Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
coupe
-525 / -520 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
MN 22 ; N 3494 ; F 124
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro d'entrée : MN 22
Autre numéro d'inventaire : N 3494
Numéro catalogue : F 124 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
potier Nicosthénès
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : coupe
Typologie : coupe type A - Description / Décor
- Décor : intérieur (encadrant médaillon) ; languettes ; dans médaillon ; gorgone (course agenouillée, chitôn, court, nébride, bottine, à ailette)
intérieur (sur toute la vasque) ; Dionysos et son thiase (séparé par, cep de vigne, rameau de feuilles, grappe) ; Dionysos (couronne, barbe, chitôn, himation, assis, sur, tabouret, tenant, kéras) ; ménade (couronne, chitôn, portant, œnochoé) ; ménade (couronne, chitôn, dansant) ; Silène (3, ithyphallique, bandeau, dansant, jouant, aulos, portant, outre)
sur vasque (face A et B, en haut) ; fleur de lotus (flanqué de) ; palmette ; inscription
sur vasque (en bas) ; filet (groupe, 4)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé et légèrement repeint ; moins quelques petits fragments sur la vaque ; des éclats sur les cassures, le vernis et les rehauts un peu écaillés. - Inscriptions
- Inscription :
peinte face A de part et d'autre de fleur de lotus
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de potier (contenu du texte->marque->signature) - Onomastique
- Nicosthénès
- Dimensions
- Hauteur : 8,7 cm ; Largeur : 26 cm ; Diamètre : 20 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut), rehaut rouge (peinture->rehaut) (détails sur les vêtements, barbes, ailes de la gorgone) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (-525 - -520) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Rollin, Claude-Camille
Millingen (collection)
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1848
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 9 murale
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- coupe
- Matériaux
- argile
- Technique
- incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
- Description / Décor
- œnochoé - kéras - nébride - bottine - bandeau - himation - chitôn - filet - fleur de lotus - inscription - languettes - palmette - rameau de feuilles - aulos - tabouret - couronne - outre - barbe - groupe - ménade - Dionysos - Silène - gorgone - Dionysos et son thiase - cep de vigne - grappe = grappe de raisin - dansant - flanqué de - jouant - portant - tenant - assis - course agenouillée - ithyphallique - sur - dans médaillon - en bas - en haut - encadrant médaillon - face A et B - intérieur - sur toute la vasque - sur vasque - 3 - 4 - à ailette - court - séparé par
- Langue
- grecque
- Période
- archaïque - figures noires
- Lieux
- Athènes
- Nature du texte
- signature de potier
-
Vins, huiles et parfums : voyage archéologique autour de la Méditerranée antique, cat. exp. (Paris (Externe, France), Collège de France, 2024), Paris, 2024, p. 276, n° 15
-
Cerchiai, Luca, « Il dono della vite da parte di Dioniso, anche agli etruschi », dans Il leone sogna la preda. Iconografia e immaginari tra greci ed etruschi, Roma, 2021, p. 179, 180, fig. 9
-
Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos in archaic Greece : an understanding through images, Boston, 2007, p. 192, n. 199
-
Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos nella Grecia arcaica : il contributo delle immagini, 2001, p. 191, n. 199
-
Tosto, Vincent, The black-figure pottery signed Nikosthenes epoiesen Plates, I, Grab-Epigramme, Berlin, Akademie-Verlag, 1999, p. 228, 229, pl. 138, n° 145
-
Moraw, Susanne, Die Mänade in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr. : rezeptionsästhetische Analyse eines antiken Weiblichkeitsentwurfs, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1998, n° 38
-
Chazalon, Ludi, « L’arbre et le paysage dans la céramique attique archaïque à figures noires et à figures rouges », Annali di archeologia e storia antica, 2, 1995, p. 108? 110, fig. 1f
-
Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 60
-
Schöne, Angelika, Der Thiasos : eine ikonographische Untersuchung über das Gefolge des Dionysos in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jhs. v. Chr, 1987, p. 285, n° 350
-
Gasparri, Carlo, « Dionysos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, 1986, p. 459, pl. 344, n° 405
-
Schauenburg, Konrad, Antike Kunst, Suppl. 7, 1970, p. 45, n° 17
-
Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 232, n° 15
-
Union académique internationale. (dir.), Villard, François ; Merlin, Alfred, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 17, Musée du Louvre. Fascicule 10, [Musée du Louvre, 10], Paris, 1951, pl. 108.1, 3, 6
-
Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 108