Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
amphore
-540 / -530 (3e quart VIe s. av. J.-C.)
Place of creation : Athènes Place of discovery : Vulci (Canino)
MNB 1688 ; F 25
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
- Inventory number
-
Numéro d'entrée : MNB 1688
Numéro catalogue : F 25 - Artist/maker / School / Artistic centre
-
ABV 11 = peintre d'Amasis
- Object name/Title
-
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à panse type B (miniature) - Description/Features
- Décor : sur panse (face A et B) ; tableau (surmonté de, palmette et fleur de lotus, chaîne, double, alterné)
sur panse (face A) ; Hermès (pétase, barbe, chlamyde, chitôn, court, brodé, bottine, à ailette, tenant, caducée, près de) ; Dionysos (couronne : feuille de lierre, barbe, himation, chitôn, brodé, tenant, canthare, rameau : feuille de lierre, fruit, près de) ; Apollon (?, bandeau, nu, chlamyde, tenant, lance)
sur panse (face B) ; départ du guerrier (?) ; hoplite (Arès, ?, casque, barbe, cuirasse, à lambrequins, chitôn, court, brodé, fourreau, épée, baudrier, cnémide, tenant, couronne, lance, chaîne, conduisant, chien, entre) ; Poséidon (bandeau, barbe, himation, chitôn, brodé, tenant, trident) ; déesse (Aphrodite, ?, Athéna, ?, bandeau, boucle d'oreille, collier, bracelet, chitôn, brodé, tenant, couronne)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est entier. - Dimensions
- Hauteur : 18 cm ; Diamètre : 11,4 cm
- Materials and techniques
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (filets sur l'embouchure et le bas de la panse, frises ornementales, bandeaux, broderies des vêtements, pétase et bottines d'Hermès, barbes de Dionysos et de Poséidon, casque, cuirasse et cnémides d'Arès, détails du chien, bijoux de la déesse), rehaut blanc (peinture->rehaut) (broderies des vêtements, ventre du chien, poignée de l'épée, extrémité du fourreau et baudrier d'Arès, chairs de la déesse) - Date
- Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -540 - -530) - Place of origin
- Athènes
- Date of discovery
- 1832
- Place of discovery
- Vulci (Canino) - 1832
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Paravey, Charles Hippolyte de (collection)
Révil, Narcisse (collection)
Durand, Edme, Antoine (collection)
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- date : 1879
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Current location
-
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 17 centrale
- Mode d'acquisition
- achat
- Name
- amphore
- Materials
- argile
- Techniques
- incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
- Description/Features
- canthare - chien - caducée - trident - boucle d'oreille - bracelet - collier - brodé - bottine - pétase - bandeau - nu - chlamyde - himation - chitôn - arêtes rayonnantes - chaîne - palmette et fleur de lotus - rameau - tableau - feuille de lierre - épée - fourreau - lance - baudrier - casque - cnémide = jambière - cuirasse - couronne - barbe - déesse = divinité féminine - Aphrodite = Turan = Vénus - Athéna = Menerva = Minerve - hoplite - Apollon - Arès = Mars - Dionysos - Hermès = Mercure = Turms - Neptune = Poséidon - départ du guerrier - fruit - conduisant - surmonté de - tenant - entre - près de - en bas - face A - face A et B - face B - sur panse - à ailette - à lambrequins - alterné - court - double
- Period
- archaïque - figures noires
- Places
- Athènes - Vulci (Canino)
-
Bérard, Claude, Embarquement pour l'image : une école du regard, Bâle, Association des Amis de l'Art Antique, 2018, p. 21, pl. 3, fig. 8
-
Union académique internationale. (dir.), Serbeti, Eleftheria, Corpus Vasorum Antiquorum. Greece. Fascicule 12, Athens, National Museum. Fascicule 6, Attic black-figure and six's technique lekythoi, [Athens, National Museum], Athènes, Academy of Athens, 2012, p. 20, pl. 4.3-4
-
Pironti, Gabriella, « Aphrodite à l'égide ou de la distraction des peintres », Métis : revue d’anthropologie du monde grec ancien : philologie, histoire, archéologie, 8, morceaux choisis, 2010, p. 272, n. 52
-
Villanueva-Puig, Marie-Christine, « Deux iconographies dionysiaques parallèles : celle du Peintre d'Amasis et celle d'Exékias. Deux personnalités artistiques ? », dans Croissant, Francis ; Rouveret, Agnès (dir.), Céramique et peinture grecques : Modes d'emploi. Actes du colloque international, Ecole du Louvre, 26-27-28 avril 1995, 1999, p. 169 à 174, n° A8
-
Mommsen, H., « Beobachtungen zum Toepfer Amasis », dans Coulson, William D.E. ; Oakley, John ; Palagia, Olga (dir.), Athenian Potters and Painters I. The Conference Proceedings. Actes du colloque international tenu à l'American School of Classical Studies, Athens, 01/12/1994, Oxford, Oxbow Books, 1997, p. 19
-
Kauffmann-Samaras, Aliki, « Pandareos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae (LIMC), VII, 1994, p. 160, n° 1
-
Spiess, Angela Bernadette, Der Kriegerabschied auf attischen Vasen der archaischen Zeit, 1992, p. 55, n° B 105
-
Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 42
-
Stewart, Andrew F., « Narrative, genre, and realism in the work of the Amasis painter », dans Papers on the Amasis Painter and His World. Colloquium Sponsored by the Getty Center for the History of Art and the J. Paul Getty Museum, 28/02-02/03/1986, 1987, Disponible sur : http://www.getty.edu/publications/virtuallibrary/0892360933.html , p. 37, fig. 13
-
The Amasis painter and his World, cat. exp. (New-York (1985)), 1985, p. 97, 98, n° 12
-
Mainoldi, Carla, L'image du loup et du chien dans la Grèce ancienne : d'Homère à Platon, Paris, Editions Ophrys, 1984, p. 91, 125
-
Delivorrias, Angelos, « Aphrodite », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, Zurich ; Munich, Artemis Verlag, 1984, p. 124, n° 1292
-
Bruneau, Philippe, « Arès », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, 1984, p. 486, pl. 368, n° 96
-
Colafranceschi Cecchetti, P., « Decorazione dei costume nei vasi attici a figure nere », Studi miscellanei, 19, 1972, p. 27, pl. 47, 132
-
Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 62
-
Heimberg, Ursula, Das Bild des Poseidon in der griechischen Vasenmalerei, 1968, p. 62, n. 7
-
Schauenburg, Konrad, « Neue amphoren des Amasismalers », Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 79, 1964, p. 139, fig. 23
-
Karouzou, Semni , The Amasis Painter, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 12, 30, pl. 22, n° 18
-
Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 150, n° 4
-
Guarducci, Margherita, « Il cane di Zeus », Studi e Materiali di Storia delle Religioni, 16, 1940, 1-8, Disponible sur : http://cisadu2.let.uniroma1.it/smsr/issues/1940/pages/#page/n0/mode/2up , p. 5, 6
-
Beazley, John D., « Amasea », The Journal of Hellenic Studies, 51.2, 1931, p. 256-285, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/626214 , p. 259, n. 8
-
Beazley, John D., Attic Black figure : a sketch, Londres, 1928, p. 32, no 3
-
Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.4 / Louvre : Fasc. 3, [Musée du Louvre, 3], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1925, pl. 14.2, pl. 16.4, 5
-
Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 90, pl. 65