Download
Next
Previous
hydrie
vers -510
Place of creation : Athènes Place of discovery : Cumes
MNC 18 ; F 296
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 170
Aile Denon, Niveau -1
Inventory number
Numéro d'entrée : MNC 18
Numéro catalogue : F 296
Numéro catalogue : F 296
Description
Object name/Title
Dénomination : hydrie
Description/Features
Décor : sur épaule ; languettes ; scène de combat ; Athéna (?, casque, chitôn, fourreau, ?, tenant, rênes, lance, sur) ; quadrige (cheval, 4, harnachement, entre) ; hoplite (4, casque, chitôn : court, 3, chlamyde, 3, baudrier, 3, épée, 2, fourreau, cnémide, 1, tenant, bouclier, épisème : serpent, 1, point, plusieurs, 2, lance, attaquant, 2, demi-agenouillé, 1, tombant, 1)
sur panse ; tableau (encadré de, guirlande : feuille de lierre) ; scène à la fontaine (de part et d'autre de) ; fontaine (mur, quadrillage, flanqué de, hydrie, 2, posé, sur, degré, 5, colonne, 2, dorique, entablement, triglyphe, protomé, 2, âne, lion, crachant, eau) ; à gauche ; femme (bandeau, crobylos, chitôn : brodé, himation, hydrie, couche, sur, tête, devant) ; femme (2, bandeau, chitôn : brodé, hydrie, sur, tête, tenant, fleur, 1, derrière) ; femme (bandeau, crobylos, chitôn : brodé, himation, tenant, couronne) ; dans le champ ; rameau (de point, grenade, ?) ; à droite ; femme (sakkos, chitôn : brodé, himation, tenant, couronne, derrière) ; femme (chitôn : brodé, hydrie, sur, tête, tenant, fleur, près de) ; femme (bandeau, crobylos, chitôn : brodé, himation, hydrie, sur, tête) ; femme (restes, chitôn : brodé, himation, hydrie, couche, sur, tête) ; dans le champ ; rameau (de point, plusieurs, fruit)
en prédelle ; frise d'animaux (cerf, 2, alternant avec, panthère, 2, encadré de, palmette)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; il manque une grande partie du pied ; des petites lacunes sur la panse ; des éclats sur l'embouchure et la panse ; altération des rehauts rouges ; les rehauts blancs ont disparus ; le vase a été nettoyé (anciens repeints sur les lacunes) ; recollé (cassures sur bas de panse et pied) ; complété (lacunes sauf une petite zone dans les arêtes rayonnantes) et repeint (pied).
sur panse ; tableau (encadré de, guirlande : feuille de lierre) ; scène à la fontaine (de part et d'autre de) ; fontaine (mur, quadrillage, flanqué de, hydrie, 2, posé, sur, degré, 5, colonne, 2, dorique, entablement, triglyphe, protomé, 2, âne, lion, crachant, eau) ; à gauche ; femme (bandeau, crobylos, chitôn : brodé, himation, hydrie, couche, sur, tête, devant) ; femme (2, bandeau, chitôn : brodé, hydrie, sur, tête, tenant, fleur, 1, derrière) ; femme (bandeau, crobylos, chitôn : brodé, himation, tenant, couronne) ; dans le champ ; rameau (de point, grenade, ?) ; à droite ; femme (sakkos, chitôn : brodé, himation, tenant, couronne, derrière) ; femme (chitôn : brodé, hydrie, sur, tête, tenant, fleur, près de) ; femme (bandeau, crobylos, chitôn : brodé, himation, hydrie, sur, tête) ; femme (restes, chitôn : brodé, himation, hydrie, couche, sur, tête) ; dans le champ ; rameau (de point, plusieurs, fruit)
en prédelle ; frise d'animaux (cerf, 2, alternant avec, panthère, 2, encadré de, palmette)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; il manque une grande partie du pied ; des petites lacunes sur la panse ; des éclats sur l'embouchure et la panse ; altération des rehauts rouges ; les rehauts blancs ont disparus ; le vase a été nettoyé (anciens repeints sur les lacunes) ; recollé (cassures sur bas de panse et pied) ; complété (lacunes sauf une petite zone dans les arêtes rayonnantes) et repeint (pied).
