Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
amphore
-500 / -490 (1e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie (?)
CA 1961 ; F 384 bis
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro d'entrée : CA 1961
Numéro catalogue : F 384 bis - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
peintre de Diosphos
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à col - Description / Décor
- Décor : sur col ; palmette (alterné, frise) ; sur panse (face A et B) ; tableau (encadré de, languettes, filet) ; noces d'Harmonie et Cadmos
sur panse (face A) ; Harmonia (bandeau, chitôn, collier, près de) ; Kadmos (bandeau, crobylos, himation, tenant, aiguillon, rênes, sur) ; bige (sanglier, lion) ; Apollon (bandeau, crobylos, chitôn, himation, tenant, plectre, jouant, cithare)
sur panse (face B) ; Athéna (casque, cimier, égide : serpent, himation, tenant, lance, chouette) ; Héraklès (barbe, chitôn, léonté, ceinture, tenant, arc, massue) ; Hermès (pétase, chitôn, chlamyde, bottine, à ailette, tenant, lance)
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; quelques éclats et des concrétions - Inscriptions
- Inscription :
inscriptions en noir dans le champ-légendes sur face A et inintelligible face B
Langue :
grecque
grecque
Nature du texte :
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)
légende (contenu du texte->formule diverse) - Onomastique
- Harmonia-Cadmos-apollon
- Dimensions
- Hauteur : 21 cm ; Diamètre : 12,4 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bandeaux, rênes, cordon du plectre, attaches de la lyre, cou du sanglier, cimier d'Athéna, barbe, ceinture et chiton d'Héraclès, pétase, barbe, chlamyde, ailettes d'Hermès, filets autour de la panse), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, chiton d'Apollon, montants de la cithare, plectre, massue, pétase, chiton d'Hermès, ventre du sanglier) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -500 - -490) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Lieu de découverte
- Italie (?) (d'après livre CA)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Mme Serrure, veuve Raymond
Morgan, Jacques Jean Marie de (collection)
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1913
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 18 murale
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- amphore
- Matériaux
- argile
- Technique
- incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
- Description / Décor
- lion - sanglier - chouette - serpent - égide - léonté - massue - collier - bottine - pétase - bandeau - ceinture - chlamyde - himation - chitôn - filet - frise - languettes - palmette - tableau - bige - arc - lance - casque - cimier - rênes - cithare - plectre - aiguillon - barbe - crobylos - Athéna = Menerva = Minerve - Harmonia - Apollon - Hermès = Mercure = Turms - Héraklès = Herclé = Hercule - Kadmos - noces d'Harmonie et Cadmos - encadré de - jouant - tenant - près de - sur - face A - face A et B - face B - sur col - sur panse - à ailette - alterné
- Langue
- grecque
- Période
- archaïque - figures noires
- Nature du texte
- inintelligible - légende
-
Musicas en la antiguedad, cat. exp. (Barcelone (Externe, Espagne), Caixa Forum Barcelone, 2018), 2018, p. 184, cat. 188
-
Emerit, Sibylle ; Hélène Guichard ; Jeammet, Violaine ; Perrot, Sylvain ; Thomas, Ariane ; Vendries, Christophe ; Vincent, Alexandre ; Ziegler, Nele (dir.), Musiques ! Echos de l'Antiquité, cat. exp. (exposition itinérante Lens au Louvre-Lens 13/09/2017-15/01/2018, Barcelone CaixaForum 02/2018-05/2018, Madrid CaixaForum 06/2018-09/2018), Gand, Snoeck : Musée du Louvre-Lens, 2017, p. 259, Cat. 218
-
Jubier-Galinier, Cécile, « Des inscriptions et des peintres : l’utilisation de l’écriture chez les peintres à figures noires tardives », dans Töpfer – Maler – Schreiber: Inschriften auf attischen Vasen, Kilchberg et Zurich, 2016, p. 64, 65, n. 29, fig. 6 a, b
-
Union académique internationale. (dir.), Serbeti, Eleftheria, Corpus Vasorum Antiquorum. Greece. Fascicule 12, Athens, National Museum. Fascicule 6, Attic black-figure and six's technique lekythoi, [Athens, National Museum], Athènes, Academy of Athens, 2012, p. 44, pl. 19
-
Hatzivassiliou, Eleni, Athenian Black Figure Iconography between 510 and 475 B.C., Rahden/Westf, Marie Leidorf, 2010, p. 37, 77 à 79, 147, n° 549
-
Haspels, Emilie ; Mannack, Thomas, Haspels Addenda : additional references to C. H. E. Haspels, Attic black-figured Lekythoi, Oxford / New York, Oxford University Press for The British Academy Oxford ; New York : Oxford University Press for The British Academy Oxford ; New York : Oxford University Press for The British Academy, 2006, p. 43
-
Lissarrague, François, Vases grecs. Les Athéniens et leurs images, Paris, 1999, p. 130, 131, fig. 103
-
Silence et fureur, cat. exp. (Avignon (1996)), 1996, p. 419, 435, fig. 130
-
Manakidou, Hélène, Parastaseis me armata (8.-5. ai. P. Ch.) : paratērēseis stēn eikonographia tous, Thessalonike, Ekdoseis Kardamitsa, 1994, p. 212, n° 8
-
Shapiro, Harvey Alan, Personifications in Greek art : the representation of abstract concepts 600-400 B. C, 1993, p. 96, 98, 240, fig. 48, n° 41
-
Tiverios, Michalis A., « Kadmos I », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, 1990, p. 872, pl. 562, n° 45
-
Paribeni, Enrico, « Harmonia », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, IV, 1988, p. 413, pl. 240, n° 9
-
Schefold, Karl ; Jung, F., Die Urkönige, Perseus, Bellerophon, Herakles und Theseus in der klassischen und hellenistischen kunst, 1988, p. 37, fig. 27
-
Demargne, Pierre ; Cassimatis, Hélène, « Athéna », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, 1984, p. 1007, n° 544
-
Lambrinudakis, Vassilis, « Apollon », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, Zurich ; Munich, Artemis Verlag, 1984, p. 183-327, p. 288, n° 851
-
Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 248, n° 135
-
Vian, Fancis, Les origines de Thèbes : Cadmos et les Spartes, 1963, p. 120, pl. 1
-
Schauenburg, Konrad, « Zu Darstellungen aus der Sage des Admet und des Kadmos », Gymnasium, 64, 1957, p. 211, 213, 215, pl. 2, fig. 3, n° 2
-
Haspels, Emilie, Attic Black Figured Lekythoi, Paris, 1936, p. 96, 100, 239, n° 135
-
Beazley, John D., Greek Vases in Poland, Oxford, Clarendon Press, 1928, p. 6, n. 4
-
- Musiques, Madrid (Externe, Espagne), Caixa Forum Madrid, 06/06/2018 - 16/09/2018, étape d'une exposition itinérante
-
- Musiques, Barcelone (Externe, Espagne), Caixa Forum Barcelone, 09/02/2018 - 06/05/2018, étape d'une exposition itinérante
-
- Musiques, Louvre-Lens, 13/09/2017 - 15/01/2018, étape d'une exposition itinérante