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amphore

-520 / -510 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Vulci (Canino)
MN 37 ; N 3161 ; F 215
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MN 37
Autre numéro d'inventaire : N 3161
Numéro catalogue : F 215
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à panse type B
Description / Décor
Décor : sur panse (face A) ; tableau (encadré de, palmette et fleur de lotus : chaîne, double, grenades stylisées, palmette, horizontal : frise, méandre) ; Héraklès et le lion de Némée ; Héraklès (nu, moustache, barbe, arc-bouté, maîtrisant) ; lion (devant) ; grotte (surmonté de, corbeau) ; dans le champ (massue, palmier : rameau de feuilles)
sur panse (face B) ; tableau (encadré de, palmette et fleur de lotus : chaîne, double, méandre) ; départ du guerrier ; aurige (bandeau, barbe, xystis : brodé, ceinture, peau de bête, tenant, aiguillon, rênes, sur) ; quadrige (cheval, 4, mors, devant) ; hoplite (casque, barbe, cnémide, tenant, lance, 2, bouclier, épisème : point, guirlande : feuille de lierre, devant) ; vieillard (demi-chauve, bandeau, moustache, barbe, chitôn, himation, tenant, lance) ; hoplite (casque, chlamyde, cnémide, tenant, lance, 1, bouclier, épisème : point, cercle, 2, devant) ; chien (collier)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes

Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé et complété ; une altération de surface (la partie inférieure de la panse et du pied) ; deux déformations sur la panse ; un coup de feu sur la face B ; des cassures nombreuses ; une zone usée (l'aurige et l'hoplite de la face B).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 52,7 cm ; Diamètre : 34 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (barbes, bandeaux, char, boucliers, casques, vêtements, queues, crinières et harnais des chevaux, collier du chien, langue du lion), rehaut blanc (peinture->rehaut) (rocher, ventre du lion, chevelure, moustache et barbe du vieil homme, épisèmes des boucliers)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -520 - -510)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Vulci (Canino)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Cometti, Luigi, Intermédiaire (Agent fiduciaire de la princesse de Canino)
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1848
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 12 murale

Bibliographie

- Cassin, Barbara, L'Odyssée au Louvre. Un roman graphique, Paris, Flammarion, 2024, p. 241
- Jurriaans-Helle, Geralda, Composition in Athenian Black-Figure Vase-Painting. "The Charriot in profile" Type Scene, Leuven, Paris, Bristol, 2021, p. 230, 231, n° HL IV 50
- Birchler Emery, Patrizia, L'iconographie de la vieillesse en Grèce archaïque [Texte imprimé] : une contribution à l'étude du grand âge dans l'antiquité, Sarrebrück, Editions universitaires européennes, 2010, p. 166, no C 443
- Dietrich, Nikolaus, Figur ohne Raum ? : Bäume und Felsen in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr., Berlin, de Gruyter, 2010, p. 160-161, fig. 134
- Giroux, Hubert, « Les acquisitions du Louvre aux ventes Canino », dans Clark, Andrew J. ; Gaunt, Jasper ; Gilman, Benedicte (dir.), Essays in Honour of Dietrich von Bothmer, Amsterdam, 2002, p. 127-135, p. 133
- Wolf, Simone Ruth, Herakles beim Gelage : eine motiv und bedeutungsgeschichtliche Untersuchung des Bildes in der archaisch-frühklassischen Vasenmalerei, 1993, p. 67, n. 275
- Holmberg, Erik John, On the Rycroft painter and other Athenian black-figure vase-painters with a feeling for nature, Berlin, G. Reimer, 1992, p. 9, 10, fig. 29
- Boardman, John, « Herakles », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, 1990, p. 1-192, p. 23, pl. 42, n° 1855
- Fracchia Miller, H, The Iconography of the Palm in Greek art : signifiance and symbolism, Michigan, Ann Arbor, (Dissertation : Berkeley, univ. Of California : 1979), 1988, p. 39, 132, no 62
- Moon, Warren G., « Some new and Little-Known Vases by the Rycroft and Priam Painter », Occasional Papers on Antiquities, III.2, 1985, p. 60, 62
- Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 113, 360, n° A783
- Brommer, Frank, Vasenlisten zur Griechischen Heldensage (II), Marburg, N.G. Elwert, 1960, p. 110, n° A4
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 336, n° 10
- Pottier, Edmond, Catalogue des vases antiques de terre cuite: Etudes sur l'histoire de la peinture et du dessin dans l'Antiquité, III, L'école attique. 1, Les vases à figures noires, 1928, p. 783 à 785
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.4 / Louvre : Fasc. 3, [Musée du Louvre, 3], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1925, pl. 27.4-7
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 117, pl. 79
Dernière mise à jour le 04.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances