© 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
détail © 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
détail © 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
détail © 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle

amphore

Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (fin) (vers -555 - -550)
Lieu de création : Athènes
Inventory number
Numéro d'entrée : NIII 342
Numéro catalogue : E 844
Autre numéro d'inventaire : S 1121
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Dénomination : amphore
Typologie : amphore tyrrhénienne
Description/Features
Décor : sur col (face A) ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double, alterné, surmonté de, filet)
sur col (face B) ; motif végétal (palmette, 2, fleur de lotus, 2, entrecroisé, surmonté de, filet)
sur panse (en haut) ; languettes
sur panse (en haut, face A) ; duel (3) ; hoplite (6, casque, chitôn, court, 1, ceinture, 1, nu, 5, baudrier, fourreau, épée, 3, cnémide, 4, s'affaissant, 1, tenant, bouclier, 6, épisème, 3 : oiseau, 2, serpent, en relief, 1, brandissant, lance, 4, s'affrontant)
sur panse (en haut, face B) ; scène de comos ; sphinx (2, de part et d'autre de) ; comaste (4, bandeau, 2, couronne, 1, barbe, 3, nu, ithyphallique, 1, dansant, 1) ; femme (chitôn, court, ceinture, dansant)
sur panse (au milieu) ; zone d'animaux (2, surmonté de, filet, 2, séparé par, filet) ; en haut ; zone (sirène, 6, panthère, 3, bélier, fleur de lotus) ; en bas ; zone (bélier, 4, alternant avec, panthère, 4)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes (surmonté de, filet, 2)

Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; la surface est usée sur le bord de l'embouchure ; le vernis est vernis écaillé sur la femme de la face B ; des concrétions sur la partie inférieure du vase.
Inscriptions
Inscription :
trois inscriptions en lettres noires près des hoplites sur le haut de la face A
Langue :
grecque
Nature du texte :
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 35 cm ; Diamètre : 22,2 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut), rehaut blanc (peinture->rehaut)
Précision technique : rehauts rouges (filet sur l'intérieur et l'extérieur de l'embouchure, sur le pied, motifs du col, anneau entre le col et la panse, languettes, face A : casques de trois des hoplites, intérieur de trois des boucliers, tour des deuxième et quatrième boucliers, yeux des oiseaux des épisèmes, poitrine du quatrième hoplite, cnémides du premier et de l'avant_dernier hoplite, face B : pupilles et bas du chiton de la femme, bustes des cômastes, détails anatomiques des sphinx et des animaux du milieu de la panse)-rehauts blancs (face A : détails des casques et des boucliers, épisèmes sauf celui en relief, trois des baudriers, poignées des épées, face B : chairs féminines, couronne du troisième cômaste, détails des sphinx et des animaux du milieu de la panse)-coup de feu (face B : pieds des deux derniers cômastes)-défaut de cuisson (enfoncement de la panse face A)

Places and dates

Date
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (fin) (vers -555 - -550)
Place of origin
Athènes

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1857
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Location of object

Current location
non exposé

Index

Category
Materials
Language
Places

Bibliography

- Bothmer von, Dietrich, « The Painters of "Tyrrhenian" Vases (pp. 161-170) », American Journal of Archaeology, 2, 48, 1944, p. 168, n° 1
- Smith, Tyler Jo, Komast dancers in archaic Greek art, 2010, p. 45, 60, 319, fig. 15B
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos in archaic Greece : an understanding through images, Boston, 2007, p. 145, n. 186, 149, n. 21, 150, n. 213
- Kluiver, Jeroen, The Tyrrhenian Group of Black-Figure Vases. From the Athenian Kerameikos to the Tombs of South Etruria, Amsterdam, Dutch Archaeological and Historical Society, 2003, p. 164, 239, 240, fig. 101 à 103, n° 184
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos nella Grecia arcaica : il contributo delle immagini, 2001, p. 138, n. 186, 139, n. 211, 213
- Kluiver, Jeroen, « The five later "Tyrrhenian" Painter », Bulletin Antieke Beschaving (Babesch), 71, 1996, p. 17, fig. 19 à 21, n° 184
- Kluiver, Jeroen, « Early "Tyrrhenian" : Prometheus Painter, Timiades Painter, Goltyr Painter », Bulletin Antieke Beschaving (Babesch), 70, 1995, p. 56, n. 10, 57, n. 2
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 27
- Ghiron-Bistagne, Paulette, Recherches sur les acteurs dans la Grèce antique, Paris, Les Belles-Lettres, 1976, p. 272, 381, fig. 156, 157, n° 129
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 94, 100, n° 72
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 1, Musée du Louvre. Fascicule 1, [Musée du Louvre, 1], Paris, 1923, pl. 4.3, 11, pl. 7.1

Exhibition history

- La science et l’art pour la paix des peuples : la création du Corpus vasorum antiquorum, Sully, [AGER] Salle 656 - Galerie Campana D, 06/06/2019 - 31/12/2019
Last updated on 07.04.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.