hydrie, image 1/3
hydrie, image 2/3
hydrie, image 3/3
hydrie, image 1/3
hydrie, image 2/3
hydrie, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

hydrie

-530 / -520 (3e quart VIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Vulci (Canino)
MN 41 ; N 3390 ; F 298
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MN 41
Autre numéro d'inventaire : N 3390
Numéro catalogue : F 298
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : hydrie
Description / Décor
Décor : sur épaule ; languettes ; départ du guerrier ; hoplite (casque, chitôn, court, brodé, ceinture, fourreau, cnémide, tenant, lance, bouclier, échancré, près de) ; écuyer (nu, chlamyde, tenant, aiguillon, rênes, montant, sur, quadrige) ; cheval (4, harnachement) ; homme (barbe, demi-nu, himation, assis, sur, tabouret, tenant, bâton, près de) ; femme (bandeau, chitôn, brodé, ceinture, près de) ; hoplite (casque, cnémide, tenant, lance, bouclier, épisème : demi-cercle, 3, point)
sur panse ; tableau (encadré de, palmette et fleur de lotus, frise, palmette, alterné, frise) ; Héraklès et Triton ; Héraklès (léonté, barbe, chitôn, court, maîtrisant) ; triton (barbe, moustache, entre) ; Nérée (couronne : feuille, barbe, chitôn, himation, brodé, tenant, bâton) ; Amphitrite (couronne : feuille, fruit, collier, chitôn, brodé, himation)
autour de l'anse (horizontal) ; languettes
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes

Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; des cassures sur l'épaule et la panse qui ont été complétées ; des lacunes sur l'anse verticale et une des anses horizontales qui ont été refaites, le bas des vêtements de Nérée, la zone derrière les pieds d'Amphitrite, la partie inférieure de la panse sous le tableau figuré ; une altération de la surface du vase au niveau des têtes d'Héraclès et de Triton , le vase a été repeint (quelques arêtes rayonnantes et autour des cassures sur la panse).
Inscriptions
Inscription :
inscriptions en lettres noires sur la panse ; verticales pour les noms des personnages ; horizontale pour l'acclamation au dessus de Triton et d'Héraclès (manque le o de kalos)
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
légende (contenu du texte->formule diverse)
Onomastique
Héraclès (Héraclès) ; Nereus (Nérée) ; Amphitrite ; Nikesipos

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 50 cm ; Largeur : 41,3 cm ; Diamètre : 33,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (languettes, chevelure de l'écuyer, barbes de l'homme assis et d'Héraclès, ceintures, boucliers, bords des cnémides, chaussés, broderies des vêtements, caisse du char, crinières et queues des chevaux, pointes des seins de l'homme assis et de Triton, bandeau de la femme, couronnes de Nérée et d'Amphitrite, visage et anneau de la queue de Triton), rehaut blanc (peinture->rehaut) (épisème du bouclier, chairs féminines, chevelure et barbe de Nérée, ventre de Triton)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIe s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -530 - -520)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Vulci (Canino)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Cometti, Luigi, Intermédiaire (Agent fiduciaire de la princesse de Canino)
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1848 (31 octobre 1848)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 11 murale

Bibliographie

- Jurriaans-Helle, Geralda, Composition in Athenian Black-Figure Vase-Painting. "The Charriot in profile" Type Scene, Leuven, Paris, Bristol, 2021, p. 226, 227, n° HL IV 08
- Birchler Emery, Patrizia, L'iconographie de la vieillesse en Grèce archaïque [Texte imprimé] : une contribution à l'étude du grand âge dans l'antiquité, Sarrebrück, Editions universitaires européennes, 2010, p. 68, no C 129
- Giroux, Hubert, « Les acquisitions du Louvre aux ventes Canino », dans Clark, Andrew J. ; Gaunt, Jasper ; Gilman, Benedicte (dir.), Essays in Honour of Dietrich von Bothmer, Amsterdam, 2002, p. 127-135, p. 133
- Barringer, Judith, Divine escorts: Nereids in archaic and classical Greek art, Ann Arbor, The University of Michigan Press, 1995, p. 157, 213, pl. 142, n° 228
- Pipili, Maria, « Nereus », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 833, pl. 530, n° 110
- Icard-Gianolio, Noëlle ; Szabados, Anne- Violaine, « Néréides », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 803, n° 254
- Denoyelle, Martine, « Euphronios peintre : actes de la journée d'étude organisée par l'École du Louvre et le Département des antiquités grecques, étrusques et romaines du Musée du Louvre, 10 octobre 1990 », dans Le style d’Euprhonios : de la signature à l’attribution, Paris, La documentation française, 1992, p. 48, 50, fig. 4
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 69, 89
- Ahlberg-Cornell, Gudrun, Herakles and the sea-monster in attic black-figure vase-painting, Stockholm, Paul Åströms Förlag, 1984, p. 9, 40, 41, 42, 123, fig. V 9, n° 9
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 131, n° 30
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 146
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 264, 671, n° 1
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 9, Musée du Louvre. Fascicule 6, [Musée du Louvre, 6], Paris, 1929, pl. 71.8, pl. 72.2
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 126, pl. 84
Dernière mise à jour le 04.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances