Télécharger
Suivant
Précédent
coupe
-530 / -520 (3e quart VIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Vulci (Canino)
MN 147 ; N 3431 ; F 125
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MN 147
Autre numéro d'inventaire : N 3431
Numéro catalogue : F 125
Autre numéro d'inventaire : N 3431
Numéro catalogue : F 125
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : coupe
Typologie : coupe type A
Typologie : coupe type A
Description / Décor
Décor : intérieur (dans médaillon) ; comaste (?, barbe, couronne, himation, sur, épaule, bottine, courant, vers la droite, retournant, tête)
sur vasque (face A et B) ; oeil (prophylactique)
sur vasque (face A) ; éphèbe (nu, bandeau, courant, vers la droite)
sur vasque (face B) ; bélier (courant, vers la droite, retournant, tête)
flanquant l'anse ; palmette (fermé, sur, tige)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; moins quelques petits fragments de la vasque ; la coupe est composée de 63 fragments recollés ; le rehaut blanc des cornes est très effacé.
sur vasque (face A et B) ; oeil (prophylactique)
sur vasque (face A) ; éphèbe (nu, bandeau, courant, vers la droite)
sur vasque (face B) ; bélier (courant, vers la droite, retournant, tête)
flanquant l'anse ; palmette (fermé, sur, tige)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; moins quelques petits fragments de la vasque ; la coupe est composée de 63 fragments recollés ; le rehaut blanc des cornes est très effacé.
Inscriptions
Inscription :
peinte dans médaillon à droite du cômaste
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
peinte dans médaillon à droite du cômaste
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
Onomastique
...kosthenes (Nicosthénès, potier)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 12,5 cm ; Largeur : 38 cm ; Diamètre : 31,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, dessin au trait, rehaut blanc (peinture->rehaut) (cornes du bélier, yeux), rehaut rouge (peinture->rehaut) (couronne, barbe, plis d'himation et talon des bottines du cômaste, bandeau, pupille des yeux, coeur des palmettes)
Précision technique : coupe bilingue-intérieur en figures noires-extérieur en figures rouges-yeux à cercle blanc
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, dessin au trait, rehaut blanc (peinture->rehaut) (cornes du bélier, yeux), rehaut rouge (peinture->rehaut) (couronne, barbe, plis d'himation et talon des bottines du cômaste, bandeau, pupille des yeux, coeur des palmettes)
Précision technique : coupe bilingue-intérieur en figures noires-extérieur en figures rouges-yeux à cercle blanc
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires ; figures rouges
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIe s. av. J.-C. (-530 - -520)
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIe s. av. J.-C. (-530 - -520)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Date de découverte
1828
Lieu de découverte
Vulci (Canino) - 1828 (Cavalupo, hypogée Ania)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Cometti, Luigi, Intermédiaire (Agent fiduciaire de la princesse de Canino)
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de vente publique : 22/12/1849
date : 1850
date : 1850
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 20 centrale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
bélier - bottine - bandeau - nu - himation - palmette - tige - couronne - épaule - barbe - oeil - comaste - éphèbe - courant - retournant - prophylactique - sur - dans médaillon - face A - face A et B - face B - flanquant l'anse - intérieur - sur vasque - vers la droite - fermé - tête
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Giroux, Hubert, « Les acquisitions du Louvre aux ventes Canino », dans Clark, Andrew J. ; Gaunt, Jasper ; Gilman, Benedicte (dir.), Essays in Honour of Dietrich von Bothmer, Amsterdam, 2002, p. 127-135, p. 134
- Denoyelle, Martine ; Bothmer von, Dietrich, « Oltos, Andocidès et l'expérimentation de la technique à figures rouges. [À propos d'un plat à pied attique du musée du Louvre] », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 80, 2001, p. 46
- Tosto, Vincent, The black-figure pottery signed Nikosthenes epoiesen Plates, I, Grab-Epigramme, Berlin, Akademie-Verlag, 1999, p. 153, 154
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 161, 41, n° 1, n° 26
- Union académique internationale. (dir.), Villard, François ; Merlin, Alfred, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 17, Musée du Louvre. Fascicule 10, [Musée du Louvre, 10], Paris, 1951, pl. 7.2-6, pl. 8.1
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , pl. 72
- Bonaparte, Lucien, Museum étrusque de Lucien Bonaparte, prince de Canino : fouilles de 1828 à 1829 : vases peints avec inscriptions, Viterbe, C. Tosoni, 1829, p. 41, 42, pl. 4, n° 273
Dernière mise à jour le 04.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances