© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Patrick Lebaube

hydrie

Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -550 - -545)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Vulci (Canino)
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro d'entrée : MN 45
Numéro catalogue : E 870
Autre numéro d'inventaire : N 3505
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Dénomination : hydrie
Description/Features
Décor : sur épaule ; languettes ; scène de comos ; comaste (8, bandeau, 5, couronne, 3, barbe, 7, nu, ithyphallique, 1, dansant)
sur panse ; tableau (surmonté de, filet, 2, encadré de, guirlande : feuille de lierre, palmette et fleur de lotus, chaîne, double, alterné, entre, filet) ; duel ; cavalier (2, couronne, 1, barbe, chlamyde, tenant, rênes, sur, cheval, de part et d'autre de) ; hoplite (2, casque, barbe, 1, chitôn, court, baudrier, fourreau, épée, 1, cnémide, tenant, bouclier, 2, épisème, 1 : rosace, brandissant, lance, s'affrontant)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes

Etat de l'oeuvre : entier-altération des rehauts blancs
Restauration : nettoyé-recollé (cassures nombreuses sur épaule et panse)-repeint (le long des cassures et en de très nombreux endroits sur tout le vase)
Inscriptions
Inscription :
cinq inscriptions sur l'épaule et trois inscriptions sur la panse en lettres noires près des personnages
Langue :
grecque
Nature du texte :
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 32,3 cm ; Diamètre : 26,2 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut), rehaut blanc (peinture->rehaut)
Précision technique : rehauts rouges (plusieurs filets à l'intérieur de l'embouchure, anneau entre le col et la panse, languettes, filet encadrant le tableau figuré de l'épaule, soulignant celui de la panse, surmontant les arêtes rayonnantes, bustes de sept des cômastes, détails des frises végétales, chlamydes des cavaliers, encolures de leurs chevaux, calottes des casques et cnémides des deux hoplites, intérieur du bouclier de celui de gauche)-rehauts blancs (bandeaux du troisième et sixième cômaste, couronnes du quatrième et septième cômaste, crinière du cheval de gauche, cimier, poignée de l'épée, extrémités du porpax de l'hoplite à gauche, couronne du cavalier à droite)

Places and dates

Date
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -550 - -545)
Place of origin
Athènes
Place of discovery
Vulci (Canino)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
Date : 1848
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Location of object

Current location
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III

Index

Category
Materials
Language

Bibliography

- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 105, n° 131
- Union académique internationale. (dir.), Serbeti, Eleftheria, Corpus Vasorum Antiquorum. Greece. Fascicule 12, Athens, National Museum. Fascicule 6, Attic black-figure and six's technique lekythoi, [Athens, National Museum], Athens, Academy of Athens, 2012, p. 92, pl. 50.1-3
- Smith, Tyler Jo, Komast dancers in archaic Greek art, 2010, p. 43, n. 52
- Kluiver, Jeroen, The Tyrrhenian Group of Black-Figure Vases. From the Athenian Kerameikos to the Tombs of South Etruria, Amsterdam, Dutch Archaeological and Historical Society, 2003, p. 168, 244, 245, fig. 231, 112, 113
- Giroux, Hubert, « Les acquisitions du Louvre aux ventes Canino », dans Clark, Andrew J. ; Gaunt, Jasper ; Gilman, Benedicte (dir.), Essays in Honour of Dietrich von Bothmer, Amsterdam, 2002, p. 127-135, p. 133
- Kluiver, Jeroen, « The five later "Tyrrhenian" Painter », Bulletin Antieke Beschaving (Babesch), 71, 1996, p. 22, fig. 30, 31, n° 231
- Immerwahr, Henry R, Attic Script : a survey, Oxford, Clarendon Press, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1990, p. 43, n° 193
- Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 44, n° A241
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 36, 39
- Bothmer von, Dietrich, « The Painters of "Tyrrhenian" Vases (pp. 161-170) », American Journal of Archaeology, 2, 48, 1944, p. 170, n° 7
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 2, Musée du Louvre. Fascicule 2, [Musée du Louvre, 2], Paris, 1924, pl. 12.2, 4, 5
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 81, pl. 60
Last updated on 25.02.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.