amphore, image 1/5
amphore, image 2/5
amphore, image 3/5
amphore, image 4/5
amphore, image 5/5
amphore, image 1/5
amphore, image 2/5
amphore, image 3/5
amphore, image 4/5
amphore, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

amphore

vers -540
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Vulci (Canino)
LP 2021 ; N 3502 ; F 36
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : LP 2021
Autre numéro d'inventaire : N 3502
Numéro catalogue : F 36
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à panse type B
Description / Décor
Décor : sur panse (face A et B) ; tableau (surmonté de, palmette et fleur de lotus, chaîne, double, alterné)
sur panse (face A) ; Héraklès et Cycnos ; Héraklès (léonté, barbe, chitôn, court, baudrier, fourreau, tenant, lance, attaquant) ; Kyknos (casque, bandeau, cuirasse, chitôn, court, fourreau, tenant, lance, bouclier, épisème : protomé : lion, entre) ; à gauche ; Athéna (?, bandeau, collier, bracelet, péplos, brodé, ceinture, tenant, lance) ; à droite ; Arès (casque, bandeau, chitôn, court, brodé, tenant, lance, bouclier, épisème : serpent, en relief)
sur panse (face B) ; Dionysos et son thiase ; Dionysos (couronne : feuille de lierre, barbe, chitôn, brodé, himation, tenant, canthare, entouré de) ; ménade (2, bandeau, 1, couronne : feuille de lierre, 1, boucle d'oreille, collier, bracelet, chitôn, brodé, ceinture, dansant) ; comaste (2, bandeau, barbe, nu, dansant)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes

Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; le vernis est écaillé par endroits.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 38,2 cm ; Largeur : 26,5 cm ; Diamètre : 26 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (filets sur l'embouchure et la panse, frises ornementales, bandeaux, pupilles des personnages féminins, broderies des vêtements, couronnes, chiton et léonté d'Héraclès, casque et bouclier de Kyknos, bouclier d'Arès, boucles d'oreille, bord du ventre et des pectoraux des danseurs), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, dents des lions, broderies des vêtements, baudrier d'Héraclès, casque et cuirasse de Kyknos, casque d'Arès)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -540)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Vulci (Canino)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1840
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 17 centrale

Bibliographie

- Jurriaans-Helle, Geralda, Composition in Athenian Black-Figure Vase-Painting. "The Charriot in profile" Type Scene, Leuven, Paris, Bristol, 2021, p. 35, n. 71
- Isler-Kerenyi, Cornelia, « Comment figurer l'ineffable, comment lire les images ? », dans Belayche, Nicole ; Massa, Francesco (dir.), Mystery Cults in Visual Representation in Graeco-Roman Antiquity, Leiden, Boston, Brill, (Religions in the greaco-roman world, vol. 194), 2021, p. 43-61, p. 50
- Dioses, mitos y religión de la antigua Grecia. Colección de cerámica del Museo del Louvre, cat. exp. (Bogota (2013)), 2013, p. 43, n° 20
- Union académique internationale. (dir.), Serbeti, Eleftheria, Corpus Vasorum Antiquorum. Greece. Fascicule 12, Athens, National Museum. Fascicule 6, C, [Athens, National Museum], Athens, Academy of Athens, 2012, p. 20, pl. 4, 3-4
- Smith, Tyler Jo, Komast dancers in archaic Greek art, 2010, p. 80, 81, 102, 321, fig. 17C
- Zardini, Francesca, The myth of Herakles and Kyknos : a study in Greek vase-painting and literature, 2009, p. 516, 517, n° 110
- Muth, Susanne, Gewalt im Bild : das Phänomen der medialen Gewalt im Athen des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr., Berlin, W. de Gruyter, 2008, p. 50, 51, fig. 23
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos in archaic Greece : an understanding through images, Boston, 2007, p. 131, n. 28
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Civilizing Violence : Satyrs on 6thcentury Greek Vases, Fribourd, Göttingen, 2004, p. 27, n. 80
- Giroux, Hubert, « Les acquisitions du Louvre aux ventes Canino », dans Clark, Andrew J. ; Gaunt, Jasper ; Gilman, Benedicte (dir.), Essays in Honour of Dietrich von Bothmer, Amsterdam, 2002, p. 127-135, p. 130
- Isler-Kerenyi, Cornelia, Dionysos nella Grecia arcaica : il contributo delle immagini, 2001, p. 127, n. 128
- Villanueva-Puig, Marie-Christine, « Deux iconographies dionysiaques parallèles : celle du Peintre d'Amasis et celle d'Exékias. Deux personnalités artistiques ? », dans Croissant, Francis ; Rouveret, Agnès (dir.), Céramique et peinture grecques : Modes d'emploi. Actes du colloque international, Ecole du Louvre, 26-27-28 avril 1995, 1999, p. 169 à 174, n° A6
- Cambitoglou, Alexander ; Paspalas, Stavros, « Kyknos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 976, n° 80
- Schefold, Karl, Gods and heroes in late archaic Greek art, 1992, p. 147, fig. 177
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 42
- Papers on the Amasis Painter and his world : colloquium sponsored by the Getty Center for the History of Art and the Humanities and symposium sponsored by the J. Paul Getty Museum, Malibu Calif., J Paul Getty Museum, 1987, p. 35, 103, fig. 9, fig. 4
- Schöne, Angelika, Der Thiasos : eine ikonographische Untersuchung über das Gefolge des Dionysos in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jhs. v. Chr, 1987, p. 276, n° 215
- Carpenter, Thomas, Dionysian imagery in archaic Greek art, Oxford, Clarendon press, 1986, p. 44, 86, pl. 24A
- Gasparri, Carlo, « Dionysos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, 1986, p. 491, pl. 396, n° 811
- The Amasis painter and his World, cat. exp. (New-York (1985)), 1985, p. 81 à 83, n° 5
- Bérard, Claude ; Bron, Christiane, « Le jeu du satyre », dans Institut d'archéologie et d'histoire ancienne, Lausanne-Centre de recherches comparées sur les sociétés anciennes, Paris (dir.), La Cité des Images : religion et société en Grèce antique. Exposition itinérante, 1984, Nathan (Paris) - Loisirs et pédagogie (Lausanne), 1984, p. 126, 127, fig. 179
- Bruneau, Philippe, « Arès », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, 1984, p. 481, pl. 360, n° 33
- Colafranceschi Cecchetti, P., « Decorazione dei costume nei vasi attici a figure nere », Studi miscellanei, 19, 1972, p. 26, pl. 44, 126 et 127
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 63
- Flacelière, Robert ; Devambez, Pierre, Héraclès : images et récits, Paris, de Boccard, 1966, p. 96, 97, pl. XII.1
- Schauenburg, Konrad, « Neue amphoren des Amasismalers », Jahrbuch des deutschen archäologischen Instituts, 79, 1964, p. 113, fig. 4
- Brommer, Frank, Vasenlisten zur Griechischen Heldensage (II), Marburg, N.G. Elwert, 1960, p. 103, n° 7
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 150, n° 6
- Karouzou, Semni , The Amasis Painter, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 13, 14, pl. 23, 24
- Merlin, Alfred, « De l'intérêt des catalogues de ventes publiques pour l'étude des vases antiques », dans Mélanges dédiés à la mémoire de Félix Grat, Paris, Pecqueur-Grat, 1946, p. 132
- Vian, Fancis, « Le combat d'Héraklès et de Kyknos d'après les documents figurés du VIe et du Ve siècle », Revue Archéologique, 1945, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/revuearch , p. 13, n° 25
- Homann-Wedeking, Ernst, Archaische Vasenornamentik in Attika, Lakonien und Ostgriechenland, Athènes, Deutsches Archäologisches Institut, 1938, p. 45
- Beazley, John D., Attic Black figure : a sketch, Londres, 1928, p. 32, no 5
- Pottier, Edmond, Catalogue des vases antiques de terre cuite: Etudes sur l'histoire de la peinture et du dessin dans l'Antiquité, III, L'école attique. 1, Les vases à figures noires, 1928, p. 728, 729
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.4 / Louvre : Fasc. 3, [Musée du Louvre, 3], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1925, pl. 15.2, 8, pl. 17.3
- Hoppin, Joseph Clark, A handbook of Greek black-figured vases : with a chapter on the red figured southern Italian vases, 1924, p. 45, n° 29
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 92, pl. 66
- Karo, Georg Heinrich, « Notes on Amasis and Ionic Black-Figured Pottery », Journal of Hellenic Studies, 19, 1899, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/623844 , p. 139, n° 9

Expositions

- Dieux, mythes et religion de la Grèce antique , Oaxaca (Externe, Mexique), Museo de las culturas Santo Domingo, 15/06/2014 - 21/09/2014, étape d'une exposition itinérante
- Dieux, mythes et religion de la Grèce antique , Mexico (Externe, Mexique), Museo Nacional de Antropología, 11/12/2013 - 25/05/2014, étape d'une exposition itinérante
- Dieux, mythes et religion de la Grèce antique , Bogota (Externe, Colombie), Museo national, 10/07/2013 - 13/10/2013, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 24.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances