Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : NIII 2628
Autre numéro d'inventaire : S 1291
Numéro catalogue : F 123
Autre numéro d'inventaire : S 1291
Numéro catalogue : F 123
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : coupe
Typologie : coupe type A
Typologie : coupe type A
Description / Décor
Décor : sur vasque (face A et B) ; scène de navigation ; sur vasque (face A) ; bateau (2, voilure, proue, en forme de, sanglier : hure, poupe, en forme de, cygne : tête, gouvernail, échelle, contenant) ; pilote (2) ; timonier (2)
sur vasque (face B) ; bateau (2, voilure, proue, en forme de, sanglier : hure, orné de, oeil, prophylactique, poupe, en forme de, cygne, tête, gouvernail, échelle, contenant) ; timonier (2)
près de l'anse ; sirène (sur, volute)
sous anse ; dauphin
sur vasque (en bas) ; bande ; arêtes rayonnantes (réservé)
Etat de l'oeuvre : Le vase est entier et recollé ; éclats sur les cassures ; rehauts blancs et vernis noir un peu écaillés
sur vasque (face B) ; bateau (2, voilure, proue, en forme de, sanglier : hure, orné de, oeil, prophylactique, poupe, en forme de, cygne, tête, gouvernail, échelle, contenant) ; timonier (2)
près de l'anse ; sirène (sur, volute)
sous anse ; dauphin
sur vasque (en bas) ; bande ; arêtes rayonnantes (réservé)
Etat de l'oeuvre : Le vase est entier et recollé ; éclats sur les cassures ; rehauts blancs et vernis noir un peu écaillés
Inscriptions
Inscription :
peinte au dessus de voiles avant
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
peinte au dessus de voiles avant
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
Onomastique
Nicosthénès (potier)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 11 cm ; Largeur : 34,8 cm ; Diamètre : 27,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut), rehaut rouge (peinture->rehaut)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut), rehaut rouge (peinture->rehaut)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (-525 - -520)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (-525 - -520)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Date de découverte
vers 1833
Lieu de découverte
Vulci (Canino) - vers 1833 (d'après le catalogue de la vente Beugnot (1840))
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
Rondel, Baptiste-Victor
Hope, William
Vicomte Beugnot, Gustave Adolphe
Durand, Edme, Antoine (collection)
Rondel, Baptiste-Victor
Hope, William
Vicomte Beugnot, Gustave Adolphe
Durand, Edme, Antoine (collection)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1866
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
dauphin - sanglier - cygne - arêtes rayonnantes - bande - volute - bateau - hure - tête - échelle - gouvernail - poupe - proue - voilure - oeil - pilote - timonier - sirène - scène de navigation - contenant - en forme de - orné de - prophylactique - sur - en bas - face A - face A et B - face B - près de l'anse - sous anse - sur vasque - 2 - réservé
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Farnoux, Alexandre, Quand les Grecs anciens faisaient du sport, Paris, 2024, p. 105, fig. 88
- Cerchiai, Luca, « Eroti, sirene e l'equipaggio di Odisseo », dans Il leone sogna la preda. Iconografia e immaginari tra greci ed etruschi, Roma, 2021, p. 129, 130, figs 4, 5
- Böhm, Stephanie, Sphingen und Sirenen im archaischen Griechenland, Symbole der Ambivalenz in Bildszenen und Tierfriesen, Regensburg, 2020, p. 50, n. 296, 161, fig. 36
- Martinez, Jean-Luc ; Miura, Atsushi (dir.), La Méditerranée dans les collections du Louvre, cat. exp. (Tokyo, Tokyo Metropolitan Art Museum, du 20 juillet au 23 septembre 2013; Pékin, Musée National de Chine du 28 octobre 2013 au 10 février 2014), Tokyo, Osaka, Nikkei Inc.; NKH, NHK Promotions Inc., 2013, p. 52, n° 001
- Dietrich, Nikolaus, Figur ohne Raum ? : Bäume und Felsen in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr., Berlin, de Gruyter, 2010, p. 130-131, fig. 106
- Martinez, Jean-Luc, La Grèce au Louvre, Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010, p. 13
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos in archaic Greece : an understanding through images, Boston, 2007, p. 184, n. 148
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos in archaic Greece : an understanding through images, Boston, 2007, p. 184, n. 148
- Denoyelle, Martine ; Bothmer von, Dietrich, « Oltos, Andocidès et l'expérimentation de la technique à figures rouges. [À propos d'un plat à pied attique du musée du Louvre] », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 80, 2001, p. 37, fig. 4
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos nella Grecia arcaica : il contributo delle immagini, 2001, p. 186, n. 148
- Dybkjaer, Jens (dir.), Fischer-Hansen, Tobias ; Fich, Henrik ; Moltesen, Mette ; Waaben, Karin, Graesk Kunst, Copenhague, Gads Forlag, 1999, p. 83, ill. 75
- Tosto, Vincent, The black-figure pottery signed Nikosthenes epoiesen Plates, I, Grab-Epigramme, Berlin, Akademie-Verlag, 1999, p. 233, pl. 150, n° 173
- Amyx, Darrell A. ; Lawrence, Patricia, « Studies in Archaic Corinthian vase painting », Hesperia Supplements, Num. spécial : XXVIII, 1996, p. 31, 38
- Steinhart, Matthias, Das Motiv des auges in der Griechischen Bildkunst, 1995, p. 97
- Denoyelle, Martine, Chefs-d'oeuvre de la céramique grecque au Musée du Louvre, Paris, RMN, 1994, p. 88, n° 39
- Villanueva-Puig, Marie-Christine, Images de la vie quotidienne en Grèce dans l'antiquité, 1992, p. 54, 55
- Casson, Lionel, The ancient mariners : seafarers and sea fighters of the mediterranean in ancient times, Princeton, Princeton university press, 1991, fig. 21
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 60
- Jordan, Jeanne Aline, Attic black-figured eye-cups,
Mémoire ou thèse (version d'origine), New York, New York University, 1988, p. 38, 40, 85, n. 106, 125, n. 70, 269, 324, 328
- Coates, John F. ; Morrison, J. S., The athenian trireme : the history and reconstruction of an ancient greek warship, Cambridge, Cambridge University press, 1986, p. 112, fig. 30
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 109
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 231, n° 8
- Union académique internationale. (dir.), Villard, François ; Merlin, Alfred, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 17, Musée du Louvre. Fascicule 10, [Musée du Louvre, 10], Paris, 1951, pl. 95.2, 3, 7-10, 12, pl. 96.1, 4
- Ure, Percy, N., « Coupes à figures noires de Ritsona en Béotie », Archaiologike Ephemeris, 1915, p. 125
- Pottier, Edmond, « Etudes de céramique grecque », Gazette des Beaux-Arts, 1914, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6110701j/f12.image , p. 7
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 108
- De Witte, J, Description de la collection d'antiquités de M. le vicomte Beugnot, Paris, 1840, n° 57
- De Witte, J, Description des antiquités et objets d'art qui composent le cabinet de feu M. le chevalier E. Durand par J. de Witte, membre de l'institut archéologique de Rome, Paris, 1836, n° 418
Bibliographie de comparaison
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos nella Grecia arcaica : il contributo delle immagini, 2001, p. 186, n. 148
Expositions
- La Méditerranée dans les collections du Louvre, Pékin (Externe, Chine), Musée national de Chine, 28/10/2013 - 10/02/2014, étape d'une exposition itinérante
- Art Galore. An exploration of the History of Sailing, Valence (Externe, Espagne), Instituto Valenciano de Arte Moderno, 03/11/2005 - 15/01/2006
Dernière mise à jour le 17.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances