Télécharger
Suivant
Précédent
hydrie
vers -510
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Cumes
MNC 18 ; F 296
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 170
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MNC 18
Numéro catalogue : F 296
Numéro catalogue : F 296
description
Dénomination / Titre
Dénomination : hydrie
Description / Décor
Décor : sur épaule ; languettes ; scène de combat ; Athéna (?, casque, chitôn, fourreau, ?, tenant, rênes, lance, sur) ; quadrige (cheval, 4, harnachement, entre) ; hoplite (4, casque, chitôn : court, 3, chlamyde, 3, baudrier, 3, épée, 2, fourreau, cnémide, 1, tenant, bouclier, épisème : serpent, 1, point, plusieurs, 2, lance, attaquant, 2, demi-agenouillé, 1, tombant, 1)
sur panse ; tableau (encadré de, guirlande : feuille de lierre) ; scène à la fontaine (de part et d'autre de) ; fontaine (mur, quadrillage, flanqué de, hydrie, 2, posé, sur, degré, 5, colonne, 2, dorique, entablement, triglyphe, protomé, 2, âne, lion, crachant, eau) ; à gauche ; femme (bandeau, crobylos, chitôn : brodé, himation, hydrie, couche, sur, tête, devant) ; femme (2, bandeau, chitôn : brodé, hydrie, sur, tête, tenant, fleur, 1, derrière) ; femme (bandeau, crobylos, chitôn : brodé, himation, tenant, couronne) ; dans le champ ; rameau (de point, grenade, ?) ; à droite ; femme (sakkos, chitôn : brodé, himation, tenant, couronne, derrière) ; femme (chitôn : brodé, hydrie, sur, tête, tenant, fleur, près de) ; femme (bandeau, crobylos, chitôn : brodé, himation, hydrie, sur, tête) ; femme (restes, chitôn : brodé, himation, hydrie, couche, sur, tête) ; dans le champ ; rameau (de point, plusieurs, fruit)
en prédelle ; frise d'animaux (cerf, 2, alternant avec, panthère, 2, encadré de, palmette)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; il manque une grande partie du pied ; des petites lacunes sur la panse ; des éclats sur l'embouchure et la panse ; altération des rehauts rouges ; les rehauts blancs ont disparus ; le vase a été nettoyé (anciens repeints sur les lacunes) ; recollé (cassures sur bas de panse et pied) ; complété (lacunes sauf une petite zone dans les arêtes rayonnantes) et repeint (pied).
sur panse ; tableau (encadré de, guirlande : feuille de lierre) ; scène à la fontaine (de part et d'autre de) ; fontaine (mur, quadrillage, flanqué de, hydrie, 2, posé, sur, degré, 5, colonne, 2, dorique, entablement, triglyphe, protomé, 2, âne, lion, crachant, eau) ; à gauche ; femme (bandeau, crobylos, chitôn : brodé, himation, hydrie, couche, sur, tête, devant) ; femme (2, bandeau, chitôn : brodé, hydrie, sur, tête, tenant, fleur, 1, derrière) ; femme (bandeau, crobylos, chitôn : brodé, himation, tenant, couronne) ; dans le champ ; rameau (de point, grenade, ?) ; à droite ; femme (sakkos, chitôn : brodé, himation, tenant, couronne, derrière) ; femme (chitôn : brodé, hydrie, sur, tête, tenant, fleur, près de) ; femme (bandeau, crobylos, chitôn : brodé, himation, hydrie, sur, tête) ; femme (restes, chitôn : brodé, himation, hydrie, couche, sur, tête) ; dans le champ ; rameau (de point, plusieurs, fruit)
en prédelle ; frise d'animaux (cerf, 2, alternant avec, panthère, 2, encadré de, palmette)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; il manque une grande partie du pied ; des petites lacunes sur la panse ; des éclats sur l'embouchure et la panse ; altération des rehauts rouges ; les rehauts blancs ont disparus ; le vase a été nettoyé (anciens repeints sur les lacunes) ; recollé (cassures sur bas de panse et pied) ; complété (lacunes sauf une petite zone dans les arêtes rayonnantes) et repeint (pied).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 49,7 cm ; Diamètre : 30,8 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bords des casques et des boucliers, broderies des vêtements, cnémides, bandeaux des femmes, queues et crinières des chevaux, dos des animaux de la prédelle), rehaut blanc (peinture->rehaut) (baudriers, casques, épisèmes des boucliers, broderies des vêtements, chairs féminines, têtes des chevaux, décor de la fontaine : quadrillage, colonnes, une des marches de chaque côté, triglyphe, fruits sur les rameaux de points, ventres des animaux de la prédelle)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bords des casques et des boucliers, broderies des vêtements, cnémides, bandeaux des femmes, queues et crinières des chevaux, dos des animaux de la prédelle), rehaut blanc (peinture->rehaut) (baudriers, casques, épisèmes des boucliers, broderies des vêtements, chairs féminines, têtes des chevaux, décor de la fontaine : quadrillage, colonnes, une des marches de chaque côté, triglyphe, fruits sur les rameaux de points, ventres des animaux de la prédelle)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -510)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -510)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Cumes (d'après inventaire MNC)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1881
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [AGER] Salle 170 - Grèce préclassique, Vitrine 38
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
hydrie - lion - panthère - cerf - âne - cheval - serpent - brodé - sakkos - bandeau - chlamyde - himation - chitôn - colonne - degré - entablement - mur - triglyphe - arêtes rayonnantes - frise d'animaux - guirlande - languettes - palmette - point - quadrillage - rameau - tableau - feuille de lierre - fontaine - quadrige - épée - fourreau - lance - baudrier - bouclier - épisème - casque - cnémide = jambière - harnachement - rênes - couronne - dorique - protomé - crobylos - femme - Athéna = Menerva = Minerve - hoplite - scène de combat - scène à la fontaine - fleur - fruit - grenade - eau - alternant avec - attaquant - crachant - encadré de - flanqué de - posé - tenant - tombant - demi-agenouillé - couché - de part et d'autre de - derrière - devant - entre - près de - sur - à droite - à gauche - dans le champ - en bas - en prédelle - sur épaule - sur panse - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - court - de point - plusieurs - restes - tête
Période
Bibliographie
- Kéi, Nikolina, L'esthétique des fleurs, kosmos, poikilia et kharis dans la céramique attique du VIe et du Ve siècle av. n. ère, Berlin/Boston, 2022, p. 166, 167, fig. 124
- Malagardis, Nassi, « Une katabasis d'Héraclès sur un vase du Louvre », Annuario della Scuola Archeologica di atene e delle missioni italiane in Oriente, 99-1, 2021, p. 236, 237, fig. 7
- Picard, Pascale (dir.), Picasso. Metamorfosi, cat. exp. (Milan, Palazzo Reale, 18 octobre 2018 - 17 février 2019), Milan, Skira, 2018, p. 146, cat. 94
- Martinez, Jean-Luc, La Grèce au Louvre, Paris, Somogy / Louvre éditions, 2010, p. 159
- Kauffmann-Samaras, Aliki, Greek Antiquities in the Louvre Museum, 2002, p. 352-353, pl. 268, n° 122
- Pfisterer-Haas, Susanne, « Mädchen und Frauen am Wasser. Brunnenhaus und Louterion als Orte der
Frauengemeinschaft und der möglichen Begegnung mit einem Mann », Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 117, 2002, p. 62, n° SB35
- Denoyelle, Martine, Chefs-d'oeuvre de la céramique grecque au Musée du Louvre, Paris, RMN, 1994, p. 86, n° 38
- Manfrini-Aragno, Ivonne, « Femmes à la fontaine : réalité et imaginaire. », dans L'image en jeu, Lausanne, Institut d'archéologie et d'histoire ancienne de l'Université de Lausanne, 1992, p. 127-148
- Hannestad, Lise, « The Athenian Potter and the Home Market », dans Jette, Christiansen ; Torben, Melander (dir.), Ancient Greek and related pottery III. Proceedings of the 3rd Vase Symposium in Copenhagen, 31/08-04/09/1987, 1988, p. 252
- Vian, Fancis, « Gigantes », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, IV, 1988, p. 219, pl. 124, n° 161
- Diehl, Erika, Die Hydria : Formgeschichte und Verwendung im Kult des Altertums, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1964, p. 231, pl. 38.2
- Ginouvès, René, Balaneutikè. Recherches sur le bain dans l'Antiquité grecque, 1962, p. 22, n. 3, 24, n. 3
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 9, Musée du Louvre. Fascicule 6, [Musée du Louvre, 6], Paris, 1929, pl. 71.1-3, 5
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 125, 126, pl. 83
Expositions
- Picasso e il mito, Milan (Externe, Italie), Palazzo Reale, 18/10/2018 - 17/02/2019
Dernière mise à jour le 19.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances