Download
Next
Previous
amphore
-500 / -480 (1e quart Ve s. av. J.-C.)
Place of creation : Athènes Place of discovery : Vulci (Canino)
MN 46 ; N 3497 ; F 279
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 659
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro d'entrée : MN 46
Autre numéro d'inventaire : N 3497
Numéro catalogue : F 279
Autre numéro d'inventaire : N 3497
Numéro catalogue : F 279
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Dénomination : amphore
Typologie : amphore panathénaïque
Typologie : amphore panathénaïque
Description/Features
Décor : sur col ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double) ; sur épaule ; languettes ; sur panse (face A) ; tableau ; Athéna (casque, cimier, bandeau, égide, chitôn, ceinture, bracelet, brandissant, lance, tenant, bouclier, épisème : Pégase, entre) ; colonne (2, dorique, surmonté de, coq)
sur panse (face B) ; tableau ; course de chars ; aurige (restes, barbe, xystis, ceinture, tenant, aiguillon, rênes, conduisant) ; quadrige (cheval, 4, harnachement)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : incomplet ; lacunes complétées en plâtre ; recollé ; rehauts blancs usés ou effacés (épisème) ; surface très abîmée (face B)
sur panse (face B) ; tableau ; course de chars ; aurige (restes, barbe, xystis, ceinture, tenant, aiguillon, rênes, conduisant) ; quadrige (cheval, 4, harnachement)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : incomplet ; lacunes complétées en plâtre ; recollé ; rehauts blancs usés ou effacés (épisème) ; surface très abîmée (face B)
Inscriptions
Inscription :
inscription peinte en noir le long de la colonne de gauche
Langue :
grecque
Nature du texte :
agonistique (contenu du texte->inscription civile)
inscription peinte en noir le long de la colonne de gauche
Langue :
grecque
Nature du texte :
agonistique (contenu du texte->inscription civile)
Onomastic components
Athènes
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 64 cm ; Diamètre : 41 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bord du bouclier, bandeau, détails des coqs, languettes, barbe, crinière et queue des chevaux), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs d'Athéna)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bord du bouclier, bandeau, détails des coqs, languettes, barbe, crinière et queue des chevaux), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs d'Athéna)
Places and dates
Date
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (-500 - -480)
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (-500 - -480)
Place of origin
Athènes
Place of discovery
Vulci (Canino)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Cometti, Luigi, Intermédiaire (Agent fiduciaire de la princesse de Canino)
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1848
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
Sully, [AGER] Salle 659 - Galerie Campana A (salle thématique d'introduction), Vitrine 3 murale
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
cheval - coq - égide - bracelet - bandeau - ceinture - chitôn - xystis - colonne - arêtes rayonnantes - chaîne - languettes - palmette et fleur de lotus - tableau - quadrige - lance - bouclier - épisème - casque - cimier - harnachement - rênes - aiguillon - dorique - barbe - Athéna = Menerva = Minerve - aurige = cocher - Pégase - course de chars - brandissant - conduisant - surmonté de - tenant - entre - en bas - face A - face B - sur col - sur épaule - sur panse - 2 - 4 - double - restes
Language
Period
Places
Nature of text
Bibliography
- Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 30, 72 à 74, figs. 48, 49
- Giroux, Hubert, « Les acquisitions du Louvre aux ventes Canino », dans Clark, Andrew J. ; Gaunt, Jasper ; Gilman, Benedicte (dir.), Essays in Honour of Dietrich von Bothmer, Amsterdam, 2002, p. 127-135, p. 133
- Bentz, Martin, Panathenäische Preisamphoren : eine athenische Vasengattung und ihre Funktion vom 6.-4. Jahrhundert v. Chr, Basel, Archäologisches Seminar der Universität, 1998, p. 139, n° 5013
- Manakidou, Hélène, Parastaseis me armata (8.-5. ai. P. Ch.) : paratērēseis stēn eikonographia tous, Thessalonike, Ekdoseis Kardamitsa, 1994, p. 293, n° 38
- Kunze-Götte, Erika, Der Kleophrades-Maler unter Malern schwarzfiguriger Amphoren : eine Werkstattstudie, 1992, p. 9, 20, pl. 18, 2
- Matheson, Susan B., « Panathenaic Amphorae by the Kleophrades Painter », dans Greek vases in the J. Paul Getty Museum. Volume 4, Malibu, Calif., The J. Paul Getty Museum, 1989, p. 110
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 175
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 192
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 404, n° 2
- Peters, Karl, Studien zu den Panathenäischen Preisamphoren, IV, Plastik der römischen Kaiserzeit bis zum Tode Kaiser Hadrians, Mayence, P. von Zabern, 1942, p. 67, n° 8
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.8 / Louvre : Fasc. 5, [Musée du Louvre, 5], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1928, pl. 4.2, 4
- Brauchitsch, Georg von, Die panathenäischen Preisamphoren, Berlin, B.G. Teubner, 1910, p. 25, n° 26
Last updated on 13.07.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.