Download
Next
Previous
amphore
-520 / -510 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Place of creation : Athènes Place of discovery : Vulci (Canino)
MN 37 ; N 3161 ; F 215
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro d'entrée : MN 37
Autre numéro d'inventaire : N 3161
Numéro catalogue : F 215
Autre numéro d'inventaire : N 3161
Numéro catalogue : F 215
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à panse type B
Typologie : amphore à panse type B
Description/Features
Décor : sur panse (face A) ; tableau (encadré de, palmette et fleur de lotus : chaîne, double, grenades stylisées, palmette, horizontal : frise, méandre) ; Héraklès et le lion de Némée ; Héraklès (nu, moustache, barbe, arc-bouté, maîtrisant) ; lion (devant) ; grotte (surmonté de, corbeau) ; dans le champ (massue, palmier : rameau de feuilles)
sur panse (face B) ; tableau (encadré de, palmette et fleur de lotus : chaîne, double, méandre) ; départ du guerrier ; aurige (bandeau, barbe, xystis : brodé, ceinture, peau de bête, tenant, aiguillon, rênes, sur) ; quadrige (cheval, 4, mors, devant) ; hoplite (casque, barbe, cnémide, tenant, lance, 2, bouclier, épisème : point, guirlande : feuille de lierre, devant) ; vieillard (demi-chauve, bandeau, moustache, barbe, chitôn, himation, tenant, lance) ; hoplite (casque, chlamyde, cnémide, tenant, lance, 1, bouclier, épisème : point, cercle, 2, devant) ; chien (collier)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé et complété ; une altération de surface (la partie inférieure de la panse et du pied) ; deux déformations sur la panse ; un coup de feu sur la face B ; des cassures nombreuses ; une zone usée (l'aurige et l'hoplite de la face B).
sur panse (face B) ; tableau (encadré de, palmette et fleur de lotus : chaîne, double, méandre) ; départ du guerrier ; aurige (bandeau, barbe, xystis : brodé, ceinture, peau de bête, tenant, aiguillon, rênes, sur) ; quadrige (cheval, 4, mors, devant) ; hoplite (casque, barbe, cnémide, tenant, lance, 2, bouclier, épisème : point, guirlande : feuille de lierre, devant) ; vieillard (demi-chauve, bandeau, moustache, barbe, chitôn, himation, tenant, lance) ; hoplite (casque, chlamyde, cnémide, tenant, lance, 1, bouclier, épisème : point, cercle, 2, devant) ; chien (collier)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé et complété ; une altération de surface (la partie inférieure de la panse et du pied) ; deux déformations sur la panse ; un coup de feu sur la face B ; des cassures nombreuses ; une zone usée (l'aurige et l'hoplite de la face B).
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 52,7 cm ; Diamètre : 34 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (barbes, bandeaux, char, boucliers, casques, vêtements, queues, crinières et harnais des chevaux, collier du chien, langue du lion), rehaut blanc (peinture->rehaut) (rocher, ventre du lion, chevelure, moustache et barbe du vieil homme, épisèmes des boucliers)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (barbes, bandeaux, char, boucliers, casques, vêtements, queues, crinières et harnais des chevaux, collier du chien, langue du lion), rehaut blanc (peinture->rehaut) (rocher, ventre du lion, chevelure, moustache et barbe du vieil homme, épisèmes des boucliers)
Places and dates
Date
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -520 - -510)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -520 - -510)
Place of origin
Athènes
Place of discovery
Vulci (Canino)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Cometti, Luigi, Intermédiaire (Agent fiduciaire de la princesse de Canino)
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1848
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 12 murale
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
chien - lion - cheval - corbeau - massue - collier - brodé - bandeau - ceinture - nu - chlamyde - himation - peau de bête - chitôn - xystis - arêtes rayonnantes - cercle - chaîne - frise - grenades stylisées - guirlande - méandre - palmette - palmette et fleur de lotus - point - rameau de feuilles - tableau - feuille de lierre - quadrige - lance - bouclier - épisème - casque - cnémide = jambière - mors - rênes - aiguillon - barbe - moustache - grotte - aurige = cocher - hoplite - vieillard - Héraklès = Herclé = Hercule - départ du guerrier - Héraklès et le lion de Némée - palmier - encadré de - maîtrisant - surmonté de - tenant - arc-bouté - demi-chauve - devant - sur - dans le champ - en bas - face A - face B - sur panse - 1 - 2 - 4 - double - horizontal
Period
Places
Bibliography
- Jurriaans-Helle, Geralda, Composition in Athenian Black-Figure Vase-Painting. "The Charriot in profile" Type Scene, Leuven, Paris, Bristol, 2021, p. 230, 231, n° HL IV 50
- Dietrich, Nikolaus, Figur ohne Raum ? : Bäume und Felsen in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr., Berlin, de Gruyter, 2010, p. 160-161, fig. 134
- Birchler Emery, Patrizia, L'iconographie de la vieillesse en Grèce archaïque [Texte imprimé] : une contribution à l'étude du grand âge dans l'antiquité, Sarrebrück, Editions universitaires européennes, 2010, p. 166, no C 443
- Giroux, Hubert, « Les acquisitions du Louvre aux ventes Canino », dans Clark, Andrew J. ; Gaunt, Jasper ; Gilman, Benedicte (dir.), Essays in Honour of Dietrich von Bothmer, Amsterdam, 2002, p. 127-135, p. 133
- Wolf, Simone Ruth, Herakles beim Gelage : eine motiv und bedeutungsgeschichtliche Untersuchung des Bildes in der archaisch-frühklassischen Vasenmalerei, 1993, p. 67, n. 275
- Holmberg, Erik John, On the Rycroft painter and other Athenian black-figure vase-painters with a feeling for nature, Berlin, G. Reimer, 1992, p. 9, 10, fig. 29
- Boardman, John, « Herakles », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, 1990, p. 1-192, p. 23, pl. 42, n° 1855
- Fracchia Miller, H, The Iconography of the Palm in Greek art : signifiance and symbolism, Michigan, Ann Arbor, (Dissertation : Berkeley, univ. Of California : 1979), 1988, p. 39, 132, no 62
- Moon, Warren G., « Some new and Little-Known Vases by the Rycroft and Priam Painter », Occasional Papers on Antiquities, III.2, 1985, p. 60, 62
- Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 113, 360, n° A783
- Brommer, Frank, Vasenlisten zur Griechischen Heldensage (II), Marburg, N.G. Elwert, 1960, p. 110, n° A4
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 336, n° 10
- Pottier, Edmond, Catalogue des vases antiques de terre cuite: Etudes sur l'histoire de la peinture et du dessin dans l'Antiquité, III, L'école attique. 1, Les vases à figures noires, 1928, p. 783 à 785
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.4 / Louvre : Fasc. 3, [Musée du Louvre, 3], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1925, pl. 27.4-7
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 117, pl. 79
Last updated on 04.05.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.