hydrie, image 1/4
hydrie, image 2/4
hydrie, image 3/4
hydrie, image 4/4
hydrie, image 1/4
hydrie, image 2/4
hydrie, image 3/4
hydrie, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

hydrie

vers -520
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Vulci (Canino)
MN 154 ; N 3404 ; F 286
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MN 154
Autre numéro d'inventaire : N 3404
Numéro catalogue : F 286
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : hydrie
Description / Décor
Décor : sur épaule ; languettes ; départ du guerrier ; aurige (bandeau, barbe, chitôn, himation : brodé, tenant, aiguillon, rênes, montant, sur) ; quadrige (cheval, 4, harnachement, entre) ; à gauche ; vieillard (bandeau, barbe, chitôn, himation, assis, sur, base, tenant, bâton) ; hoplite (casque, bouclier, épisème : tortue, ?, chlamyde, cnémide, tenant, lance, 2) ; à droite ; vieillard (restes, chitôn, himation, assis, sur, base, tenant, bâton, ?) ; hoplite (casque, bouclier, épisème : tabouret, chlamyde, cnémide, tenant, lance, 2) ; homme (bandeau, barbe, chlamyde, tenant, lance)
sur panse ; tableau (encadré de, grenades stylisées, guirlande : feuille de lierre) ; Héraklès et Triton ; Héraklès (léonté, moustache, barbe, chitôn : court, carquois, flèche, maîtrisant) ; triton (couronne : feuille, moustache, barbe, cheveux, long, entre) ; Néréide (2, diadème, boucle d'oreille, 1, chitôn : brodé, ceinture, himation, 1)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes

Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé, composée de 40 fragments ; des cassures nombreuses sur l'embouchure, les anses et la panse ; des lacunes (l'anse verticale, la frise de grenades stylisées, la tête d'un des vieillards de l'épaule et le bouclier du guerrier avoisinant) ; le vase a été complété (l'épaule et la panse) et repeint (le pied du premier hoplite de l'épaule, la tête et la croupe d'un des chevaux du quadrige, le bouclier du deuxième hoplite et autour des cassures sur la partie arrière du vase).
Inscriptions
Inscription :
inscriptions en lettres noires sur l'épaule et la panse
Langue :
grecque
Nature du texte :
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 59,5 cm ; Diamètre : 36,4 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bandeaux, broderies des vêtements, un des casques, cnémides, barbes, boucliers, diadèmes, queues, crinières et harnais des chevaux, queue de Triton, carquois d'Héraclès), rehaut blanc (peinture->rehaut) (cheveux et barbe d'un des vieillards, épisèmes des boucliers, cimier d'un des casques, ventre de Triton, leonte, chairs féminines)
Précision technique : lèvre réservée

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -520)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Vulci (Canino)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Cometti, Luigi, Intermédiaire (Agent fiduciaire de la princesse de Canino)
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de vente publique : 22/12/1849
date : 1850
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 12 murale

Index

Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Description / Décor
animal - mammifère - mammifère terrestre = quadrupède - herbivore - équidé - cheval - reptile - tortue - attribut - léonté - bijou - boucle d'oreille - diadème = stephanè - costume - brodé - élément de vêtement - bandeau - ceinture - vêtement - manteau - chlamyde - himation - robe - chitôn - élément de décor - arêtes rayonnantes - grenades stylisées - guirlande - languettes - tableau - élément végétal - feuille - feuille de lierre - moyen de transport - char - quadrige - objet - armement - arme - carquois - flèche - lance - armement - bouclier - bouclier rond - épisème - casque - cnémide = jambière - harnachement - rênes - siège - tabouret - objet de culte - couronne - objet divers - aiguillon - bâton - parties d'objet - base - parties du corps humain - système pileux - barbe - cheveux - moustache - personnage - personnage féminin - personnage mythologique féminin - Néréide - personnage masculin - homme - aurige = cocher - guerrier - hoplite - vieillard - personnage mythologique masculin - héros - Héraklès = Herclé = Hercule - personnage mythologique hybride - triton - scène figurée - scène de guerre - départ du guerrier - scène mythologique - cycle d'Héraklès - Héraklès et Triton - vocables d'action - encadré de - maîtrisant - montant - tenant - vocables d'attitude - assis - vocables de liaison - entre - sur - vocables de localisation - à droite - à gauche - en bas - sur épaule - sur panse - vocables de nombres - 1 - 2 - 4 - vocables divers de A à K - court - vocables divers de L à Z - long - restes - meuble
Langue

Bibliographie

- Jurriaans-Helle, Geralda, Composition in Athenian Black-Figure Vase-Painting. "The Charriot in profile" Type Scene, Leuven, Paris, Bristol, 2021, p. 228, 229, n° HL IV 47
- Birchler Emery, Patrizia, L'iconographie de la vieillesse en Grèce archaïque [Texte imprimé] : une contribution à l'étude du grand âge dans l'antiquité, Sarrebrück, Editions universitaires européennes, 2010, p. 166, no C 444
- Giroux, Hubert, « Les acquisitions du Louvre aux ventes Canino », dans Clark, Andrew J. ; Gaunt, Jasper ; Gilman, Benedicte (dir.), Essays in Honour of Dietrich von Bothmer, Amsterdam, 2002, p. 127-135, p. 134
- Barringer, Judith, Divine escorts: Nereids in archaic and classical Greek art, Ann Arbor, The University of Michigan Press, 1995, p. 215, n° 246
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 90
- Ahlberg-Cornell, Gudrun, Herakles and the sea-monster in attic black-figure vase-painting, Stockholm, Paul Åströms Förlag, 1984, p. 61 à 63, 143, fig. IX 11,, n° 11
- Moon, Warren G., « The Priam Painter : Some Iconographic and Stylistic Considerations », dans Ancient Greek art and iconography : Fourth Burdick-Vary symposium of the Institute for research in the humanities, the University of Wisconsin-Madison, 9-11 April 1981, Madison, University of Wisconsin press, 1983, p. 106, 107, fig. 7.13
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 129, 211, 212, 140, 215, 182, n° 36, 19, 72
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 146
- Schauenburg, Konrad, « Iliupersis auf einer Hydria des Priamos malers », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts. Ab. Rom, 7, 1964, p. 65, pl. 8, 1, 2
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 333, n° 28
- Bloesch, Hansjörg, « Stout and Slender in the Late Archaic Period », Journal of Hellenic Studies, 71, 1951, p. 29-39, p. 36, n° 5
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 9, Musée du Louvre. Fascicule 6, [Musée du Louvre, 6], Paris, 1929, pl. 68.3-5, pl. 69.1
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 123, 124, pl. 82

Expositions

- Héraclès ou les douze travaux d'Hercule, Boulogne-sur-Mer (Externe, France), Château-musée, 22/07/2006 - 30/10/2006
Dernière mise à jour le 04.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances