Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
amphore
-520 / -510 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Place of creation : Athènes Place of discovery : Vulci (Canino)
MN 37 ; N 3161 ; F 215
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
- Inventory number
-
Numéro d'entrée : MN 37
Autre numéro d'inventaire : N 3161
Numéro catalogue : F 215 - Artist/maker / School / Artistic centre
-
peintre de Rycroft
- Object name/Title
-
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à panse type B - Description/Features
- Décor : sur panse (face A) ; tableau (encadré de, palmette et fleur de lotus : chaîne, double, grenades stylisées, palmette, horizontal : frise, méandre) ; Héraklès et le lion de Némée ; Héraklès (nu, moustache, barbe, arc-bouté, maîtrisant) ; lion (devant) ; grotte (surmonté de, corbeau) ; dans le champ (massue, palmier : rameau de feuilles)
sur panse (face B) ; tableau (encadré de, palmette et fleur de lotus : chaîne, double, méandre) ; départ du guerrier ; aurige (bandeau, barbe, xystis : brodé, ceinture, peau de bête, tenant, aiguillon, rênes, sur) ; quadrige (cheval, 4, mors, devant) ; hoplite (casque, barbe, cnémide, tenant, lance, 2, bouclier, épisème : point, guirlande : feuille de lierre, devant) ; vieillard (demi-chauve, bandeau, moustache, barbe, chitôn, himation, tenant, lance) ; hoplite (casque, chlamyde, cnémide, tenant, lance, 1, bouclier, épisème : point, cercle, 2, devant) ; chien (collier)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé et complété ; une altération de surface (la partie inférieure de la panse et du pied) ; deux déformations sur la panse ; un coup de feu sur la face B ; des cassures nombreuses ; une zone usée (l'aurige et l'hoplite de la face B). - Dimensions
- Hauteur : 52,7 cm ; Diamètre : 34 cm
- Materials and techniques
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (barbes, bandeaux, char, boucliers, casques, vêtements, queues, crinières et harnais des chevaux, collier du chien, langue du lion), rehaut blanc (peinture->rehaut) (rocher, ventre du lion, chevelure, moustache et barbe du vieil homme, épisèmes des boucliers) - Date
- Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -520 - -510) - Place of origin
- Athènes
- Place of discovery
- Vulci (Canino)
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
M. Cometti, Luigi, Intermédiaire (Agent fiduciaire de la princesse de Canino)
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- date : 1848
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Current location
-
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 12 murale
- Mode d'acquisition
- achat
- Name
- amphore
- Materials
- argile
- Techniques
- incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
- Description/Features
- chien - lion - cheval - corbeau - massue - collier - brodé - bandeau - ceinture - nu - chlamyde - himation - peau de bête - chitôn - xystis - arêtes rayonnantes - cercle - chaîne - frise - grenades stylisées - guirlande - méandre - palmette - palmette et fleur de lotus - point - rameau de feuilles - tableau - feuille de lierre - quadrige - lance - bouclier - épisème - casque - cnémide = jambière - mors - rênes - aiguillon - barbe - moustache - grotte - aurige = cocher - hoplite - vieillard - Héraklès = Herclé = Hercule - départ du guerrier - Héraklès et le lion de Némée - palmier - encadré de - maîtrisant - surmonté de - tenant - arc-bouté - demi-chauve - devant - sur - dans le champ - en bas - face A - face B - sur panse - 1 - 2 - 4 - double - horizontal
- Period
- archaïque - figures noires
- Places
- Athènes - Vulci (Canino)
-
Cassin, Barbara, L'Odyssée au Louvre. Un roman graphique, Paris, Flammarion, 2024, p. 241
-
Jurriaans-Helle, Geralda, Composition in Athenian Black-Figure Vase-Painting. "The Charriot in profile" Type Scene, Louvain / Paris / Bristol, 2021, p. 230, 231, n° HL IV 50
-
Kressirer, Kornelia, Das Greisenalter in der griechischen Antike. Untersuchung der Vasenbilder und Schriftquellen des archaischen und klassischen Zeit, Hambourg, 2016, p. 671, n° 807
-
Birchler Emery, Patrizia, L'iconographie de la vieillesse en Grèce archaïque [Texte imprimé] : une contribution à l'étude du grand âge dans l'antiquité, Sarrebrück, Editions universitaires européennes, 2010, p. 166, no C 443
-
Dietrich, Nikolaus, Figur ohne Raum ? : Bäume und Felsen in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr., Berlin, de Gruyter, 2010, p. 160-161, fig. 134
-
Giroux, Hubert, « Les acquisitions du Louvre aux ventes Canino », dans Clark, Andrew J. ; Gaunt, Jasper ; Gilman, Benedicte (dir.), Essays in Honour of Dietrich von Bothmer, Amsterdam, 2002, p. 127-135, p. 133
-
Wolf, Simone Ruth, Herakles beim Gelage : eine motiv und bedeutungsgeschichtliche Untersuchung des Bildes in der archaisch-frühklassischen Vasenmalerei, 1993, p. 67, n. 275
-
Holmberg, Erik John, On the Rycroft painter and other Athenian black-figure vase-painters with a feeling for nature, Berlin, G. Reimer, 1992, p. 9, 10, fig. 29
-
Boardman, John ; Woodford, Susan ; Palagia, Olga ; Brize, Philip ; Felten, Wassiliki ; Kokkorou-Alevras, Georgia ; Laurens, Annie-France ; Todisco, Luigi, « Herakles », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, 1990, p. 1-192, p. 23, pl. 42, n° 1855
-
Fracchia Miller, H, The Iconography of the Palm in Greek art : signifiance and symbolism, Michigan, Ann Arbor, (Dissertation : Berkeley, univ. Of California : 1979), 1988, p. 39, 132, no 62
-
Moon, Warren G., « Some new and Little-Known Vases by the Rycroft and Priam Painter », Occasional Papers on Antiquities, III.2, 1985, p. 60, 62
-
Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 113, 360, n° A783
-
Brommer, Frank, Vasenlisten zur Griechischen Heldensage (II), Marburg, N.G. Elwert, 1960, p. 110, n° A4
-
Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 336, n° 10
-
Pottier, Edmond, Catalogue des vases antiques de terre cuite: Etudes sur l'histoire de la peinture et du dessin dans l'Antiquité, III, L'école attique. 1, Les vases à figures noires, 1928, p. 783 à 785
-
Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.4 / Louvre : Fasc. 3, [Musée du Louvre, 3], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1925, pl. 27.4-7
-
Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 117, pl. 79