Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
coupe
-540 / -535 (3e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Vulci (Canino)
LP 2315 ; N 3257 ; F 87
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro d'entrée : LP 2315
Autre numéro d'inventaire : N 3257
Numéro catalogue : F 87 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
potier Hermogenès
(Hermogenes peintre de)
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : coupe
Typologie : coupe à lèvre - Description / Décor
- Décor : intérieur (dans médaillon) ; cercle (restes) ; sur lèvre (face A) ; tête (femme, de profil, vers la gauche, cheveux, relève, bandeau, boucle d'oreille, collier, perle)
sur lèvre (face B) ; tête (femme, de profil, vers la gauche, cheveux, pendant, bandeau, boucle d'oreille, collier)
sur vasque (face A et B) ; inscription
flanquant l'anse ; palmette (vertical, sur, tige)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé et complété (la partie du médaillon et des fragments de la vasque) ; une anse est refaite. - Inscriptions
- Inscription :
2 signatures peintes entre les anses facé à et b
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de potier (contenu du texte->marque->signature) - Onomastique
- .Ermogenes (Hermogenès, potier) ; Hermogenès (potier)
- Dimensions
- Hauteur : 13,4 cm ; Largeur : 27,5 cm ; Diamètre : 19,8 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bandeaux, amorce de la tunique), dessin au trait
Précision technique : dessin au trait (visages) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -540 - -535) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Date de découverte
- 1829-1830
- Lieu de découverte
- Vulci (Canino) - 1829-1830 (aire de Maruchetto)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
Dubois, Léon Jean Joseph, Intermédiaire
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date : 1843
date de vente publique : 05/05/1843 (Vente de la Princesse de Canino. Le Louvre y achète par l'intermédiaire de L.-J.-J. Dubois 10 vases pour la somme de 5591 fr.) - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 10 murale
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- coupe
- Matériaux
- argile
- Technique
- dessin au trait - incisé = incision - peinture brillante - rehaut rouge
- Description / Décor
- boucle d'oreille - collier - perle - bandeau - cercle - inscription - palmette - tige - cheveux - tête - femme - de profil - sur - dans médaillon - face A - face A et B - face B - flanquant l'anse - intérieur - sur lèvre - sur vasque - vers la gauche - pendant - relève - restes - vertical
- Langue
- grecque
- Période
- archaïque - figures noires
- Lieux
- Athènes - Vulci (Canino)
- Nature du texte
- signature de potier
-
Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 82, fig. 63
-
Mazet, Christian, « Scavi di Canino : les premières campagnes des fouilles Bonaparte dans le Catalogo generale des archives Faina de Pérouse (1828-1833) », MEFRA, 135-1, 2023, p. 28, n. 73
-
Mackay, Anne, « Polysemy in the attic Black-figure vase-painting Tradition », dans Lang-Auinger, Claudia ; Trinkl, Elisabeth (dir.), Griechische Vasen als Medium für Kommunikation. Ausgewöhlte Aspekte. Corpus Vasorum Antiquorum Österreich, Beiheft 3, actes du colloque internationnal Vienne, 5-7 oct 2017, Vienne, 2021, p. 81, 87, n. 8
-
Heesen, Pieter, Athenian little-master cups, 2011, p. 102 à 104, 109 à 111, 129, 275, fig. 60, 78A, pl. 46C, D, n° 149
-
Giroux, Hubert, « Les acquisitions du Louvre aux ventes Canino », dans Clark, Andrew J. ; Gaunt, Jasper ; Gilman, Benedicte (dir.), Essays in Honour of Dietrich von Bothmer, Amsterdam, 2002, p. 127-135, p. 131
-
Denoyelle, Martine, Chefs-d'oeuvre de la céramique grecque au Musée du Louvre, Paris, RMN, 1994, p. 72, n° 31
-
Immerwahr, Henry R, Attic Script : a survey, Oxford, Clarendon Press, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1990, p. 51, n° 245
-
Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 164, n° 1
-
Union académique internationale. (dir.), Plaoutine, N., Corpus Vasorum Antiquorum. France. 14, Musée du Louvre. 9, [Paris, Musée du Louvre, 9], Paris, H. Champion, 1938, pl. 85.1-4
-
Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , pl. 69
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
- Union académique internationale. (dir.), Pace, Alessandro, Corpus vasorum antiquorum. Ceramica attica a figure nere, [Milano Civico museo archeologico], Rome, 2021, p. 16