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hydrie

-550 / -545 (3e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Vulci (Canino)
MN 45 ; N 3505 ; E 870
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 658
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MN 45
Autre numéro d'inventaire : N 3505
Numéro catalogue : E 870
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : hydrie
Description / Décor
Décor : sur épaule ; languettes ; scène de comos ; comaste (8, bandeau, 5, couronne, 3, barbe, 7, nu, ithyphallique, 1, dansant)
sur panse ; tableau (surmonté de, filet, 2, encadré de, guirlande : feuille de lierre, palmette et fleur de lotus, chaîne, double, alterné, entre, filet) ; duel ; cavalier (2, couronne, 1, barbe, chlamyde, tenant, rênes, sur, cheval, de part et d'autre de) ; hoplite (2, casque, barbe, 1, chitôn, court, baudrier, fourreau, épée, 1, cnémide, tenant, bouclier, 2, épisème, 1 : rosace, brandissant, lance, s'affrontant)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes

Etat de l'oeuvre : entier-altération des rehauts blancs
Restauration : nettoyé-recollé (cassures nombreuses sur épaule et panse)-repeint (le long des cassures et en de très nombreux endroits sur tout le vase)
Inscriptions
Inscription :
cinq inscriptions sur l'épaule et trois inscriptions sur la panse en lettres noires près des personnages
Langue :
grecque
Nature du texte :
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 32,3 cm ; Diamètre : 26,2 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (plusieurs filets à l'intérieur de l'embouchure, anneau entre le col et la panse, languettes, filet encadrant le tableau figuré de l'épaule, soulignant celui de la panse, surmontant les arêtes rayonnantes, bustes de sept des cômastes, détails des frises végétales, chlamydes des cavaliers, encolures de leurs chevaux, calottes des casques et cnémides des deux hoplites, intérieur du bouclier de celui de gauche), rehaut blanc (peinture->rehaut) (bandeaux du troisième et sixième cômaste, couronnes du quatrième et septième cômaste, crinière du cheval de gauche, cimier, poignée de l'épée, extrémités du porpax de l'hoplite à gauche, couronne du cavalier à droite)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -550 - -545)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Vulci (Canino)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
Cometti, Luigi, Intermédiaire (Agent fiduciaire de la princesse de Canino)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1848
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 658 - Galerie Campana B, Accès réservé

Index

Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Langue

Bibliographie

- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 105, n° 131
- Union académique internationale. (dir.), Serbeti, Eleftheria, Corpus Vasorum Antiquorum. Greece. Fascicule 12, Athens, National Museum. Fascicule 6, C, [Athens, National Museum], Athens, Academy of Athens, 2012, p. 92, pl. 50.1-3
- Smith, Tyler Jo, Komast dancers in archaic Greek art, 2010, p. 43, n. 52
- Kluiver, Jeroen, The Tyrrhenian Group of Black-Figure Vases. From the Athenian Kerameikos to the Tombs of South Etruria, Amsterdam, Dutch Archaeological and Historical Society, 2003, p. 168, 244, 245, fig. 231, 112, 113
- Giroux, Hubert, « Les acquisitions du Louvre aux ventes Canino », dans Clark, Andrew J. ; Gaunt, Jasper ; Gilman, Benedicte (dir.), Essays in Honour of Dietrich von Bothmer, Amsterdam, 2002, p. 127-135, p. 133
- Kluiver, Jeroen, « The five later "Tyrrhenian" Painter », Bulletin Antieke Beschaving (Babesch), 71, 1996, p. 22, fig. 30, 31, n° 231
- Immerwahr, Henry R, Attic Script : a survey, Oxford, Clarendon Press, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1990, p. 43, n° 193
- Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 44, n° A241
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 36, 39
- Bothmer von, Dietrich, « The Painters of "Tyrrhenian" Vases », American Journal of Archaeology, 2, 48, 1944, p. 161-170, p. 170, n° 7
- Homann-Wedeking, Ernst, Archaische Vasenornamentik in Attika, Lakonien und Ostgriechenland, Athènes, Deutsches Archäologisches Institut, 1938, p. 24
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 2, Musée du Louvre. Fascicule 2, [Musée du Louvre, 2], Paris, 1924, pl. 12.2, 4, 5
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 81, pl. 60
Dernière mise à jour le 06.07.2023
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