© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski

kyathos

vers -540
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Vulci (Canino) - 1831
MNB 1689 ; F 69
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MNB 1689
Numéro catalogue : F 69
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : kyathos
Description / Décor
Décor : sur lèvre ; languettes ; sur vasque (en haut) ; fleur et bouton de lotus (frise)
sur anse (en bas) ; damier
sur toute la vasque ; scène pastorale ; berger (pilos, barbe, chlamyde, chitôn, court, tenant, lance, fouet, conduisant) ; troupeau (bouc, 2, chèvre, 12, chevreau) ; chien (2)
sur vasque (en bas) ; zone (2, surmonté de, filet, 3) ; languettes ; arêtes rayonnantes

Etat de l'oeuvre : le vase est entier, la vasque a été recollée ; des petits éclats sur la lèvre et le long des cassures ; les rehauts blancs sont un peu altérés ; ds concrétions sur l'anneau plastique du pied.
Inscriptions
Inscription :
signature en lettres noires au dessus des animaux sur le devant de la vasque (Theozotos Mepoese)
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
Onomastique
Theozoto.(Théozotos)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 14,2 cm ; Diamètre : 11 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut), rehaut blanc (peinture->rehaut), rehaut blanc (peinture->rehaut), rehaut rouge (peinture->rehaut)
Précision technique : rehauts rouges (languettes, frise de lotus, filets sur la lèvre et le pied, anneau du pied, pilos et barbe du berger, cous et détails anatomiques des boucs, des chiens et de huit chèvres) ; rehauts blancs (les quatre autres chèvres et le chevreau)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -540)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Date de découverte
1831
Lieu de découverte
Vulci (Canino) - 1831

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Paravey (Collectionneur)
Durand, Edme, Antoine (Collectionneur)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1879
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Catégorie
Dénomination
Matériaux
Langue

Bibliographie

- Malagardis, Nassi, Skyphoi attiques à figures noires : typologie et recherches, ateliers et peintres, Athènes, La Société Archéologique d'Athènes, 2017, p. 111
- Tosto, Vincent, The black-figure pottery signed Nikosthenes epoiesen Plates, I, Grab-Epigramme, Berlin, Akademie-Verlag, 1999, p. 98 à 100, pl. 153, B
- Denoyelle, Martine, Chefs-d'oeuvre de la céramique grecque au Musée du Louvre, Paris, RMN, 1994, p. 74, n° 32
- Villanueva-Puig, Marie-Christine, Images de la vie quotidienne en Grèce dans l'antiquité, 1992, p. 74
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 95
- Eisman, Michael Max, Attic kyathos painters, Ann Arbor (Mich.), University microfilms, 1978, p. 826, 827, n° 439
- Mommsen, H., Der Affecter, Mainz am Rhein, P. von Zabern, 1975, p. 21, n. 105, 35, n. 180, 47, n. 242, pl. 133
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 159
- Raubitschek, Isabelle K., « Early Boeotian Potters », Hesperia. Journal of the American School of Classical Studies at Athens, 35, 1966, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/147304 , p. 160, pl. 52, C-D
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 349
- Beazley, John D., « Groups of Mid-Sixth-Century Black-Figure », Annual of the British School at Athens, 32, 1932, p. 22
- Morin Jean, Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité, Paris, Librairie Renouard, 1911, p. 167 à 169, fig. 193
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 97, 98
Dernière mise à jour le 01.06.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances