Télécharger
Suivant
Précédent
olpé d'Amasis
-550 / -530 (3e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
MNB 2056 ; F 30
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MNB 2056
Numéro catalogue : F 30
Numéro catalogue : F 30
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : olpé
Titre : olpé d'Amasis
Typologie : olpé à embouchure trilobée ; anse (bifide)
Titre : olpé d'Amasis
Typologie : olpé à embouchure trilobée ; anse (bifide)
Description / Décor
Décor : sur anse ; filet (2) ; sur panse (sur côte droit) ; tableau (surmonté de, palmette et fleur de lotus, chaîne, double, alterné) ; introduction d'Héraklès dans l'Olympe ; Poséidon (bandeau, barbe, himation, chitôn, brodé, trident, près de) ; Hermès (pétase, barbe, chlamyde, chitôn, court, bottine, à ailette, caducée, près de) ; Athéna (casque, bouclier, épisème : chouette, péplos, brodé, lance, suivi de) ; Héraklès (barbe, chitôn, court, brodé, carquois : flèche, épée, fourreau, baudrier, tenant, arc)
sur panse (sur côte gauche) ; triangle (2)
sur panse (en bas) ; bande
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; il manque une grande partie du pied ; des petites lacunes sur la panse ; des éclats sur l'embouchure et la panse ; altération des rehauts rouges ; les rehauts blancs ont disparus ; le vase a été nettoyé (anciens repeints sur les lacunes) ; recollé (cassures sur bas de panse et pied) ; complété (lacunes sauf une petite zone dans les arêtes rayonnantes) et repeint (pied).
sur panse (sur côte gauche) ; triangle (2)
sur panse (en bas) ; bande
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; il manque une grande partie du pied ; des petites lacunes sur la panse ; des éclats sur l'embouchure et la panse ; altération des rehauts rouges ; les rehauts blancs ont disparus ; le vase a été nettoyé (anciens repeints sur les lacunes) ; recollé (cassures sur bas de panse et pied) ; complété (lacunes sauf une petite zone dans les arêtes rayonnantes) et repeint (pied).
Inscriptions
Inscription :
inscription verticale en lettres noires entre Hermès et Athèna (Mepoiesen Amasis)
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
inscription verticale en lettres noires entre Hermès et Athèna (Mepoiesen Amasis)
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
Onomastique
Amasis
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 26,5 cm ; Diamètre : 13 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (frises ornementales, bandeau, ailettes des bottines, broderies des vêtements, décor du casque et du bouclier, poignée de l'épée), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs d'Athèna, broderies des vêtements, décor du bouclier, poignée de l'épée d'Héraclès)
Précision technique : zones réservées (anses, triangles et bande de la panse)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (frises ornementales, bandeau, ailettes des bottines, broderies des vêtements, décor du casque et du bouclier, poignée de l'épée), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs d'Athèna, broderies des vêtements, décor du bouclier, poignée de l'épée d'Héraclès)
Précision technique : zones réservées (anses, triangles et bande de la panse)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (-550 - -530)
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (-550 - -530)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1880
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 17 centrale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
chouette - caducée - trident - brodé - bottine - pétase - bandeau - chlamyde - himation - chitôn - péplos - bande - chaîne - filet - palmette et fleur de lotus - tableau - triangle - arc - carquois - épée - flèche - fourreau - lance - baudrier - bouclier - épisème - casque - barbe - Athéna = Menerva = Minerve - Hermès = Mercure = Turms - Neptune = Poséidon - Héraklès = Herclé = Hercule - introduction d'Héraklès dans l'Olympe - suivi de - surmonté de - tenant - près de - en bas - sur anse - sur côte droit - sur côte gauche - sur panse - 2 - à ailette - alterné - court - double
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Jurriaans-Helle, Geralda, Composition in Athenian Black-Figure Vase-Painting. "The Charriot in profile" Type Scene, Leuven, Paris, Bristol, 2021, p. 177, n. 22
- Normand, Hélène, « Les rapaces guerriers dans la céramique grecque », Revue des Etudes Anciennes, 118, 2016, p. 49, n. 73
- Dioses, mitos y religión de la antigua Grecia. Colección de cerámica del Museo del Louvre, cat. exp. (Bogota (2013)), 2013, p. 38, n° 13
- Mommsen, H., « Beobachtungen zum Toepfer Amasis », dans Coulson, William D.E. ; Oakley, John ; Palagia, Olga (dir.), Athenian Potters and Painters I. The Conference Proceedings. Actes du colloque international tenu à l'American School of Classical Studies, Athens, 01/12/1994, Oxford, Oxbow Books, 1997, p. 19, 22, fig. 11
- Simon, Erika, « Poséidon », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 476, n° 265
- Denoyelle, Martine, Chefs-d'oeuvre de la céramique grecque au Musée du Louvre, Paris, RMN, 1994, p. 78, n° 34
- Martens, Didier, Une esthétique de la transgression : le vase grec de la fin de l'époque géométrique au début de l'époque classique, Bruxelles, Académie royale de Belgique, 1992, p. 320, fig. 145-AC
- Siebert, Gérard, « Hermès », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, Zurich, 1990, p. 332, pl. 246, n° 553
- Immerwahr, Henry R, Attic Script : a survey, Oxford, Clarendon Press, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1990, p. 37, n° 154
- Fournier-Christol, Claudie, Catalogue des olpés attiques du Louvre, de 550 à 480 environ, [Musée du Louvre], Paris, de Boccard, 1990, p. 71, pl. 2, 6, n° 2
- Boardman, John, « Herakles », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, 1990, p. 1-192, p. 124, n° 2865
- Shapiro, Harvey Alan, Art and cult under the tyrants in Athens, 1989, p. 107, pl. 50, D, E
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 44
- Beazley, John D., The Development of Attic Black-Figure, London, University of California Press, 1986, p. 54, pl. 52
- The Amasis painter and his World, cat. exp. (New-York (1985)), 1985, p. 140 à 142, n° 27
- Heimberg, Ursula, Das Bild des Poseidon in der griechischen Vasenmalerei, 1968, p. 50, n. 19
- Knell, Heinrich, Die Darstellung der Götterversammlung in der attischen Kunst des VI. u. V. Jahrhunderts v. Chr. : Eine Untersuchung zur Entwicklungsgeschichte des "Daseinsbildes", 1965, p. 26
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 152, n° 29
- Karouzou, Semni , The Amasis Painter, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 9, 32, pl. 16.1, 17, n° 31
- Beazley, John D., Attic Black figure : a sketch, Londres, 1928, p. 34, no 22
- Perrot, Georges ; Chipiez, Charles, Histoire de l'Art dans l'antiquité, 10, La Grèce Archai͏̈que, la céramique d'Athènes, 1914, p. 187 à 189, fig. 118 à 120
- Morin Jean, Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité, Paris, Librairie Renouard, 1911, p. 166, 167, fig. 192
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 91
- Pottier, Edmond, « Œnochoé du musée du Louvre signée par le peintre Amasis », Revue Archéologique, 1889, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/revuearch , p. 1 à 7, pl. 4
Expositions
- Dieux, mythes et religion de la Grèce antique , Oaxaca (Externe, Mexique), Museo de las culturas Santo Domingo, 15/06/2014 - 21/09/2014, étape d'une exposition itinérante
- Dieux, mythes et religion de la Grèce antique , Mexico (Externe, Mexique), Museo Nacional de Antropología, 11/12/2013 - 25/05/2014, étape d'une exposition itinérante
- Dieux, mythes et religion de la Grèce antique , Bogota (Externe, Colombie), Museo national, 10/07/2013 - 13/10/2013, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 19.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances