Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
amphore
                  
                                          -555 / -550 (2e quart VIe s. av. J.-C.)
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                    Place of creation : Athènes                                                          
                
              
                                            NIII 342 ; S 1121 ; E 844
              
                                            Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
              
              
              Currently on display at the Musée du Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 657
                      
                      
                  
                        Aile Sully, Niveau 1
                      
                    - Inventory number
 - 
                      Numéro d'entrée : NIII 342
Autre numéro d'inventaire : S 1121
Numéro catalogue : E 844 - Artist/maker / School / Artistic centre
 - 
                                                                          peintre du nez pointu
                         (attribution : Bothmer)
                        
 - Object name/Title
 - 
                      Dénomination : amphore
Typologie : amphore tyrrhénienne - Description/Features
 - Décor : sur col (face A) ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double, alterné, surmonté de, filet) 
sur col (face B) ; motif végétal (palmette, 2, fleur de lotus, 2, entrecroisé, surmonté de, filet)
sur panse (en haut) ; languettes
sur panse (en haut, face A) ; duel (3) ; hoplite (6, casque, chitôn, court, 1, ceinture, 1, nu, 5, baudrier, fourreau, épée, 3, cnémide, 4, s'affaissant, 1, tenant, bouclier, 6, épisème, 3 : oiseau, 2, serpent, en relief, 1, brandissant, lance, 4, s'affrontant)
sur panse (en haut, face B) ; scène de comos ; sphinx (2, de part et d'autre de) ; comaste (4, bandeau, 2, couronne, 1, barbe, 3, nu, ithyphallique, 1, dansant, 1) ; femme (chitôn, court, ceinture, dansant)
sur panse (au milieu) ; zone d'animaux (2, surmonté de, filet, 2, séparé par, filet) ; en haut ; zone (sirène, 6, panthère, 3, bélier, fleur de lotus) ; en bas ; zone (bélier, 4, alternant avec, panthère, 4)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes (surmonté de, filet, 2)
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; la surface est usée sur le bord de l'embouchure ; le vernis est vernis écaillé sur la femme de la face B ; des concrétions sur la partie inférieure du vase. - Inscriptions
 - Inscription : 
trois inscriptions en lettres noires près des hoplites sur le haut de la face A
Langue :
grecque
Nature du texte :
inintelligible (contenu du texte->formule diverse) - Dimensions
 - Hauteur : 35 cm ; Diamètre : 22,2 cm
 - Materials and techniques
 - 
                      Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (filet sur l'intérieur et l'extérieur de l'embouchure, sur le pied, motifs du col, anneau entre le col et la panse, languettes, face A : casques de trois des hoplites, intérieur de trois des boucliers, tour des deuxième et quatrième boucliers, yeux des oiseaux des épisèmes, poitrine du quatrième hoplite, cnémides du premier et de l'avant_dernier hoplite, face B : pupilles et bas du chiton de la femme, bustes des cômastes, détails anatomiques des sphinx et des animaux du milieu de la panse), rehaut blanc (peinture->rehaut) (face A : détails des casques et des boucliers, épisèmes sauf celui en relief, trois des baudriers, poignées des épées, face B : chairs féminines, couronne du troisième cômaste, détails des sphinx et des animaux du milieu de la panse)
Précision technique : coup de feu (face B : pieds des deux derniers cômastes)-défaut de cuisson (enfoncement de la panse face A) - Date
 - Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (fin) (vers -555 - -550) - Place of origin
 - Athènes
 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
 - 
                                                                        M. Signol, Aimé-Charles-Armand
 - Acquisition details
 - achat
 - Acquisition date
 - date : 1857
 - Owned by
 - Etat
 - Held by
 - Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
 - Current location
 - 
                      Sully, [AGER] Salle 657 - Galerie Campana C, Vitrine 14 murale
 - Mode d'acquisition
 - achat
 - Name
 - amphore
 - Materials
 - argile
 - Techniques
 - incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
 - Description/Features
 - panthère - bélier - oiseau - serpent - bandeau - ceinture - nu - chitôn - zone - zone d'animaux - arêtes rayonnantes - chaîne - filet - fleur de lotus - languettes - motif végétal - palmette - palmette et fleur de lotus - épée - fourreau - lance - baudrier - bouclier - épisème - casque - cnémide = jambière - couronne - barbe - femme - comaste - hoplite - sirène - sphinx - duel - scène de comos - alternant avec - brandissant - dansant - s'affaissant - s'affrontant - surmonté de - tenant - ithyphallique - de part et d'autre de - au centre = au milieu - en bas - en haut - face A - face B - sur col - sur panse - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - alterné - court - double - en relief - entrecroisé - séparé par
 - Language
 - grecque
 - Period
 - archaïque - figures noires
 - Places
 - Athènes
 - Nature of text
 - inintelligible
 - 
                        Böhm, Stephanie, Sphingen und Sirenen im archaischen Griechenland, Symbole der Ambivalenz in Bildszenen und Tierfriesen, Regensburg, 2020, p. 57, n. 373, 172, fig. 51
 - 
                        Smith, Tyler Jo, Komast dancers in archaic Greek art, 2010, p. 45, 60, 319, fig. 15B
 - 
                        Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos in archaic Greece : an understanding through images, Boston, 2007, p. 145, n. 186, 149, n. 21, 150, n. 213
 - 
                        Kluiver, Jeroen, The Tyrrhenian Group of Black-Figure Vases. From the Athenian Kerameikos to the Tombs of South Etruria, Amsterdam, Dutch Archaeological and Historical Society, 2003, p. 164, 239, 240, fig. 101 à 103, n° 184
 - 
                        Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos nella Grecia arcaica : il contributo delle immagini, 2001, p. 138, n. 186, 139, n. 211, 213
 - 
                        Kluiver, Jeroen, « The five later "Tyrrhenian" Painter », Bulletin Antieke Beschaving (Babesch), 71, 1996, p. 17, fig. 19 à 21, n° 184
 - 
                        Kluiver, Jeroen, « Early "Tyrrhenian" : Prometheus Painter, Timiades Painter, Goltyr Painter », Bulletin Antieke Beschaving (Babesch), 70, 1995, p. 56, n. 10, 57, n. 2
 - 
                        Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 27
 - 
                        Ghiron-Bistagne, Paulette, Recherches sur les acteurs dans la Grèce antique, Paris, Les Belles-Lettres, 1976, p. 272, 381, fig. 156, 157, n° 129
 - 
                        Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 94, 100, n° 72
 - 
                        Bothmer von, Dietrich, « The Painters of "Tyrrhenian" Vases », American Journal of Archaeology, 2, 48, 1944, p. 161-170, p. 168, n° 1
 - 
                        Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 1, Musée du Louvre. Fascicule 1, [Musée du Louvre, 1], Paris, 1923, pl. 4.3, 11, pl. 7.1
 - 
                      - La science et l’art pour la paix des peuples : la création du Corpus vasorum antiquorum, Sully, [AGER] Salle 656 - Galerie Campana D, 06/06/2019 - 31/12/2019