Télécharger
Suivant
Précédent
amphore
-540 / -530 (3e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Vulci (Canino)
MNB 1688 ; F 25
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MNB 1688
Numéro catalogue : F 25
Numéro catalogue : F 25
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à panse type B (miniature)
Typologie : amphore à panse type B (miniature)
Description / Décor
Décor : sur panse (face A et B) ; tableau (surmonté de, palmette et fleur de lotus, chaîne, double, alterné)
sur panse (face A) ; Hermès (pétase, barbe, chlamyde, chitôn, court, brodé, bottine, à ailette, tenant, caducée, près de) ; Dionysos (couronne : feuille de lierre, barbe, himation, chitôn, brodé, tenant, canthare, rameau : feuille de lierre, fruit, près de) ; Apollon (?, bandeau, nu, chlamyde, tenant, lance)
sur panse (face B) ; départ du guerrier (?) ; hoplite (Arès, ?, casque, barbe, cuirasse, à lambrequins, chitôn, court, brodé, fourreau, épée, baudrier, cnémide, tenant, couronne, lance, chaîne, conduisant, chien, entre) ; Poséidon (bandeau, barbe, himation, chitôn, brodé, tenant, trident) ; déesse (Aphrodite, ?, Athéna, ?, bandeau, boucle d'oreille, collier, bracelet, chitôn, brodé, tenant, couronne)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est entier.
sur panse (face A) ; Hermès (pétase, barbe, chlamyde, chitôn, court, brodé, bottine, à ailette, tenant, caducée, près de) ; Dionysos (couronne : feuille de lierre, barbe, himation, chitôn, brodé, tenant, canthare, rameau : feuille de lierre, fruit, près de) ; Apollon (?, bandeau, nu, chlamyde, tenant, lance)
sur panse (face B) ; départ du guerrier (?) ; hoplite (Arès, ?, casque, barbe, cuirasse, à lambrequins, chitôn, court, brodé, fourreau, épée, baudrier, cnémide, tenant, couronne, lance, chaîne, conduisant, chien, entre) ; Poséidon (bandeau, barbe, himation, chitôn, brodé, tenant, trident) ; déesse (Aphrodite, ?, Athéna, ?, bandeau, boucle d'oreille, collier, bracelet, chitôn, brodé, tenant, couronne)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est entier.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 18 cm ; Diamètre : 11,4 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (filets sur l'embouchure et le bas de la panse, frises ornementales, bandeaux, broderies des vêtements, pétase et bottines d'Hermès, barbes de Dionysos et de Poséidon, casque, cuirasse et cnémides d'Arès, détails du chien, bijoux de la déesse), rehaut blanc (peinture->rehaut) (broderies des vêtements, ventre du chien, poignée de l'épée, extrémité du fourreau et baudrier d'Arès, chairs de la déesse)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (filets sur l'embouchure et le bas de la panse, frises ornementales, bandeaux, broderies des vêtements, pétase et bottines d'Hermès, barbes de Dionysos et de Poséidon, casque, cuirasse et cnémides d'Arès, détails du chien, bijoux de la déesse), rehaut blanc (peinture->rehaut) (broderies des vêtements, ventre du chien, poignée de l'épée, extrémité du fourreau et baudrier d'Arès, chairs de la déesse)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -540 - -530)
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -540 - -530)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Date de découverte
1832
Lieu de découverte
Vulci (Canino) - 1832
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Paravey, Charles Hippolyte de (collection)
Révil, Narcisse (collection)
Durand, Edme, Antoine (collection)
Révil, Narcisse (collection)
Durand, Edme, Antoine (collection)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1879
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 17 centrale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
canthare - chien - caducée - trident - boucle d'oreille - bracelet - collier - brodé - bottine - pétase - bandeau - nu - chlamyde - himation - chitôn - arêtes rayonnantes - chaîne - palmette et fleur de lotus - rameau - tableau - feuille de lierre - épée - fourreau - lance - baudrier - casque - cnémide = jambière - cuirasse - couronne - barbe - déesse = divinité féminine - Aphrodite = Turan = Vénus - Athéna = Menerva = Minerve - hoplite - Apollon - Arès = Mars - Dionysos - Hermès = Mercure = Turms - Neptune = Poséidon - départ du guerrier - fruit - conduisant - surmonté de - tenant - entre - près de - en bas - face A - face A et B - face B - sur panse - à ailette - à lambrequins - alterné - court - double
Période
Lieux
Bibliographie
- Bérard, Claude, Embarquement pour l'image : une école du regard, Bâle, Association des Amis de l'Art Antique, 2018, p. 21, pl. 3, fig. 8
- Union académique internationale. (dir.), Serbeti, Eleftheria, Corpus Vasorum Antiquorum. Greece. Fascicule 12, Athens, National Museum. Fascicule 6, C, [Athens, National Museum], Athens, Academy of Athens, 2012, p. 20, pl. 4.3-4
- Pironti, Gabriella, « Aphrodite à l'égide ou de la distraction des peintres », Métis : revue d’anthropologie du monde grec ancien : philologie, histoire, archéologie, 8, morceaux choisis, 2010, p. 272, n. 52
- Villanueva-Puig, Marie-Christine, « Deux iconographies dionysiaques parallèles : celle du Peintre d'Amasis et celle d'Exékias.
