Inventory number
Numéro d'entrée : MN 22
Autre numéro d'inventaire : N 3494
Numéro catalogue : F 124
Autre numéro d'inventaire : N 3494
Numéro catalogue : F 124
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Dénomination : coupe
Typologie : coupe type A
Typologie : coupe type A
Description/Features
Décor : intérieur (encadrant médaillon) ; languettes ; dans médaillon ; gorgone (course agenouillée, chitôn, court, nébride, bottine, à ailette)
intérieur (sur toute la vasque) ; Dionysos et son thiase (séparé par, cep de vigne, rameau de feuilles, grappe) ; Dionysos (couronne, barbe, chitôn, himation, assis, sur, tabouret, tenant, kéras) ; ménade (couronne, chitôn, portant, œnochoé) ; ménade (couronne, chitôn, dansant) ; Silène (3, ithyphallique, bandeau, dansant, jouant, aulos, portant, outre)
sur vasque (face A et B, en haut) ; fleur de lotus (flanqué de) ; palmette ; inscription
sur vasque (en bas) ; filet (groupe, 4)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé et légèrement repeint ; moins quelques petits fragments sur la vaque ; des éclats sur les cassures, le vernis et les rehauts un peu écaillés.
intérieur (sur toute la vasque) ; Dionysos et son thiase (séparé par, cep de vigne, rameau de feuilles, grappe) ; Dionysos (couronne, barbe, chitôn, himation, assis, sur, tabouret, tenant, kéras) ; ménade (couronne, chitôn, portant, œnochoé) ; ménade (couronne, chitôn, dansant) ; Silène (3, ithyphallique, bandeau, dansant, jouant, aulos, portant, outre)
sur vasque (face A et B, en haut) ; fleur de lotus (flanqué de) ; palmette ; inscription
sur vasque (en bas) ; filet (groupe, 4)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé et légèrement repeint ; moins quelques petits fragments sur la vaque ; des éclats sur les cassures, le vernis et les rehauts un peu écaillés.
Inscriptions
Inscription :
peinte face A de part et d'autre de fleur de lotus
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
peinte face A de part et d'autre de fleur de lotus
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
Onomastic components
Nicosthénès
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 8,7 cm ; Largeur : 26 cm ; Diamètre : 20 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut), rehaut rouge (peinture->rehaut) (détails sur les vêtements, barbes, ailes de la gorgone)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut), rehaut rouge (peinture->rehaut) (détails sur les vêtements, barbes, ailes de la gorgone)
Places and dates
Date
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (-525 - -520)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (-525 - -520)
Place of origin
Athènes
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1848
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
Paris (France), Collège de France
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
œnochoé - kéras - nébride - bottine - bandeau - himation - chitôn - filet - fleur de lotus - inscription - languettes - palmette - rameau de feuilles - aulos - tabouret - couronne - outre - barbe - groupe - ménade - Dionysos - Silène - gorgone - Dionysos et son thiase - cep de vigne - grappe = grappe de raisin - dansant - flanqué de - jouant - portant - tenant - assis - course agenouillée - ithyphallique - sur - dans médaillon - en bas - en haut - encadrant médaillon - face A et B - intérieur - sur toute la vasque - sur vasque - 3 - 4 - à ailette - court - séparé par
Language
Period
Places
Nature of text
Bibliography
- Cerchiai, Luca, « Il dono della vite da parte di Dioniso, anche agli etruschi », dans Il leone sogna la preda. Iconografia e immaginari tra greci ed etruschi, Roma, 2021, p. 179, 180, fig. 9
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos in archaic Greece : an understanding through images, Boston, 2007, p. 192, n. 199
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos nella Grecia arcaica : il contributo delle immagini, 2001, p. 191, n. 199
- Tosto, Vincent, The black-figure pottery signed Nikosthenes epoiesen Plates, I, Grab-Epigramme, Berlin, Akademie-Verlag, 1999, p. 228, 229, pl. 138, n° 145
- Moraw, Susanne, Die Mänade in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr. : rezeptionsästhetische Analyse eines antiken Weiblichkeitsentwurfs, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1998, n° 38
- Chazalon, Ludi, « L’arbre et le paysage dans la céramique attique archaïque à figures noires et à figures rouges », Annali di Archeologia e storia antica, 2, 1995, p. 108? 110, fig. 1f
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 60
- Schöne, Angelika, Der Thiasos : eine ikonographische Untersuchung über das Gefolge des Dionysos in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jhs. v. Chr, 1987, p. 285, n° 350
- Gasparri, Carlo, « Dionysos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, 1986, p. 459, pl. 344, n° 405
- Schauenburg, Konrad, Antike Kunst, Suppl. 7, 1970, p. 45, n° 17
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 232, n° 15
- Union académique internationale. (dir.), Villard, François ; Merlin, Alfred, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 17, Musée du Louvre. Fascicule 10, [Musée du Louvre, 10], Paris, 1951, pl. 108.1, 3, 6
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 108
Last updated on 08.11.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.