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coupe
-540 / -535 (3e quart VIe s. av. J.-C.)
Place of creation : Athènes Place of discovery : Vulci (Canino)
LP 2315 ; N 3257 ; F 87
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro d'entrée : LP 2315
Autre numéro d'inventaire : N 3257
Numéro catalogue : F 87
Autre numéro d'inventaire : N 3257
Numéro catalogue : F 87
Artist/maker / School / Artistic centre
potier Hermogenès
(Hermogenes peintre de)
Description
Object name/Title
Dénomination : coupe
Typologie : coupe à lèvre
Typologie : coupe à lèvre
Description/Features
Décor : intérieur (dans médaillon) ; cercle (restes) ; sur lèvre (face A) ; tête (femme, de profil, vers la gauche, cheveux, relève, bandeau, boucle d'oreille, collier, perle)
sur lèvre (face B) ; tête (femme, de profil, vers la gauche, cheveux, pendant, bandeau, boucle d'oreille, collier)
sur vasque (face A et B) ; inscription
flanquant l'anse ; palmette (vertical, sur, tige)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé et complété (la partie du médaillon et des fragments de la vasque) ; une anse est refaite.
sur lèvre (face B) ; tête (femme, de profil, vers la gauche, cheveux, pendant, bandeau, boucle d'oreille, collier)
sur vasque (face A et B) ; inscription
flanquant l'anse ; palmette (vertical, sur, tige)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé et complété (la partie du médaillon et des fragments de la vasque) ; une anse est refaite.
Inscriptions
Inscription :
2 signatures peintes entre les anses facé à et b
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
2 signatures peintes entre les anses facé à et b
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
Onomastic components
.Ermogenes (Hermogenès, potier) ; Hermogenès (potier)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 13,4 cm ; Largeur : 27,5 cm ; Diamètre : 19,8 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bandeaux, amorce de la tunique), dessin au trait
Précision technique : dessin au trait (visages)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bandeaux, amorce de la tunique), dessin au trait
Précision technique : dessin au trait (visages)
Places and dates
Date
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -540 - -535)
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -540 - -535)
Place of origin
Athènes
Date of discovery
1829-1830
Place of discovery
Vulci (Canino) - 1829-1830 (aire de Maruchetto)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1843
date de vente publique : 05/05/1843 (Vente de la Princesse de Canino. Le Louvre y achète par l'intermédiaire de L.-J.-J. Dubois 10 vases pour la somme de 5591 fr.)
date de vente publique : 05/05/1843 (Vente de la Princesse de Canino. Le Louvre y achète par l'intermédiaire de L.-J.-J. Dubois 10 vases pour la somme de 5591 fr.)
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 10 murale
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
boucle d'oreille - collier - perle - bandeau - cercle - inscription - palmette - tige - cheveux - tête - femme - de profil - sur - dans médaillon - face A - face A et B - face B - flanquant l'anse - intérieur - sur lèvre - sur vasque - vers la gauche - pendant - relève - restes - vertical
Language
Period
Places
Nature of text
Bibliography
- Mazet, Christian, « Scavi di Canino : les premières campagnes des fouilles Bonaparte dans le Catalogo generale des archives Faina de Pérouse (1828-1833) », MEFRA, 135-1, 2023, p. 28, n. 73
- Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 82, fig. 63
- Mackay, Anne, « Polysemy in the attic Black-figure vase-painting Tradition », dans Lang-Auinger, Claudia ; Trinkl, Elisabeth (dir.), Griechische Vasen als Medium für Kommunikation. Ausgewöhlte Aspekte. Corpus Vasorum Antiquorum Österreich, Beiheft 3, actes du colloque internationnal Vienne, 5-7 oct 2017, Vienne, 2021, p. 81, 87, n. 8
- Heesen, Pieter, Athenian little-master cups, 2011, p. 102 à 104, 109 à 111, 129, 275, fig. 60, 78A, pl. 46C, D, n° 149
- Giroux, Hubert, « Les acquisitions du Louvre aux ventes Canino », dans Clark, Andrew J. ; Gaunt, Jasper ; Gilman, Benedicte (dir.), Essays in Honour of Dietrich von Bothmer, Amsterdam, 2002, p. 127-135, p. 131
- Denoyelle, Martine, Chefs-d'oeuvre de la céramique grecque au Musée du Louvre, Paris, RMN, 1994, p. 72, n° 31
- Immerwahr, Henry R, Attic Script : a survey, Oxford, Clarendon Press, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1990, p. 51, n° 245
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 164, n° 1
- Union académique internationale. (dir.), Plaoutine, N., Corpus Vasorum Antiquorum. France. 14, Musée du Louvre. 9, [Paris, Musée du Louvre, 9], Paris, H. Champion, 1938, pl. 85.1-4
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , pl. 69
Comparative literature
- Union académique internationale. (dir.), Pace, Alessandro, Corpus vasorum antiquorum. Ceramica attica a figure nere, [Milano Civico museo archeologico], Rome, 2021, p. 16
Last updated on 08.08.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
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