Télécharger
Suivant
Précédent
amphore
-500 / -490 (1e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie (?)
CA 1961 ; F 384 bis
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : CA 1961
Numéro catalogue : F 384 bis
Numéro catalogue : F 384 bis
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à col
Typologie : amphore à col
Description / Décor
Décor : sur col ; palmette (alterné, frise) ; sur panse (face A et B) ; tableau (encadré de, languettes, filet) ; noces d'Harmonie et Cadmos
sur panse (face A) ; Harmonia (bandeau, chitôn, collier, près de) ; Kadmos (bandeau, crobylos, himation, tenant, aiguillon, rênes, sur) ; bige (sanglier, lion) ; Apollon (bandeau, crobylos, chitôn, himation, tenant, plectre, jouant, cithare)
sur panse (face B) ; Athéna (casque, cimier, égide : serpent, himation, tenant, lance, chouette) ; Héraklès (barbe, chitôn, léonté, ceinture, tenant, arc, massue) ; Hermès (pétase, chitôn, chlamyde, bottine, à ailette, tenant, lance)
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; quelques éclats et des concrétions
sur panse (face A) ; Harmonia (bandeau, chitôn, collier, près de) ; Kadmos (bandeau, crobylos, himation, tenant, aiguillon, rênes, sur) ; bige (sanglier, lion) ; Apollon (bandeau, crobylos, chitôn, himation, tenant, plectre, jouant, cithare)
sur panse (face B) ; Athéna (casque, cimier, égide : serpent, himation, tenant, lance, chouette) ; Héraklès (barbe, chitôn, léonté, ceinture, tenant, arc, massue) ; Hermès (pétase, chitôn, chlamyde, bottine, à ailette, tenant, lance)
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; quelques éclats et des concrétions
Inscriptions
Inscription :
inscriptions en noir dans le champ-légendes sur face A et inintelligible face B
Langue :
grecque
grecque
Nature du texte :
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)
légende (contenu du texte->formule diverse)
inscriptions en noir dans le champ-légendes sur face A et inintelligible face B
Langue :
grecque
grecque
Nature du texte :
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)
légende (contenu du texte->formule diverse)
Onomastique
Harmonia-Cadmos-apollon
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 21 cm ; Diamètre : 12,4 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bandeaux, rênes, cordon du plectre, attaches de la lyre, cou du sanglier, cimier d'Athéna, barbe, ceinture et chiton d'Héraclès, pétase, barbe, chlamyde, ailettes d'Hermès, filets autour de la panse), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, chiton d'Apollon, montants de la cithare, plectre, massue, pétase, chiton d'Hermès, ventre du sanglier)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bandeaux, rênes, cordon du plectre, attaches de la lyre, cou du sanglier, cimier d'Athéna, barbe, ceinture et chiton d'Héraclès, pétase, barbe, chlamyde, ailettes d'Hermès, filets autour de la panse), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, chiton d'Apollon, montants de la cithare, plectre, massue, pétase, chiton d'Hermès, ventre du sanglier)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -500 - -490)
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -500 - -490)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie (?) (d'après livre CA)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1913
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 18 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
lion - sanglier - chouette - serpent - égide - léonté - massue - collier - bottine - pétase - bandeau - ceinture - chlamyde - himation - chitôn - filet - frise - languettes - palmette - tableau - bige - arc - lance - casque - cimier - rênes - cithare - plectre - aiguillon - barbe - crobylos - Athéna = Menerva = Minerve - Harmonia - Apollon - Hermès = Mercure = Turms - Héraklès = Herclé = Hercule - Kadmos - noces d'Harmonie et Cadmos - encadré de - jouant - tenant - près de - sur - face A - face A et B - face B - sur col - sur panse - à ailette - alterné
