Download
Next
Previous
amphore
-540 / -525 (3e quart VIe s. av. J.-C.)
Place of creation : Athènes
NIII 394 ; F 34
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 659
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro d'entrée : NIII 394
Numéro catalogue : F 34
Numéro catalogue : F 34
Description
Object name/Title
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à panse type B
Typologie : amphore à panse type B
Description/Features
Décor : sur panse (face A et B) ; tableau (surmonté de, palmette et fleur de lotus : chaîne, double, alterné)
sur panse (face A) ; Héraklès et Cerbère ; Héraklès (ceinture, chitôn, court, himation, fourreau, tenant, laisse, conduisant) ; Cerbère (tête, 2, collier) ; à l'arrière-plan ; déesse (Perséphone, ?, Athéna, ?, bandeau, péplos, brodé, himation) ; à droite ; Eurysthée (bandeau, barbe, nu, himation, fuyant)
sur panse (face B) ; cavalier (2, bandeau, chitôn, court, brodé, 1, sur) ; cheval (harnachement, flanqué de, chien, entre) ; femme (2, bandeau, péplos, himation)
sur panse (face B) ; cavalier (2, bandeau, chitôn, court, brodé, 1, sur) ; cheval (harnachement, flanqué de, chien, entre) ; femme (2, bandeau, péplos, himation) ; en bas ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : Incomplet ; petite lacune en haut de la face A ; recollé ; peinture usée par endroits ; éclats le long des lignes de cassures ; le pied n'appartient pas au vase
sur panse (face A) ; Héraklès et Cerbère ; Héraklès (ceinture, chitôn, court, himation, fourreau, tenant, laisse, conduisant) ; Cerbère (tête, 2, collier) ; à l'arrière-plan ; déesse (Perséphone, ?, Athéna, ?, bandeau, péplos, brodé, himation) ; à droite ; Eurysthée (bandeau, barbe, nu, himation, fuyant)
sur panse (face B) ; cavalier (2, bandeau, chitôn, court, brodé, 1, sur) ; cheval (harnachement, flanqué de, chien, entre) ; femme (2, bandeau, péplos, himation)
sur panse (face B) ; cavalier (2, bandeau, chitôn, court, brodé, 1, sur) ; cheval (harnachement, flanqué de, chien, entre) ; femme (2, bandeau, péplos, himation) ; en bas ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : Incomplet ; petite lacune en haut de la face A ; recollé ; peinture usée par endroits ; éclats le long des lignes de cassures ; le pied n'appartient pas au vase
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 42 cm ; Diamètre : 28 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (détails du décor floral, bandeaux, décor des vêtements, crinière, colliers, cheveux et poitrine d'Héraclès, barbe d'Eurysthée, langue et crinière de Cerbère), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chair des femmes, chien, décor des vêtements,dents de Cerbère)
Précision technique : coup de feu (sous l'anse A-B, face B)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (détails du décor floral, bandeaux, décor des vêtements, crinière, colliers, cheveux et poitrine d'Héraclès, barbe d'Eurysthée, langue et crinière de Cerbère), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chair des femmes, chien, décor des vêtements,dents de Cerbère)
Précision technique : coup de feu (sous l'anse A-B, face B)
Places and dates
Date
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -540 - -525)
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -540 - -525)
Place of origin
Athènes
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1858
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
Sully, [AGER] Salle 659 - Galerie Campana A (salle thématique d'introduction), Vitrine 14 murale
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
chien - cheval - collier - brodé - bandeau - ceinture - nu - himation - chitôn - péplos - arêtes rayonnantes - chaîne - palmette et fleur de lotus - tableau - fourreau - harnachement - laisse - barbe - femme - déesse = divinité féminine - Athéna = Menerva = Minerve - Koré = Perséphone = Phersipnai = Proserpine - cavalier - Héraklès = Herclé = Hercule - Eurysthée - Cerbère - Héraklès et Cerbère - conduisant - flanqué de - fuyant - surmonté de - tenant - entre - sur - à droite - à l'arrière-plan - en bas - face A - face A et B - face B - sur panse - 1 - 2 - alterné - court - double - tête
Period
Places
Bibliography
- Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 214
- Güntner, Gudrun, « Perséphone », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 972, n° 277
- Boardman, John, « Herakles », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, 1990, p. 1-192, p. 91, pl. 99, n° 2613
- Mainoldi, Carla, L'image du loup et du chien dans la Grèce ancienne : d'Homère à Platon, Paris, Editions Ophrys, 1984, p. 82
- Peschlow-Bindokat, Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 87, 1972, p. 145, n° V26
- Brommer, Frank, Vasenlisten zur Griechischen Heldensage (II), Marburg, N.G. Elwert, 1960, p. 71, n° 12
- Roux, Georges, « Héraclès et Cerbère sur une amphore du Louvre », Revue Archéologique, Mélanges d'archéologie et d'histoire offerts à Charles Picard à l'occasion de son 65e anniversaire II, 1949, p. 896 à 904, fig. 1, 2
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.4 / Louvre : Fasc. 3, [Musée du Louvre, 3], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1925, pl. 14.7, 15.1, pl. 17.1, pl. 18.1
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 91, pl. 66
Last updated on 13.07.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.