Télécharger
Suivant
Précédent
mastos
-570 / -550 (2e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Corinthe Lieu de découverte : Italie
MNB 1153 ; E 740
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 654
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MNB 1153
Numéro catalogue : E 740
Numéro catalogue : E 740
description
Dénomination / Titre
Dénomination : mastos
Description / Décor
Décor : intérieur ; filet (6, groupe, 3) ; sur vasque (en haut, face A) ; cygne ; coq ; cavalier (2, barbe, 1, chitôn, court, tenant, aiguillon, rênes, sur, cheval, de part et d'autre de) ; plante ; dans le champ ; rosette (plusieurs) ; fleur de lotus
sur vasque (en haut, face B) ; scène de comos ; comaste (6, groupe, 3, bandeau, 4, chitôn, court, tenant, œnochoé, 2, kéras, 2, coupe, 1, buvant, 1, dansant, 4) ; dinos (sur support) ; dans le champ ; rosette (plusieurs)
sur vasque (au milieu) ; filet (plusieurs)
sur vasque (en bas) ; languettes (au-dessus de) ; point (file)
Etat de l'oeuvre : le vase est entier et il a été nettoyé ; des concrétions et de traces d'usure de la surface du vase (intérieur de la vasque, anse B_A, zone du haut de la vasque) ; une altération des rehauts colorés.
sur vasque (en haut, face B) ; scène de comos ; comaste (6, groupe, 3, bandeau, 4, chitôn, court, tenant, œnochoé, 2, kéras, 2, coupe, 1, buvant, 1, dansant, 4) ; dinos (sur support) ; dans le champ ; rosette (plusieurs)
sur vasque (au milieu) ; filet (plusieurs)
sur vasque (en bas) ; languettes (au-dessus de) ; point (file)
Etat de l'oeuvre : le vase est entier et il a été nettoyé ; des concrétions et de traces d'usure de la surface du vase (intérieur de la vasque, anse B_A, zone du haut de la vasque) ; une altération des rehauts colorés.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 10,8 cm ; Largeur : 19 cm ; Diamètre : 13,4 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (filets à l'intérieur de la vasque, détails des animaux, chiton des cavaliers et des cômastes, bande sur le milieu du dinos, languettes)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (filets à l'intérieur de la vasque, détails des animaux, chiton des cavaliers et des cômastes, bande sur le milieu du dinos, languettes)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; corinthien récent I (?)
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (vers -570 - -550)
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (vers -570 - -550)
Lieu de création / fabrication / exécution
Corinthe
Lieu de découverte
Italie
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Piot, Eugène (collection)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1876
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 654 - Galerie Campana II, Vitrine 8 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
œnochoé - coupe - kéras - cheval - coq - cygne - bandeau - chitôn - file - filet - fleur de lotus - languettes - point - rosette - rênes - aiguillon - dinos - barbe - groupe - cavalier - comaste - scène de comos - plante - buvant - dansant - tenant - de part et d'autre de - sur - au centre = au milieu - au-dessus de - dans le champ - en bas - en haut - face A - face B - intérieur - sur support - sur vasque - 1 - 2 - 3 - 4 - 6 - court - plusieurs
Période
Bibliographie
- Caracciolo, Maria Teresa, La seconde vie de Pompéi : Renouveau de l'Antique, des Lumières au Romantisme (1738-1860), Montreuil, Gourcuff Granedigo, 2017, p. 132, fig. 109
- Wannagat, Detlev, Archaisches Lachen : die Entstehung einer komischen Bilderwelt in der korinthischen Vasenmalerei, Archaisches Lachen : die Entstehung einer komischen Bilderwelt in der korinthischen Vasenmalerei, De Gruyter, 2015, p. 76, fig. 61
- Smith, Roland, « Herakles and Antaios at Aphrodisias in Caria », dans Periplous. Papers on Classical Art and Archaeology presented to Sir John Boardman, (Herakles and Antaios at Aphrodisias in Caria), 2000, p. 311, fig. 1
- Amyx, Darrell A., Corinthian vase-painting of the Archaic period, Berkeley, University of California Press, 1988, p. 502, 503
- Payne, Humfry, Necrocorinthia: a Study of Corinthian Art in the Archaic Period, Oxford, Clarendon Press, 1931, Disponible sur : https://doi.org/10.11588/diglit.8577 , p. 119, 312, pl. 32, 33, fig. 44F, n° 999
Dernière mise à jour le 24.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances