Download
Next
Previous
hydrie
-530 / -520 (3e quart VIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIe s. av. J.-C.)
Place of creation : Athènes Place of discovery : Vulci (Canino)
MN 41 ; N 3390 ; F 298
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro d'entrée : MN 41
Autre numéro d'inventaire : N 3390
Numéro catalogue : F 298
Autre numéro d'inventaire : N 3390
Numéro catalogue : F 298
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Dénomination : hydrie
Description/Features
Décor : sur épaule ; languettes ; départ du guerrier ; hoplite (casque, chitôn, court, brodé, ceinture, fourreau, cnémide, tenant, lance, bouclier, échancré, près de) ; écuyer (nu, chlamyde, tenant, aiguillon, rênes, montant, sur, quadrige) ; cheval (4, harnachement) ; homme (barbe, demi-nu, himation, assis, sur, tabouret, tenant, bâton, près de) ; femme (bandeau, chitôn, brodé, ceinture, près de) ; hoplite (casque, cnémide, tenant, lance, bouclier, épisème : demi-cercle, 3, point)
sur panse ; tableau (encadré de, palmette et fleur de lotus, frise, palmette, alterné, frise) ; Héraklès et Triton ; Héraklès (léonté, barbe, chitôn, court, maîtrisant) ; triton (barbe, moustache, entre) ; Nérée (couronne : feuille, barbe, chitôn, himation, brodé, tenant, bâton) ; Amphitrite (couronne : feuille, fruit, collier, chitôn, brodé, himation)
autour de l'anse (horizontal) ; languettes
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; des cassures sur l'épaule et la panse qui ont été complétées ; des lacunes sur l'anse verticale et une des anses horizontales qui ont été refaites, le bas des vêtements de Nérée, la zone derrière les pieds d'Amphitrite, la partie inférieure de la panse sous le tableau figuré ; une altération de la surface du vase au niveau des têtes d'Héraclès et de Triton , le vase a été repeint (quelques arêtes rayonnantes et autour des cassures sur la panse).
sur panse ; tableau (encadré de, palmette et fleur de lotus, frise, palmette, alterné, frise) ; Héraklès et Triton ; Héraklès (léonté, barbe, chitôn, court, maîtrisant) ; triton (barbe, moustache, entre) ; Nérée (couronne : feuille, barbe, chitôn, himation, brodé, tenant, bâton) ; Amphitrite (couronne : feuille, fruit, collier, chitôn, brodé, himation)
autour de l'anse (horizontal) ; languettes
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; des cassures sur l'épaule et la panse qui ont été complétées ; des lacunes sur l'anse verticale et une des anses horizontales qui ont été refaites, le bas des vêtements de Nérée, la zone derrière les pieds d'Amphitrite, la partie inférieure de la panse sous le tableau figuré ; une altération de la surface du vase au niveau des têtes d'Héraclès et de Triton , le vase a été repeint (quelques arêtes rayonnantes et autour des cassures sur la panse).
Inscriptions
Inscription :
inscriptions en lettres noires sur la panse ; verticales pour les noms des personnages ; horizontale pour l'acclamation au dessus de Triton et d'Héraclès (manque le o de kalos)
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
légende (contenu du texte->formule diverse)
inscriptions en lettres noires sur la panse ; verticales pour les noms des personnages ; horizontale pour l'acclamation au dessus de Triton et d'Héraclès (manque le o de kalos)
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
légende (contenu du texte->formule diverse)
Onomastic components
Héraclès (Héraclès) ; Nereus (Nérée) ; Amphitrite ; Nikesipos
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 50 cm ; Largeur : 41,3 cm ; Diamètre : 33,5 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (languettes, chevelure de l'écuyer, barbes de l'homme assis et d'Héraclès, ceintures, boucliers, bords des cnémides, chaussés, broderies des vêtements, caisse du char, crinières et queues des chevaux, pointes des seins de l'homme assis et de Triton, bandeau de la femme, couronnes de Nérée et d'Amphitrite, visage et anneau de la queue de Triton), rehaut blanc (peinture->rehaut) (épisème du bouclier, chairs féminines, chevelure et barbe de Nérée, ventre de Triton)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (languettes, chevelure de l'écuyer, barbes de l'homme assis et d'Héraclès, ceintures, boucliers, bords des cnémides, chaussés, broderies des vêtements, caisse du char, crinières et queues des chevaux, pointes des seins de l'homme assis et de Triton, bandeau de la femme, couronnes de Nérée et d'Amphitrite, visage et anneau de la queue de Triton), rehaut blanc (peinture->rehaut) (épisème du bouclier, chairs féminines, chevelure et barbe de Nérée, ventre de Triton)
Places and dates
Date
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIe s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -530 - -520)
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIe s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -530 - -520)
Place of origin
Athènes
Place of discovery
Vulci (Canino)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Cometti, Luigi, Intermédiaire (Agent fiduciaire de la princesse de Canino)
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1848 (31 octobre 1848)
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 11 murale
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
cheval - léonté - collier - brodé - demi-nu - bandeau - ceinture - nu - chlamyde - himation - chitôn - arêtes rayonnantes - demi-cercle - frise - languettes - palmette - palmette et fleur de lotus - point - tableau - feuille - quadrige - fourreau - lance - bouclier - épisème - casque - cnémide = jambière - harnachement - rênes - tabouret - couronne - aiguillon - bâton - barbe - moustache - femme - Amphitrite - homme - écuyer - hoplite - Nérée - Héraklès = Herclé = Hercule - triton - départ du guerrier - Héraklès et Triton - fruit - encadré de - maîtrisant - montant - tenant - assis - entre - près de - sur - autour de l'anse - en bas - sur épaule - sur panse - 3 - 4 - alterné - court - échancré - horizontal
Language
Period
Places
Nature of text
Bibliography
- Jurriaans-Helle, Geralda, Composition in Athenian Black-Figure Vase-Painting. "The Charriot in profile" Type Scene, Leuven, Paris, Bristol, 2021, p. 226, 227, n° HL IV 08
- Birchler Emery, Patrizia, L'iconographie de la vieillesse en Grèce archaïque [Texte imprimé] : une contribution à l'étude du grand âge dans l'antiquité, Sarrebrück, Editions universitaires européennes, 2010, p. 68, no C 129
- Giroux, Hubert, « Les acquisitions du Louvre aux ventes Canino », dans Clark, Andrew J. ; Gaunt, Jasper ; Gilman, Benedicte (dir.), Essays in Honour of Dietrich von Bothmer, Amsterdam, 2002, p. 127-135, p. 133
- Barringer, Judith, Divine escorts: Nereids in archaic and classical Greek art, Ann Arbor, The University of Michigan Press, 1995, p. 157, 213, pl. 142, n° 228
- Pipili, Maria, « Nereus », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 833, pl. 530, n° 110
- Icard-Gianolio, Noëlle ; Szabados, Anne- Violaine, « Néréides », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 803, n° 254
- Denoyelle, Martine, « Euphronios peintre : actes de la journée d'étude organisée par l'École du Louvre et le Département des antiquités grecques, étrusques et romaines du Musée du Louvre, 10 octobre 1990 », dans Le style d’Euprhonios : de la signature à l’attribution, Paris, La documentation française, 1992, p. 48, 50, fig. 4
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 69, 89
- Ahlberg-Cornell, Gudrun, Herakles and the sea-monster in attic black-figure vase-painting, Stockholm, Paul Åströms Förlag, 1984, p. 9, 40, 41, 42, 123, fig. V 9, n° 9
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 131, n° 30
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 146
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 264, 671, n° 1
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 9, Musée du Louvre. Fascicule 6, [Musée du Louvre, 6], Paris, 1929, pl. 71.8, pl. 72.2
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 126, pl. 84
Last updated on 04.05.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.