Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
amphore
-560 / -540 (2e quart VIe s. av. J.-C. ; 3e quart VIe s. av. J.-C.)
Place of creation : Rhegion = Reggio de Calabre (?) Place of discovery : Italie centrale
Cp 272 ; E 799
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
- Inventory number
-
Numéro de collection : Cp 272
Numéro catalogue : E 799 - Artist/maker / School / Artistic centre
-
groupe de l'amphore de Polyphème
- Object name/Title
-
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à col - Description/Features
- Décor : sur col (face A et B) ; sanglier (2, combattant) ; dans le champ ; fleur de lotus ; point
sur épaule (face A et B) ; languettes
sur panse (en haut) ; face A ; sphinx (2, bandeau, affronté) ; Néoptolème (casque : cimier, chitôn : court, cnémide, tenant, épée, égorgeant) ; Astyanax (mort, ?, nu, sur) ; autel (devant) ; sphinx (bandeau)
sur panse (en haut) ; face B ; sphinx (bandeau, entre) ; lion (2) ; dans le champ ; point (plusieurs)
sous anse ; lion (1, assis)
sur panse (au milieu) ; zone d'animaux ; biche ; panthère ; taureau ; lion (2, assis, 1) ; sphinx ; panthère (3, attaquant, biche) ; dans le champ ; point (plusieurs) ; fleur de lotus
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; quelques petits éclats. - Dimensions
- Hauteur : 30 cm ; Largeur : 20,5 cm ; Diamètre : 18 cm
- Materials and techniques
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (filets à l'attache du col et à l'attache du pied, languettes, parties des corps des animaux, cimier, chiton et cnémides de Neoptolème), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs et ailes des sphinx, ventres des fauves) - Date
- Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. ; 3e quart VIe s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -560 - -540) - Place of origin
- Rhegion = Reggio de Calabre (?)
- Place of discovery
- Italie centrale
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
-
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862 - Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Current location
-
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 4 murale
- Mode d'acquisition
- achat
- Name
- amphore
- Materials
- argile
- Techniques
- incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
- Description/Features
- lion - panthère - taureau - biche - sanglier - bandeau - nu - chitôn - zone d'animaux - arêtes rayonnantes - fleur de lotus - languettes - point - autel - épée - casque - cimier - cnémide = jambière - Astyanax - Néoptolème - sphinx - affronté - attaquant - combattant - égorgeant - tenant - assis - mort - devant - entre - sur - au centre = au milieu - dans le champ - en bas - en haut - face A - face A et B - face B - sous anse - sur col - sur épaule - sur panse - 1 - 2 - 3 - court - plusieurs
- Period
- archaïque - figures noires
-
Böhm, Stephanie, Tiersymbolik im Archaischen Griechenland. Analogie und Ambivalenz im Bild, Regensburg, 2024, p. 112, n. 722, 227, fig. 95
-
Böhm, Stephanie, Sphingen und Sirenen im archaischen Griechenland, Symbole der Ambivalenz in Bildszenen und Tierfriesen, Regensburg, 2020, p. 66, n. 452, 178, fig. 66
-
Hedreen, Guy Michael, « Vase-painting and the Narrative Logic: Achilles and », dans Tainia : Roland Hampe zum 70. Geburtstag am 2. Dezember 1978, Stine Schierup ; Bodil Bundgaard Rasmussen, (Vase-painting and the Narrative Logic: Achilles and), 2012, p. 138, 140, fig. 7
-
Morris, Sarah P., The Ages of Homer : a tribute to Emily Townsend Vermeule, Austin, University of Texas Press, 1995, p. 225, fig. 15, 5
-
Iozzo, Mario, Ceramica "Calcidese" : nuovi documenti e problemi riproposti, 1994, p. 107, 108, 182, n° AG58
-
Koch-Harnack, Gundel, Erotische Symbole : Lotosblüte und gemeinsamer Mantel auf antiken Vasen, 1989, p. 60, 61, fig. 41
-
Touchefeu, Odette, « Lecture des images mythologiques. Un exemple d'images sans texte, la mort d'Astyanax », dans Image et céramique grecque. Actes du colloque de Rouen, 25-26 novembre 1982, 1983, p. 24, 29, fig. 5
-
Vallet, G., « Le groupe de Polyphème et la céramique « chalcidienne ». à propos de deux amphores inédites du Louvre », Revue des études anciennes, 1956, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/rea , p. 47, n. 4
-
Rumpf, Andreas, Chalkidische Vasen : im Auftrag des archäologischen Institutes des Deutschen Reiches, 1927, p. 161, pl. 207, n° IV
-
Morin Jean, Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité, Paris, Librairie Renouard, 1911, p. 133, 137, 143, fig. 146, fig. 152, fig. 159 D
-
Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 73, 74