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amphore
-500 / -480 (1e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Vulci (Canino)
MN 46 ; N 3497 ; F 279
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 659
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MN 46
Autre numéro d'inventaire : N 3497
Numéro catalogue : F 279
Autre numéro d'inventaire : N 3497
Numéro catalogue : F 279
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore panathénaïque
Typologie : amphore panathénaïque
Description / Décor
Décor : sur col ; palmette et fleur de lotus (chaîne, double) ; sur épaule ; languettes ; sur panse (face A) ; tableau ; Athéna (casque, cimier, bandeau, égide, chitôn, ceinture, bracelet, brandissant, lance, tenant, bouclier, épisème : Pégase, entre) ; colonne (2, dorique, surmonté de, coq)
sur panse (face B) ; tableau ; course de chars ; aurige (restes, barbe, xystis, ceinture, tenant, aiguillon, rênes, conduisant) ; quadrige (cheval, 4, harnachement)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : incomplet ; lacunes complétées en plâtre ; recollé ; rehauts blancs usés ou effacés (épisème) ; surface très abîmée (face B)
sur panse (face B) ; tableau ; course de chars ; aurige (restes, barbe, xystis, ceinture, tenant, aiguillon, rênes, conduisant) ; quadrige (cheval, 4, harnachement)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : incomplet ; lacunes complétées en plâtre ; recollé ; rehauts blancs usés ou effacés (épisème) ; surface très abîmée (face B)
Inscriptions
Inscription :
inscription peinte en noir le long de la colonne de gauche
Langue :
grecque
Nature du texte :
agonistique (contenu du texte->inscription civile)
inscription peinte en noir le long de la colonne de gauche
Langue :
grecque
Nature du texte :
agonistique (contenu du texte->inscription civile)
Onomastique
Athènes
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 64 cm ; Diamètre : 41 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bord du bouclier, bandeau, détails des coqs, languettes, barbe, crinière et queue des chevaux), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs d'Athéna)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bord du bouclier, bandeau, détails des coqs, languettes, barbe, crinière et queue des chevaux), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs d'Athéna)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (-500 - -480)
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (-500 - -480)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Vulci (Canino)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Cometti, Luigi, Intermédiaire (Agent fiduciaire de la princesse de Canino)
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1848
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 659 - Galerie Campana A (salle thématique d'introduction), Vitrine 3 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
cheval - coq - égide - bracelet - bandeau - ceinture - chitôn - xystis - colonne - arêtes rayonnantes - chaîne - languettes - palmette et fleur de lotus - tableau - quadrige - lance - bouclier - épisème - casque - cimier - harnachement - rênes - aiguillon - dorique - barbe - Athéna = Menerva = Minerve - aurige = cocher - Pégase - course de chars - brandissant - conduisant - surmonté de - tenant - entre - en bas - face A - face B - sur col - sur épaule - sur panse - 2 - 4 - double - restes
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 30, 72 à 74, figs. 48, 49
- Giroux, Hubert, « Les acquisitions du Louvre aux ventes Canino », dans Clark, Andrew J. ; Gaunt, Jasper ; Gilman, Benedicte (dir.), Essays in Honour of Dietrich von Bothmer, Amsterdam, 2002, p. 127-135, p. 133
- Bentz, Martin, Panathenäische Preisamphoren : eine athenische Vasengattung und ihre Funktion vom 6.-4. Jahrhundert v. Chr, Basel, Archäologisches Seminar der Universität, 1998, p. 139, n° 5013
- Manakidou, Hélène, Parastaseis me armata (8.-5. ai. P. Ch.) : paratērēseis stēn eikonographia tous, Thessalonike, Ekdoseis Kardamitsa, 1994, p. 293, n° 38
- Kunze-Götte, Erika, Der Kleophrades-Maler unter Malern schwarzfiguriger Amphoren : eine Werkstattstudie, 1992, p. 9, 20, pl. 18, 2
- Matheson, Susan B., « Panathenaic Amphorae by the Kleophrades Painter », dans Greek vases in the J. Paul Getty Museum. Volume 4, Malibu, Calif., The J. Paul Getty Museum, 1989, p. 110
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 175
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 192
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 404, n° 2
- Peters, Karl, Studien zu den Panathenäischen Preisamphoren, IV, Plastik der römischen Kaiserzeit bis zum Tode Kaiser Hadrians, Mayence, P. von Zabern, 1942, p. 67, n° 8
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.8 / Louvre : Fasc. 5, [Musée du Louvre, 5], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1928, pl. 4.2, 4
- Brauchitsch, Georg von, Die panathenäischen Preisamphoren, Berlin, B.G. Teubner, 1910, p. 25, n° 26
Dernière mise à jour le 13.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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