amphore, image 1/7
amphore, image 2/7
amphore, image 3/7
amphore, image 4/7
amphore, image 5/7
amphore, image 6/7
amphore, image 7/7
amphore, image 1/7
amphore, image 2/7
amphore, image 3/7
amphore, image 4/7
amphore, image 5/7
amphore, image 6/7
amphore, image 7/7
Télécharger
Suivant
Précédent

amphore

-555 / -550 (2e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
NIII 342 ; S 1121 ; E 844
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 657
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : NIII 342
Autre numéro d'inventaire : S 1121
Numéro catalogue : E 844
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
peintre du nez pointu (attribution : Bothmer)

description

Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore tyrrhénienne
Description / Décor
Décor : sur col (face A) ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double, alterné, surmonté de, filet)
sur col (face B) ; motif végétal (palmette, 2, fleur de lotus, 2, entrecroisé, surmonté de, filet)
sur panse (en haut) ; languettes
sur panse (en haut, face A) ; duel (3) ; hoplite (6, casque, chitôn, court, 1, ceinture, 1, nu, 5, baudrier, fourreau, épée, 3, cnémide, 4, s'affaissant, 1, tenant, bouclier, 6, épisème, 3 : oiseau, 2, serpent, en relief, 1, brandissant, lance, 4, s'affrontant)
sur panse (en haut, face B) ; scène de comos ; sphinx (2, de part et d'autre de) ; comaste (4, bandeau, 2, couronne, 1, barbe, 3, nu, ithyphallique, 1, dansant, 1) ; femme (chitôn, court, ceinture, dansant)
sur panse (au milieu) ; zone d'animaux (2, surmonté de, filet, 2, séparé par, filet) ; en haut ; zone (sirène, 6, panthère, 3, bélier, fleur de lotus) ; en bas ; zone (bélier, 4, alternant avec, panthère, 4)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes (surmonté de, filet, 2)

Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; la surface est usée sur le bord de l'embouchure ; le vernis est vernis écaillé sur la femme de la face B ; des concrétions sur la partie inférieure du vase.
Inscriptions
Inscription :
trois inscriptions en lettres noires près des hoplites sur le haut de la face A
Langue :
grecque
Nature du texte :
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 35 cm ; Diamètre : 22,2 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (filet sur l'intérieur et l'extérieur de l'embouchure, sur le pied, motifs du col, anneau entre le col et la panse, languettes, face A : casques de trois des hoplites, intérieur de trois des boucliers, tour des deuxième et quatrième boucliers, yeux des oiseaux des épisèmes, poitrine du quatrième hoplite, cnémides du premier et de l'avant_dernier hoplite, face B : pupilles et bas du chiton de la femme, bustes des cômastes, détails anatomiques des sphinx et des animaux du milieu de la panse), rehaut blanc (peinture->rehaut) (face A : détails des casques et des boucliers, épisèmes sauf celui en relief, trois des baudriers, poignées des épées, face B : chairs féminines, couronne du troisième cômaste, détails des sphinx et des animaux du milieu de la panse)
Précision technique : coup de feu (face B : pieds des deux derniers cômastes)-défaut de cuisson (enfoncement de la panse face A)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (fin) (vers -555 - -550)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1857
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 657 - Galerie Campana C, Accès réservé

Index

Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Langue
Lieux

Bibliographie

- Bothmer von, Dietrich, « The Painters of "Tyrrhenian" Vases », American Journal of Archaeology, 2, 48, 1944, p. 161-170, p. 168, n° 1
- Böhm, Stephanie, Sphingen und Sirenen im archaischen Griechenland, Symbole der Ambivalenz in Bildszenen und Tierfriesen, Regensburg, 2020, p. 57, n. 373, 172, fig. 51
- Smith, Tyler Jo, Komast dancers in archaic Greek art, 2010, p. 45, 60, 319, fig. 15B
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos in archaic Greece : an understanding through images, Boston, 2007, p. 145, n. 186, 149, n. 21, 150, n. 213
- Kluiver, Jeroen, The Tyrrhenian Group of Black-Figure Vases. From the Athenian Kerameikos to the Tombs of South Etruria, Amsterdam, Dutch Archaeological and Historical Society, 2003, p. 164, 239, 240, fig. 101 à 103, n° 184
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos nella Grecia arcaica : il contributo delle immagini, 2001, p. 138, n. 186, 139, n. 211, 213
- Kluiver, Jeroen, « The five later "Tyrrhenian" Painter », Bulletin Antieke Beschaving (Babesch), 71, 1996, p. 17, fig. 19 à 21, n° 184
- Kluiver, Jeroen, « Early "Tyrrhenian" : Prometheus Painter, Timiades Painter, Goltyr Painter », Bulletin Antieke Beschaving (Babesch), 70, 1995, p. 56, n. 10, 57, n. 2
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 27
- Ghiron-Bistagne, Paulette, Recherches sur les acteurs dans la Grèce antique, Paris, Les Belles-Lettres, 1976, p. 272, 381, fig. 156, 157, n° 129
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 94, 100, n° 72
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 1, Musée du Louvre. Fascicule 1, [Musée du Louvre, 1], Paris, 1923, pl. 4.3, 11, pl. 7.1

Expositions

- La science et l’art pour la paix des peuples : la création du Corpus vasorum antiquorum, Sully, [AGER] Salle 656 - Galerie Campana D, 06/06/2019 - 31/12/2019
Dernière mise à jour le 10.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances