Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
coupe
-525 / -520 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Place of creation : Athènes Place of discovery : Vulci (Canino)
NIII 2628 ; S 1291 ; F 123
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
- Inventory number
-
Numéro d'entrée : NIII 2628
Autre numéro d'inventaire : S 1291
Numéro catalogue : F 123 - Artist/maker / School / Artistic centre
-
potier Nicosthénès
- Object name/Title
-
Dénomination : coupe
Typologie : coupe type A - Description/Features
- Décor : sur vasque (face A et B) ; scène de navigation ; sur vasque (face A) ; bateau (2, voilure, proue, en forme de, sanglier : hure, poupe, en forme de, cygne : tête, gouvernail, échelle, contenant) ; pilote (2) ; timonier (2)
sur vasque (face B) ; bateau (2, voilure, proue, en forme de, sanglier : hure, orné de, oeil, prophylactique, poupe, en forme de, cygne, tête, gouvernail, échelle, contenant) ; timonier (2)
près de l'anse ; sirène (sur, volute)
sous anse ; dauphin
sur vasque (en bas) ; bande ; arêtes rayonnantes (réservé)
Etat de l'oeuvre : Le vase est entier et recollé ; éclats sur les cassures ; rehauts blancs et vernis noir un peu écaillés - Inscriptions
- Inscription :
peinte au dessus de voiles avant
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de potier (contenu du texte->marque->signature) - Onomastic components
- Nicosthénès (potier)
- Dimensions
- Hauteur : 11 cm ; Largeur : 34,8 cm ; Diamètre : 27,5 cm
- Materials and techniques
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut), rehaut rouge (peinture->rehaut) - Date
- Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (-525 - -520) - Place of origin
- Athènes
- Date of discovery
- vers 1833
- Place of discovery
- Vulci (Canino) - vers 1833 (d'après le catalogue de la vente Beugnot (1840))
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
Rondel, Baptiste-Victor
Hope, William
Vicomte Beugnot, Gustave Adolphe
Durand, Edme, Antoine (collection)
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- date : 1866
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Current location
-
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 9 murale
- Mode d'acquisition
- achat
- Name
- coupe
- Materials
- argile
- Techniques
- incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
- Description/Features
- dauphin - sanglier - cygne - arêtes rayonnantes - bande - volute - bateau - hure - tête - échelle - gouvernail - poupe - proue - voilure - oeil - pilote - timonier - sirène - scène de navigation - contenant - en forme de - orné de - prophylactique - sur - en bas - face A - face A et B - face B - près de l'anse - sous anse - sur vasque - 2 - réservé
- Language
- grecque
- Period
- archaïque - figures noires
- Places
- Athènes - Vulci (Canino)
- Nature of text
- signature de potier
-
Sangliers et cochons dans la Préhistoire et l'Antiquité, cat. exp. (Treignes (Externe, Belgique), Musée du Malgré-Tout, 2025), Treignes, Editions du Cedarc, 2025, p. 139, fig. 8
-
Farnoux, Alexandre, Quand les Grecs anciens faisaient du sport, Paris, 2024, p. 105, fig. 88
-
Entre Caos y cosmos. La naturaleza en la antigua Grecia, cat. exp. (Madrid (Externe, Espagne), Museo Arqueológico nacional, 2024), Madrid, 2024, p. 158, 159, cat. 81
-
Cerchiai, Luca, « Eroti, sirene e l'equipaggio di Odisseo », dans Il leone sogna la preda. Iconografia e immaginari tra greci ed etruschi, Roma, 2021, p. 129, 130, figs 4, 5
-
Böhm, Stephanie, Sphingen und Sirenen im archaischen Griechenland, Symbole der Ambivalenz in Bildszenen und Tierfriesen, Regensburg, 2020, p. 50, n. 296, 161, fig. 36
-
Martinez, Jean-Luc ; Miura, Atsushi (dir.), La Méditerranée dans les collections du Louvre, cat. exp. (Tokyo, Tokyo Metropolitan Art Museum, du 20 juillet au 23 septembre 2013; Pékin, Musée National de Chine du 28 octobre 2013 au 10 février 2014), Tokyo, Osaka, Nikkei Inc.; NKH, NHK Promotions Inc., 2013, p. 52, n° 001
-
