Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
coupe
vers -470
Place of creation : Athènes Place of discovery : Italie centrale
Cp 1005 ; G 151
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
- Inventory number
-
Numéro de collection : Cp 1005
Numéro catalogue : G 151 - Artist/maker / School / Artistic centre
-
peintre de Briséis;
potier Brygos;
mild-brygan group
- Object name/Title
-
Dénomination : coupe
Typologie : coupe type B - Description/Features
- Décor : intérieur (encadrant médaillon) ; méandre (incluant, damier)
dans médaillon ; Apollon et Artémis ; Apollon (diadème, bandelette, crobylos, chitôn, himation, tenant, sceptre, ruban, en face de) ; Artémis (cécryphale, boucle d'oreille, chitôn, himation, carquois, tenant, arc, près de) ; biche
sur vasque (face A) ; jugement de Pâris ; à droite ; Pâris (bandeau, chitôn, himation, jouant, lyre, chantant, assis, sur, rocher, près de, palmier, sceptre, en face de) ; Hermès (pétase, barbe, chitôn, chlamyde, bottine, à ailette, tenant, caducée, devant) ; Héra (diadème, chitôn, himation, formant, voile, bracelet, 2, tenant, sceptre, devant) ; Athéna (restes, chitôn, himation, égide, sceptre, ?, marchant, devant) ; Aphrodite (restes, chitôn, himation, marchant)
sur vasque (face B) ; retour de Pâris ; Hélène (?, restes, chitôn, himation, sceptre, marchant, derrière) ; Pâris (bandeau, crobylos, chitôn, himation, tenant, sceptre, tendant, main, vers) ; Hécube (chitôn, formant, voile, ceinture, bracelet, près de, chaise : coussin) ; Priam (diadème, barbe, chitôn, himation, tenant, sceptre, près de) ; colonne (dorique, entablement) ; Polyxène (?, cécryphale, boucle d'oreille, chitôn, assis, sur, chaise : coussin, tenant, fuseau, devant) ; Cassandre (?, chignon, bandelette, boucle d'oreille, chitôn, himation) ; dans le champ ; corbeille ; sac (suspendu)
Etat de l'oeuvre : Le vase est incomplet ; moins le pied, plusieurs fragments de la vasque et l'extrémité d'une anse ; les lacunes sur les faces A et B, surtout près d'une anse ont été complétées ; les grènetis des cheveux d'Hermès sont usés. - Inscriptions
- Inscription :
signature du potier peinte en noir sur une anse-lettres en rehaut rouge dans le médaillon et dans le champ faces A et B
Langue :
grecque
grecque
Nature du texte :
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)
signature de potier (contenu du texte->marque->signature) - Onomastic components
- Brygos
- Dimensions
- Hauteur : 5,9 cm ; Largeur : 38,7 cm ; Diamètre : 31,8 cm
- Materials and techniques
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (lettres, bandelettes, sac), grènetis
Précision technique : grènetis (cheveux d'Artémis, de Paris et d'Hermès) - Date
- Epoque / période : classique ; figures rouges
Date de création/fabrication : 2e quart Ve s. av. J.-C. (vers -470) - Place of origin
- Athènes
- Place of discovery
- Italie centrale
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
-
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862 - Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Current location
-
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 23 centrale
- Mode d'acquisition
- achat
- Name
- coupe
- Materials
- argile
- Techniques
- dessin au trait - grènetis - peinture brillante - rehaut rouge
- Description/Features
- biche - caducée - égide - sceptre - boucle d'oreille - bracelet - diadème = stephanè - bottine - cécryphale - pétase - bandeau - ceinture - ruban - chlamyde - himation - chitôn - voile - colonne - entablement - damier - méandre - rocher - arc - carquois - fuseau - lyre - chaise - bandelette - corbeille - sac - dorique - main - barbe - chignon - crobylos - Cassandre - Aphrodite = Turan = Vénus - Artémis = Artumes = Diane - Athéna = Menerva = Minerve - Héra = Junon - Hécube - Hélène - Polyxène - Apollon - Hermès = Mercure = Turms - Pâris - Priam - Apollon et Artémis - retour de Pâris - jugement de Pâris - palmier - coussin - chantant - formant - incluant - jouant - marchant - tenant - tendant - assis - derrière - devant - en face de - près de - sur - vers - à droite - dans le champ - dans médaillon - encadrant médaillon - face A - face B - intérieur - sur vasque - 2 - à ailette - restes - suspendu
- Language
- grecque
- Period
- classique - figures rouges
- Places
- Athènes - Italie centrale
- Nature of text
- inintelligible - signature de potier
-
Dietrich, Nikolaus, Figur ohne Raum ? : Bäume und Felsen in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr., Berlin, de Gruyter, 2010, p. 48, fig. 26
-
Kossatz-Deissmann, Anneliese, « Paris », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 179, pl. 112, n° 35
-
Neils, Jenifer, « Priamos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 509, n° 8
-
Paoletti, Orazio, « Kassandra I », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 956-970, p. 959, n° 17
-
Siebert, Gérard, « Hermès », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, Zurich, 1990, p. 326, n° 473
-
Immerwahr, Henry R, Attic Script : a survey, Oxford, Clarendon Press, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1990, p. 88, n° 545
-
Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 232
-
Fracchia Miller, H, The Iconography of the Palm in Greek art : signifiance and symbolism, Michigan, Ann Arbor, (Dissertation : Berkeley, univ. Of California : 1979), 1988, p. 135, 136, no 69
-
Bélis, Annie, « À propos de la construction de la lyre », Bulletin de correspondance hellénique (BCH), 1, 109, 1985, p. 201 - 220, p. 208, fig. 6, n° 8
-
Moore, Mary B., « The West Frieze of the Siphnian Treasury : a new Reconstruction », Bulletin de correspondance hellénique (BCH), 1, 109, 1985, p. 153 à 155, n. 78, fig. 17
-
Hampe, Roland ; Simon, Erika, Antikes und modernes Griechenland, 1984, p. 172, 174, fig. 61
-
Kahil, Lilly, « Artemis », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae (LIMC), II, Aphrodisias-Athena. Zurich ; Munich, Artemis Verlag, 1984, p. 618-753, Disponible sur : https://archive.org/details/limc_20210516/Lexicon%20Iconographicum%20Mythologiae%20Classicae/LIMC%20II-1/ , p. 734, n° 1436
-
Lambrinudakis, Vassilis, « Apollon », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, Zurich ; Munich, Artemis Verlag, 1984, p. 183-327, p. 266, n° 670A
-
Hampe, Roland, « Alexandros », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, 1981, p. 500, pl. 381, n° 17
-
Wegner, Max, Brygosmaler, Berlin, 1973, p. 5 à 8, 19, 47, pl. 26, fig. C,
-
Raab, Irmgard, Zu den Darstellungen des Parisurteils in der griechischen Kunst, 1972, p. 172, n° 10
-
Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 371
-
Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 406, n° 8
-
Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 182, pl. 120