Télécharger
Suivant
Précédent
amphore
-510 / -500 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
NIII 1020 ; F 230
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 659
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : NIII 1020
Numéro catalogue : F 230
Numéro catalogue : F 230
description
Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à col ; anse (trifide)
Typologie : amphore à col ; anse (trifide)
Description / Décor
Décor : sur col (face A et B) ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double)
sur épaule ; languettes
sur panse (face A et B) ; gorgone (tunique, court, brodé, nébride, ceinture, bottine : à ailette, courant, au-dessus de, serpent)
sous anse ; motif végétal (stylisé, palmette, volute : plusieurs)
sur panse (en bas) ; zone (2, entre, filet) ; zone d'animaux (lion, 4, sanglier, 4, affronté) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : entier ; éclats (embouchure, pied) ; deux perforations de la panse et cassures (arêtes rayonnantes sous une des anses) ; recollé ; repeinte (jambe droite d'une des gorgones, zone des arêtes rayonnantes recollée)
sur épaule ; languettes
sur panse (face A et B) ; gorgone (tunique, court, brodé, nébride, ceinture, bottine : à ailette, courant, au-dessus de, serpent)
sous anse ; motif végétal (stylisé, palmette, volute : plusieurs)
sur panse (en bas) ; zone (2, entre, filet) ; zone d'animaux (lion, 4, sanglier, 4, affronté) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : entier ; éclats (embouchure, pied) ; deux perforations de la panse et cassures (arêtes rayonnantes sous une des anses) ; recollé ; repeinte (jambe droite d'une des gorgones, zone des arêtes rayonnantes recollée)
Inscriptions
Inscription :
graffite incisé sous le pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
graffite incisé sous le pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 42,3 cm ; Diamètre : 28,6 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (langues, ailes, broderies des vêtements, ailettes des bottines des gorgones, languettes, anneau au dessus du pied), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs des gorgones)
Précision technique : déformation de la panse (sous une des anses)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (langues, ailes, broderies des vêtements, ailettes des bottines des gorgones, languettes, anneau au dessus du pied), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs des gorgones)
Précision technique : déformation de la panse (sous une des anses)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -510 - -500)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -510 - -500)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1859
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 659 - Galerie Campana A (salle thématique d'introduction), Vitrine 11 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
lion - sanglier - serpent - nébride - brodé - bottine - ceinture - tunique - zone - zone d'animaux - arêtes rayonnantes - chaîne - filet - languettes - motif végétal - palmette - palmette et fleur de lotus - volute - gorgone - affronté - courant - entre - au-dessus de - en bas - face A et B - sous anse - sur col - sur épaule - sur panse - 2 - 4 - à ailette - court - double - plusieurs - stylisé
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Martinez, Jean-Luc (dir.), Corps en mouvement : la danse au musée, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 6 octobre 2016 - 3 juillet 2017), Paris, Louvre éditions, Seuil, 2016, p. 68, ill. en coul., cat. 15
- Masci, Maria Emilia, Picturae etruscorum in Vasculis : la raccolta Vaticana e il collezionismo di vasi antichi nel primo Settecento, Roma, L'Erma di Bretschneider, 2008, p. 77, 514, n° 246
- Kunze-Götte, Erika, Der Kleophrades-Maler unter Malern schwarzfiguriger Amphoren : eine Werkstattstudie, 1992, p. 23, 47, n° 52 A
- Frontisi-Ducroux, Françoise, « Figures de l'invisible : stratégies textuelles et stratégies iconiques », Annali di Archeologia e storia antica, X, 1988, p. 40, n° 66
- Mommsen, H., Der Affecter, Mainz am Rhein, P. von Zabern, 1975, p. 24, n. 123
- Bloesch, Hansjörg, « Stout and Slender in the Late Archaic Period », Journal of Hellenic Studies, 71, 1951, p. 29-39, p. 33, 38, fig. 19, pl. 19e, n° 7
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.5 / Louvre : Fasc. 4, [Musée du Louvre, 4], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1926, pl. 43.3-5, 8
Expositions
- Petite Galerie : Corps en mouvement. La danse au musée, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 06/10/2016 - 03/07/2017
Dernière mise à jour le 13.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances