hydrie, image 1/5
hydrie, image 2/5
hydrie, image 3/5
hydrie, image 4/5
hydrie, image 5/5
hydrie, image 1/5
hydrie, image 2/5
hydrie, image 3/5
hydrie, image 4/5
hydrie, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

hydrie

vers -510
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Cumes
MNC 18 ; F 296
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 170
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MNC 18
Numéro catalogue : F 296

description

Dénomination / Titre
Dénomination : hydrie
Description / Décor
Décor : sur épaule ; languettes ; scène de combat ; Athéna (?, casque, chitôn, fourreau, ?, tenant, rênes, lance, sur) ; quadrige (cheval, 4, harnachement, entre) ; hoplite (4, casque, chitôn : court, 3, chlamyde, 3, baudrier, 3, épée, 2, fourreau, cnémide, 1, tenant, bouclier, épisème : serpent, 1, point, plusieurs, 2, lance, attaquant, 2, demi-agenouillé, 1, tombant, 1)
sur panse ; tableau (encadré de, guirlande : feuille de lierre) ; scène à la fontaine (de part et d'autre de) ; fontaine (mur, quadrillage, flanqué de, hydrie, 2, posé, sur, degré, 5, colonne, 2, dorique, entablement, triglyphe, protomé, 2, âne, lion, crachant, eau) ; à gauche ; femme (bandeau, crobylos, chitôn : brodé, himation, hydrie, couche, sur, tête, devant) ; femme (2, bandeau, chitôn : brodé, hydrie, sur, tête, tenant, fleur, 1, derrière) ; femme (bandeau, crobylos, chitôn : brodé, himation, tenant, couronne) ; dans le champ ; rameau (de point, grenade, ?) ; à droite ; femme (sakkos, chitôn : brodé, himation, tenant, couronne, derrière) ; femme (chitôn : brodé, hydrie, sur, tête, tenant, fleur, près de) ; femme (bandeau, crobylos, chitôn : brodé, himation, hydrie, sur, tête) ; femme (restes, chitôn : brodé, himation, hydrie, couche, sur, tête) ; dans le champ ; rameau (de point, plusieurs, fruit)
en prédelle ; frise d'animaux (cerf, 2, alternant avec, panthère, 2, encadré de, palmette)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes

Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; il manque une grande partie du pied ; des petites lacunes sur la panse ; des éclats sur l'embouchure et la panse ; altération des rehauts rouges ; les rehauts blancs ont disparus ; le vase a été nettoyé (anciens repeints sur les lacunes) ; recollé (cassures sur bas de panse et pied) ; complété (lacunes sauf une petite zone dans les arêtes rayonnantes) et repeint (pied).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 49,7 cm ; Diamètre : 30,8 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bords des casques et des boucliers, broderies des vêtements, cnémides, bandeaux des femmes, queues et crinières des chevaux, dos des animaux de la prédelle), rehaut blanc (peinture->rehaut) (baudriers, casques, épisèmes des boucliers, broderies des vêtements, chairs féminines, têtes des chevaux, décor de la fontaine : quadrillage, colonnes, une des marches de chaque côté, triglyphe, fruits sur les rameaux de points, ventres des animaux de la prédelle)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -510)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Cumes (d'après inventaire MNC)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1881
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [AGER] Salle 170 - Grèce préclassique, Vitrine 38

Bibliographie

- Kéi, Nikolina, L'esthétique des fleurs, kosmos, poikilia et kharis dans la céramique attique du VIe et du Ve siècle av. n. ère, Berlin/Boston, 2022, p. 166, 167, fig. 124
- Malagardis, Nassi, « Une katabasis d'Héraclès sur un vase du Louvre », Annuario della Scuola Archeologica di atene e delle missioni italiane in Oriente, 99-1, 2021, p. 236, 237, fig. 7
- Picard, Pascale (dir.), Picasso. Metamorfosi, cat. exp. (Milan, Palazzo Reale, 18 octobre 2018 - 17 février 2019), Milan, Skira, 2018, p. 146, cat. 94
- Martinez, Jean-Luc, La Grèce au Louvre, Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010, p. 159
- Kauffmann-Samaras, Aliki, Greek Antiquities in the Louvre Museum, 2002, p. 352-353, pl. 268, n° 122
- Pfisterer-Haas, Susanne, « Mädchen und Frauen am Wasser. Brunnenhaus und Louterion als Orte der Frauengemeinschaft und der möglichen Begegnung mit einem Mann », Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 117, 2002, p. 62, n° SB35
- Denoyelle, Martine, Chefs-d'oeuvre de la céramique grecque au Musée du Louvre, Paris, RMN, 1994, p. 86, n° 38
- Manfrini-Aragno, Ivonne, « Femmes à la fontaine : réalité et imaginaire. », dans L'image en jeu, Lausanne, Institut d'archéologie et d'histoire ancienne de l'Université de Lausanne, 1992, p. 127-148
- Hannestad, Lise, « The Athenian Potter and the Home Market », dans Jette, Christiansen ; Torben, Melander (dir.), Ancient Greek and related pottery III. Proceedings of the 3rd Vase Symposium in Copenhagen, 31/08-04/09/1987, 1988, p. 252
- Vian, Fancis, « Gigantes », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, IV, 1988, p. 219, pl. 124, n° 161
- Diehl, Erika, Die Hydria : Formgeschichte und Verwendung im Kult des Altertums, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1964, p. 231, pl. 38.2
- Ginouvès, René, Balaneutikè. Recherches sur le bain dans l'Antiquité grecque, 1962, p. 22, n. 3, 24, n. 3
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 9, Musée du Louvre. Fascicule 6, [Musée du Louvre, 6], Paris, 1929, pl. 71.1-3, 5
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 125, 126, pl. 83

Expositions

- Picasso e il mito, Milan (Externe, Italie), Palazzo Reale, 18/10/2018 - 17/02/2019
Dernière mise à jour le 19.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances