Download
Next
Previous
amphore
vers -540
Place of creation : Athènes Place of discovery : Vulci (Canino)
LP 2021 ; N 3502 ; F 36
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro d'entrée : LP 2021
Autre numéro d'inventaire : N 3502
Numéro catalogue : F 36
Autre numéro d'inventaire : N 3502
Numéro catalogue : F 36
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à panse type B
Typologie : amphore à panse type B
Description/Features
Décor : sur panse (face A et B) ; tableau (surmonté de, palmette et fleur de lotus, chaîne, double, alterné)
sur panse (face A) ; Héraklès et Cycnos ; Héraklès (léonté, barbe, chitôn, court, baudrier, fourreau, tenant, lance, attaquant) ; Kyknos (casque, bandeau, cuirasse, chitôn, court, fourreau, tenant, lance, bouclier, épisème : protomé : lion, entre) ; à gauche ; Athéna (?, bandeau, collier, bracelet, péplos, brodé, ceinture, tenant, lance) ; à droite ; Arès (casque, bandeau, chitôn, court, brodé, tenant, lance, bouclier, épisème : serpent, en relief)
sur panse (face B) ; Dionysos et son thiase ; Dionysos (couronne : feuille de lierre, barbe, chitôn, brodé, himation, tenant, canthare, entouré de) ; ménade (2, bandeau, 1, couronne : feuille de lierre, 1, boucle d'oreille, collier, bracelet, chitôn, brodé, ceinture, dansant) ; comaste (2, bandeau, barbe, nu, dansant)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; le vernis est écaillé par endroits.
sur panse (face A) ; Héraklès et Cycnos ; Héraklès (léonté, barbe, chitôn, court, baudrier, fourreau, tenant, lance, attaquant) ; Kyknos (casque, bandeau, cuirasse, chitôn, court, fourreau, tenant, lance, bouclier, épisème : protomé : lion, entre) ; à gauche ; Athéna (?, bandeau, collier, bracelet, péplos, brodé, ceinture, tenant, lance) ; à droite ; Arès (casque, bandeau, chitôn, court, brodé, tenant, lance, bouclier, épisème : serpent, en relief)
sur panse (face B) ; Dionysos et son thiase ; Dionysos (couronne : feuille de lierre, barbe, chitôn, brodé, himation, tenant, canthare, entouré de) ; ménade (2, bandeau, 1, couronne : feuille de lierre, 1, boucle d'oreille, collier, bracelet, chitôn, brodé, ceinture, dansant) ; comaste (2, bandeau, barbe, nu, dansant)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; le vernis est écaillé par endroits.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 38,2 cm ; Largeur : 26,5 cm ; Diamètre : 26 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (filets sur l'embouchure et la panse, frises ornementales, bandeaux, pupilles des personnages féminins, broderies des vêtements, couronnes, chiton et léonté d'Héraclès, casque et bouclier de Kyknos, bouclier d'Arès, boucles d'oreille, bord du ventre et des pectoraux des danseurs), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, dents des lions, broderies des vêtements, baudrier d'Héraclès, casque et cuirasse de Kyknos, casque d'Arès)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (filets sur l'embouchure et la panse, frises ornementales, bandeaux, pupilles des personnages féminins, broderies des vêtements, couronnes, chiton et léonté d'Héraclès, casque et bouclier de Kyknos, bouclier d'Arès, boucles d'oreille, bord du ventre et des pectoraux des danseurs), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, dents des lions, broderies des vêtements, baudrier d'Héraclès, casque et cuirasse de Kyknos, casque d'Arès)
Places and dates
Date
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -540)
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -540)
Place of origin
Athènes
Place of discovery
Vulci (Canino)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1840
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 17 centrale
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
canthare - lion - serpent - léonté - boucle d'oreille - bracelet - collier - brodé - bandeau - ceinture - nu - himation - chitôn - péplos - arêtes rayonnantes - chaîne - palmette et fleur de lotus - tableau - feuille de lierre - fourreau - lance - baudrier - bouclier - épisème - casque - cuirasse - couronne - protomé - barbe - ménade - Athéna = Menerva = Minerve - comaste - Arès = Mars - Dionysos - Héraklès = Herclé = Hercule - Kyknos - Dionysos et son thiase - Héraklès et Cycnos - attaquant - dansant - entouré de - surmonté de - tenant - entre - à droite - à gauche - en bas - face A - face A et B - face B - sur panse - 1 - 2 - alterné - court - double - en relief
Period
Places
Bibliography
- Jurriaans-Helle, Geralda, Composition in Athenian Black-Figure Vase-Painting. "The Charriot in profile" Type Scene, Leuven, Paris, Bristol, 2021, p. 35, n. 71
- Isler-Kerenyi, Cornelia, « Comment figurer l'ineffable, comment lire les images ? », dans Belayche, Nicole ; Massa, Francesco (dir.), Mystery Cults in Visual Representation in Graeco-Roman Antiquity, Leiden, Boston, Brill, (Religions in the greaco-roman world, vol. 194), 2021, p. 43-61, p. 50
- Dioses, mitos y religión de la antigua Grecia. Colección de cerámica del Museo del Louvre, cat. exp. (Bogota (2013)), 2013, p. 43, n° 20
- Union académique internationale. (dir.), Serbeti, Eleftheria, Corpus Vasorum Antiquorum. Greece. Fascicule 12, Athens, National Museum. Fascicule 6, C, [Athens, National Museum], Athens, Academy of Athens, 2012, p. 20, pl. 4, 3-4
- Smith, Tyler Jo, Komast dancers in archaic Greek art, 2010, p. 80, 81, 102, 321, fig. 17C
- Zardini, Francesca, The myth of Herakles and Kyknos : a study in Greek vase-painting and literature, 2009, p. 516, 517, n° 110
- Muth, Susanne, Gewalt im Bild : das Phänomen der medialen Gewalt im Athen des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr., Berlin, W. de Gruyter, 2008, p. 50, 51, fig. 23
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos in archaic Greece : an understanding through images, Boston, 2007, p. 131, n. 28
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Civilizing Violence : Satyrs on 6thcentury Greek Vases, Fribourd, Göttingen, 2004, p. 27, n. 80
- Giroux, Hubert, « Les acquisitions du Louvre aux ventes Canino », dans Clark, Andrew J. ; Gaunt, Jasper ; Gilman, Benedicte (dir.), Essays in Honour of Dietrich von Bothmer, Amsterdam, 2002, p. 127-135, p. 130
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos nella Grecia arcaica : il contributo delle immagini, 2001, p. 127, n. 128
- Villanueva-Puig, Marie-Christine, « Deux iconographies dionysiaques parallèles : celle du Peintre d'Amasis et celle d'Exékias.
