Download
Next
Previous
amphore
-530 / -520 (3e quart VIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIe s. av. J.-C.)
Place of creation : Athènes Place of discovery : Vulci (Canino)
MN 49 ; N 3394 ; F 56
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 658
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro d'entrée : MN 49
Autre numéro d'inventaire : N 3394
Numéro catalogue : F 56
Autre numéro d'inventaire : N 3394
Numéro catalogue : F 56
Description
Object name/Title
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à panse type B
Typologie : amphore à panse type B
Description/Features
Décor : sur panse (face A et B) ; tableau (surmonté de, palmette et fleur de lotus, chaîne, double, alterné)
sur panse (face A) ; départ en char (?) ; personnage masculin (couronne : feuille, moustache, barbe, nu, himation, tenant, rênes, près de) ; personnage féminin (bandeau, chitôn, himation, brodé, sur) ; quadrige (cheval, 4, harnachement, près de) ; hoplite (casque, barbe, cnémide, tenant, lance, bouclier, épisème : guirlande, feuille de lierre, près de) ; vieillard (demi-chauve, bandeau, barbe, chitôn) ; Hermès (pétase, barbe, chlamyde, brodé, chitôn, court, brodé, bottine, à ailette, tenant, caducée, près de) ; personnage féminin (bandeau, chitôn, brodé, himation)
sur panse (face B) ; départ du guerrier (?) ; homme (pétase, barbe, nu, himation, tenant, lance, 2, rênes, montant, sur) ; quadrige (cheval, 4, harnachement, près de) ; femme (bandeau, chitôn, brodé, himation) ; hoplite (casque, cnémide, tenant, lance, bouclier, épisème : jambe)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : incomplet ; éclats (embouchure, pied) ; lacunes (plusieurs zones près des anses et le long de certaines cassures) complétées en plâtre ; traces de restauration antique (plusieurs perforations d'agrafes métalliques disparues face A et B) ; deux déformations de la panse (face A, dos du premier cheval, mains de la femme de droite) ; altération des rehauts blancs ; recollé
sur panse (face A) ; départ en char (?) ; personnage masculin (couronne : feuille, moustache, barbe, nu, himation, tenant, rênes, près de) ; personnage féminin (bandeau, chitôn, himation, brodé, sur) ; quadrige (cheval, 4, harnachement, près de) ; hoplite (casque, barbe, cnémide, tenant, lance, bouclier, épisème : guirlande, feuille de lierre, près de) ; vieillard (demi-chauve, bandeau, barbe, chitôn) ; Hermès (pétase, barbe, chlamyde, brodé, chitôn, court, brodé, bottine, à ailette, tenant, caducée, près de) ; personnage féminin (bandeau, chitôn, brodé, himation)
sur panse (face B) ; départ du guerrier (?) ; homme (pétase, barbe, nu, himation, tenant, lance, 2, rênes, montant, sur) ; quadrige (cheval, 4, harnachement, près de) ; femme (bandeau, chitôn, brodé, himation) ; hoplite (casque, cnémide, tenant, lance, bouclier, épisème : jambe)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : incomplet ; éclats (embouchure, pied) ; lacunes (plusieurs zones près des anses et le long de certaines cassures) complétées en plâtre ; traces de restauration antique (plusieurs perforations d'agrafes métalliques disparues face A et B) ; deux déformations de la panse (face A, dos du premier cheval, mains de la femme de droite) ; altération des rehauts blancs ; recollé
Inscriptions
Inscription :
graffite incisé sous le pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
graffite incisé sous le pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 58 cm ; Diamètre : 37,5 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (pétases, barbes d'Hermès et de l'homme face B, vêtements, bandeaux, cimier du casque de l'hoplite face A, caisse du char, crinières, queues et harnachement de certains chevaux, tours des boucliers, bords des cnémides, frises ornementales, filets sur la panse et le pied), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, broderies des vêtements, cimier du casque de l'hoplite face B, épisèmes des boucliers)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (pétases, barbes d'Hermès et de l'homme face B, vêtements, bandeaux, cimier du casque de l'hoplite face A, caisse du char, crinières, queues et harnachement de certains chevaux, tours des boucliers, bords des cnémides, frises ornementales, filets sur la panse et le pied), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, broderies des vêtements, cimier du casque de l'hoplite face B, épisèmes des boucliers)
Places and dates
Date
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIe s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -530 - -520)
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIe s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -530 - -520)
Place of origin
Athènes
Place of discovery
Vulci (Canino)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Cometti, Luigi, Intermédiaire (Agent fiduciaire de la princesse de Canino)
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1848
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
Sully, [AGER] Salle 658 - Galerie Campana B, Vitrine 21 centrale
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
cheval - caducée - brodé - bottine - pétase - bandeau - nu - chlamyde - himation - chitôn - arêtes rayonnantes - chaîne - guirlande - palmette et fleur de lotus - tableau - feuille - feuille de lierre - quadrige - lance - bouclier - épisème - casque - cnémide = jambière - harnachement - rênes - couronne - jambe - barbe - moustache - personnage féminin - femme - personnage masculin - homme - hoplite - vieillard - Hermès = Mercure = Turms - départ du guerrier - départ en char - montant - surmonté de - tenant - demi-chauve - près de - sur - en bas - face A - face A et B - face B - sur panse - 2 - 4 - à ailette - alterné - court - double
Period
Places
Nature of text
Bibliography
- Jurriaans-Helle, Geralda, Composition in Athenian Black-Figure Vase-Painting. "The Charriot in profile" Type Scene, Leuven, Paris, Bristol, 2021, p. 117, 197, 198, 226, 227, 262, 263, n° WP IV 09; HL IV 07
- Giroux, Hubert, « Les acquisitions du Louvre aux ventes Canino », dans Clark, Andrew J. ; Gaunt, Jasper ; Gilman, Benedicte (dir.), Essays in Honour of Dietrich von Bothmer, Amsterdam, 2002, p. 127-135, p. 133
- Villanueva-Puig, Marie-Christine, Images de la vie quotidienne en Grèce dans l'antiquité, 1992, p. 50, 51
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 79, 189, n° 66
- Homann-Wedeking, Ernst, Archaische Vasenornamentik in Attika, Lakonien und Ostgriechenland, Athènes, Deutsches Archäologisches Institut, 1938, p. 45
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.5 / Louvre : Fasc. 4, [Musée du Louvre, 4], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1926, pl. 29.1, 2, pl. 30.2, 6
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 94, 95, pl. 67
Last updated on 06.07.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.