Download
Next
Previous
amphore
-500 / -490 (1e quart Ve s. av. J.-C.)
Place of creation : Athènes Place of discovery : Italie (?)
CA 1961 ; F 384 bis
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro d'entrée : CA 1961
Numéro catalogue : F 384 bis
Numéro catalogue : F 384 bis
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à col
Typologie : amphore à col
Description/Features
Décor : sur col ; palmette (alterné, frise) ; sur panse (face A et B) ; tableau (encadré de, languettes, filet) ; noces d'Harmonie et Cadmos
sur panse (face A) ; Harmonia (bandeau, chitôn, collier, près de) ; Kadmos (bandeau, crobylos, himation, tenant, aiguillon, rênes, sur) ; bige (sanglier, lion) ; Apollon (bandeau, crobylos, chitôn, himation, tenant, plectre, jouant, cithare)
sur panse (face B) ; Athéna (casque, cimier, égide : serpent, himation, tenant, lance, chouette) ; Héraklès (barbe, chitôn, léonté, ceinture, tenant, arc, massue) ; Hermès (pétase, chitôn, chlamyde, bottine, à ailette, tenant, lance)
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; quelques éclats et des concrétions
sur panse (face A) ; Harmonia (bandeau, chitôn, collier, près de) ; Kadmos (bandeau, crobylos, himation, tenant, aiguillon, rênes, sur) ; bige (sanglier, lion) ; Apollon (bandeau, crobylos, chitôn, himation, tenant, plectre, jouant, cithare)
sur panse (face B) ; Athéna (casque, cimier, égide : serpent, himation, tenant, lance, chouette) ; Héraklès (barbe, chitôn, léonté, ceinture, tenant, arc, massue) ; Hermès (pétase, chitôn, chlamyde, bottine, à ailette, tenant, lance)
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; quelques éclats et des concrétions
Inscriptions
Inscription :
inscriptions en noir dans le champ-légendes sur face A et inintelligible face B
Langue :
grecque
grecque
Nature du texte :
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)
légende (contenu du texte->formule diverse)
inscriptions en noir dans le champ-légendes sur face A et inintelligible face B
Langue :
grecque
grecque
Nature du texte :
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)
légende (contenu du texte->formule diverse)
Onomastic components
Harmonia-Cadmos-apollon
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 21 cm ; Diamètre : 12,4 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bandeaux, rênes, cordon du plectre, attaches de la lyre, cou du sanglier, cimier d'Athéna, barbe, ceinture et chiton d'Héraclès, pétase, barbe, chlamyde, ailettes d'Hermès, filets autour de la panse), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, chiton d'Apollon, montants de la cithare, plectre, massue, pétase, chiton d'Hermès, ventre du sanglier)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bandeaux, rênes, cordon du plectre, attaches de la lyre, cou du sanglier, cimier d'Athéna, barbe, ceinture et chiton d'Héraclès, pétase, barbe, chlamyde, ailettes d'Hermès, filets autour de la panse), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, chiton d'Apollon, montants de la cithare, plectre, massue, pétase, chiton d'Hermès, ventre du sanglier)
Places and dates
Date
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -500 - -490)
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -500 - -490)
Place of origin
Athènes
Place of discovery
Italie (?) (d'après livre CA)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1913
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 18 murale
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
lion - sanglier - chouette - serpent - égide - léonté - massue - collier - bottine - pétase - bandeau - ceinture - chlamyde - himation - chitôn - filet - frise - languettes - palmette - tableau - bige - arc - lance - casque - cimier - rênes - cithare - plectre - aiguillon - barbe - crobylos - Athéna = Menerva = Minerve - Harmonia - Apollon - Hermès = Mercure = Turms - Héraklès = Herclé = Hercule - Kadmos - noces d'Harmonie et Cadmos - encadré de - jouant - tenant - près de - sur - face A - face A et B - face B - sur col - sur panse - à ailette - alterné
