Inventory number
Numéro d'entrée : MNB 1689
Numéro catalogue : F 69
Numéro catalogue : F 69
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Dénomination : kyathos
Description/Features
Décor : sur lèvre ; languettes ; sur vasque (en haut) ; fleur et bouton de lotus (frise)
sur anse (en bas) ; damier
sur toute la vasque ; scène pastorale ; berger (pilos, barbe, chlamyde, chitôn, court, tenant, lance, fouet, conduisant) ; troupeau (bouc, 2, chèvre, 12, chevreau) ; chien (2)
sur vasque (en bas) ; zone (2, surmonté de, filet, 3) ; languettes ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; il manque une grande partie du pied ; des petites lacunes sur la panse ; des éclats sur l'embouchure et la panse ; altération des rehauts rouges ; les rehauts blancs ont disparus ; le vase a été nettoyé (anciens repeints sur les lacunes) ; recollé (cassures sur bas de panse et pied) ; complété (lacunes sauf une petite zone dans les arêtes rayonnantes) et repeint (pied).
sur anse (en bas) ; damier
sur toute la vasque ; scène pastorale ; berger (pilos, barbe, chlamyde, chitôn, court, tenant, lance, fouet, conduisant) ; troupeau (bouc, 2, chèvre, 12, chevreau) ; chien (2)
sur vasque (en bas) ; zone (2, surmonté de, filet, 3) ; languettes ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; il manque une grande partie du pied ; des petites lacunes sur la panse ; des éclats sur l'embouchure et la panse ; altération des rehauts rouges ; les rehauts blancs ont disparus ; le vase a été nettoyé (anciens repeints sur les lacunes) ; recollé (cassures sur bas de panse et pied) ; complété (lacunes sauf une petite zone dans les arêtes rayonnantes) et repeint (pied).
Inscriptions
Inscription :
signature en lettres noires au dessus des animaux sur le devant de la vasque (Theozotos Mepoese)
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
signature en lettres noires au dessus des animaux sur le devant de la vasque (Theozotos Mepoese)
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
Onomastic components
Theozoto.(Théozotos)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 14,2 cm ; Diamètre : 11 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (languettes, frise de lotus, filets sur la lèvre et le pied, anneau du pied, pilos et barbe du berger, cous et détails anatomiques des boucs, des chiens et de huit chèvres), rehaut blanc (peinture->rehaut) (les quatre autres chèvres et le chevreau)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (languettes, frise de lotus, filets sur la lèvre et le pied, anneau du pied, pilos et barbe du berger, cous et détails anatomiques des boucs, des chiens et de huit chèvres), rehaut blanc (peinture->rehaut) (les quatre autres chèvres et le chevreau)
Places and dates
Date
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -540)
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -540)
Place of origin
Athènes
Date of discovery
1831
Place of discovery
Vulci (Canino) - 1831
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1879
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
Madrid (Espagne), Museo Arqueológico nacional, salle d'exposition
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
chien - bouc - chèvre - chevreau - troupeau - pilos - chlamyde - chitôn - zone - arêtes rayonnantes - damier - filet - fleur et bouton de lotus - frise - languettes - lance - fouet - barbe - berger - scène pastorale - conduisant - surmonté de - tenant - en bas - en haut - sur anse - sur lèvre - sur toute la vasque - sur vasque - 12 - 2 - 3 - court
Language
Period
Places
Nature of text
Bibliography
- Entre Caos y cosmos. La naturaleza en la antigua Grecia, cat. exp. (Madrid (Externe, Espagne), Museo Arqueológico nacional, 2024), Madrid, 2024, p. 122, 123, cat. 52
- Distler, Stefan, Bauern und Banausen : Darstellungen des Handwerks und der Landwirtschaft in der griechischen Vasenmalerei, Wiesbaden, 2022, p. 130, 144, 211, 230, pl. 29, 1-2, n° Hi3
- Oakley, John, A Guide to Scenes of daily Life on athenian Vases,
Madison, Wisconsin, 2020, p. 90, 91, fig. 4.7
- Malagardis, Nassi, Skyphoi attiques à figures noires : typologie et recherches, ateliers et peintres, Athènes, La Société Archéologique d'Athènes, 2017, p. 111
- Tonglet, Delphine Madina, « "Just-so Stories". Plants and Animals on two Early Attic Kyathoi by Theozotos », dans Trinkl, Elisabeth ; Lang-Auinger, Claudia (dir.), Phyta kai Zoia, Pflanzen und Tiere auf griechischen Vasen. Corpus Vasorum Antiquorum Osterreich, Beiheft 2, Vienne, 2015, p. 211 à 218, fig. 1
- Lezzi-Hafter, Adrienne, « Leben am Rande. Pflanzen, Tiere und Gestalten : Mögliche Bedeutungen in der Bebilderung Athenischer Vasen des 6. und 5. Jahrunderts V. CHR. », dans Trinkl, Elisabeth ; Lang-Auinger, Claudia (dir.), Phyta kai Zoia, Pflanzen und Tiere auf griechischen Vasen. Corpus Vasorum Antiquorum Osterreich, Beiheft 2, Vienne, 2015, p. 170, n. 18
- Moore, Mary B., « Andokides and a Curious Attic Black-Figured Amphora », Metropolitan Museum Journal, 36, 2001, 15-41, p. 40, n. 67 et 74
- Tosto, Vincent, The black-figure pottery signed Nikosthenes epoiesen Plates, I, Grab-Epigramme, Berlin, Akademie-Verlag, 1999, p. 98 à 100, pl. 153, B
- Denoyelle, Martine, Chefs-d'oeuvre de la céramique grecque au Musée du Louvre, Paris, RMN, 1994, p. 74, n° 32
- Villanueva-Puig, Marie-Christine, Images de la vie quotidienne en Grèce dans l'antiquité, 1992, p. 74
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 95
- Eisman, Michael Max, Attic kyathos painters, Ann Arbor (Mich.), University microfilms, 1978, p. 826, 827, n° 439
- Mommsen, H., Der Affecter, Mainz am Rhein, P. von Zabern, 1975, p. 21, n. 105, 35, n. 180, 47, n. 242, pl. 133
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 159
- Richter, W, Die Landwirtschaft im Homerischen Zeitalter, Archeologia Homerica, Göttingen, 1968, p. 62, 63, fig. 2
- Raubitschek, Isabelle K., « Early Boeotian Potters », Hesperia. Journal of the American School of Classical Studies at Athens, 35, 1966, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/147304 , p. 160, pl. 52, C-D
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 349
- Beazley, John D., « Groups of Mid-Sixth-Century Black-Figure », Annual of the British School at Athens, 32, 1932, p. 22
- Morin Jean, Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité, Paris, Librairie Renouard, 1911, p. 167 à 169, fig. 193
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 97, 98
Last updated on 15.11.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.