Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
coupe
vers -490
Place of creation : Athènes Place of discovery : Italie centrale
Cp 920 ; Cp 11962 ; G 127
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Inventory number
-
Numéro de collection : Cp 920
Numéro de collection : Cp 11962
Numéro catalogue : G 127 - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Douris
- Object name/Title
-
Dénomination : coupe (fragment, 5)
Typologie : coupe type B - Description/Features
- Décor : intérieur (encadrant médaillon) ; méandre (interrompu)
dans médaillon ; comaste (barbe, couronne : feuille, himation, sur, épaule, tenant, plectre, barbiton, étui, chantant, devant) ; cratère à colonnettes (guirlande : feuille, 2, sur, estrade)
sur vasque (face A et B) ; scène de comos
sur vasque (face A) ; homme (restes, couronne : feuille, himation, appuyé, sur, bâton, jouant, aulos : étui à flûte) ; à gauche ; jeune homme (nu, couronne : feuille, tenant, skyphos, outre, en face de) ; homme (restes, nu, bandeau, tenant, coupe, dansant) ; à droite ; jeune homme (restes, himation, sur épaule, couronne : feuille, brandissant, bâton, tenant, panier)
sur vasque (face B) ; homme (restes, himation, tenant, amphore : pointu, guirlande : feuille, 2) ; à gauche ; jeune homme (2, restes, couronne : feuille, himation, brandissant, bâton, 1, tenant, skyphos, 2, œnochoé, 1) ; à droite ; homme (2, restes, himation, tenant, bâton, 1, jouant, aulos, ?, 1)
sur vasque (en bas) ; méandre (interrompu)
Etat de l'oeuvre : incomplet- une grande partie de la face B-nombreuses lacunes sur la face A-1 fragment inclus non jointif complété l'éphèbe qui tient le panier sur la face A-1 fragment non inclus non jointif complété la main et la flûte d'un joueur de flûte, probablement situé à droite près de l'anse sur la face B-1 fragment non inclus jointif complété l'épaule d'un éphèbe et l'inscription sur la face B-1 fragment non inclus non jointif doit compléter l'himation d'un homme mais il ne subsiste que quelques traits-surface assez usée avec plusieurs petits éclats - boîte avec 7 fragments
Restauration : démonté-complété (petits bouchages sur face A)-repeint (le plâtre par endroits) - Inscriptions
- Inscription :
1 inscription peinte en rehaut rouge dans le champ du médaillon-2 inscriptions peintes en rehaut rouge sur la vasque face A et B
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
nom propre (contenu du texte->inscription civile) - Onomastic components
- Chairestratos
- Dimensions
- Diamètre : 29,2 cm ; Hauteur : 11,6 cm ; Largeur : 33 cm
- Materials and techniques
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (inscriptions, lien du plectre, couronnes, feuilles, bandeau, liens du panier) - Date
- Epoque / période : archaïque ; figures rouges
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -490) - Place of origin
- Athènes
- Place of discovery
- Italie centrale
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
-
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862 - Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Current location
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- achat
- Materials
- argile
- Techniques
- dessin au trait - peinture brillante - rehaut rouge
- Description/Features
- amphore - œnochoé - coupe - cratère à colonnettes - skyphos - bandeau - nu - himation - estrade - guirlande - méandre - feuille - aulos - étui à flûte - barbiton - plectre - couronne - bâton - étui - outre - panier - épaule - barbe - homme - comaste - jeune homme - scène de comos - brandissant - chantant - dansant - jouant - tenant - appuyé - devant - en face de - sur - à droite - à gauche - dans médaillon - en bas - encadrant médaillon - face A - face A et B - face B - intérieur - sur épaule - sur vasque - 1 - 2 - interrompu - pointu - restes
- Language
- grecque
- Period
- archaïque - figures rouges
- Places
- Athènes - Italie centrale
- Nature of text
- acclamation - nom propre
-
Buitron-Oliver, Diana, Douris: a master-painter of Athenian red-figure vases, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1995, p. 8, 9, 11, 42, 47, 58, 72, pl. 1, 146, n° 1
-
Lissarrague, François, The Aesthetics of the Greek banquet . Images of wine and ritual, Princeton, NJ, Princeton University Press, 1990, p. 34, fig. 21
-
Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 235
-
Buitron-Oliver, Diana, Occasional Papers on Antiquities, III, 1985, p. 71-74
-
Rolley, Claude, « Composition et tracés régulateurs dans les coupes attiques », Revue Archéologique, 1, 1972, p. 151-162, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/41744218 , p. 159, fig. 10
-
Wegner, Max, Duris : ein künstlermonographischer Versuch, 1968, pl. 1, 2
-
Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963
-
Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 427, n° 1
-
Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 169, 170, pl. 112