Language
Period
Nature of text
Bibliography
- Musicas en la antiguedad, cat. exp. (Barcelone (Externe, Espagne), Caixa Forum Barcelone, 2018), 2018, p. 184, cat. 188
- Emerit, Sibylle ; Hélène Guichard ; Jeammet, Violaine ; Perrot, Sylvain ; Thomas, Ariane ; Vendries, Christophe ; Vincent, Alexandre ; Ziegler, Nele (dir.), Musiques ! Echos de l'Antiquité, cat. exp. (exposition itinérante Lens au Louvre-Lens 13/09/2017-15/01/2018, Barcelone CaixaForum 02/2018-05/2018, Madrid CaixaForum 06/2018-09/2018), Gand, Snoeck : Musée du Louvre-Lens, 2017, p. 259, Cat. 218
- Jubier-Galinier, Cécile, « Des inscriptions et des peintres : l’utilisation de l’écriture chez les peintres à figures noires tardives », dans Töpfer – Maler – Schreiber: Inschriften auf attischen Vasen, Kilchberg et Zurich, 2016, p. 64, 65, n. 29, fig. 6 a, b
- Union académique internationale. (dir.), Serbeti, Eleftheria, Corpus Vasorum Antiquorum. Greece. Fascicule 12, Athens, National Museum. Fascicule 6, C, [Athens, National Museum], Athens, Academy of Athens, 2012, p. 44, pl. 19
- Hatzivassiliou, Eleni, Athenian Black Figure Iconography between 510 and 475 B.C., Rahden/Westf, Marie Leidorf, 2010, p. 37, 77 à 79, 147, n° 549
- Haspels, Emilie ; Mannack, Thomas, Haspels Addenda : additional references to C. H. E. Haspels, Attic black-figured Lekythoi, Oxford / New York, Oxford University Press for The British Academy
Oxford ; New York : Oxford University Press for The British Academy
Oxford ; New York : Oxford University Press for The British Academy, 2006, p. 43
- Lissarrague, François, Vases grecs. Les Athéniens et leurs images, Paris, 1999, p. 130, 131, fig. 103
- Silence et fureur, cat. exp. (Avignon (1996)), 1996, p. 419, 435, fig. 130
- Manakidou, Hélène, Parastaseis me armata (8.-5. ai. P. Ch.) : paratērēseis stēn eikonographia tous, Thessalonike, Ekdoseis Kardamitsa, 1994, p. 212, n° 8
- Shapiro, Harvey Alan, Personifications in Greek art : the representation of abstract concepts 600-400 B. C, 1993, p. 96, 98, 240, fig. 48, n° 41
- Tiverios, Michalis A., « Kadmos I », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, 1990, p. 872, pl. 562, n° 45
- Schefold, Karl ; Jung, F., Die Urkönige, Perseus, Bellerophon, Herakles und Theseus in der klassischen und hellenistischen kunst, 1988, p. 37, fig. 27
- Paribeni, Enrico, « Harmonia », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, IV, 1988, p. 413, pl. 240, n° 9
- Lambrinudakis, Vassilis, « Apollon », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, Zurich ; Munich, Artemis Verlag, 1984, p. 183-327, p. 288, n° 851
- Demargne, Pierre ; Cassimatis, Hélène, « Athéna », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, 1984, p. 1007, n° 544
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 248, n° 135
- Vian, Fancis, Les origines de Thèbes : Cadmos et les Spartes, 1963, p. 120, pl. 1
- Schauenburg, Konrad, « Zu Darstellungen aus der Sage des Admet und des Kadmos », Gymnasium, 64, 1957, p. 211, 213, 215, pl. 2, fig. 3, n° 2
- Haspels, Emilie, Attic Black Figured Lekythoi, Paris, 1936, p. 96, 100, 239, n° 135
- Beazley, John D., Greek Vases in Poland, Oxford, Clarendon Press, 1928, p. 6, n. 4
Exhibition history
- Musiques, Madrid (Externe, Espagne), Caixa Forum Madrid, 06/06/2018 - 16/09/2018, étape d'une exposition itinérante
- Musiques, Barcelone (Externe, Espagne), Caixa Forum Barcelone, 09/02/2018 - 06/05/2018, étape d'une exposition itinérante
- Musiques, Louvre-Lens, 13/09/2017 - 15/01/2018, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 04.05.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.