Download
Next
Previous
hydrie
vers -520
Place of creation : Athènes Place of discovery : Vulci (Canino)
MN 154 ; N 3404 ; F 286
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro d'entrée : MN 154
Autre numéro d'inventaire : N 3404
Numéro catalogue : F 286
Autre numéro d'inventaire : N 3404
Numéro catalogue : F 286
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Dénomination : hydrie
Description/Features
Décor : sur épaule ; languettes ; départ du guerrier ; aurige (bandeau, barbe, chitôn, himation : brodé, tenant, aiguillon, rênes, montant, sur) ; quadrige (cheval, 4, harnachement, entre) ; à gauche ; vieillard (bandeau, barbe, chitôn, himation, assis, sur, base, tenant, bâton) ; hoplite (casque, bouclier, épisème : tortue, ?, chlamyde, cnémide, tenant, lance, 2) ; à droite ; vieillard (restes, chitôn, himation, assis, sur, base, tenant, bâton, ?) ; hoplite (casque, bouclier, épisème : tabouret, chlamyde, cnémide, tenant, lance, 2) ; homme (bandeau, barbe, chlamyde, tenant, lance)
sur panse ; tableau (encadré de, grenades stylisées, guirlande : feuille de lierre) ; Héraklès et Triton ; Héraklès (léonté, moustache, barbe, chitôn : court, carquois, flèche, maîtrisant) ; triton (couronne : feuille, moustache, barbe, cheveux, long, entre) ; Néréide (2, diadème, boucle d'oreille, 1, chitôn : brodé, ceinture, himation, 1)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé, composée de 40 fragments ; des cassures nombreuses sur l'embouchure, les anses et la panse ; des lacunes (l'anse verticale, la frise de grenades stylisées, la tête d'un des vieillards de l'épaule et le bouclier du guerrier avoisinant) ; le vase a été complété (l'épaule et la panse) et repeint (le pied du premier hoplite de l'épaule, la tête et la croupe d'un des chevaux du quadrige, le bouclier du deuxième hoplite et autour des cassures sur la partie arrière du vase).
sur panse ; tableau (encadré de, grenades stylisées, guirlande : feuille de lierre) ; Héraklès et Triton ; Héraklès (léonté, moustache, barbe, chitôn : court, carquois, flèche, maîtrisant) ; triton (couronne : feuille, moustache, barbe, cheveux, long, entre) ; Néréide (2, diadème, boucle d'oreille, 1, chitôn : brodé, ceinture, himation, 1)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé, composée de 40 fragments ; des cassures nombreuses sur l'embouchure, les anses et la panse ; des lacunes (l'anse verticale, la frise de grenades stylisées, la tête d'un des vieillards de l'épaule et le bouclier du guerrier avoisinant) ; le vase a été complété (l'épaule et la panse) et repeint (le pied du premier hoplite de l'épaule, la tête et la croupe d'un des chevaux du quadrige, le bouclier du deuxième hoplite et autour des cassures sur la partie arrière du vase).
Inscriptions
Inscription :
inscriptions en lettres noires sur l'épaule et la panse
Langue :
grecque
Nature du texte :
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)
inscriptions en lettres noires sur l'épaule et la panse
Langue :
grecque
Nature du texte :
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 59,5 cm ; Diamètre : 36,4 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bandeaux, broderies des vêtements, un des casques, cnémides, barbes, boucliers, diadèmes, queues, crinières et harnais des chevaux, queue de Triton, carquois d'Héraclès), rehaut blanc (peinture->rehaut) (cheveux et barbe d'un des vieillards, épisèmes des boucliers, cimier d'un des casques, ventre de Triton, leonte, chairs féminines)
Précision technique : lèvre réservée
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bandeaux, broderies des vêtements, un des casques, cnémides, barbes, boucliers, diadèmes, queues, crinières et harnais des chevaux, queue de Triton, carquois d'Héraclès), rehaut blanc (peinture->rehaut) (cheveux et barbe d'un des vieillards, épisèmes des boucliers, cimier d'un des casques, ventre de Triton, leonte, chairs féminines)
Précision technique : lèvre réservée
Places and dates
Date
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -520)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -520)
Place of origin
Athènes
Place of discovery
Vulci (Canino)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Cometti, Luigi, Intermédiaire (Agent fiduciaire de la princesse de Canino)
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
Acquisition details
achat
Acquisition date
date de vente publique : 22/12/1849
date : 1850
date : 1850
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 12 murale
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
cheval - tortue - léonté - boucle d'oreille - diadème = stephanè - brodé - bandeau - ceinture - chlamyde - himation - chitôn - arêtes rayonnantes - grenades stylisées - guirlande - languettes - tableau - feuille - feuille de lierre - quadrige - carquois - flèche - lance - bouclier - épisème - casque - cnémide = jambière - harnachement - rênes - tabouret - couronne - aiguillon - bâton - base - barbe - cheveux - moustache - Néréide - homme - aurige = cocher - hoplite - vieillard - Héraklès = Herclé = Hercule - triton - départ du guerrier - Héraklès et Triton - encadré de - maîtrisant - montant - tenant - assis - entre - sur - à droite - à gauche - en bas - sur épaule - sur panse - 1 - 2 - 4 - court - long - restes
Language
Period
Places
Nature of text
Bibliography
- Jurriaans-Helle, Geralda, Composition in Athenian Black-Figure Vase-Painting. "The Charriot in profile" Type Scene, Leuven, Paris, Bristol, 2021, p. 228, 229, n° HL IV 47
- Birchler Emery, Patrizia, L'iconographie de la vieillesse en Grèce archaïque [Texte imprimé] : une contribution à l'étude du grand âge dans l'antiquité, Sarrebrück, Editions universitaires européennes, 2010, p. 166, no C 444
- Giroux, Hubert, « Les acquisitions du Louvre aux ventes Canino », dans Clark, Andrew J. ; Gaunt, Jasper ; Gilman, Benedicte (dir.), Essays in Honour of Dietrich von Bothmer, Amsterdam, 2002, p. 127-135, p. 134
- Barringer, Judith, Divine escorts: Nereids in archaic and classical Greek art, Ann Arbor, The University of Michigan Press, 1995, p. 215, n° 246
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 90
- Ahlberg-Cornell, Gudrun, Herakles and the sea-monster in attic black-figure vase-painting, Stockholm, Paul Åströms Förlag, 1984, p. 61 à 63, 143, fig. IX 11,, n° 11
- Moon, Warren G., « The Priam Painter : Some Iconographic and Stylistic Considerations », dans Ancient Greek art and iconography : Fourth Burdick-Vary symposium of the Institute for research in the humanities, the University of Wisconsin-Madison, 9-11 April 1981, Madison, University of Wisconsin press, 1983, p. 106, 107, fig. 7.13
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 129, 211, 212, 140, 215, 182, n° 36, 19, 72
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 146
- Schauenburg, Konrad, « Iliupersis auf einer Hydria des Priamos malers », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts. Ab. Rom, 7, 1964, p. 65, pl. 8, 1, 2
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 333, n° 28
- Bloesch, Hansjörg, « Stout and Slender in the Late Archaic Period », Journal of Hellenic Studies, 71, 1951, p. 29-39, p. 36, n° 5
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 9, Musée du Louvre. Fascicule 6, [Musée du Louvre, 6], Paris, 1929, pl. 68.3-5, pl. 69.1
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 123, 124, pl. 82
Exhibition history
- Héraclès, héros grec aux 12 travaux, Château-musée, 22/07/2006 - 30/10/2006
Last updated on 04.05.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.