coupe, image 1/7
coupe, image 2/7
coupe, image 3/7
coupe, image 4/7
coupe, image 5/7
coupe, image 6/7
coupe, image 7/7
coupe, image 1/7
coupe, image 2/7
coupe, image 3/7
coupe, image 4/7
coupe, image 5/7
coupe, image 6/7
coupe, image 7/7
Télécharger
Suivant
Précédent

coupe

-525 / -520 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Vulci (Canino) - vers 1833 (d'après le catalogue de la vente Beugnot (1840))
NIII 2628 ; S 1291 ; F 123
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : NIII 2628
Autre numéro d'inventaire : S 1291
Numéro catalogue : F 123
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : coupe
Typologie : coupe type A
Description / Décor
Décor : sur vasque (face A et B) ; scène de navigation ; sur vasque (face A) ; bateau (2, voilure, proue, en forme de, sanglier : hure, poupe, en forme de, cygne : tête, gouvernail, échelle, contenant) ; pilote (2) ; timonier (2)
sur vasque (face B) ; bateau (2, voilure, proue, en forme de, sanglier : hure, orné de, oeil, prophylactique, poupe, en forme de, cygne, tête, gouvernail, échelle, contenant) ; timonier (2)
près de l'anse ; sirène (sur, volute)
sous anse ; dauphin
sur vasque (en bas) ; bande ; arêtes rayonnantes (réservé)

Etat de l'oeuvre : Le vase est entier et recollé ; éclats sur les cassures ; rehauts blancs et vernis noir un peu écaillés
Inscriptions
Inscription :
peinte au dessus de voiles avant
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
Onomastique
Nicosthénès (potier)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 11 cm ; Largeur : 34,8 cm ; Diamètre : 27,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut), rehaut rouge (peinture->rehaut)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (-525 - -520)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Date de découverte
vers 1833
Lieu de découverte
Vulci (Canino) - vers 1833 (d'après le catalogue de la vente Beugnot (1840))

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1866
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 9 murale

Bibliographie

- Cerchiai, Luca, « Eroti, sirene e l'equipaggio di Odisseo », dans Il leone sogna la preda. Iconografia e immaginari tra greci ed etruschi, Roma, 2021, p. 129, 130, figs 4, 5
- Böhm, Stephanie, Sphingen und Sirenen im archaischen Griechenland, Symbole der Ambivalenz in Bildszenen und Tierfriesen, Regensburg, 2020, p. 50, n. 296, 161, fig. 36
- Martinez, Jean-Luc ; Takashina, Shuji ; Miura, Atsushi (dir.), La Méditerranée dans les collections du Louvre, cat. exp. (Tokyo, Tokyo Metropolitan Art Museum, du 20 juillet au 23 septembre 2013; Pékin, Musée National de Chine du 28 octobre 2013 au 10 février 2014), Tokyo, Osaka, Nikkei Inc.; NKH, NHK Promotions Inc., 2013, p. 52, n° 001
- Martinez, Jean-Luc, La Grèce au Louvre, Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010, p. 13
- Dietrich, Nikolaus, Figur ohne Raum ? : Bäume und Felsen in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr., Berlin, de Gruyter, 2010, p. 130-131, fig. 106
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos in archaic Greece : an understanding through images, Boston, 2007, p. 184, n. 148
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos in archaic Greece : an understanding through images, Boston, 2007, p. 184, n. 148
- Denoyelle, Martine ; Bothmer von, Dietrich, « Oltos, Andocidès et l'expérimentation de la technique à figures rouges. [À propos d'un plat à pied attique du musée du Louvre] », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 80, 2001, p. 37, fig. 4
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos nella Grecia arcaica : il contributo delle immagini, 2001, p. 186, n. 148
- Tosto, Vincent, The black-figure pottery signed Nikosthenes epoiesen Plates, I, Grab-Epigramme, Berlin, Akademie-Verlag, 1999, p. 233, pl. 150, n° 173
- Dybkjaer, Jens (dir.), Fischer-Hansen, Tobias ; Fich, Henrik ; Moltesen, Mette ; Waaben, Karin, Graesk Kunst, Copenhague, Gads Forlag, 1999, p. 83, ill. 75
- Amyx, Darrell A. ; Lawrence, Patricia, Studies in Archaic Corinthian vase painting, Princeton, Hesperia. American School of Classical Studies at Athens, (Hesperia, Supplement n° 28), 1996, p. 31, 38
- Steinhart, Matthias, Das Motiv des auges in der Griechischen Bildkunst, 1995, p. 97
- Denoyelle, Martine, Chefs-d'oeuvre de la céramique grecque au Musée du Louvre, Paris, RMN, 1994, p. 88, n° 39
- Villanueva-Puig, Marie-Christine, Images de la vie quotidienne en Grèce dans l'antiquité, 1992, p. 54, 55
- Casson, Lionel, The ancient mariners : seafarers and sea fighters of the mediterranean in ancient times, Princeton, Princeton university press, 1991, fig. 21
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 60
- Jordan, Jeanne Aline, Attic black-figured eye-cups, Mémoire ou thèse (version d'origine), New York, New York University, 1988, p. 38, 40, 85, n. 106, 125, n. 70, 269, 324, 328
- Coates, John F. ; Morrison, J. S., The athenian trireme : the history and reconstruction of an ancient greek warship, Cambridge, Cambridge University press, 1986, p. 112, fig. 30
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 109
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 231, n° 8
- Union académique internationale. (dir.), Villard, François ; Merlin, Alfred, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 17, Musée du Louvre. Fascicule 10, [Musée du Louvre, 10], Paris, 1951, pl. 95.2, 3, 7-10, 12, pl. 96.1, 4
- Pottier, Edmond, « Etudes de céramique grecque », Gazette des Beaux-Arts, 1914, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6110701j/f12.image , p. 7
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 108
- De Witte, J, Description de la collection d'antiquités de M. le vicomte Beugnot, Paris, 1840, n° 57
- De Witte, J, Description des antiquités et objets d'art qui composent le cabinet de feu M. le chevalier E. Durand par J. de Witte, membre de l'institut archéologique de Rome, Paris, 1836, n° 418

Bibliographie de comparaison

- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos nella Grecia arcaica : il contributo delle immagini, 2001, p. 186, n. 148

Expositions

- La Méditerranée dans les collections du Louvre, Pékin (Externe, Chine), Musée national de Chine, 28/10/2013 - 10/02/2014, étape d'une exposition itinérante
- Art Galore. An exploration of the History of Sailing, Valence (Externe, Espagne), Instituto Valenciano de Arte Moderno, 03/11/2005 - 15/01/2006
Dernière mise à jour le 02.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances