Télécharger
Suivant
Précédent
stamnos
-510 / -500 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Vulci (Canino)
LP 2621 ; N 3274 ; F 314
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : LP 2621
Autre numéro d'inventaire : N 3274
Numéro catalogue : F 314
Autre numéro d'inventaire : N 3274
Numéro catalogue : F 314
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : stamnos
Typologie : à l'attache de l'anse ; protubérance
Typologie : à l'attache de l'anse ; protubérance
Description / Décor
Décor : sur toute l'épaule ; languettes ; scène de banquet ; banqueteur (7, barbe, couronne : feuille, himation, adossé à, coussin, demi-allongé) ; banqueteuse (6, couronne : feuille, 3, himation, adossé à, coussin, demi-allongé, jouant, aulos, 4) ; dans le champ ; aliment ; barbiton (11) ; draperie (17)
sur toute la panse ; zone (2, entre, filet, 2)
sur panse (face A et B) ; scène de pugilat ; sur panse (face A) ; pugiliste (4, groupe, 2, barbe, nu, ceste) ; pédotribe (2, barbe, himation, tenant, baguette) ; athlète (3, barbe, 1, bandeau, 1, nu, tenant, ceste, 1)
sur panse (face B) ; pugiliste (2, groupe, 1, barbe, nu, ceste) ; pédotribe (3, barbe, himation, tenant, baguette) ; athlète (6, barbe, 4, nu, tenant, ceste, 3)
sous anse ; scène de lutte ; lutteur (4, groupe, 2, barbe, 1) ; dans le champ ; draperie (2) ; bassin (?)
sur panse (en bas) ; course de chars ; quadrige (7, cheval, 28, aurige, barbe, xystis, aiguillon)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : Le vase est incomplet (quelques lacunes sur la panse) et recollé. Les lacunes ont été complétées.
sur toute la panse ; zone (2, entre, filet, 2)
sur panse (face A et B) ; scène de pugilat ; sur panse (face A) ; pugiliste (4, groupe, 2, barbe, nu, ceste) ; pédotribe (2, barbe, himation, tenant, baguette) ; athlète (3, barbe, 1, bandeau, 1, nu, tenant, ceste, 1)
sur panse (face B) ; pugiliste (2, groupe, 1, barbe, nu, ceste) ; pédotribe (3, barbe, himation, tenant, baguette) ; athlète (6, barbe, 4, nu, tenant, ceste, 3)
sous anse ; scène de lutte ; lutteur (4, groupe, 2, barbe, 1) ; dans le champ ; draperie (2) ; bassin (?)
sur panse (en bas) ; course de chars ; quadrige (7, cheval, 28, aurige, barbe, xystis, aiguillon)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : Le vase est incomplet (quelques lacunes sur la panse) et recollé. Les lacunes ont été complétées.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 38,9 cm ; Diamètre : 36,4 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, aliments, xystis), rehaut rouge (peinture->rehaut) (feuilles des couronnes, himation, barbes, bandeau, pointes des seins, crinières, courroies)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, aliments, xystis), rehaut rouge (peinture->rehaut) (feuilles des couronnes, himation, barbes, bandeau, pointes des seins, crinières, courroies)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -510 - -500)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -510 - -500)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Vulci (Canino)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Clarac, Charles, Othon, Frédéric, Jean-Baptiste (Comte de), Acheteur (Achète le vase pour le Louvre à la vente de 1845, sans autorisation mais l'achat est ensuite validé.)
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1845
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 13 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
cheval - bandeau - draperie - nu - himation - xystis - zone - arêtes rayonnantes - filet - languettes - feuille - quadrige - aulos - barbiton - couronne - ceste - aiguillon - baguette - bassin - barbe - groupe - banqueteuse - athlète - lutteur - pugiliste - aurige = cocher - banqueteur - pédotribe - course de chars - banquet = scène de banquet - scène de lutte - scène de pugilat - aliment - coussin - jouant - tenant - adossé à - demi-allongé - entre - dans le champ - en bas - face A - face A et B - face B - sous anse - sur panse - sur toute la panse - sur toute l'épaule - 1 - 11 - 17 - 2 - 28 - 3 - 4 - 6 - 7
Période
Lieux
Bibliographie
- Farnoux, Alexandre, Quand les Grecs anciens faisaient du sport, Paris, 2024, p. 68-69, fig. 58
- Roubineau, Jean-Manuel, A poings fermés. Une histoire de la boxe antique, Paris, PUF, 2022, p. 98, fig. 4.26
- Filser, Wolfgang, Die Elite Athens auf der attischen Luxuskeramik,
Boston ; Berlin ; München, 2017, p. 191, 193, fig. 65 a-b
- Union académique internationale. (dir.), Serbeti, Eleftheria, Corpus Vasorum Antiquorum. Greece. Fascicule 12, Athens, National Museum. Fascicule 6, C, [Athens, National Museum], Athens, Academy of Athens, 2012, p. 77, pl. 41.1
- Des jeux du stade aux jeux du cirque, cat. exp. (Musée du Malgré-tout de Treignes (Belgique) du 28 mars au 14 novembre 2010), Belgique, Editions du Cédrac, 2010, p. 71, fig. 2
- Heinrich, Frauke, « Bodengelage im Reich des Dionysos. Gelagebilder ohne Klinen in der attischen Bilderwelt des 6. und 5. Jahrhunderts v.Chr. », dans Meyer, Marion (dir.), Besorgte Mütter und sorglose Zecher: Mythische Exempel in der Bilderwelt Athens, 2007, p. 145, n° R22
- Sport et jeux olympiques dans l'antiquité, cat. exp. (Varsovie (2004)), 2004, p. 102, n° 58
- Giroux, Hubert, « Les acquisitions du Louvre aux ventes Canino », dans Clark, Andrew J. ; Gaunt, Jasper ; Gilman, Benedicte (dir.), Essays in Honour of Dietrich von Bothmer, Amsterdam, 2002, p. 127-135, p. 131
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 102
- Dover, Kenneth James, Greek homosexuality, Cambridge, Mass, Harvard university press, 1978, p. 127, n° B 462
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 170, n° 1
- Fehr, Burkhard, Orientalische und griechische Gelage, Bonn, H. Grundmann, 1971, p. 165, n° 335
- Philippaki, Barbara, The Attic stamnos, 1967, p. 5, 11, pl. 7, fig. 1
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 388, n° 1
- Technau, Mitteilungen des Deutschen Archäologischen Instituts. Ab. Rom, 53, 1938, n° 125
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 2, Musée du Louvre. Fascicule 2, [Musée du Louvre, 2], Paris, 1924, pl. 6.1-4, pl. 8.2.3
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 128
Expositions
- Le sport et les jeux olympiques dans la Grèce Antique, Varsovie (Externe, Pologne), Museum Naradowe, 15/05/2004 - 30/07/2004
Dernière mise à jour le 09.08.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances