Télécharger
Suivant
Précédent
amphore
-530 / -520 (3e quart VIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Vulci (Canino)
MN 49 ; N 3394 ; F 56
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 658
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MN 49
Autre numéro d'inventaire : N 3394
Numéro catalogue : F 56
Autre numéro d'inventaire : N 3394
Numéro catalogue : F 56
description
Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à panse type B
Typologie : amphore à panse type B
Description / Décor
Décor : sur panse (face A et B) ; tableau (surmonté de, palmette et fleur de lotus, chaîne, double, alterné)
sur panse (face A) ; départ en char (?) ; personnage masculin (couronne : feuille, moustache, barbe, nu, himation, tenant, rênes, près de) ; personnage féminin (bandeau, chitôn, himation, brodé, sur) ; quadrige (cheval, 4, harnachement, près de) ; hoplite (casque, barbe, cnémide, tenant, lance, bouclier, épisème : guirlande, feuille de lierre, près de) ; vieillard (demi-chauve, bandeau, barbe, chitôn) ; Hermès (pétase, barbe, chlamyde, brodé, chitôn, court, brodé, bottine, à ailette, tenant, caducée, près de) ; personnage féminin (bandeau, chitôn, brodé, himation)
sur panse (face B) ; départ du guerrier (?) ; homme (pétase, barbe, nu, himation, tenant, lance, 2, rênes, montant, sur) ; quadrige (cheval, 4, harnachement, près de) ; femme (bandeau, chitôn, brodé, himation) ; hoplite (casque, cnémide, tenant, lance, bouclier, épisème : jambe)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : incomplet ; éclats (embouchure, pied) ; lacunes (plusieurs zones près des anses et le long de certaines cassures) complétées en plâtre ; traces de restauration antique (plusieurs perforations d'agrafes métalliques disparues face A et B) ; deux déformations de la panse (face A, dos du premier cheval, mains de la femme de droite) ; altération des rehauts blancs ; recollé
sur panse (face A) ; départ en char (?) ; personnage masculin (couronne : feuille, moustache, barbe, nu, himation, tenant, rênes, près de) ; personnage féminin (bandeau, chitôn, himation, brodé, sur) ; quadrige (cheval, 4, harnachement, près de) ; hoplite (casque, barbe, cnémide, tenant, lance, bouclier, épisème : guirlande, feuille de lierre, près de) ; vieillard (demi-chauve, bandeau, barbe, chitôn) ; Hermès (pétase, barbe, chlamyde, brodé, chitôn, court, brodé, bottine, à ailette, tenant, caducée, près de) ; personnage féminin (bandeau, chitôn, brodé, himation)
sur panse (face B) ; départ du guerrier (?) ; homme (pétase, barbe, nu, himation, tenant, lance, 2, rênes, montant, sur) ; quadrige (cheval, 4, harnachement, près de) ; femme (bandeau, chitôn, brodé, himation) ; hoplite (casque, cnémide, tenant, lance, bouclier, épisème : jambe)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : incomplet ; éclats (embouchure, pied) ; lacunes (plusieurs zones près des anses et le long de certaines cassures) complétées en plâtre ; traces de restauration antique (plusieurs perforations d'agrafes métalliques disparues face A et B) ; deux déformations de la panse (face A, dos du premier cheval, mains de la femme de droite) ; altération des rehauts blancs ; recollé
Inscriptions
Inscription :
graffite incisé sous le pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
graffite incisé sous le pied
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 58 cm ; Diamètre : 37,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (pétases, barbes d'Hermès et de l'homme face B, vêtements, bandeaux, cimier du casque de l'hoplite face A, caisse du char, crinières, queues et harnachement de certains chevaux, tours des boucliers, bords des cnémides, frises ornementales, filets sur la panse et le pied), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, broderies des vêtements, cimier du casque de l'hoplite face B, épisèmes des boucliers)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (pétases, barbes d'Hermès et de l'homme face B, vêtements, bandeaux, cimier du casque de l'hoplite face A, caisse du char, crinières, queues et harnachement de certains chevaux, tours des boucliers, bords des cnémides, frises ornementales, filets sur la panse et le pied), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, broderies des vêtements, cimier du casque de l'hoplite face B, épisèmes des boucliers)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIe s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -530 - -520)
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIe s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -530 - -520)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Vulci (Canino)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Cometti, Luigi, Intermédiaire (Agent fiduciaire de la princesse de Canino)
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1848
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 658 - Galerie Campana B, Vitrine 21 centrale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
cheval - caducée - brodé - bottine - pétase - bandeau - nu - chlamyde - himation - chitôn - arêtes rayonnantes - chaîne - guirlande - palmette et fleur de lotus - tableau - feuille - feuille de lierre - quadrige - lance - bouclier - épisème - casque - cnémide = jambière - harnachement - rênes - couronne - jambe - barbe - moustache - personnage féminin - femme - personnage masculin - homme - hoplite - vieillard - Hermès = Mercure = Turms - départ du guerrier - départ en char - montant - surmonté de - tenant - demi-chauve - près de - sur - en bas - face A - face A et B - face B - sur panse - 2 - 4 - à ailette - alterné - court - double
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Jurriaans-Helle, Geralda, Composition in Athenian Black-Figure Vase-Painting. "The Charriot in profile" Type Scene, Leuven, Paris, Bristol, 2021, p. 117, 197, 198, 226, 227, 262, 263, n° WP IV 09; HL IV 07
- Giroux, Hubert, « Les acquisitions du Louvre aux ventes Canino », dans Clark, Andrew J. ; Gaunt, Jasper ; Gilman, Benedicte (dir.), Essays in Honour of Dietrich von Bothmer, Amsterdam, 2002, p. 127-135, p. 133
- Villanueva-Puig, Marie-Christine, Images de la vie quotidienne en Grèce dans l'antiquité, 1992, p. 50, 51
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 79, 189, n° 66
- Homann-Wedeking, Ernst, Archaische Vasenornamentik in Attika, Lakonien und Ostgriechenland, Athènes, Deutsches Archäologisches Institut, 1938, p. 45
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.5 / Louvre : Fasc. 4, [Musée du Louvre, 4], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1926, pl. 29.1, 2, pl. 30.2, 6
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 94, 95, pl. 67
Dernière mise à jour le 06.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances