Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
amphore
-530 / -520 (3e quart VIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIe s. av. J.-C.)
Place of creation : Athènes Place of discovery : Vulci (Canino)
MN 49 ; N 3394 ; F 56
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Inventory number
-
Numéro d'entrée : MN 49
Autre numéro d'inventaire : N 3394
Numéro catalogue : F 56 - Object name/Title
-
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à panse type B - Description/Features
- Décor : sur panse (face A et B) ; tableau (surmonté de, palmette et fleur de lotus, chaîne, double, alterné)
sur panse (face A) ; départ en char (?) ; personnage masculin (couronne : feuille, moustache, barbe, nu, himation, tenant, rênes, près de) ; personnage féminin (bandeau, chitôn, himation, brodé, sur) ; quadrige (cheval, 4, harnachement, près de) ; hoplite (casque, barbe, cnémide, tenant, lance, bouclier, épisème : guirlande, feuille de lierre, près de) ; vieillard (demi-chauve, bandeau, barbe, chitôn) ; Hermès (pétase, barbe, chlamyde, brodé, chitôn, court, brodé, bottine, à ailette, tenant, caducée, près de) ; personnage féminin (bandeau, chitôn, brodé, himation)
sur panse (face B) ; départ du guerrier (?) ; homme (pétase, barbe, nu, himation, tenant, lance, 2, rênes, montant, sur) ; quadrige (cheval, 4, harnachement, près de) ; femme (bandeau, chitôn, brodé, himation) ; hoplite (casque, cnémide, tenant, lance, bouclier, épisème : jambe)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : incomplet ; éclats (embouchure, pied) ; lacunes (plusieurs zones près des anses et le long de certaines cassures) complétées en plâtre ; traces de restauration antique (plusieurs perforations d'agrafes métalliques disparues face A et B) ; deux déformations de la panse (face A, dos du premier cheval, mains de la femme de droite) ; altération des rehauts blancs ; recollé - Inscriptions
- Inscription :
graffite incisé sous le pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque) - Dimensions
- Hauteur : 58 cm ; Diamètre : 37,5 cm
- Materials and techniques
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (pétases, barbes d'Hermès et de l'homme face B, vêtements, bandeaux, cimier du casque de l'hoplite face A, caisse du char, crinières, queues et harnachement de certains chevaux, tours des boucliers, bords des cnémides, frises ornementales, filets sur la panse et le pied), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, broderies des vêtements, cimier du casque de l'hoplite face B, épisèmes des boucliers) - Date
- Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIe s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -530 - -520) - Place of origin
- Athènes
- Place of discovery
- Vulci (Canino)
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
M. Cometti, Luigi, Intermédiaire (Agent fiduciaire de la princesse de Canino)
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- date : 1848
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Current location
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- achat
- Name
- amphore
- Materials
- argile
- Techniques
- incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
- Description/Features
- cheval - caducée - brodé - bottine - pétase - bandeau - nu - chlamyde - himation - chitôn - arêtes rayonnantes - chaîne - guirlande - palmette et fleur de lotus - tableau - feuille - feuille de lierre - quadrige - lance - bouclier - épisème - casque - cnémide = jambière - harnachement - rênes - couronne - jambe - barbe - moustache - personnage féminin - femme - personnage masculin - homme - hoplite - vieillard - Hermès = Mercure = Turms - départ du guerrier - départ en char - montant - surmonté de - tenant - demi-chauve - près de - sur - en bas - face A - face A et B - face B - sur panse - 2 - 4 - à ailette - alterné - court - double
- Period
- archaïque - figures noires
- Places
- Athènes - Vulci (Canino)
- Nature of text
- graffite
-
Jurriaans-Helle, Geralda, Composition in Athenian Black-Figure Vase-Painting. "The Charriot in profile" Type Scene, Louvain / Paris / Bristol, 2021, p. 117, 197, 198, 226, 227, 262, 263, n° WP IV 09; HL IV 07
-
Kressirer, Kornelia, Das Greisenalter in der griechischen Antike. Untersuchung der Vasenbilder und Schriftquellen des archaischen und klassischen Zeit, Hambourg, 2016, p. 657, n° 633
-
Giroux, Hubert, « Les acquisitions du Louvre aux ventes Canino », dans Clark, Andrew J. ; Gaunt, Jasper ; Gilman, Benedicte (dir.), Essays in Honour of Dietrich von Bothmer, Amsterdam, 2002, p. 127-135, p. 133
-
Villanueva-Puig, Marie-Christine, Images de la vie quotidienne en Grèce dans l'antiquité, 1992, p. 50, 51
-
Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 79, 189, n° 66
-
Homann-Wedeking, Ernst, Archaische Vasenornamentik in Attika, Lakonien und Ostgriechenland, Athènes, Deutsches Archäologisches Institut, 1938, p. 45
-
Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.5 / Louvre : Fasc. 4, [Musée du Louvre, 4], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1926, pl. 29.1, 2, pl. 30.2, 6
-
Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 94, 95, pl. 67