© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© Musée du Louvre / Antiquités grecques, étrusques et romaines
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© Musée du Louvre / Antiquités grecques, étrusques et romaines
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

stamnos

-510 / -500 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Vulci (Canino)
LP 2621 ; F 314 ; N 3274
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Inventory number
Numéro d'entrée : LP 2621
Numéro catalogue : F 314
Autre numéro d'inventaire : N 3274
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Dénomination : stamnos
Typologie : à l'attache de l'anse ; protubérance
Description/Features
Décor : sur toute l'épaule ; languettes ; scène de banquet ; banqueteur (7, barbe, couronne : feuille, himation, adossé à, coussin, demi-allongé) ; banqueteuse (6, couronne : feuille, 3, himation, adossé à, coussin, demi-allongé, jouant, aulos, 4) ; dans le champ ; aliment ; barbiton (11) ; draperie (17)
sur toute la panse ; zone (2, entre, filet, 2)
sur panse (face A et B) ; scène de pugilat ; sur panse (face A) ; pugiliste (4, groupe, 2, barbe, nu, ceste) ; pédotribe (2, barbe, himation, tenant, baguette) ; athlète (3, barbe, 1, bandeau, 1, nu, tenant, ceste, 1)
sur panse (face B) ; pugiliste (2, groupe, 1, barbe, nu, ceste) ; pédotribe (3, barbe, himation, tenant, baguette) ; athlète (6, barbe, 4, nu, tenant, ceste, 3)
sous anse ; scène de lutte ; lutteur (4, groupe, 2, barbe, 1) ; dans le champ ; draperie (2) ; bassin (?)
sur panse (en bas) ; course de chars ; quadrige (7, cheval, 28, aurige, barbe, xystis, aiguillon)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes

Etat de l'oeuvre : Le vase est incomplet (quelques lacunes sur la panse) et recollé. Les lacunes ont été complétées.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 38,9 cm ; Diamètre : 36,4 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, aliments, xystis), rehaut rouge (peinture->rehaut) (feuilles des couronnes, himation, barbes, bandeau, pointes des seins, crinières, courroies)

Places and dates

Date
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -510 - -500)
Place of origin
Athènes
Place of discovery
Vulci (Canino)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Clarac, Charles, Othon, Frédéric, Jean-Baptiste (Comte de) (Acheteur) (Achète le vase pour le Louvre à la vente de 1845, sans autorisation mais l'achat est ensuite validé.)
Bonaparte, Lucien, prince de Canino (Fouilleur/Archéologue)
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1845
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Location of object

Current location
non exposé

Index

Category
Materials

Bibliography

- Union académique internationale. (dir.), Serbeti, Eleftheria, Corpus Vasorum Antiquorum. Greece. Fascicule 12, Athens, National Museum. Fascicule 6, C, [Athens, National Museum], Athens, Academy of Athens, 2012, p. 77, pl. 41.1
- Des jeux du stade aux jeux du cirque, cat. exp. (Musée du Malgré-tout de Treignes (Belgique) du 28 mars au 14 novembre 2010), Belgique, Editions du Cédrac, 2010, p. 71, fig. 2
- Heinrich, Frauke, « Bodengelage im Reich des Dionysos. Gelagebilder ohne Klinen in der attischen Bilderwelt des 6. und 5. Jahrhunderts v.Chr. », dans Meyer, Marion (dir.), Besorgte Mütter und sorglose Zecher: Mythische Exempel in der Bilderwelt Athens, 2007, p. 145, n° R22
- Sport et jeux olympiques dans l'antiquité, cat. exp. (Varsovie (2004)), 2004, p. 102, n° 58
- Giroux, Hubert, « Les acquisitions du Louvre aux ventes Canino », dans Clark, Andrew J. ; Gaunt, Jasper ; Gilman, Benedicte (dir.), Essays in Honour of Dietrich von Bothmer, Amsterdam, 2002, p. 127-135, p. 131
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 102
- Dover, Kenneth James, Greek homosexuality, Cambridge, Mass, Harvard university press, 1978, p. 127, n° B 462
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 170, n° 1
- Fehr, Burkhard, Orientalische und griechische Gelage, Bonn, H. Grundmann, 1971, p. 165, n° 335
- Philippaki, Barbara, The Attic stamnos, 1967, p. 5, 11, pl. 7, fig. 1
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 388, n° 1
- Technau, Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts. Ab. Rom, 53, 1938, n° 125
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 2, Musée du Louvre. Fascicule 2, [Musée du Louvre, 2], Paris, 1924, pl. 6.1-4, pl. 8.2.3
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 128

Exhibition history

- Le sport et les jeux olympiques dans la Grèce Antique, Varsovie (Externe, Pologne), Museum Naradowe, 15/05/2004 - 30/07/2004
Last updated on 09.08.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.