Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
coupe
                  
                                          -480 / -470 (2e quart Ve s. av. J.-C.)
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                    Place of creation : Athènes                    Place of discovery : Vulci (Canino)                                      
                
              
                                            LP 2594 ; N 3464 ; G 265
              
                                            Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
              
              
              Currently on display at the Musée du Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 658
                      
                      
                  
                        Aile Sully, Niveau 1
                      
                    - Inventory number
 - 
                      Numéro d'entrée : LP 2594
Autre numéro d'inventaire : N 3464
Numéro catalogue : G 265 - Artist/maker / School / Artistic centre
 - 
                                                                          peintre du Louvre G 265;
                        
                        
mild-brygan group
 - Object name/Title
 - 
                      Dénomination : coupe
Typologie : coupe à rebord mouluré - Description/Features
 - Décor : intérieur (encadrant médaillon) ; méandre (incluant, croisillon) 
dans médaillon ; Thésée et Ariane (?) ; Thésée (cheveux, long, bandeau, chitôn, himation, tenant, bâton, saisissant) ; Ariane (boucle d'oreille, chitôn, himation, formant, voile, sortant, de, édifice : porte)
sur vasque (face A et B) ; cycle de Thésée
sur vasque (face A) ; Thésée et le taureau de Marathon ; Thésée (restes, bandeau, pétase, chitôn, court, fourreau, tenant, massue, près de, rocher) ; satyre (demi-chauve, retenant) ; taureau ; Thésée et Procruste ; Thésée (bandeau, chitôn, tenant, hache, saisissant) ; Procruste (bandeau, barbe, nu, affaissé, sur, rocher) ; dans le champ ; arbre (feuille)
sur vasque (face B) ; Thésée et la truie de Krommyon ; Thésée (pilos, chlamyde, bottine, tenant, bâton, massue, vers) ; truie ; Phaéa (restes, chitôn, près de, rocher) ; Thésée et Sciron ; Thésée (pilos, chlamyde, bottine, fourreau, appuyé sur, bâton, près de) ; Sciron (barbe, nu, tenant, massue, assis, sur, rocher) ; dans le champ ; fourreau (épée, suspendu) ; arbre (feuille)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; lacunes complétées en plâtre ; un fragment du musée archéologique de Florence complète Thésée et le taureau (face A) ; un fragment de la Villa Giulia à Rome complète Phaéa (face B) - Inscriptions
 - Inscription : 
inscriptions en rehauts rouges dans le médaillon, sur la face A et sous une anse
Langue :
grecque
Nature du texte :
inintelligible (contenu du texte->formule diverse) - Dimensions
 - Diamètre : 29,1 cm ; Hauteur : 12,9 cm ; Largeur : 36,6 cm
 - Materials and techniques
 - 
                      Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (inscriptions, bandeaux, lien du fourreau)
Précision technique : coup de feu dans le médaillon - Date
 - Epoque / période : classique ; figures rouges
Date de création/fabrication : 2e quart Ve s. av. J.-C. (vers -480 - -470) - Place of origin
 - Athènes
 - Place of discovery
 - Vulci (Canino)
 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
 - 
                                                                        Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
Dubois, Léon Jean Joseph, Intermédiaire
 - Acquisition details
 - achat
 - Acquisition date
 - date de vente publique : 22/04/1845
 - Owned by
 - Etat
 - Held by
 - Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
 - Current location
 - 
                      Sully, [AGER] Salle 658 - Galerie Campana B, Vitrine 15 murale
 - Mode d'acquisition
 - achat
 - Name
 - coupe
 - Materials
 - argile
 - Techniques
 - dessin au trait - peinture brillante - rehaut rouge
 - Description/Features
 - taureau - laie = truie - édifice - massue - boucle d'oreille - bottine - pilos - pétase - bandeau - nu - chlamyde - himation - chitôn - voile - porte - croisillon - méandre - rocher - feuille - épée - fourreau - bâton - hache - barbe - cheveux - Ariane - Thésée - Procruste - satyre - Sciron - Phaéa - cycle de Thésée - Thésée et Ariane - Thésée et la truie de Krommyon - Thésée et le taureau de Marathon - Thésée et Procruste - Thésée et Sciron - arbre - affaissé - formant - incluant - retenant - saisissant - sortant - tenant - appuyé sur - assis - demi-chauve - de - près de - sur - vers - dans le champ - dans médaillon - encadrant médaillon - face A - face A et B - face B - intérieur - sur vasque - court - long - restes - suspendu
 - Language
 - grecque
 - Period
 - classique - figures rouges
 - Places
 - Athènes - Vulci (Canino)
 - Nature of text
 - inintelligible
 - 
                        Kressirer, Kornelia, Das Greisenalter in der griechischen Antike. Untersuchung der Vasenbilder und Schriftquellen des archaischen und klassischen Zeit, Hambourg, 2016, p. 628, n° 348
 - 
                        Iozzo, Mario, « Theseus and Periphetes by the Sabouroff Painter ? », dans Avramidou, Amalia ; Demetriou, Denise (dir.), Approaching the ancient artifact : representation, narrative, and function. a Festschrift in honor of H. Alan Shapiro, De Gruyter, 2014, p. 84 à 86, fig. 6
 - 
                        Union académique internationale. (dir.), Giudice, Giada, Corpus Vasorum Antiquorum. Italia. Fasc. 78, Caltagirone-Museo della Ceramica. Fasc. 1, Collezione Russo-Perez, Rome, L'Erma, 2012, p. 109, pl. 52
 - 
                        Dietrich, Nikolaus, Figur ohne Raum ? : Bäume und Felsen in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr., Berlin, de Gruyter, 2010, p. 372-373, fig. 307
 - 
                        Viret, Francine, Au fil de la lame : essai sur la représentation de la hache sacrificielle et la construction des genres dans l'Athènes classique, Gollion, 2008, p. 56, 156, 215, fig. 20, n° Thé 22
 - 
                        Giroux, Hubert, « Les acquisitions du Louvre aux ventes Canino », dans Clark, Andrew J. ; Gaunt, Jasper ; Gilman, Benedicte (dir.), Essays in Honour of Dietrich von Bothmer, Amsterdam, 2002, p. 127-135, p. 131
 - 
                        Rouveret, Agnès ; Rouillard, Pierre ; Lissarrague, François (dir.), Céramique et peinture grecques : modes d'emploi : actes du colloque international, école du Louvre, 26-27-28 avril 1995, Paris, La documentation française, 1999, p. 195 à 201, 204, fig. 1 à 6
 - 
                        Simantoni-Bournia, Eva, « Krommyo », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 140, n° 3
 - 
                        Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 234
 - 
                        Schefold, Karl ; Jung, F., Die Urkönige, Perseus, Bellerophon, Herakles und Theseus in der klassischen und hellenistischen kunst, 1988, fig. 93 à 95
 - 
                        Neils, Jenifer, The Youthful deeds of Theseus, G. Bretschneider, (Archaeologica, 76), 1987, p. 94, 95, 99, 100, 122, 162, no 63
 - 
                        Brommer, Frank, Theseus : die Taten des Griechischen Helden in der Antiken Kunst und, Darmstadt, Wissenschaftliche Buchgesellschaft, 1982, p. 19, 20, 28, 30, pl. 48A
 - 
                        Touchefeu, Odette, « Aias I », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1981, p. 86, pl. 244, n° 86
 - 
                        Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 416, n° 1
 - 
                        Brommer, Frank, Satyrspiele : Bilder griechischer Vasen, Berlin, W. de Gruyter, 1944, p. 74, n° 100
 - 
                        Beazley, John D., Campana fragments in Florence, Munich, Hirmer, 1933, p. 34, n. 10024
 - 
                        Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 217, pl. 133