Deux personnalités artistiques ? », dans Croissant, Francis ; Rouveret, Agnès (dir.), Céramique et peinture grecques : Modes d'emploi. Actes du colloque international, Ecole du Louvre, 26-27-28 avril 1995, 1999, p. 169 à 174, n° A6
- Cambitoglou, Alexander ; Paspalas, Stavros, « Kyknos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 976, n° 80
- Schefold, Karl, Gods and heroes in late archaic Greek art, 1992, p. 147, fig. 177
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 42
- Papers on the Amasis Painter and his world : colloquium sponsored by the Getty Center for the History of Art and the Humanities and symposium sponsored by the J. Paul Getty Museum, Malibu Calif., J Paul Getty Museum, 1987, p. 35, 103, fig. 9, fig. 4
- Schöne, Angelika, Der Thiasos : eine ikonographische Untersuchung über das Gefolge des Dionysos in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jhs. v. Chr, 1987, p. 276, n° 215
- Carpenter, Thomas, Dionysian imagery in archaic Greek art, Oxford, Clarendon press, 1986, p. 44, 86, pl. 24A
- Gasparri, Carlo, « Dionysos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, 1986, p. 491, pl. 396, n° 811
- The Amasis painter and his World, cat. exp. (New-York (1985)), 1985, p. 81 à 83, n° 5
- Bérard, Claude ; Bron, Christiane, « Le jeu du satyre », dans Institut d'archéologie et d'histoire ancienne, Lausanne-Centre de recherches comparées sur les sociétés anciennes, Paris (dir.), La Cité des Images : religion et société en Grèce antique. Exposition itinérante, 1984, Nathan (Paris) - Loisirs et pédagogie (Lausanne), 1984, p. 126, 127, fig. 179
- Bruneau, Philippe, « Arès », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, 1984, p. 481, pl. 360, n° 33
- Colafranceschi Cecchetti, P., « Decorazione dei costume nei vasi attici a figure nere », Studi miscellanei, 19, 1972, p. 26, pl. 44, 126 et 127
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 63
- Flacelière, Robert ; Devambez, Pierre, Héraclès : images et récits, Paris, de Boccard, 1966, p. 96, 97, pl. XII.1
- Schauenburg, Konrad, « Neue amphoren des Amasismalers », Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 79, 1964, p. 113, fig. 4
- Brommer, Frank, Vasenlisten zur Griechischen Heldensage (II), Marburg, N.G. Elwert, 1960, p. 103, n° 7
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 150, n° 6
- Karouzou, Semni , The Amasis Painter, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 13, 14, pl. 23, 24
- Merlin, Alfred, « De l'intérêt des catalogues de ventes publiques pour l'étude des vases antiques », dans Mélanges dédiés à la mémoire de Félix Grat, Paris, Pecqueur-Grat, 1946, p. 132
- Vian, Fancis, « Le combat d'Héraklès et de Kyknos d'après les documents figurés du VIe et du Ve siècle », Revue Archéologique, 1945, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/revuearch , p. 13, n° 25
- Homann-Wedeking, Ernst, Archaische Vasenornamentik in Attika, Lakonien und Ostgriechenland, Athènes, Deutsches Archäologisches Institut, 1938, p. 45
- Beazley, John D., Attic Black figure : a sketch, Londres, 1928, p. 32, no 5
- Pottier, Edmond, Catalogue des vases antiques de terre cuite: Etudes sur l'histoire de la peinture et du dessin dans l'Antiquité, III, L'école attique. 1, Les vases à figures noires, 1928, p. 728, 729
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.4 / Louvre : Fasc. 3, [Musée du Louvre, 3], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1925, pl. 15.2, 8, pl. 17.3
- Hoppin, Joseph Clark, A handbook of Greek black-figured vases : with a chapter on the red figured southern Italian vases, 1924, p. 45, n° 29
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 92, pl. 66
- Karo, Georg Heinrich, « Notes on Amasis and Ionic Black-Figured Pottery », Journal of Hellenic Studies, 19, 1899, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/623844 , p. 139, n° 9
Exhibition history
- Dieux, mythes et religion de la Grèce antique , Oaxaca (Externe, Mexique), Museo de las culturas Santo Domingo, 15/06/2014 - 21/09/2014, étape d'une exposition itinérante
- Dieux, mythes et religion de la Grèce antique , Mexico (Externe, Mexique), Museo Nacional de Antropología, 11/12/2013 - 25/05/2014, étape d'une exposition itinérante
- Dieux, mythes et religion de la Grèce antique , Bogota (Externe, Colombie), Museo national, 10/07/2013 - 13/10/2013, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 24.05.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.