olpé d'Amasis, image 1/5
olpé d'Amasis, image 2/5
olpé d'Amasis, image 3/5
olpé d'Amasis, image 4/5
olpé d'Amasis, image 5/5
olpé d'Amasis, image 1/5
olpé d'Amasis, image 2/5
olpé d'Amasis, image 3/5
olpé d'Amasis, image 4/5
olpé d'Amasis, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

olpé d'Amasis

-550 / -530 (3e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
MNB 2056 ; F 30
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MNB 2056
Numéro catalogue : F 30
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : olpé
Titre : olpé d'Amasis
Typologie : olpé à embouchure trilobée ; anse (bifide)
Description / Décor
Décor : sur anse ; filet (2) ; sur panse (sur côte droit) ; tableau (surmonté de, palmette et fleur de lotus, chaîne, double, alterné) ; introduction d'Héraklès dans l'Olympe ; Poséidon (bandeau, barbe, himation, chitôn, brodé, trident, près de) ; Hermès (pétase, barbe, chlamyde, chitôn, court, bottine, à ailette, caducée, près de) ; Athéna (casque, bouclier, épisème : chouette, péplos, brodé, lance, suivi de) ; Héraklès (barbe, chitôn, court, brodé, carquois : flèche, épée, fourreau, baudrier, tenant, arc)
sur panse (sur côte gauche) ; triangle (2)
sur panse (en bas) ; bande

Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; il manque une grande partie du pied ; des petites lacunes sur la panse ; des éclats sur l'embouchure et la panse ; altération des rehauts rouges ; les rehauts blancs ont disparus ; le vase a été nettoyé (anciens repeints sur les lacunes) ; recollé (cassures sur bas de panse et pied) ; complété (lacunes sauf une petite zone dans les arêtes rayonnantes) et repeint (pied).
Inscriptions
Inscription :
inscription verticale en lettres noires entre Hermès et Athèna (Mepoiesen Amasis)
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
Onomastique
Amasis

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 26,5 cm ; Diamètre : 13 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (frises ornementales, bandeau, ailettes des bottines, broderies des vêtements, décor du casque et du bouclier, poignée de l'épée), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs d'Athèna, broderies des vêtements, décor du bouclier, poignée de l'épée d'Héraclès)
Précision technique : zones réservées (anses, triangles et bande de la panse)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (-550 - -530)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1880
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 17 centrale

Bibliographie

- Jurriaans-Helle, Geralda, Composition in Athenian Black-Figure Vase-Painting. "The Charriot in profile" Type Scene, Leuven, Paris, Bristol, 2021, p. 177, n. 22
- Normand, Hélène, « Les rapaces guerriers dans la céramique grecque », Revue des Etudes Anciennes, 118, 2016, p. 49, n. 73
- Dioses, mitos y religión de la antigua Grecia. Colección de cerámica del Museo del Louvre, cat. exp. (Bogota (2013)), 2013, p. 38, n° 13
- Mommsen, H., « Beobachtungen zum Toepfer Amasis », dans Coulson, William D.E. ; Oakley, John ; Palagia, Olga (dir.), Athenian Potters and Painters I. The Conference Proceedings. Actes du colloque international tenu à l'American School of Classical Studies, Athens, 01/12/1994, Oxford, Oxbow Books, 1997, p. 19, 22, fig. 11
- Simon, Erika, « Poséidon », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 476, n° 265
- Denoyelle, Martine, Chefs-d'oeuvre de la céramique grecque au Musée du Louvre, Paris, RMN, 1994, p. 78, n° 34
- Martens, Didier, Une esthétique de la transgression : le vase grec de la fin de l'époque géométrique au début de l'époque classique, Bruxelles, Académie royale de Belgique, 1992, p. 320, fig. 145-AC
- Siebert, Gérard, « Hermès », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, Zurich, 1990, p. 332, pl. 246, n° 553
- Immerwahr, Henry R, Attic Script : a survey, Oxford, Clarendon Press, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1990, p. 37, n° 154
- Fournier-Christol, Claudie, Catalogue des olpés attiques du Louvre, de 550 à 480 environ, [Musée du Louvre], Paris, de Boccard, 1990, p. 71, pl. 2, 6, n° 2
- Boardman, John, « Herakles », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, 1990, p. 1-192, p. 124, n° 2865
- Shapiro, Harvey Alan, Art and cult under the tyrants in Athens, 1989, p. 107, pl. 50, D, E
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 44
- Beazley, John D., The Development of Attic Black-Figure, London, University of California Press, 1986, p. 54, pl. 52
- The Amasis painter and his World, cat. exp. (New-York (1985)), 1985, p. 140 à 142, n° 27
- Heimberg, Ursula, Das Bild des Poseidon in der griechischen Vasenmalerei, 1968, p. 50, n. 19
- Knell, Heinrich, Die Darstellung der Götterversammlung in der attischen Kunst des VI. u. V. Jahrhunderts v. Chr. : Eine Untersuchung zur Entwicklungsgeschichte des "Daseinsbildes", 1965, p. 26
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 152, n° 29
- Karouzou, Semni , The Amasis Painter, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 9, 32, pl. 16.1, 17, n° 31
- Beazley, John D., Attic Black figure : a sketch, Londres, 1928, p. 34, no 22
- Perrot, Georges ; Chipiez, Charles, Histoire de l'Art dans l'antiquité, 10, La Grèce Archai͏̈que, la céramique d'Athènes, 1914, p. 187 à 189, fig. 118 à 120
- Morin Jean, Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité, Paris, Librairie Renouard, 1911, p. 166, 167, fig. 192
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 91
- Pottier, Edmond, « Œnochoé du musée du Louvre signée par le peintre Amasis », Revue Archéologique, 1889, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/revuearch , p. 1 à 7, pl. 4

Expositions

- Dieux, mythes et religion de la Grèce antique , Oaxaca (Externe, Mexique), Museo de las culturas Santo Domingo, 15/06/2014 - 21/09/2014, étape d'une exposition itinérante
- Dieux, mythes et religion de la Grèce antique , Mexico (Externe, Mexique), Museo Nacional de Antropología, 11/12/2013 - 25/05/2014, étape d'une exposition itinérante
- Dieux, mythes et religion de la Grèce antique , Bogota (Externe, Colombie), Museo national, 10/07/2013 - 13/10/2013, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 19.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances