Télécharger
Suivant
Précédent
coupe
-540 / -535 (3e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Vulci (Canino)
LP 2315 ; N 3257 ; F 87
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : LP 2315
Autre numéro d'inventaire : N 3257
Numéro catalogue : F 87
Autre numéro d'inventaire : N 3257
Numéro catalogue : F 87
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
potier Hermogenès
(Hermogenes peintre de)
description
Dénomination / Titre
Dénomination : coupe
Typologie : coupe à lèvre
Typologie : coupe à lèvre
Description / Décor
Décor : intérieur (dans médaillon) ; cercle (restes) ; sur lèvre (face A) ; tête (femme, de profil, vers la gauche, cheveux, relève, bandeau, boucle d'oreille, collier, perle)
sur lèvre (face B) ; tête (femme, de profil, vers la gauche, cheveux, pendant, bandeau, boucle d'oreille, collier)
sur vasque (face A et B) ; inscription
flanquant l'anse ; palmette (vertical, sur, tige)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé et complété (la partie du médaillon et des fragments de la vasque) ; une anse est refaite.
sur lèvre (face B) ; tête (femme, de profil, vers la gauche, cheveux, pendant, bandeau, boucle d'oreille, collier)
sur vasque (face A et B) ; inscription
flanquant l'anse ; palmette (vertical, sur, tige)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet, recollé et complété (la partie du médaillon et des fragments de la vasque) ; une anse est refaite.
Inscriptions
Inscription :
2 signatures peintes entre les anses facé à et b
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
2 signatures peintes entre les anses facé à et b
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
Onomastique
.Ermogenes (Hermogenès, potier) ; Hermogenès (potier)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 13,4 cm ; Largeur : 27,5 cm ; Diamètre : 19,8 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bandeaux, amorce de la tunique), dessin au trait
Précision technique : dessin au trait (visages)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bandeaux, amorce de la tunique), dessin au trait
Précision technique : dessin au trait (visages)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -540 - -535)
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -540 - -535)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Date de découverte
1829-1830
Lieu de découverte
Vulci (Canino) - 1829-1830 (aire de Maruchetto)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1843
date de vente publique : 05/05/1843 (Vente de la Princesse de Canino. Le Louvre y achète par l'intermédiaire de L.-J.-J. Dubois 10 vases pour la somme de 5591 fr.)
date de vente publique : 05/05/1843 (Vente de la Princesse de Canino. Le Louvre y achète par l'intermédiaire de L.-J.-J. Dubois 10 vases pour la somme de 5591 fr.)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 10 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
boucle d'oreille - collier - perle - bandeau - cercle - inscription - palmette - tige - cheveux - tête - femme - de profil - sur - dans médaillon - face A - face A et B - face B - flanquant l'anse - intérieur - sur lèvre - sur vasque - vers la gauche - pendant - relève - restes - vertical
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Mazet, Christian, « Scavi di Canino : les premières campagnes des fouilles Bonaparte dans le Catalogo generale des archives Faina de Pérouse (1828-1833) », MEFRA, 135-1, 2023, p. 28, n. 73
- Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 82, fig. 63
- Mackay, Anne, « Polysemy in the attic Black-figure vase-painting Tradition », dans Lang-Auinger, Claudia ; Trinkl, Elisabeth (dir.), Griechische Vasen als Medium für Kommunikation. Ausgewöhlte Aspekte. Corpus Vasorum Antiquorum Österreich, Beiheft 3, actes du colloque internationnal Vienne, 5-7 oct 2017, Vienne, 2021, p. 81, 87, n. 8
- Heesen, Pieter, Athenian little-master cups, 2011, p. 102 à 104, 109 à 111, 129, 275, fig. 60, 78A, pl. 46C, D, n° 149
- Giroux, Hubert, « Les acquisitions du Louvre aux ventes Canino », dans Clark, Andrew J. ; Gaunt, Jasper ; Gilman, Benedicte (dir.), Essays in Honour of Dietrich von Bothmer, Amsterdam, 2002, p. 127-135, p. 131
- Denoyelle, Martine, Chefs-d'oeuvre de la céramique grecque au Musée du Louvre, Paris, RMN, 1994, p. 72, n° 31
- Immerwahr, Henry R, Attic Script : a survey, Oxford, Clarendon Press, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1990, p. 51, n° 245
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 164, n° 1
- Union académique internationale. (dir.), Plaoutine, N., Corpus Vasorum Antiquorum. France. 14, Musée du Louvre. 9, [Paris, Musée du Louvre, 9], Paris, H. Champion, 1938, pl. 85.1-4
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , pl. 69
Bibliographie de comparaison
- Union académique internationale. (dir.), Pace, Alessandro, Corpus vasorum antiquorum. Ceramica attica a figure nere, [Milano Civico museo archeologico], Rome, 2021, p. 16
Dernière mise à jour le 08.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances