face A, face 1 © 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face A, face 1 © 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face B, face 2 © 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face B, face 2 © 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

coupe

Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (-525 - -520)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Vulci (Canino) - vers 1833 (d'après le catalogue de la vente Beugnot (1840))
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : NIII 2628
Numéro catalogue : F 123
Autre numéro d'inventaire : S 1291
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : coupe
Typologie : coupe type A
Description / Décor
Décor : sur vasque (face A et B) ; scène de navigation ; sur vasque (face A) ; bateau (2, voilure, proue, en forme de, sanglier : hure, poupe, en forme de, cygne : tête, gouvernail, échelle, contenant) ; pilote (2) ; timonier (2)
sur vasque (face B) ; bateau (2, voilure, proue, en forme de, sanglier : hure, orné de, oeil, prophylactique, poupe, en forme de, cygne, tête, gouvernail, échelle, contenant) ; timonier (2)
près de l'anse ; sirène (sur, volute)
sous anse ; dauphin
sur vasque (en bas) ; bande ; arêtes rayonnantes (réservé)

Etat de l'oeuvre : Le vase est entier et recollé ; éclats sur les cassures ; rehauts blancs et vernis noir un peu écaillés
Restauration (2007)
Inscriptions
Inscription :
peinte au dessus de voiles avant
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
Onomastique
Nicosthénès (potier)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 11 cm ; Largeur : 34,8 cm ; Diamètre : 27,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut), rehaut rouge (peinture->rehaut)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (-525 - -520)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Date de découverte
vers 1833
Lieu de découverte
Vulci (Canino) - vers 1833 (d'après le catalogue de la vente Beugnot (1840))

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
Date : 1866

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Catégorie
Dénomination
Matériaux
Langue

Bibliographie

- Martinez, Jean-Luc ; Takashina, Shuji ; Miura, Atsushi (dir.), La Méditerranée dans les collections du Louvre, cat. exp. (Tokyo, Tokyo Metropolitan Art Museum, du 20 juillet au 23 septembre 2013; Pékin, Musée National de Chine du 28 octobre 2013 au 10 février 2014), Tokyo, Osaka, Nikkei Inc.; NKH, NHK Promotions Inc., 2013, p. 52, n° 001
- Martinez, Jean-Luc, La Grèce au Louvre, Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010, p. 13
- Dietrich, Nikolaus, Figur ohne Raum ? : Bäume und Felsen in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr., Berlin, de Gruyter, 2010, p. 130, 131, fig. 106
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos in archaic Greece : an understanding through images, Boston, 2007, p. 184, n. 148
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos in archaic Greece : an understanding through images, Boston, 2007, p. 184, n. 148
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos nella Grecia arcaica : il contributo delle immagini, 2001, p. 186, n. 148
- Denoyelle, Martine ; Bothmer von, Dietrich, « Oltos, Andocidès et l'expérimentation de la technique à figures rouges. [À propos d'un plat à pied attique du musée du Louvre] », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 80, 2001, p. 37, fig. 4
- Tosto, Vincent, The black-figure pottery signed Nikosthenes epoiesen Plates, I, Grab-Epigramme, Berlin, Akademie-Verlag, 1999, p. 233, pl. 150, n° 173
- Dybkjaer, Jens (dir.), Fischer-Hansen, Tobias ; Fich, Henrik ; Moltesen, Mette ; Waaben, Karin, Graesk Kunst, Copenhague, Gads Forlag, 1999, p. 83, ill. 75
- Amyx, Darrell A. ; Lawrence, Patricia, Studies in Archaic Corinthian vase painting, Suppl. 28, Princeton, Hesperia. American School of Classical Studies at Athens, 1996, p. 31, 38
- Steinhart, Matthias, Das Motiv des auges in der Griechischen Bildkunst, 1995, p. 97
- Denoyelle, Martine, Chefs-d'oeuvre de la céramique grecque au Musée du Louvre, Paris, RMN, 1994, p. 88, n° 39
- Villanueva-Puig, Marie-Christine, Images de la vie quotidienne en Grèce dans l'antiquité, 1992, p. 54, 55
- Casson, Lionel, The ancient mariners : seafarers and sea fighters of the mediterranean in ancient times, Princeton, Princeton university press, 1991, fig. 21
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 60
- Jordan, Jeanne Aline, Attic black-figured eye-cups, Mémoire ou thèse (version d'origine), New York, New York University, 1988, p. 38, 40, 85, n. 106, 125, n. 70, 269, 324, 328
- Coates, John F. ; Morrison, J. S., The athenian trireme : the history and reconstruction of an ancient greek warship, Cambridge, Cambridge University press, 1986, p. 112, fig. 30
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 109
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 231, n° 8
- Union académique internationale. (dir.), Villard, François ; Merlin, Alfred, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 17, Musée du Louvre. Fascicule 10, [Musée du Louvre, 10], Paris, 1951, pl. 95.2, 3, 7-10, 12, pl. 96.1, 4
- Pottier, Edmond, « Etudes de céramique grecque », Gazette des Beaux-Arts, 1914, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6110701j/f12.image , p. 7
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 108
- De Witte, J, Description de la collection d'antiquités de M. le vicomte Beugnot, Paris, 1840, n° 57
- De Witte, J, Description des antiquités et objets d'art qui composent le cabinet de feu M. le chevalier E. Durand par J. de Witte, membre de l'institut archéologique de Rome, Paris, 1836, n° 418

Bibliographie de comparaison

- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos nella Grecia arcaica : il contributo delle immagini, 2001, p. 186, n. 148

Expositions

- Art Galore. An exploration of the History of Sailing, Valence (Externe, Espagne), Instituto Valenciano de Arte Moderno, 03/11/2005 - 15/01/2006
- La Méditerranée dans les collections du Louvre, Pékin (Externe, Chine), Musée national de Chine, 28/10/2013 - 10/02/2014, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 27.04.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances