Télécharger
Suivant
Précédent
amphore
-540 / -525 (3e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
NIII 394 ; F 34
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 659
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : NIII 394
Numéro catalogue : F 34
Numéro catalogue : F 34
description
Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à panse type B
Typologie : amphore à panse type B
Description / Décor
Décor : sur panse (face A et B) ; tableau (surmonté de, palmette et fleur de lotus : chaîne, double, alterné)
sur panse (face A) ; Héraklès et Cerbère ; Héraklès (ceinture, chitôn, court, himation, fourreau, tenant, laisse, conduisant) ; Cerbère (tête, 2, collier) ; à l'arrière-plan ; déesse (Perséphone, ?, Athéna, ?, bandeau, péplos, brodé, himation) ; à droite ; Eurysthée (bandeau, barbe, nu, himation, fuyant)
sur panse (face B) ; cavalier (2, bandeau, chitôn, court, brodé, 1, sur) ; cheval (harnachement, flanqué de, chien, entre) ; femme (2, bandeau, péplos, himation)
sur panse (face B) ; cavalier (2, bandeau, chitôn, court, brodé, 1, sur) ; cheval (harnachement, flanqué de, chien, entre) ; femme (2, bandeau, péplos, himation) ; en bas ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : Incomplet ; petite lacune en haut de la face A ; recollé ; peinture usée par endroits ; éclats le long des lignes de cassures ; le pied n'appartient pas au vase
sur panse (face A) ; Héraklès et Cerbère ; Héraklès (ceinture, chitôn, court, himation, fourreau, tenant, laisse, conduisant) ; Cerbère (tête, 2, collier) ; à l'arrière-plan ; déesse (Perséphone, ?, Athéna, ?, bandeau, péplos, brodé, himation) ; à droite ; Eurysthée (bandeau, barbe, nu, himation, fuyant)
sur panse (face B) ; cavalier (2, bandeau, chitôn, court, brodé, 1, sur) ; cheval (harnachement, flanqué de, chien, entre) ; femme (2, bandeau, péplos, himation)
sur panse (face B) ; cavalier (2, bandeau, chitôn, court, brodé, 1, sur) ; cheval (harnachement, flanqué de, chien, entre) ; femme (2, bandeau, péplos, himation) ; en bas ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : Incomplet ; petite lacune en haut de la face A ; recollé ; peinture usée par endroits ; éclats le long des lignes de cassures ; le pied n'appartient pas au vase
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 42 cm ; Diamètre : 28 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (détails du décor floral, bandeaux, décor des vêtements, crinière, colliers, cheveux et poitrine d'Héraclès, barbe d'Eurysthée, langue et crinière de Cerbère), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chair des femmes, chien, décor des vêtements,dents de Cerbère)
Précision technique : coup de feu (sous l'anse A-B, face B)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (détails du décor floral, bandeaux, décor des vêtements, crinière, colliers, cheveux et poitrine d'Héraclès, barbe d'Eurysthée, langue et crinière de Cerbère), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chair des femmes, chien, décor des vêtements,dents de Cerbère)
Précision technique : coup de feu (sous l'anse A-B, face B)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -540 - -525)
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -540 - -525)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1858
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 659 - Galerie Campana A (salle thématique d'introduction), Vitrine 14 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
chien - cheval - collier - brodé - bandeau - ceinture - nu - himation - chitôn - péplos - arêtes rayonnantes - chaîne - palmette et fleur de lotus - tableau - fourreau - harnachement - laisse - barbe - femme - déesse = divinité féminine - Athéna = Menerva = Minerve - Koré = Perséphone = Phersipnai = Proserpine - cavalier - Héraklès = Herclé = Hercule - Eurysthée - Cerbère - Héraklès et Cerbère - conduisant - flanqué de - fuyant - surmonté de - tenant - entre - sur - à droite - à l'arrière-plan - en bas - face A - face A et B - face B - sur panse - 1 - 2 - alterné - court - double - tête
Période
Lieux
Bibliographie
- Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 214
- Güntner, Gudrun, « Perséphone », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VIII, 1997, p. 972, n° 277
- Boardman, John, « Herakles », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, 1990, p. 1-192, p. 91, pl. 99, n° 2613
- Mainoldi, Carla, L'image du loup et du chien dans la Grèce ancienne : d'Homère à Platon, Paris, Editions Ophrys, 1984, p. 82
- Peschlow-Bindokat, Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 87, 1972, p. 145, n° V26
- Brommer, Frank, Vasenlisten zur Griechischen Heldensage (II), Marburg, N.G. Elwert, 1960, p. 71, n° 12
- Roux, Georges, « Héraclès et Cerbère sur une amphore du Louvre », Revue Archéologique, Mélanges d'archéologie et d'histoire offerts à Charles Picard à l'occasion de son 65e anniversaire II, 1949, p. 896 à 904, fig. 1, 2
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.4 / Louvre : Fasc. 3, [Musée du Louvre, 3], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1925, pl. 14.7, 15.1, pl. 17.1, pl. 18.1
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 91, pl. 66
Dernière mise à jour le 13.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances