kyathos, image 1/4
kyathos, image 2/4
kyathos, image 3/4
kyathos, image 4/4
kyathos, image 1/4
kyathos, image 2/4
kyathos, image 3/4
kyathos, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

kyathos

vers -540
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Vulci (Canino) - 1831
MNB 1689 ; F 69
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MNB 1689
Numéro catalogue : F 69
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : kyathos
Description / Décor
Décor : sur lèvre ; languettes ; sur vasque (en haut) ; fleur et bouton de lotus (frise)
sur anse (en bas) ; damier
sur toute la vasque ; scène pastorale ; berger (pilos, barbe, chlamyde, chitôn, court, tenant, lance, fouet, conduisant) ; troupeau (bouc, 2, chèvre, 12, chevreau) ; chien (2)
sur vasque (en bas) ; zone (2, surmonté de, filet, 3) ; languettes ; arêtes rayonnantes

Etat de l'oeuvre : le vase est entier, la vasque a été recollée ; des petits éclats sur la lèvre et le long des cassures ; les rehauts blancs sont un peu altérés ; ds concrétions sur l'anneau plastique du pied.
Inscriptions
Inscription :
signature en lettres noires au dessus des animaux sur le devant de la vasque (Theozotos Mepoese)
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
Onomastique
Theozoto.(Théozotos)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 14,2 cm ; Diamètre : 11 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (languettes, frise de lotus, filets sur la lèvre et le pied, anneau du pied, pilos et barbe du berger, cous et détails anatomiques des boucs, des chiens et de huit chèvres), rehaut blanc (peinture->rehaut) (les quatre autres chèvres et le chevreau)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -540)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Date de découverte
1831
Lieu de découverte
Vulci (Canino) - 1831

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Paravey, Charles Hippolyte de, Collectionneur
Durand, Edme, Antoine, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1879
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 16 centrale

Bibliographie

- Oakley, John, A Guide to Scenes of daily Life on athenian Vases, Madison, Wisconsin, 2020, p. 90, 91, fig. 4.7
- Distler, Stefan, Bauern und Banausen : Darstellungen des Handwerks und der Landwirtschaft in der griechischen Vasenmalerei, Wesbaden, 2022, p. 130, 144, 211, 230, pl. 29, 1-2, n° Hi3
- Distler, Stefan, Bauern und Banausen : Darstellungen des Handwerks und der Landwirtschaft in der griechischen Vasenmalerei, Wiesbaden, 2022, pl. 29, 1-2, n° Hi3
- Malagardis, Nassi, Skyphoi attiques à figures noires : typologie et recherches, ateliers et peintres, Athènes, La Société Archéologique d'Athènes, 2017, p. 111
- Lezzi-Hafter, Adrienne, « Leben am Rande. Pflanzen, Tiere und Gestalten : Mögliche Bedeutungen in der Bebilderung Athenischer Vasen des 6. und 5. Jahrunderts V. CHR. », dans Trinkl, Elisabeth ; Lang-Auinger, Claudia (dir.), Phyta kai Zoia, Pflanzen und Tiere auf griechischen Vasen. Corpus Vasorum Antiquorum Osterreich, Beiheft 2, Vienne, 2015, p. 170, n. 18
- Tonglet, Delphine Madina, « "Just-so Stories". Plants and Animals on two Early Attic Kyathoi by Theozotos », dans Trinkl, Elisabeth ; Lang-Auinger, Claudia (dir.), Phyta kai Zoia, Pflanzen und Tiere auf griechischen Vasen. Corpus Vasorum Antiquorum Osterreich, Beiheft 2, Vienne, 2015, p. 211 à 218, fig. 1
- Moore, Mary B., « Andokides and a Curious Attic Black-Figured Amphora », Metropolitan Museum Journal, 36, 2001, 15-41, p. 40, n. 67 et 74
- Tosto, Vincent, The black-figure pottery signed Nikosthenes epoiesen Plates, I, Grab-Epigramme, Berlin, Akademie-Verlag, 1999, p. 98 à 100, pl. 153, B
- Denoyelle, Martine, Chefs-d'oeuvre de la céramique grecque au Musée du Louvre, Paris, RMN, 1994, p. 74, n° 32
- Villanueva-Puig, Marie-Christine, Images de la vie quotidienne en Grèce dans l'antiquité, 1992, p. 74
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 95
- Eisman, Michael Max, Attic kyathos painters, Ann Arbor (Mich.), University microfilms, 1978, p. 826, 827, n° 439
- Mommsen, H., Der Affecter, Mainz am Rhein, P. von Zabern, 1975, p. 21, n. 105, 35, n. 180, 47, n. 242, pl. 133
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 159
- Richter, W, Die Landwirtschaft im Homerischen Zeitalter, Archeologia Homerica, Göttingen, 1968, p. 62, 63, fig. 2
- Raubitschek, Isabelle K., « Early Boeotian Potters », Hesperia. Journal of the American School of Classical Studies at Athens, 35, 1966, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/147304 , p. 160, pl. 52, C-D
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 349
- Beazley, John D., « Groups of Mid-Sixth-Century Black-Figure », Annual of the British School at Athens, 32, 1932, p. 22
- Morin Jean, Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité, Paris, Librairie Renouard, 1911, p. 167 à 169, fig. 193
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 97, 98
Dernière mise à jour le 16.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances