Download
Next
Previous
olpé d'Amasis
-550 / -530 (3e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
MNB 2056 ; F 30
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro d'entrée : MNB 2056
Numéro catalogue : F 30
Numéro catalogue : F 30
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Dénomination : olpé
Titre : olpé d'Amasis
Typologie : olpé à embouchure trilobée ; anse (bifide)
Titre : olpé d'Amasis
Typologie : olpé à embouchure trilobée ; anse (bifide)
Description/Features
Décor : sur anse ; filet (2) ; sur panse (sur côte droit) ; tableau (surmonté de, palmette et fleur de lotus, chaîne, double, alterné) ; introduction d'Héraklès dans l'Olympe ; Poséidon (bandeau, barbe, himation, chitôn, brodé, trident, près de) ; Hermès (pétase, barbe, chlamyde, chitôn, court, bottine, à ailette, caducée, près de) ; Athéna (casque, bouclier, épisème : chouette, péplos, brodé, lance, suivi de) ; Héraklès (barbe, chitôn, court, brodé, carquois : flèche, épée, fourreau, baudrier, tenant, arc)
sur panse (sur côte gauche) ; triangle (2)
sur panse (en bas) ; bande
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé et complété (des petites lacunes sur la panse : le bras gauche d'Hermès, deux lettres de la signature, le peplos d'Athèna).
sur panse (sur côte gauche) ; triangle (2)
sur panse (en bas) ; bande
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé et complété (des petites lacunes sur la panse : le bras gauche d'Hermès, deux lettres de la signature, le peplos d'Athèna).
Inscriptions
Inscription :
inscription verticale en lettres noires entre Hermès et Athèna (Mepoiesen Amasis)
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
inscription verticale en lettres noires entre Hermès et Athèna (Mepoiesen Amasis)
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
Onomastic components
Amasis
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 26,5 cm ; Diamètre : 13 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (frises ornementales, bandeau, ailettes des bottines, broderies des vêtements, décor du casque et du bouclier, poignée de l'épée), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs d'Athèna, broderies des vêtements, décor du bouclier, poignée de l'épée d'Héraclès)
Précision technique : zones réservées (anses, triangles et bande de la panse)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (frises ornementales, bandeau, ailettes des bottines, broderies des vêtements, décor du casque et du bouclier, poignée de l'épée), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs d'Athèna, broderies des vêtements, décor du bouclier, poignée de l'épée d'Héraclès)
Précision technique : zones réservées (anses, triangles et bande de la panse)
Places and dates
Date
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (-550 - -530)
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (-550 - -530)
Place of origin
Athènes
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1880
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 17 centrale
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
animal - oiseau - rapace - chouette - attribut - caducée - trident - costume - brodé - chaussé - bottine - coiffe - pétase - élément de vêtement - bandeau - vêtement - manteau - chlamyde - himation - robe - chitôn - péplos - élément de décor - bande - chaîne - filet - palmette et fleur de lotus - tableau - triangle - objet - armement - arme - arc - carquois - épée - flèche - fourreau - lance - armement - baudrier - bouclier - bouclier rond - épisème - casque - parties du corps humain - système pileux - barbe - personnage - personnage féminin - personnage mythologique féminin - déesse = divinité féminine - Athéna = Menerva = Minerve - personnage masculin - personnage mythologique masculin - dieu = divinité masculine - Hermès = Mercure = Turms - Neptune = Poséidon - héros - Héraklès = Herclé = Hercule - scène figurée - scène mythologique - cycle d'Héraklès - introduction d'Héraklès dans l'Olympe - vocables d'action - suivi de - surmonté de - tenant - vocables de liaison - près de - vocables de localisation - en bas - sur anse - sur côte droit - sur côte gauche - sur panse - vocables de nombres - 2 - vocables divers de A à K - à ailette - alterné - court - double
Language
Period
Nature of text
Type
Bibliography
- Jurriaans-Helle, Geralda, Composition in Athenian Black-Figure Vase-Painting. "The Charriot in profile" Type Scene, Leuven, Paris, Bristol, 2021, p. 177, n. 22
- Dioses, mitos y religión de la antigua Grecia. Colección de cerámica del Museo del Louvre, cat. exp. (Bogota (2013)), 2013, p. 38, n° 13
- Mommsen, H., « Beobachtungen zum Toepfer Amasis », dans Coulson, William D.E. ; Oakley, John ; Palagia, Olga (dir.), Athenian Potters and Painters I. The Conference Proceedings. Actes du colloque international tenu à l'American School of Classical Studies, Athens, 01/12/1994, Oxford, Oxbow Books, 1997, p. 19, 22, fig. 11
- Simon, Erika, « Poséidon », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 476, n° 265
- Denoyelle, Martine, Chefs-d'oeuvre de la céramique grecque au Musée du Louvre, Paris, RMN, 1994, p. 78, n° 34
- Martens, Didier, Une esthétique de la transgression : le vase grec de la fin de l'époque géométrique au début de l'époque classique, Bruxelles, Académie royale de Belgique, 1992, p. 320, fig. 145-AC
- Fournier-Christol, Claudie, Catalogue des olpés attiques du Louvre, de 550 à 480 environ, [Musée du Louvre], Paris, de Boccard, 1990, p. 71, pl. 2, 6, n° 2
- Siebert, Gérard, « Hermès », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, Zurich, 1990, p. 332, pl. 246, n° 553
- Boardman, John, « Herakles », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, 1990, p. 1-192, p. 124, n° 2865
- Immerwahr, Henry R, Attic Script : a survey, Oxford, Clarendon Press, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1990, p. 37, n° 154
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 44
- Shapiro, Harvey Alan, Art and cult under the tyrants in Athens, 1989, p. 107, pl. 50, D, E
- Beazley, John D., The Development of Attic Black-Figure, London, University of California Press, 1986, p. 54, pl. 52
- The Amasis painter and his World, cat. exp. (New-York (1985)), 1985, p. 140 à 142, n° 27
- Heimberg, Ursula, Das Bild des Poseidon in der griechischen Vasenmalerei, 1968, p. 50, n. 19
- Knell, Heinrich, Die Darstellung der Götterversammlung in der attischen Kunst des VI. u. V. Jahrhunderts v. Chr. : Eine Untersuchung zur Entwicklungsgeschichte des "Daseinsbildes", 1965, p. 26
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 152, n° 29
- Karouzou, Semni , The Amasis Painter, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 9, 32, pl. 16.1, 17, n° 31
- Beazley, John D., Attic Black figure : a sketch, Londres, 1928, p. 34, no 22
- Perrot, Georges ; Chipiez, Charles, Histoire de l'Art dans l'antiquité, 10, La Grèce Archai͏̈que, la céramique d'Athènes, 1914, p. 187 à 189, fig. 118 à 120
- Morin Jean, Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité, Paris, Librairie Renouard, 1911, p. 166, 167, fig. 192
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 91
- Pottier, Edmond, « Œnochoé du musée du Louvre signée par le peintre Amasis », Revue Archéologique, 1889, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/revuearch , p. 1 à 7, pl. 4
Exhibition history
- Dieux, mythes et religion de la Grèce antique , Oaxaca (Externe, Mexique), Museo de las culturas Santo Domingo, 15/06/2014 - 21/09/2014, étape d'une exposition itinérante
- Dieux, mythes et religion de la Grèce antique , Mexico (Externe, Mexique), Museo Nacional de Antropología, 11/12/2013 - 25/05/2014, étape d'une exposition itinérante
- Dieux, mythes et religion de la Grèce antique , Bogota (Externe, Colombie), Museo national, 10/07/2013 - 13/10/2013, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 16.04.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.