Dietrich, Nikolaus, Figur ohne Raum ? : Bäume und Felsen in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr., Berlin, de Gruyter, 2010, p. 130-131, fig. 106
-
Martinez, Jean-Luc, La Grèce au Louvre, Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010, p. 13
-
Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos in archaic Greece : an understanding through images, Boston, 2007, p. 184, n. 148
-
Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos in archaic Greece : an understanding through images, Boston, 2007, p. 184, n. 148
-
Denoyelle, Martine ; Bothmer von, Dietrich, « Oltos, Andocidès et l'expérimentation de la technique à figures rouges. [À propos d'un plat à pied attique du musée du Louvre] », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 80, 2001, p. 37, fig. 4
-
Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos nella Grecia arcaica : il contributo delle immagini, 2001, p. 186, n. 148
-
Tosto, Vincent, The black-figure pottery signed Nikosthenes epoiesen Plates, I, Grab-Epigramme, Berlin, Akademie-Verlag, 1999, p. 233, pl. 150, n° 173
-
Dybkjaer, Jens (dir.), Fischer-Hansen, Tobias ; Fich, Henrik ; Moltesen, Mette ; Waaben, Karin, Graesk Kunst, Copenhague, Gads Forlag, 1999, p. 83, ill. 75
-
Amyx, Darrell A. ; Lawrence, Patricia, « Studies in Archaic Corinthian vase painting », Hesperia Supplements, Num. spécial : XXVIII, 1996, p. 31, 38
-
Steinhart, Matthias, Das Motiv des auges in der Griechischen Bildkunst, 1995, p. 97
-
Denoyelle, Martine, Chefs-d'oeuvre de la céramique grecque au Musée du Louvre, Paris, RMN, 1994, p. 88, n° 39
-
Villanueva-Puig, Marie-Christine, Images de la vie quotidienne en Grèce dans l'antiquité, 1992, p. 54, 55
-
Casson, Lionel, The ancient mariners : seafarers and sea fighters of the mediterranean in ancient times, Princeton, Princeton university press, 1991, fig. 21
-
Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 60
-
Jordan, Jeanne Aline, Attic black-figured eye-cups, Mémoire ou thèse (version d'origine), New York, New York University, 1988, p. 38, 40, 85, n. 106, 125, n. 70, 269, 324, 328
-
Coates, John F. ; Morrison, J. S., The athenian trireme : the history and reconstruction of an ancient greek warship, Cambridge, Cambridge University Press, 1986, p. 112, fig. 30
-
Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 109
-
Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 231, n° 8
-
Union académique internationale. (dir.), Villard, François ; Merlin, Alfred, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 17, Musée du Louvre. Fascicule 10, [Musée du Louvre, 10], Paris, 1951, pl. 95.2, 3, 7-10, 12, pl. 96.1, 4
-
Ure, Percy, N., « Coupes à figures noires de Ritsona en Béotie », Archaiologike Ephemeris, 1915, p. 125
-
Pottier, Edmond, « Etudes de céramique grecque », Gazette des Beaux-Arts, 1914, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6110701j/f12.image , p. 7
-
Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 108
-
De Witte, J, Description de la collection d'antiquités de M. le vicomte Beugnot, Paris, 1840, n° 57
-
De Witte, J, Description des antiquités et objets d'art qui composent le cabinet de feu M. le chevalier E. Durand par J. de Witte, membre de l'institut archéologique de Rome, Paris, 1836, n° 418
-
- Parthenope: The Siren and the City, Naples (Externe, Italie), Museo Archeologico Nazionale, 18/12/2025 - 18/03/2026
-
- La Méditerranée dans les collections du Louvre, Pékin (Externe, Chine), Musée national de Chine, 28/10/2013 - 10/02/2014, étape d'une exposition itinérante
-
- La mar de arte - Art Galore, una traversia por la historia de la navigacion a vela, an exploration into the history of sailing, Valence (Externe, Espagne), Instituto Valenciano de Arte Moderno, 03/11/2005 - 15/01/2006
Description
Physical characteristics
Places and dates
History
Location of object
Index
Comparative literature
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos nella Grecia arcaica : il contributo delle immagini, 2001, p. 186, n. 148