Download
Next
Previous
amphore
-510 / -500 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Place of creation : Athènes
NIII 1020 ; F 230
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 659
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro d'entrée : NIII 1020
Numéro catalogue : F 230
Numéro catalogue : F 230
Description
Object name/Title
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à col ; anse (trifide)
Typologie : amphore à col ; anse (trifide)
Description/Features
Décor : sur col (face A et B) ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double)
sur épaule ; languettes
sur panse (face A et B) ; gorgone (tunique, court, brodé, nébride, ceinture, bottine : à ailette, courant, au-dessus de, serpent)
sous anse ; motif végétal (stylisé, palmette, volute : plusieurs)
sur panse (en bas) ; zone (2, entre, filet) ; zone d'animaux (lion, 4, sanglier, 4, affronté) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : entier ; éclats (embouchure, pied) ; deux perforations de la panse et cassures (arêtes rayonnantes sous une des anses) ; recollé ; repeinte (jambe droite d'une des gorgones, zone des arêtes rayonnantes recollée)
sur épaule ; languettes
sur panse (face A et B) ; gorgone (tunique, court, brodé, nébride, ceinture, bottine : à ailette, courant, au-dessus de, serpent)
sous anse ; motif végétal (stylisé, palmette, volute : plusieurs)
sur panse (en bas) ; zone (2, entre, filet) ; zone d'animaux (lion, 4, sanglier, 4, affronté) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : entier ; éclats (embouchure, pied) ; deux perforations de la panse et cassures (arêtes rayonnantes sous une des anses) ; recollé ; repeinte (jambe droite d'une des gorgones, zone des arêtes rayonnantes recollée)
Inscriptions
Inscription :
graffite incisé sous le pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
graffite incisé sous le pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 42,3 cm ; Diamètre : 28,6 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (langues, ailes, broderies des vêtements, ailettes des bottines des gorgones, languettes, anneau au dessus du pied), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs des gorgones)
Précision technique : déformation de la panse (sous une des anses)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (langues, ailes, broderies des vêtements, ailettes des bottines des gorgones, languettes, anneau au dessus du pied), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs des gorgones)
Précision technique : déformation de la panse (sous une des anses)
Places and dates
Date
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -510 - -500)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -510 - -500)
Place of origin
Athènes
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1859
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
Sully, [AGER] Salle 659 - Galerie Campana A (salle thématique d'introduction), Vitrine 11 murale
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
lion - sanglier - serpent - nébride - brodé - bottine - ceinture - tunique - zone - zone d'animaux - arêtes rayonnantes - chaîne - filet - languettes - motif végétal - palmette - palmette et fleur de lotus - volute - gorgone - affronté - courant - entre - au-dessus de - en bas - face A et B - sous anse - sur col - sur épaule - sur panse - 2 - 4 - à ailette - court - double - plusieurs - stylisé
Period
Places
Nature of text
- Martinez, Jean-Luc (dir.), Corps en mouvement : la danse au musée, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 6 octobre 2016 - 3 juillet 2017), Paris, Louvre éditions, Seuil, 2016, p. 68, ill. en coul., cat. 15
- Masci, Maria Emilia, Picturae etruscorum in Vasculis : la raccolta Vaticana e il collezionismo di vasi antichi nel primo Settecento, Roma, L'Erma di Bretschneider, 2008, p. 77, 514, n° 246
- Kunze-Götte, Erika, Der Kleophrades-Maler unter Malern schwarzfiguriger Amphoren : eine Werkstattstudie, 1992, p. 23, 47, n° 52 A
- Frontisi-Ducroux, Françoise, « Figures de l'invisible : stratégies textuelles et stratégies iconiques », Annali di Archeologia e storia antica, X, 1988, p. 40, n° 66
- Mommsen, H., Der Affecter, Mainz am Rhein, P. von Zabern, 1975, p. 24, n. 123
- Bloesch, Hansjörg, « Stout and Slender in the Late Archaic Period », Journal of Hellenic Studies, 71, 1951, p. 29-39, p. 33, 38, fig. 19, pl. 19e, n° 7
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.5 / Louvre : Fasc. 4, [Musée du Louvre, 4], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1926, pl. 43.3-5, 8
- Petite Galerie : Corps en mouvement. La danse au musée, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 06/10/2016 - 03/07/2017
Last updated on 13.07.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.