Download
Next
Previous
amphore
-560 / -540 (2e quart VIe s. av. J.-C. ; 3e quart VIe s. av. J.-C.)
Place of creation : Rhegion = Reggio de Calabre (?) Place of discovery : Italie centrale
Cp 272 ; E 799
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro de collection : Cp 272
Numéro catalogue : E 799
Numéro catalogue : E 799
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à col
Typologie : amphore à col
Description/Features
Décor : sur col (face A et B) ; sanglier (2, combattant) ; dans le champ ; fleur de lotus ; point
sur épaule (face A et B) ; languettes
sur panse (en haut) ; face A ; sphinx (2, bandeau, affronté) ; Néoptolème (casque : cimier, chitôn : court, cnémide, tenant, épée, égorgeant) ; Astyanax (mort, ?, nu, sur) ; autel (devant) ; sphinx (bandeau)
sur panse (en haut) ; face B ; sphinx (bandeau, entre) ; lion (2) ; dans le champ ; point (plusieurs)
sous anse ; lion (1, assis)
sur panse (au milieu) ; zone d'animaux ; biche ; panthère ; taureau ; lion (2, assis, 1) ; sphinx ; panthère (3, attaquant, biche) ; dans le champ ; point (plusieurs) ; fleur de lotus
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; quelques petits éclats.
sur épaule (face A et B) ; languettes
sur panse (en haut) ; face A ; sphinx (2, bandeau, affronté) ; Néoptolème (casque : cimier, chitôn : court, cnémide, tenant, épée, égorgeant) ; Astyanax (mort, ?, nu, sur) ; autel (devant) ; sphinx (bandeau)
sur panse (en haut) ; face B ; sphinx (bandeau, entre) ; lion (2) ; dans le champ ; point (plusieurs)
sous anse ; lion (1, assis)
sur panse (au milieu) ; zone d'animaux ; biche ; panthère ; taureau ; lion (2, assis, 1) ; sphinx ; panthère (3, attaquant, biche) ; dans le champ ; point (plusieurs) ; fleur de lotus
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; quelques petits éclats.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 30 cm ; Largeur : 20,5 cm ; Diamètre : 18 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (filets à l'attache du col et à l'attache du pied, languettes, parties des corps des animaux, cimier, chiton et cnémides de Neoptolème), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs et ailes des sphinx, ventres des fauves)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (filets à l'attache du col et à l'attache du pied, languettes, parties des corps des animaux, cimier, chiton et cnémides de Neoptolème), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs et ailes des sphinx, ventres des fauves)
Places and dates
Date
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. ; 3e quart VIe s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -560 - -540)
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. ; 3e quart VIe s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -560 - -540)
Place of origin
Rhegion = Reggio de Calabre (?)
Place of discovery
Italie centrale
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 4 murale
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
lion - panthère - taureau - biche - sanglier - bandeau - nu - chitôn - zone d'animaux - arêtes rayonnantes - fleur de lotus - languettes - point - autel - épée - casque - cimier - cnémide = jambière - Astyanax - Néoptolème - sphinx - affronté - attaquant - combattant - égorgeant - tenant - assis - mort - devant - entre - sur - au centre = au milieu - dans le champ - en bas - en haut - face A - face A et B - face B - sous anse - sur col - sur épaule - sur panse - 1 - 2 - 3 - court - plusieurs
Period
Bibliography
- Böhm, Stephanie, Sphingen und Sirenen im archaischen Griechenland, Symbole der Ambivalenz in Bildszenen und Tierfriesen, Regensburg, 2020, p. 66, n. 452, 178, fig. 66
- Hedreen, Guy Michael, « Vase-painting and the Narrative Logic: Achilles and », dans Tainia : Roland Hampe zum 70. Geburtstag am 2. Dezember 1978, Stine Schierup ; Bodil Bundgaard Rasmussen, (Vase-painting and the Narrative Logic: Achilles and), 2012, p. 138, 140, fig. 7
- Morris, Sarah P., The Ages of Homer : a tribute to Emily Townsend Vermeule, Austin, University of Texas Press, 1995, p. 225, fig. 15, 5
- Iozzo, Mario, Ceramica "Calcidese" : nuovi documenti e problemi riproposti, 1994, p. 107, 108, 182, n° AG58
- Koch-Harnack, Gundel, Erotische Symbole : Lotosblüte und gemeinsamer Mantel auf antiken Vasen, 1989, p. 60, 61, fig. 41
- Touchefeu, Odette, « Lecture des images mythologiques. Un exemple d'images sans texte, la mort d'Astyanax », dans Image et céramique grecque. Actes du colloque de Rouen, 25-26 novembre 1982, 1983, p. 24, 29, fig. 5
- Vallet, G., « Le groupe de Polyphème et la céramique « chalcidienne ». à propos de deux amphores inédites du Louvre », Revue des études anciennes, 1956, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/rea , p. 47, n. 4
- Rumpf, Andreas, Chalkidische Vasen : im Auftrag des archäologischen Institutes des Deutschen Reiches, 1927, p. 161, pl. 207, n° IV
- Morin Jean, Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité, Paris, Librairie Renouard, 1911, p. 133, 137, 143, fig. 146, fig. 152, fig. 159 D
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 73, 74
Last updated on 03.05.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.