Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
coupe
-520
Place of creation : Athènes Place of discovery : Italie centrale
Cp Suppl 561 ; F 137
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Inventory number
-
Numéro de collection : Cp Suppl 561
Numéro catalogue : F 137 - Artist/maker / School / Artistic centre
-
groupe du Louvre F 137
- Object name/Title
-
Dénomination : coupe
Typologie : coupe type A - Description/Features
- Décor : sur vasque (face A et B) ; guerrier (buste, casque : corinthien, plume, bois de cerf, portant, cimier : double, entre) ; oeil (prophylactique)
flanquant l'anse ; Silène (dansant)
Etat de l'oeuvre : entier-coupe en vingt quatre fragments jointifs ; autrefois recollée-refaite (cimier face B) et repeinte (cassure) ; actuellement démontée et nettoyée dans des boîtes - Dimensions
- Hauteur : 11,5 cm ; Largeur : 33 cm ; Diamètre : 26,5 cm
- Materials and techniques
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut), rehaut rouge (peinture->rehaut)
Précision technique : yeux à fond réservé - Date
- Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (-520) - Place of origin
- Athènes
- Place of discovery
- Italie centrale
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
-
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862 - Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Current location
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- achat
- Name
- coupe
- Materials
- argile
- Techniques
- incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
- Description/Features
- casque - cimier - corinthien - plume = rémige - bois de cerf - buste - oeil - guerrier - Silène - dansant - portant - prophylactique - entre - face A et B - flanquant l'anse - sur vasque - double
- Period
- archaïque - figures noires
- Places
- Athènes - Italie centrale
-
Mackay, Anne, « Polysemy in the attic Black-figure vase-painting Tradition », dans Lang-Auinger, Claudia ; Trinkl, Elisabeth (dir.), Griechische Vasen als Medium für Kommunikation. Ausgewöhlte Aspekte. Corpus Vasorum Antiquorum Österreich, Beiheft 3, actes du colloque internationnal Vienne, 5-7 oct 2017, Vienne, 2021, p. 83, 89, n. 29
-
Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos in archaic Greece : an understanding through images, Boston, 2007, p. 174, n. 94
-
Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos nella Grecia arcaica : il contributo delle immagini, 2001, p. 180, n. 94
-
Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 203, n° 1
-
Union académique internationale. (dir.), Villard, François ; Merlin, Alfred, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 17, Musée du Louvre. Fascicule 10, [Musée du Louvre, 10], Paris, 1951, pl. 98.2, 3, 6
-
Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 111, pl. 74