© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© Musée du Louvre / Antiquités grecques, étrusques et romaines
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© Musée du Louvre / Antiquités grecques, étrusques et romaines
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

stamnos

Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -510 - -500)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Vulci (Canino)
En dépôt : Musée national du sport, Nice
Inventory number
Numéro d'entrée : LP 2621
Numéro catalogue : F 314
Autre numéro d'inventaire : N 3274
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Dénomination : stamnos
Typologie : à l'attache de l'anse ; protubérance
Description/Features
Décor : sur toute l'épaule ; languettes ; scène de banquet ; banqueteur (7, barbe, couronne : feuille, himation, adossé à, coussin, demi-allongé) ; banqueteuse (6, couronne : feuille, 3, himation, adossé à, coussin, demi-allongé, jouant, aulos, 4) ; dans le champ ; aliment ; barbiton (11) ; draperie (17)
sur toute la panse ; zone (2, entre, filet, 2)
sur panse (face A et B) ; scène de pugilat ; sur panse (face A) ; pugiliste (4, groupe, 2, barbe, nu, ceste) ; pédotribe (2, barbe, himation, tenant, baguette) ; athlète (3, barbe, 1, bandeau, 1, nu, tenant, ceste, 1)
sur panse (face B) ; pugiliste (2, groupe, 1, barbe, nu, ceste) ; pédotribe (3, barbe, himation, tenant, baguette) ; athlète (6, barbe, 4, nu, tenant, ceste, 3)
sous anse ; scène de lutte ; lutteur (4, groupe, 2, barbe, 1) ; dans le champ ; draperie (2) ; bassin (?)
sur panse (en bas) ; course de chars ; quadrige (7, cheval, 28, aurige, barbe, xystis, aiguillon)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes

Etat de l'oeuvre : Le vase est incomplet (quelques lacunes sur la panse) et recollé. Les lacunes ont été complétées.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 38,9 cm ; Diamètre : 36,4 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, aliments, xystis), rehaut rouge (peinture->rehaut) (feuilles des couronnes, himation, barbes, bandeau, pointes des seins, crinières, courroies)

Places and dates

Date
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -510 - -500)
Place of origin
Athènes
Place of discovery
Vulci (Canino)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Clarac, Charles, Othon, Frédéric, Jean-Baptiste (Comte de) (Achète le vase pour le Louvre à la vente de 1845, sans autorisation mais l'achat est ensuite validé.)
Bonaparte, Lucien, prince de Canino
Acquisition details
achat
Acquisition date
Date : 1845
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Location of object

Current location
Nice (France), Musée national du sport, salle d'exposition

Index

Category
Materials

Bibliography

- Union académique internationale. (dir.), Serbeti, Eleftheria, Corpus Vasorum Antiquorum. Greece. Fascicule 12, Athens, National Museum. Fascicule 6, Attic black-figure and six's technique lekythoi, [Athens, National Museum], Athens, Academy of Athens, 2012, p. 77, pl. 41.1
- Des jeux du stade aux jeux du cirque, cat. exp. (Musée du Malgré-tout de Treignes (Belgique) du 28 mars au 14 novembre 2010), Belgique, Editions du Cédrac, 2010, p. 71, fig. 2
- Heinrich, Frauke, « Bodengelage im Reich des Dionysos. Gelagebilder ohne Klinen in der attischen Bilderwelt des 6. und 5. Jahrhunderts v.Chr. », dans Meyer, Marion (dir.), Besorgte Mütter und sorglose Zecher: Mythische Exempel in der Bilderwelt Athens, 2007, p. 145, n° R22
- Sport et jeux olympiques dans l'antiquité, cat. exp. (Varsovie (2004)), 2004, p. 102, n° 58
- Giroux, Hubert, « Les acquisitions du Louvre aux ventes Canino », dans Clark, Andrew J. ; Gaunt, Jasper ; Gilman, Benedicte (dir.), Essays in Honour of Dietrich von Bothmer, Amsterdam, 2002, p. 127-135, p. 131
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 102
- Dover, Kenneth James, Greek homosexuality, Cambridge, Mass, Harvard university press, 1978, p. 127, n° B 462
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 170, n° 1
- Fehr, Burkhard, Orientalische und griechische Gelage, Bonn, H. Grundmann, 1971, p. 165, n° 335
- Philippaki, Barbara, The Attic stamnos, 1967, p. 5, 11, pl. 7, fig. 1
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 388, n° 1
- Technau, Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts. Ab. Rom, 53, 1938, n° 125
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 2, Musée du Louvre. Fascicule 2, [Musée du Louvre, 2], Paris, 1924, pl. 6.1-4, pl. 8.2.3
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 128

Exhibition history

- Le sport et les jeux olympiques dans la Grèce Antique, Varsovie (Externe, Pologne), Museum Naradowe, 15/05/2004 - 30/07/2004
Last updated on 02.04.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.