Inventory number
Numéro de collection : Cp FR 13
Numéro catalogue : G 141
Numéro catalogue : G 141
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Dénomination : coupe
Typologie : coupe type B
Typologie : coupe type B
Description/Features
Décor : intérieur (encadrant médaillon) ; méandre (interrompu)
dans médaillon ; conversation amoureuse ; homme (barbe, couronne : feuille, himation, appuyé sur, bâton, tenant, laisse : lièvre, rameau) ; jeune garçon (couronne : feuille, himation)
sur vasque (face A et B) ; scène de comos ; sur vasque (face A) ; homme (3, barbe, couronne : feuille, himation, nu, 2, tenant, bâton, 2, coupe, 2, skyphos, 1) ; jeune homme (nu, himation, tenant, skyphos) ; musicienne (couronne : feuille, boucle d'oreille, chitôn, ceinture, himation, jouant, aulos)
sur vasque (face B) ; homme (restes, 5, barbe, 4, couronne : feuille, 4, nu, himation, tenant, bâton, 1, skyphos, 2, œnochoé, 1, jouant, aulos, 1, barbiton, 1)
sous anse ; chien
Etat de l'oeuvre : incomplet ; quelques lacunes complétées en plâtre ; moins une partie du pied refaite
dans médaillon ; conversation amoureuse ; homme (barbe, couronne : feuille, himation, appuyé sur, bâton, tenant, laisse : lièvre, rameau) ; jeune garçon (couronne : feuille, himation)
sur vasque (face A et B) ; scène de comos ; sur vasque (face A) ; homme (3, barbe, couronne : feuille, himation, nu, 2, tenant, bâton, 2, coupe, 2, skyphos, 1) ; jeune homme (nu, himation, tenant, skyphos) ; musicienne (couronne : feuille, boucle d'oreille, chitôn, ceinture, himation, jouant, aulos)
sur vasque (face B) ; homme (restes, 5, barbe, 4, couronne : feuille, 4, nu, himation, tenant, bâton, 1, skyphos, 2, œnochoé, 1, jouant, aulos, 1, barbiton, 1)
sous anse ; chien
Etat de l'oeuvre : incomplet ; quelques lacunes complétées en plâtre ; moins une partie du pied refaite
Inscriptions
Inscription :
inscription incisée sur une anse
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
inscription incisée sur une anse
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
Onomastic components
Hiéron
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 11 cm ; Largeur : 41,7 cm ; Diamètre : 33 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (couronnes, rameau, laisse, ceinture, cordon du plectre)
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (couronnes, rameau, laisse, ceinture, cordon du plectre)
Places and dates
Date
Epoque / période : classique ; figures rouges
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -480)
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (vers -480)
Place of origin
Athènes
Place of discovery
Italie centrale
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Campana, Giampietro, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
animal - mammifère - mammifère terrestre = quadrupède - carnivore - canidé - chien - petit mammifère - rongeur - lièvre - bijou - boucle d'oreille - costume - élément de vêtement - ceinture - nu - vêtement - manteau - himation - robe - chitôn - élément de décor - méandre - rameau - élément végétal - feuille - objet - instrument de musique - aulos - barbiton - objet de culte - couronne - objet divers - bâton - laisse - récipient = vase - coupe - œnochoé - skyphos - parties du corps humain - système pileux - barbe - personnage - personnage féminin - femme - musicienne - personnage masculin - homme - jeune homme - jeune garçon - scène figurée - scène de la vie amoureuse - conversation amoureuse - scène de la vie quotidienne - scène de comos - vocables d'action - jouant - tenant - vocables d'attitude - appuyé sur - vocables de localisation - dans médaillon - encadrant médaillon - face A - face A et B - face B - intérieur - sous anse - sur vasque - vocables de nombres - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - vocables divers de A à K - interrompu - vocables divers de L à Z - restes
Language
Period
Places
Nature of text
Type
Bibliography
- Hofstetter, Eva, « Tiere als Tanzpartner auf Schwarz-und Rotfiguren Vasen », dans Trinkl, Elisabeth ; Lang-Auinger, Claudia (dir.), Phyta kai Zoia, Pflanzen und Tiere auf griechischen Vasen. Corpus Vasorum Antiquorum Osterreich, Beiheft 2, Vienne, 2015, p. 124, n. 34
- Schnapp, Alain, Le chasseur et la cité : chasse et érotique en Grèce ancienne, Paris, Albin Michel, 1997, p. 342, no 359
- Kunisch, Norbert, Makron, 1997, p. 187, n° 262
- Wolf, Simone Ruth, Herakles beim Gelage : eine motiv und bedeutungsgeschichtliche Untersuchung des Bildes in der archaisch-frühklassischen Vasenmalerei, 1993, p. 216
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 245
- Koch-Harnack, Gundel, Knabenliebe und Tiergeschenke : ihre Bedeutung im päderastischen Erziehungssystem Athens, 1983, p. 67, fig. 3
- Hommes, dieux et héros de la Grèce, cat. exp. (Rouen, Musée départemental des antiquités, 23 octobre 1982-31 janvier 1983), Rouen, Musée départemental des antiquités, 1982, p. 176-179, fig. 74a-c, n° 74
- Bothmer von, Dietrich, « Notes on Makron », dans The eye of Greece : studies in the art of Athens, Cambridge, Cambridge University press, 1982, p. 40, 43, 45
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 465, 481, n° 84
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 175, pl. 115
Last updated on 26.05.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.