amphore, image 1/7
amphore, image 2/7
amphore, image 3/7
amphore, image 4/7
amphore, image 5/7
amphore, image 6/7
amphore, image 7/7
amphore, image 1/7
amphore, image 2/7
amphore, image 3/7
amphore, image 4/7
amphore, image 5/7
amphore, image 6/7
amphore, image 7/7
Download
Next
Previous

amphore

-555 / -550 (2e quart VIe s. av. J.-C.)
Place of creation : Athènes
NIII 342 ; S 1121 ; E 844
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 657
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro d'entrée : NIII 342
Autre numéro d'inventaire : S 1121
Numéro catalogue : E 844
Artist/maker / School / Artistic centre
peintre du nez pointu (attribution : Bothmer)

Description

Object name/Title
Dénomination : amphore
Typologie : amphore tyrrhénienne
Description/Features
Décor : sur col (face A) ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double, alterné, surmonté de, filet)
sur col (face B) ; motif végétal (palmette, 2, fleur de lotus, 2, entrecroisé, surmonté de, filet)
sur panse (en haut) ; languettes
sur panse (en haut, face A) ; duel (3) ; hoplite (6, casque, chitôn, court, 1, ceinture, 1, nu, 5, baudrier, fourreau, épée, 3, cnémide, 4, s'affaissant, 1, tenant, bouclier, 6, épisème, 3 : oiseau, 2, serpent, en relief, 1, brandissant, lance, 4, s'affrontant)
sur panse (en haut, face B) ; scène de comos ; sphinx (2, de part et d'autre de) ; comaste (4, bandeau, 2, couronne, 1, barbe, 3, nu, ithyphallique, 1, dansant, 1) ; femme (chitôn, court, ceinture, dansant)
sur panse (au milieu) ; zone d'animaux (2, surmonté de, filet, 2, séparé par, filet) ; en haut ; zone (sirène, 6, panthère, 3, bélier, fleur de lotus) ; en bas ; zone (bélier, 4, alternant avec, panthère, 4)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes (surmonté de, filet, 2)

Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; la surface est usée sur le bord de l'embouchure ; le vernis est vernis écaillé sur la femme de la face B ; des concrétions sur la partie inférieure du vase.
Inscriptions
Inscription :
trois inscriptions en lettres noires près des hoplites sur le haut de la face A
Langue :
grecque
Nature du texte :
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 35 cm ; Diamètre : 22,2 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (filet sur l'intérieur et l'extérieur de l'embouchure, sur le pied, motifs du col, anneau entre le col et la panse, languettes, face A : casques de trois des hoplites, intérieur de trois des boucliers, tour des deuxième et quatrième boucliers, yeux des oiseaux des épisèmes, poitrine du quatrième hoplite, cnémides du premier et de l'avant_dernier hoplite, face B : pupilles et bas du chiton de la femme, bustes des cômastes, détails anatomiques des sphinx et des animaux du milieu de la panse), rehaut blanc (peinture->rehaut) (face A : détails des casques et des boucliers, épisèmes sauf celui en relief, trois des baudriers, poignées des épées, face B : chairs féminines, couronne du troisième cômaste, détails des sphinx et des animaux du milieu de la panse)
Précision technique : coup de feu (face B : pieds des deux derniers cômastes)-défaut de cuisson (enfoncement de la panse face A)

Places and dates

Date
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (fin) (vers -555 - -550)
Place of origin
Athènes

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1857
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Location of object

Current location
Sully, [AGER] Salle 657 - Galerie Campana C, Vitrine 14 murale

Bibliography

- Bothmer von, Dietrich, « The Painters of "Tyrrhenian" Vases », American Journal of Archaeology, 2, 48, 1944, p. 161-170, p. 168, n° 1
- Böhm, Stephanie, Sphingen und Sirenen im archaischen Griechenland, Symbole der Ambivalenz in Bildszenen und Tierfriesen, Regensburg, 2020, p. 57, n. 373, 172, fig. 51
- Smith, Tyler Jo, Komast dancers in archaic Greek art, 2010, p. 45, 60, 319, fig. 15B
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos in archaic Greece : an understanding through images, Boston, 2007, p. 145, n. 186, 149, n. 21, 150, n. 213
- Kluiver, Jeroen, The Tyrrhenian Group of Black-Figure Vases. From the Athenian Kerameikos to the Tombs of South Etruria, Amsterdam, Dutch Archaeological and Historical Society, 2003, p. 164, 239, 240, fig. 101 à 103, n° 184
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos nella Grecia arcaica : il contributo delle immagini, 2001, p. 138, n. 186, 139, n. 211, 213
- Kluiver, Jeroen, « The five later "Tyrrhenian" Painter », Bulletin Antieke Beschaving (Babesch), 71, 1996, p. 17, fig. 19 à 21, n° 184
- Kluiver, Jeroen, « Early "Tyrrhenian" : Prometheus Painter, Timiades Painter, Goltyr Painter », Bulletin Antieke Beschaving (Babesch), 70, 1995, p. 56, n. 10, 57, n. 2
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 27
- Ghiron-Bistagne, Paulette, Recherches sur les acteurs dans la Grèce antique, Paris, Les Belles-Lettres, 1976, p. 272, 381, fig. 156, 157, n° 129
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 94, 100, n° 72
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 1, Musée du Louvre. Fascicule 1, [Musée du Louvre, 1], Paris, 1923, pl. 4.3, 11, pl. 7.1

Exhibition history

- La science et l’art pour la paix des peuples : la création du Corpus vasorum antiquorum, Sully, [AGER] Salle 656 - Galerie Campana D, 06/06/2019 - 31/12/2019
Last updated on 10.10.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.