coupe, image 1/15
coupe, image 2/15
coupe, image 3/15
coupe, image 4/15
coupe, image 5/15
coupe, image 6/15
coupe, image 7/15
coupe, image 8/15
coupe, image 9/15
coupe, image 10/15
coupe, image 11/15
coupe, image 12/15
coupe, image 13/15
coupe, image 14/15
coupe, image 15/15
coupe, image 1/15
coupe, image 2/15
coupe, image 3/15
coupe, image 4/15
coupe, image 5/15
coupe, image 6/15
coupe, image 7/15
coupe, image 8/15
coupe, image 9/15
coupe, image 10/15
coupe, image 11/15
coupe, image 12/15
coupe, image 13/15
coupe, image 14/15
coupe, image 15/15
Télécharger
Suivant
Précédent

coupe

-530 / -520 (3e quart VIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Vulci (Canino)
MN 147 ; N 3431 ; F 125
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MN 147
Autre numéro d'inventaire : N 3431
Numéro catalogue : F 125
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : coupe
Typologie : coupe type A
Description / Décor
Décor : intérieur (dans médaillon) ; comaste (?, barbe, couronne, himation, sur, épaule, bottine, courant, vers la droite, retournant, tête)
sur vasque (face A et B) ; oeil (prophylactique)
sur vasque (face A) ; éphèbe (nu, bandeau, courant, vers la droite)
sur vasque (face B) ; bélier (courant, vers la droite, retournant, tête)
flanquant l'anse ; palmette (fermé, sur, tige)

Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; moins quelques petits fragments de la vasque ; la coupe est composée de 63 fragments recollés ; le rehaut blanc des cornes est très effacé.
Inscriptions
Inscription :
peinte dans médaillon à droite du cômaste
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
Onomastique
...kosthenes (Nicosthénès, potier)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 12,5 cm ; Largeur : 38 cm ; Diamètre : 31,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, dessin au trait, rehaut blanc (peinture->rehaut) (cornes du bélier, yeux), rehaut rouge (peinture->rehaut) (couronne, barbe, plis d'himation et talon des bottines du cômaste, bandeau, pupille des yeux, coeur des palmettes)
Précision technique : coupe bilingue-intérieur en figures noires-extérieur en figures rouges-yeux à cercle blanc

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires ; figures rouges

Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIe s. av. J.-C. (-530 - -520)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Date de découverte
1828
Lieu de découverte
Vulci (Canino) - 1828 (Cavalupo, hypogée Ania)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Cometti, Luigi, Intermédiaire (Agent fiduciaire de la princesse de Canino)
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de vente publique : 22/12/1849
date : 1850
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 20 centrale

Bibliographie

- Giroux, Hubert, « Les acquisitions du Louvre aux ventes Canino », dans Clark, Andrew J. ; Gaunt, Jasper ; Gilman, Benedicte (dir.), Essays in Honour of Dietrich von Bothmer, Amsterdam, 2002, p. 127-135, p. 134
- Denoyelle, Martine ; Bothmer von, Dietrich, « Oltos, Andocidès et l'expérimentation de la technique à figures rouges. [À propos d'un plat à pied attique du musée du Louvre] », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 80, 2001, p. 46
- Tosto, Vincent, The black-figure pottery signed Nikosthenes epoiesen Plates, I, Grab-Epigramme, Berlin, Akademie-Verlag, 1999, p. 153, 154
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 161, 41, n° 1, n° 26
- Union académique internationale. (dir.), Villard, François ; Merlin, Alfred, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 17, Musée du Louvre. Fascicule 10, [Musée du Louvre, 10], Paris, 1951, pl. 7.2-6, pl. 8.1
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , pl. 72
- Bonaparte, Lucien, Museum étrusque de Lucien Bonaparte, prince de Canino : fouilles de 1828 à 1829 : vases peints avec inscriptions, Viterbe, C. Tosoni, 1829, p. 41, 42, pl. 4, n° 273
Dernière mise à jour le 04.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances