Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
hydrie
vers -520
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Vulci (Canino)
MN 154 ; N 3404 ; F 286
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Numéro d’inventaire
-
Numéro d'entrée : MN 154
Autre numéro d'inventaire : N 3404
Numéro catalogue : F 286 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
peintre de Priam
- Dénomination / Titre
- Dénomination : hydrie
- Description / Décor
- Décor : sur épaule ; languettes ; départ du guerrier ; aurige (bandeau, barbe, chitôn, himation : brodé, tenant, aiguillon, rênes, montant, sur) ; quadrige (cheval, 4, harnachement, entre) ; à gauche ; vieillard (bandeau, barbe, chitôn, himation, assis, sur, base, tenant, bâton) ; hoplite (casque, bouclier, épisème : tortue, ?, chlamyde, cnémide, tenant, lance, 2) ; à droite ; vieillard (restes, chitôn, himation, assis, sur, base, tenant, bâton, ?) ; hoplite (casque, bouclier, épisème : tabouret, chlamyde, cnémide, tenant, lance, 2) ; homme (bandeau, barbe, chlamyde, tenant, lance)
sur panse ; tableau (encadré de, grenades stylisées, guirlande : feuille de lierre) ; Héraklès et Triton ; Héraklès (léonté, moustache, barbe, chitôn : court, carquois, flèche, maîtrisant) ; triton (couronne : feuille, moustache, barbe, cheveux, long, entre) ; Néréide (2, diadème, boucle d'oreille, 1, chitôn : brodé, ceinture, himation, 1)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé, composée de 40 fragments ; des cassures nombreuses sur l'embouchure, les anses et la panse ; des lacunes (l'anse verticale, la frise de grenades stylisées, la tête d'un des vieillards de l'épaule et le bouclier du guerrier avoisinant) ; le vase a été complété (l'épaule et la panse) et repeint (le pied du premier hoplite de l'épaule, la tête et la croupe d'un des chevaux du quadrige, le bouclier du deuxième hoplite et autour des cassures sur la partie arrière du vase). - Inscriptions
- Inscription :
inscriptions en lettres noires sur l'épaule et la panse
Langue :
grecque
Nature du texte :
inintelligible (contenu du texte->formule diverse) - Dimensions
- Hauteur : 59,5 cm ; Diamètre : 36,4 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bandeaux, broderies des vêtements, un des casques, cnémides, barbes, boucliers, diadèmes, queues, crinières et harnais des chevaux, queue de Triton, carquois d'Héraclès), rehaut blanc (peinture->rehaut) (cheveux et barbe d'un des vieillards, épisèmes des boucliers, cimier d'un des casques, ventre de Triton, leonte, chairs féminines)
Précision technique : lèvre réservée - Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -520) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Lieu de découverte
- Vulci (Canino)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Cometti, Luigi, Intermédiaire (Agent fiduciaire de la princesse de Canino)
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date de vente publique : 22/12/1849
date : 1850 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- hydrie
- Matériaux
- argile
- Technique
- incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
- Description / Décor
- cheval - tortue - léonté - boucle d'oreille - diadème = stephanè - brodé - bandeau - ceinture - chlamyde - himation - chitôn - arêtes rayonnantes - grenades stylisées - guirlande - languettes - tableau - feuille - feuille de lierre - quadrige - carquois - flèche - lance - bouclier - épisème - casque - cnémide = jambière - harnachement - rênes - tabouret - couronne - aiguillon - bâton - base - barbe - cheveux - moustache - Néréide - homme - aurige = cocher - hoplite - vieillard - Héraklès = Herclé = Hercule - triton - départ du guerrier - Héraklès et Triton - encadré de - maîtrisant - montant - tenant - assis - entre - sur - à droite - à gauche - en bas - sur épaule - sur panse - 1 - 2 - 4 - court - long - restes
- Langue
- grecque
- Période
- archaïque - figures noires
- Lieux
- Athènes - Vulci (Canino)
- Nature du texte
- inintelligible
-
Jurriaans-Helle, Geralda, Composition in Athenian Black-Figure Vase-Painting. "The Charriot in profile" Type Scene, Louvain / Paris / Bristol, 2021, p. 228, 229, n° HL IV 47
-
Kressirer, Kornelia, Das Greisenalter in der griechischen Antike. Untersuchung der Vasenbilder und Schriftquellen des archaischen und klassischen Zeit, Hambourg, 2016, p. 659, n° 643
-
Birchler Emery, Patrizia, L'iconographie de la vieillesse en Grèce archaïque [Texte imprimé] : une contribution à l'étude du grand âge dans l'antiquité, Sarrebrück, Editions universitaires européennes, 2010, p. 166, no C 444
-
Giroux, Hubert, « Les acquisitions du Louvre aux ventes Canino », dans Clark, Andrew J. ; Gaunt, Jasper ; Gilman, Benedicte (dir.), Essays in Honour of Dietrich von Bothmer, Amsterdam, 2002, p. 127-135, p. 134
-
Barringer, Judith, Divine escorts: Nereids in archaic and classical Greek art, Ann Arbor, The University of Michigan Press, 1995, p. 215, n° 246
-
Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 90
-
Ahlberg-Cornell, Gudrun, Herakles and the sea-monster in attic black-figure vase-painting, Stockholm, Paul Åströms Förlag, 1984, p. 61 à 63, 143, fig. IX 11,, n° 11
-
Moon, Warren G., « The Priam Painter : Some Iconographic and Stylistic Considerations », dans Ancient Greek art and iconography : Fourth Burdick-Vary symposium of the Institute for research in the humanities, the University of Wisconsin-Madison, 9-11 April 1981, Madison, University of Wisconsin press, 1983, p. 106, 107, fig. 7.13
-
Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 129, 211, 212, 140, 215, 182, n° 36, 19, 72
-
Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 146
-
Schauenburg, Konrad, « Iliupersis auf einer Hydria des Priamos malers », Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts. Ab. Rom, 7, 1964, p. 65, pl. 8, 1, 2
-
Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 333, n° 28
-
Bloesch, Hansjörg, « Stout and Slender in the Late Archaic Period », Journal of Hellenic Studies, 71, 1951, p. 29-39, p. 36, n° 5
-
Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 9, Musée du Louvre. Fascicule 6, [Musée du Louvre, 6], Paris, 1929, pl. 68.3-5, pl. 69.1
-
Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 123, 124, pl. 82
-
- Héraclès, héros grec aux 12 travaux, Château-musée, 22/07/2006 - 30/10/2006