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 49,7 cm ; Diamètre : 30,8 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bords des casques et des boucliers, broderies des vêtements, cnémides, bandeaux des femmes, queues et crinières des chevaux, dos des animaux de la prédelle), rehaut blanc (peinture->rehaut) (baudriers, casques, épisèmes des boucliers, broderies des vêtements, chairs féminines, têtes des chevaux, décor de la fontaine : quadrillage, colonnes, une des marches de chaque côté, triglyphe, fruits sur les rameaux de points, ventres des animaux de la prédelle)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bords des casques et des boucliers, broderies des vêtements, cnémides, bandeaux des femmes, queues et crinières des chevaux, dos des animaux de la prédelle), rehaut blanc (peinture->rehaut) (baudriers, casques, épisèmes des boucliers, broderies des vêtements, chairs féminines, têtes des chevaux, décor de la fontaine : quadrillage, colonnes, une des marches de chaque côté, triglyphe, fruits sur les rameaux de points, ventres des animaux de la prédelle)
Places and dates
Date
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -510)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -510)
Place of origin
Athènes
Place of discovery
Cumes (d'après inventaire MNC)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1881
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
Denon, [AGER] Salle 170 - Grèce préclassique, Vitrine 38
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
hydrie - lion - panthère - cerf - âne - cheval - serpent - brodé - sakkos - bandeau - chlamyde - himation - chitôn - colonne - degré - entablement - mur - triglyphe - arêtes rayonnantes - frise d'animaux - guirlande - languettes - palmette - point - quadrillage - rameau - tableau - feuille de lierre - fontaine - quadrige - épée - fourreau - lance - baudrier - bouclier - épisème - casque - cnémide = jambière - harnachement - rênes - couronne - dorique - protomé - crobylos - femme - Athéna = Menerva = Minerve - hoplite - scène de combat - scène à la fontaine - fleur - fruit - grenade - eau - alternant avec - attaquant - crachant - encadré de - flanqué de - posé - tenant - tombant - demi-agenouillé - couché - de part et d'autre de - derrière - devant - entre - près de - sur - à droite - à gauche - dans le champ - en bas - en prédelle - sur épaule - sur panse - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - court - de point - plusieurs - restes - tête
Period
Bibliography
- Kéi, Nikolina, L'esthétique des fleurs, kosmos, poikilia et kharis dans la céramique attique du VIe et du Ve siècle av. n. ère, Berlin/Boston, 2022, p. 166, 167, fig. 124
- Malagardis, Nassi, « Une katabasis d'Héraclès sur un vase du Louvre », Annuario della Scuola Archeologica di atene e delle missioni italiane in Oriente, 99-1, 2021, p. 236, 237, fig. 7
- Picard, Pascale (dir.), Picasso. Metamorfosi, cat. exp. (Milan, Palazzo Reale, 18 octobre 2018 - 17 février 2019), Milan, Skira, 2018, p. 146, cat. 94
- Martinez, Jean-Luc, La Grèce au Louvre, Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010, p. 159
- Kauffmann-Samaras, Aliki, Greek Antiquities in the Louvre Museum, 2002, p. 352-353, pl. 268, n° 122
- Pfisterer-Haas, Susanne, « Mädchen und Frauen am Wasser. Brunnenhaus und Louterion als Orte der
Frauengemeinschaft und der möglichen Begegnung mit einem Mann », Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 117, 2002, p. 62, n° SB35
- Denoyelle, Martine, Chefs-d'oeuvre de la céramique grecque au Musée du Louvre, Paris, RMN, 1994, p. 86, n° 38
- Manfrini-Aragno, Ivonne, « Femmes à la fontaine : réalité et imaginaire. », dans L'image en jeu, Lausanne, Institut d'archéologie et d'histoire ancienne de l'Université de Lausanne, 1992, p. 127-148
- Hannestad, Lise, « The Athenian Potter and the Home Market », dans Jette, Christiansen ; Torben, Melander (dir.), Ancient Greek and related pottery III. Proceedings of the 3rd Vase Symposium in Copenhagen, 31/08-04/09/1987, 1988, p. 252
- Vian, Fancis, « Gigantes », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, IV, 1988, p. 219, pl. 124, n° 161
- Diehl, Erika, Die Hydria : Formgeschichte und Verwendung im Kult des Altertums, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1964, p. 231, pl. 38.2
- Ginouvès, René, Balaneutikè. Recherches sur le bain dans l'Antiquité grecque, 1962, p. 22, n. 3, 24, n. 3
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 9, Musée du Louvre. Fascicule 6, [Musée du Louvre, 6], Paris, 1929, pl. 71.1-3, 5
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 125, 126, pl. 83
Exhibition history
- Picasso e il mito, Milan (Externe, Italie), Palazzo Reale, 18/10/2018 - 17/02/2019
Last updated on 19.07.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.