Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
hydrie
-550 / -545 (3e quart VIe s. av. J.-C.)
Place of creation : Athènes Place of discovery : Vulci (Canino)
MN 45 ; N 3505 ; E 870
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 658
Aile Sully, Niveau 1
- Inventory number
-
Numéro d'entrée : MN 45
Autre numéro d'inventaire : N 3505
Numéro catalogue : E 870 - Artist/maker / School / Artistic centre
-
peintre de Guglielmi
- Object name/Title
- Dénomination : hydrie
- Description/Features
- Décor : sur épaule ; languettes ; scène de comos ; comaste (8, bandeau, 5, couronne, 3, barbe, 7, nu, ithyphallique, 1, dansant)
sur panse ; tableau (surmonté de, filet, 2, encadré de, guirlande : feuille de lierre, palmette et fleur de lotus, chaîne, double, alterné, entre, filet) ; duel ; cavalier (2, couronne, 1, barbe, chlamyde, tenant, rênes, sur, cheval, de part et d'autre de) ; hoplite (2, casque, barbe, 1, chitôn, court, baudrier, fourreau, épée, 1, cnémide, tenant, bouclier, 2, épisème, 1 : rosace, brandissant, lance, s'affrontant)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : entier-altération des rehauts blancs
Restauration : nettoyé-recollé (cassures nombreuses sur épaule et panse)-repeint (le long des cassures et en de très nombreux endroits sur tout le vase) - Inscriptions
- Inscription :
cinq inscriptions sur l'épaule et trois inscriptions sur la panse en lettres noires près des personnages
Langue :
grecque
Nature du texte :
inintelligible (contenu du texte->formule diverse) - Dimensions
- Hauteur : 32,3 cm ; Diamètre : 26,2 cm
- Materials and techniques
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (plusieurs filets à l'intérieur de l'embouchure, anneau entre le col et la panse, languettes, filet encadrant le tableau figuré de l'épaule, soulignant celui de la panse, surmontant les arêtes rayonnantes, bustes de sept des cômastes, détails des frises végétales, chlamydes des cavaliers, encolures de leurs chevaux, calottes des casques et cnémides des deux hoplites, intérieur du bouclier de celui de gauche), rehaut blanc (peinture->rehaut) (bandeaux du troisième et sixième cômaste, couronnes du quatrième et septième cômaste, crinière du cheval de gauche, cimier, poignée de l'épée, extrémités du porpax de l'hoplite à gauche, couronne du cavalier à droite) - Date
- Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -550 - -545) - Place of origin
- Athènes
- Place of discovery
- Vulci (Canino)
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
M. Cometti, Luigi, Intermédiaire (Agent fiduciaire de la princesse de Canino)
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- date : 1848
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Current location
-
Sully, [AGER] Salle 658 - Galerie Campana B, Vitrine 8 murale
- Mode d'acquisition
- achat
- Name
- hydrie
- Materials
- argile
- Techniques
- incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
- Description/Features
- cheval - bandeau - nu - chlamyde - chitôn - arêtes rayonnantes - chaîne - filet - guirlande - languettes - palmette et fleur de lotus - rosace - tableau - feuille de lierre - épée - fourreau - lance - baudrier - bouclier - épisème - casque - cnémide = jambière - rênes - couronne - barbe - cavalier - comaste - hoplite - duel - scène de comos - brandissant - dansant - encadré de - s'affrontant - surmonté de - tenant - ithyphallique - de part et d'autre de - entre - sur - en bas - sur épaule - sur panse - 1 - 2 - 3 - 5 - 7 - 8 - alterné - court - double
- Language
- grecque
- Period
- archaïque - figures noires
- Places
- Athènes - Vulci (Canino)
- Nature of text
- inintelligible
-
Union académique internationale. (dir.), Serbeti, Eleftheria, Corpus Vasorum Antiquorum. Greece. Fascicule 12, Athens, National Museum. Fascicule 6, Attic black-figure and six's technique lekythoi, [Athens, National Museum], Athènes, Academy of Athens, 2012, p. 92, pl. 50.1-3
-
Smith, Tyler Jo, Komast dancers in archaic Greek art, 2010, p. 43, n. 52
-
Kluiver, Jeroen, The Tyrrhenian Group of Black-Figure Vases. From the Athenian Kerameikos to the Tombs of South Etruria, Amsterdam, Dutch Archaeological and Historical Society, 2003, p. 168, 244, 245, fig. 231, 112, 113
-
Giroux, Hubert, « Les acquisitions du Louvre aux ventes Canino », dans Clark, Andrew J. ; Gaunt, Jasper ; Gilman, Benedicte (dir.), Essays in Honour of Dietrich von Bothmer, Amsterdam, 2002, p. 127-135, p. 133
-
Kluiver, Jeroen, « The five later "Tyrrhenian" Painter », Bulletin Antieke Beschaving (Babesch), 71, 1996, p. 22, fig. 30, 31, n° 231
-
Immerwahr, Henry R, Attic Script : a survey, Oxford, Clarendon Press, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1990, p. 43, n° 193
-
Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 44, n° A241
-
Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 36, 39
-
Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 105, n° 131
-
Bothmer von, Dietrich, « The Painters of "Tyrrhenian" Vases », American Journal of Archaeology, 2, 48, 1944, p. 161-170, p. 170, n° 7
-
Homann-Wedeking, Ernst, Archaische Vasenornamentik in Attika, Lakonien und Ostgriechenland, Athènes, Deutsches Archäologisches Institut, 1938, p. 24
-
Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 2, Musée du Louvre. Fascicule 2, [Musée du Louvre, 2], Paris, 1924, pl. 12.2, 4, 5
-
Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 81, pl. 60