Deux personnalités artistiques ? », dans Croissant, Francis ; Rouveret, Agnès (dir.), Céramique et peinture grecques : Modes d'emploi. Actes du colloque international, Ecole du Louvre, 26-27-28 avril 1995, 1999, p. 169 à 174, n° A8
- Mommsen, H., « Beobachtungen zum Toepfer Amasis », dans Coulson, William D.E. ; Oakley, John ; Palagia, Olga (dir.), Athenian Potters and Painters I. The Conference Proceedings. Actes du colloque international tenu à l'American School of Classical Studies, Athens, 01/12/1994, Oxford, Oxbow Books, 1997, p. 19
- Kauffmann-Samaras, Aliki, « Pandareos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae (LIMC), VII, 1994, p. 160, n° 1
- Spiess, Angela Bernadette, Der Kriegerabschied auf attischen Vasen der archaischen Zeit, 1992, p. 55, n° B 105
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 42
- Stewart, Andrew F., « Narrative, genre, and realism in the work of the Amasis painter », dans Papers on the Amasis Painter and His World. Colloquium Sponsored by the Getty Center for the History of Art and the J. Paul Getty Museum, 28/02-02/03/1986, 1987, Disponible sur : http://www.getty.edu/publications/virtuallibrary/0892360933.html , p. 37, fig. 13
- The Amasis painter and his World, cat. exp. (New-York (1985)), 1985, p. 97, 98, n° 12
- Delivorrias, Angelos, « Aphrodite », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, Zurich ; Munich, Artemis Verlag, 1984, p. 124, n° 1292
- Bruneau, Philippe, « Arès », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, 1984, p. 486, pl. 368, n° 96
- Mainoldi, Carla, L'image du loup et du chien dans la Grèce ancienne : d'Homère à Platon, Paris, Editions Ophrys, 1984, p. 91, 125
- Colafranceschi Cecchetti, P., « Decorazione dei costume nei vasi attici a figure nere », Studi miscellanei, 19, 1972, p. 27, pl. 47, 132
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 62
- Heimberg, Ursula, Das Bild des Poseidon in der griechischen Vasenmalerei, 1968, p. 62, n. 7
- Schauenburg, Konrad, « Neue amphoren des Amasismalers », Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 79, 1964, p. 139, fig. 23
- Karouzou, Semni , The Amasis Painter, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 12, 30, pl. 22, n° 18
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 150, n° 4
- Guarducci, Margherita, « Il cane di Zeus », Studi e Materiali di Storia delle Religioni, 16, 1940, 1-8, Disponible sur : http://cisadu2.let.uniroma1.it/smsr/issues/1940/pages/#page/n0/mode/2up , p. 5, 6
- Beazley, John D., « Amasea », The Journal of Hellenic Studies, 51.2, 1931, p. 256-285, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/626214 , p. 259, n. 8
- Beazley, John D., Attic Black figure : a sketch, Londres, 1928, p. 32, no 3
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.4 / Louvre : Fasc. 3, [Musée du Louvre, 3], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1925, pl. 14.2, pl. 16.4, 5
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 90, pl. 65
Dernière mise à jour le 04.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances