Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MN 22
Autre numéro d'inventaire : N 3494
Numéro catalogue : F 124
Autre numéro d'inventaire : N 3494
Numéro catalogue : F 124
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : coupe
Typologie : coupe type A
Typologie : coupe type A
Description / Décor
Décor : intérieur (encadrant médaillon) ; languettes ; dans médaillon ; gorgone (course agenouillée, chitôn, court, nébride, bottine, à ailette)
intérieur (sur toute la vasque) ; Dionysos et son thiase (séparé par, cep de vigne, rameau de feuilles, grappe) ; Dionysos (couronne, barbe, chitôn, himation, assis, sur, tabouret, tenant, kéras) ; ménade (couronne, chitôn, portant, œnochoé) ; ménade (couronne, chitôn, dansant) ; Silène (3, ithyphallique, bandeau, dansant, jouant, aulos, portant, outre)
sur vasque (face A et B, en haut) ; fleur de lotus (flanqué de) ; palmette ; inscription
sur vasque (en bas) ; filet (groupe, 4)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé et légèrement repeint ; moins quelques petits fragments sur la vaque ; des éclats sur les cassures, le vernis et les rehauts un peu écaillés.
intérieur (sur toute la vasque) ; Dionysos et son thiase (séparé par, cep de vigne, rameau de feuilles, grappe) ; Dionysos (couronne, barbe, chitôn, himation, assis, sur, tabouret, tenant, kéras) ; ménade (couronne, chitôn, portant, œnochoé) ; ménade (couronne, chitôn, dansant) ; Silène (3, ithyphallique, bandeau, dansant, jouant, aulos, portant, outre)
sur vasque (face A et B, en haut) ; fleur de lotus (flanqué de) ; palmette ; inscription
sur vasque (en bas) ; filet (groupe, 4)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé et légèrement repeint ; moins quelques petits fragments sur la vaque ; des éclats sur les cassures, le vernis et les rehauts un peu écaillés.
Inscriptions
Inscription :
peinte face A de part et d'autre de fleur de lotus
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
peinte face A de part et d'autre de fleur de lotus
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
Onomastique
Nicosthénès
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 8,7 cm ; Largeur : 26 cm ; Diamètre : 20 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut), rehaut rouge (peinture->rehaut) (détails sur les vêtements, barbes, ailes de la gorgone)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut), rehaut rouge (peinture->rehaut) (détails sur les vêtements, barbes, ailes de la gorgone)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (-525 - -520)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (-525 - -520)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1848
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Paris (France), Collège de France
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
œnochoé - kéras - nébride - bottine - bandeau - himation - chitôn - filet - fleur de lotus - inscription - languettes - palmette - rameau de feuilles - aulos - tabouret - couronne - outre - barbe - groupe - ménade - Dionysos - Silène - gorgone - Dionysos et son thiase - cep de vigne - grappe = grappe de raisin - dansant - flanqué de - jouant - portant - tenant - assis - course agenouillée - ithyphallique - sur - dans médaillon - en bas - en haut - encadrant médaillon - face A et B - intérieur - sur toute la vasque - sur vasque - 3 - 4 - à ailette - court - séparé par
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Cerchiai, Luca, « Il dono della vite da parte di Dioniso, anche agli etruschi », dans Il leone sogna la preda. Iconografia e immaginari tra greci ed etruschi, Roma, 2021, p. 179, 180, fig. 9
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos in archaic Greece : an understanding through images, Boston, 2007, p. 192, n. 199
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos nella Grecia arcaica : il contributo delle immagini, 2001, p. 191, n. 199
- Tosto, Vincent, The black-figure pottery signed Nikosthenes epoiesen Plates, I, Grab-Epigramme, Berlin, Akademie-Verlag, 1999, p. 228, 229, pl. 138, n° 145
- Moraw, Susanne, Die Mänade in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr. : rezeptionsästhetische Analyse eines antiken Weiblichkeitsentwurfs, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1998, n° 38
- Chazalon, Ludi, « L’arbre et le paysage dans la céramique attique archaïque à figures noires et à figures rouges », Annali di Archeologia e storia antica, 2, 1995, p. 108? 110, fig. 1f
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 60
- Schöne, Angelika, Der Thiasos : eine ikonographische Untersuchung über das Gefolge des Dionysos in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jhs. v. Chr, 1987, p. 285, n° 350
- Gasparri, Carlo, « Dionysos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, 1986, p. 459, pl. 344, n° 405
- Schauenburg, Konrad, Antike Kunst, Suppl. 7, 1970, p. 45, n° 17
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 232, n° 15
- Union académique internationale. (dir.), Villard, François ; Merlin, Alfred, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 17, Musée du Louvre. Fascicule 10, [Musée du Louvre, 10], Paris, 1951, pl. 108.1, 3, 6
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 108
Dernière mise à jour le 08.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances