Download
Next
Previous
coupe
-530 / -520 (3e quart VIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIe s. av. J.-C.)
Place of creation : Athènes Place of discovery : Vulci (Canino)
MN 147 ; N 3431 ; F 125
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro d'entrée : MN 147
Autre numéro d'inventaire : N 3431
Numéro catalogue : F 125
Autre numéro d'inventaire : N 3431
Numéro catalogue : F 125
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Dénomination : coupe
Typologie : coupe type A
Typologie : coupe type A
Description/Features
Décor : intérieur (dans médaillon) ; comaste (?, barbe, couronne, himation, sur, épaule, bottine, courant, vers la droite, retournant, tête)
sur vasque (face A et B) ; oeil (prophylactique)
sur vasque (face A) ; éphèbe (nu, bandeau, courant, vers la droite)
sur vasque (face B) ; bélier (courant, vers la droite, retournant, tête)
flanquant l'anse ; palmette (fermé, sur, tige)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; moins quelques petits fragments de la vasque ; la coupe est composée de 63 fragments recollés ; le rehaut blanc des cornes est très effacé.
sur vasque (face A et B) ; oeil (prophylactique)
sur vasque (face A) ; éphèbe (nu, bandeau, courant, vers la droite)
sur vasque (face B) ; bélier (courant, vers la droite, retournant, tête)
flanquant l'anse ; palmette (fermé, sur, tige)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; moins quelques petits fragments de la vasque ; la coupe est composée de 63 fragments recollés ; le rehaut blanc des cornes est très effacé.
Inscriptions
Inscription :
peinte dans médaillon à droite du cômaste
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
peinte dans médaillon à droite du cômaste
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
Onomastic components
...kosthenes (Nicosthénès, potier)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 12,5 cm ; Largeur : 38 cm ; Diamètre : 31,5 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, dessin au trait, rehaut blanc (peinture->rehaut) (cornes du bélier, yeux), rehaut rouge (peinture->rehaut) (couronne, barbe, plis d'himation et talon des bottines du cômaste, bandeau, pupille des yeux, coeur des palmettes)
Précision technique : coupe bilingue-intérieur en figures noires-extérieur en figures rouges-yeux à cercle blanc
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, dessin au trait, rehaut blanc (peinture->rehaut) (cornes du bélier, yeux), rehaut rouge (peinture->rehaut) (couronne, barbe, plis d'himation et talon des bottines du cômaste, bandeau, pupille des yeux, coeur des palmettes)
Précision technique : coupe bilingue-intérieur en figures noires-extérieur en figures rouges-yeux à cercle blanc
Places and dates
Date
Epoque / période : archaïque ; figures noires ; figures rouges
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIe s. av. J.-C. (-530 - -520)
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIe s. av. J.-C. (-530 - -520)
Place of origin
Athènes
Date of discovery
1828
Place of discovery
Vulci (Canino) - 1828 (Cavalupo, hypogée Ania)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Cometti, Luigi, Intermédiaire (Agent fiduciaire de la princesse de Canino)
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
Acquisition details
achat
Acquisition date
date de vente publique : 22/12/1849
date : 1850
date : 1850
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 20 centrale
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
bélier - bottine - bandeau - nu - himation - palmette - tige - couronne - épaule - barbe - oeil - comaste - éphèbe - courant - retournant - prophylactique - sur - dans médaillon - face A - face A et B - face B - flanquant l'anse - intérieur - sur vasque - vers la droite - fermé - tête
Language
Period
Places
Nature of text
Bibliography
- Giroux, Hubert, « Les acquisitions du Louvre aux ventes Canino », dans Clark, Andrew J. ; Gaunt, Jasper ; Gilman, Benedicte (dir.), Essays in Honour of Dietrich von Bothmer, Amsterdam, 2002, p. 127-135, p. 134
- Denoyelle, Martine ; Bothmer von, Dietrich, « Oltos, Andocidès et l'expérimentation de la technique à figures rouges. [À propos d'un plat à pied attique du musée du Louvre] », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 80, 2001, p. 46
- Tosto, Vincent, The black-figure pottery signed Nikosthenes epoiesen Plates, I, Grab-Epigramme, Berlin, Akademie-Verlag, 1999, p. 153, 154
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 161, 41, n° 1, n° 26
- Union académique internationale. (dir.), Villard, François ; Merlin, Alfred, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 17, Musée du Louvre. Fascicule 10, [Musée du Louvre, 10], Paris, 1951, pl. 7.2-6, pl. 8.1
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , pl. 72
- Bonaparte, Lucien, Museum étrusque de Lucien Bonaparte, prince de Canino : fouilles de 1828 à 1829 : vases peints avec inscriptions, Viterbe, C. Tosoni, 1829, p. 41, 42, pl. 4, n° 273
Last updated on 04.05.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.