Langue
Période
Nature du texte
Bibliographie
- Musicas en la antiguedad, cat. exp. (Barcelone (Externe, Espagne), Caixa Forum Barcelone, 2018), 2018, p. 184, cat. 188
- Emerit, Sibylle ; Hélène Guichard ; Jeammet, Violaine ; Perrot, Sylvain ; Thomas, Ariane ; Vendries, Christophe ; Vincent, Alexandre ; Ziegler, Nele (dir.), Musiques ! Echos de l'Antiquité, cat. exp. (exposition itinérante Lens au Louvre-Lens 13/09/2017-15/01/2018, Barcelone CaixaForum 02/2018-05/2018, Madrid CaixaForum 06/2018-09/2018), Gand, Snoeck : Musée du Louvre-Lens, 2017, p. 259, Cat. 218
- Jubier-Galinier, Cécile, « Des inscriptions et des peintres : l’utilisation de l’écriture chez les peintres à figures noires tardives », dans Töpfer – Maler – Schreiber: Inschriften auf attischen Vasen, Kilchberg et Zurich, 2016, p. 64, 65, n. 29, fig. 6 a, b
- Union académique internationale. (dir.), Serbeti, Eleftheria, Corpus Vasorum Antiquorum. Greece. Fascicule 12, Athens, National Museum. Fascicule 6, C, [Athens, National Museum], Athens, Academy of Athens, 2012, p. 44, pl. 19
- Hatzivassiliou, Eleni, Athenian Black Figure Iconography between 510 and 475 B.C., Rahden/Westf, Marie Leidorf, 2010, p. 37, 77 à 79, 147, n° 549
- Haspels, Emilie ; Mannack, Thomas, Haspels Addenda : additional references to C. H. E. Haspels, Attic black-figured Lekythoi, Oxford / New York, Oxford University Press for The British Academy
Oxford ; New York : Oxford University Press for The British Academy
Oxford ; New York : Oxford University Press for The British Academy, 2006, p. 43
- Lissarrague, François, Vases grecs. Les Athéniens et leurs images, Paris, 1999, p. 130, 131, fig. 103
- Silence et fureur, cat. exp. (Avignon (1996)), 1996, p. 419, 435, fig. 130
- Manakidou, Hélène, Parastaseis me armata (8.-5. ai. P. Ch.) : paratērēseis stēn eikonographia tous, Thessalonike, Ekdoseis Kardamitsa, 1994, p. 212, n° 8
- Shapiro, Harvey Alan, Personifications in Greek art : the representation of abstract concepts 600-400 B. C, 1993, p. 96, 98, 240, fig. 48, n° 41
- Tiverios, Michalis A., « Kadmos I », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, 1990, p. 872, pl. 562, n° 45
- Schefold, Karl ; Jung, F., Die Urkönige, Perseus, Bellerophon, Herakles und Theseus in der klassischen und hellenistischen kunst, 1988, p. 37, fig. 27
- Paribeni, Enrico, « Harmonia », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, IV, 1988, p. 413, pl. 240, n° 9
- Lambrinudakis, Vassilis, « Apollon », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, Zurich ; Munich, Artemis Verlag, 1984, p. 183-327, p. 288, n° 851
- Demargne, Pierre ; Cassimatis, Hélène, « Athéna », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, 1984, p. 1007, n° 544
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 248, n° 135
- Vian, Fancis, Les origines de Thèbes : Cadmos et les Spartes, 1963, p. 120, pl. 1
- Schauenburg, Konrad, « Zu Darstellungen aus der Sage des Admet und des Kadmos », Gymnasium, 64, 1957, p. 211, 213, 215, pl. 2, fig. 3, n° 2
- Haspels, Emilie, Attic Black Figured Lekythoi, Paris, 1936, p. 96, 100, 239, n° 135
- Beazley, John D., Greek Vases in Poland, Oxford, Clarendon Press, 1928, p. 6, n. 4
Expositions
- Musiques, Madrid (Externe, Espagne), Caixa Forum Madrid, 06/06/2018 - 16/09/2018, étape d'une exposition itinérante
- Musiques, Barcelone (Externe, Espagne), Caixa Forum Barcelone, 09/02/2018 - 06/05/2018, étape d'une exposition itinérante
- Musiques, Louvre-Lens, 13/09/2017 - 15/01/2018, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 04.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances