Download
Next
Previous
coupe
-480 / -470 (2e quart Ve s. av. J.-C.)
Place of creation : Athènes Place of discovery : Vulci (Canino)
LP 2594 ; N 3464 ; G 265
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 658
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro d'entrée : LP 2594
Autre numéro d'inventaire : N 3464
Numéro catalogue : G 265
Autre numéro d'inventaire : N 3464
Numéro catalogue : G 265
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Dénomination : coupe
Typologie : coupe à rebord mouluré
Typologie : coupe à rebord mouluré
Description/Features
Décor : intérieur (encadrant médaillon) ; méandre (incluant, croisillon)
dans médaillon ; Thésée et Ariane (?) ; Thésée (cheveux, long, bandeau, chitôn, himation, tenant, bâton, saisissant) ; Ariane (boucle d'oreille, chitôn, himation, formant, voile, sortant, de, édifice : porte)
sur vasque (face A et B) ; cycle de Thésée
sur vasque (face A) ; Thésée et le taureau de Marathon ; Thésée (restes, bandeau, pétase, chitôn, court, fourreau, tenant, massue, près de, rocher) ; satyre (demi-chauve, retenant) ; taureau ; Thésée et Procruste ; Thésée (bandeau, chitôn, tenant, hache, saisissant) ; Procruste (bandeau, barbe, nu, affaissé, sur, rocher) ; dans le champ ; arbre (feuille)
sur vasque (face B) ; Thésée et la truie de Krommyon ; Thésée (pilos, chlamyde, bottine, tenant, bâton, massue, vers) ; truie ; Phaéa (restes, chitôn, près de, rocher) ; Thésée et Sciron ; Thésée (pilos, chlamyde, bottine, fourreau, appuyé sur, bâton, près de) ; Sciron (barbe, nu, tenant, massue, assis, sur, rocher) ; dans le champ ; fourreau (épée, suspendu) ; arbre (feuille)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; lacunes complétées en plâtre ; un fragment du musée archéologique de Florence complète Thésée et le taureau (face A) ; un fragment de la Villa Giulia à Rome complète Phaéa (face B)
dans médaillon ; Thésée et Ariane (?) ; Thésée (cheveux, long, bandeau, chitôn, himation, tenant, bâton, saisissant) ; Ariane (boucle d'oreille, chitôn, himation, formant, voile, sortant, de, édifice : porte)
sur vasque (face A et B) ; cycle de Thésée
sur vasque (face A) ; Thésée et le taureau de Marathon ; Thésée (restes, bandeau, pétase, chitôn, court, fourreau, tenant, massue, près de, rocher) ; satyre (demi-chauve, retenant) ; taureau ; Thésée et Procruste ; Thésée (bandeau, chitôn, tenant, hache, saisissant) ; Procruste (bandeau, barbe, nu, affaissé, sur, rocher) ; dans le champ ; arbre (feuille)
sur vasque (face B) ; Thésée et la truie de Krommyon ; Thésée (pilos, chlamyde, bottine, tenant, bâton, massue, vers) ; truie ; Phaéa (restes, chitôn, près de, rocher) ; Thésée et Sciron ; Thésée (pilos, chlamyde, bottine, fourreau, appuyé sur, bâton, près de) ; Sciron (barbe, nu, tenant, massue, assis, sur, rocher) ; dans le champ ; fourreau (épée, suspendu) ; arbre (feuille)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; lacunes complétées en plâtre ; un fragment du musée archéologique de Florence complète Thésée et le taureau (face A) ; un fragment de la Villa Giulia à Rome complète Phaéa (face B)
Inscriptions
Inscription :
inscriptions en rehauts rouges dans le médaillon, sur la face A et sous une anse
Langue :
grecque
Nature du texte :
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)
inscriptions en rehauts rouges dans le médaillon, sur la face A et sous une anse
Langue :
grecque
Nature du texte :
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 12,9 cm ; Diamètre : 29,1 cm ; Largeur : 36,6 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (inscriptions, bandeaux, lien du fourreau)
Précision technique : coup de feu dans le médaillon
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (inscriptions, bandeaux, lien du fourreau)
Précision technique : coup de feu dans le médaillon
Places and dates
Date
Epoque / période : classique ; figures rouges
Date de création/fabrication : 2e quart Ve s. av. J.-C. (vers -480 - -470)
Date de création/fabrication : 2e quart Ve s. av. J.-C. (vers -480 - -470)
Place of origin
Athènes
Place of discovery
Vulci (Canino)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date de vente publique : 22/04/1845
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
Sully, [AGER] Salle 658 - Galerie Campana B, Vitrine 15 murale
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
taureau - laie = truie - édifice - massue - boucle d'oreille - bottine - pilos - pétase - bandeau - nu - chlamyde - himation - chitôn - voile - porte - croisillon - méandre - rocher - feuille - épée - fourreau - bâton - hache - barbe - cheveux - Ariane - Thésée - Procruste - satyre - Sciron - Phaéa - cycle de Thésée - Thésée et Ariane - Thésée et la truie de Krommyon - Thésée et le taureau de Marathon - Thésée et Procruste - Thésée et Sciron - arbre - affaissé - formant - incluant - retenant - saisissant - sortant - tenant - appuyé sur - assis - demi-chauve - de - près de - sur - vers - dans le champ - dans médaillon - encadrant médaillon - face A - face A et B - face B - intérieur - sur vasque - court - long - restes - suspendu
Language
Period
Places
Nature of text
Bibliography
- Iozzo, Mario, « Theseus and Periphetes by the Sabouroff Painter ? », dans Avramidou, Amalia ; Demetriou, Denise (dir.), Approaching the ancient artifact : representation, narrative, and function. a Festschrift in honor of H. Alan Shapiro, 2014, p. 84 à 86, fig. 6
- Union académique internationale. (dir.), Giudice, Giada, Corpus Vasorum Antiquorum. Italia. Fasc. 78, Caltagirone-Museo della Ceramica. Fasc. 1, Collezione Russo-Perez, Roma, l'Erma, 2012, p. 109, pl. 52
- Dietrich, Nikolaus, Figur ohne Raum ? : Bäume und Felsen in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr., Berlin, de Gruyter, 2010, p. 372-373, fig. 307
- Viret, Francine, Au fil de la lame : essai sur la représentation de la hache sacrificielle et la construction des genres dans l'Athènes classique, Gollion, 2008, p. 56, 156, 215, fig. 20, n° Thé 22
- Giroux, Hubert, « Les acquisitions du Louvre aux ventes Canino », dans Clark, Andrew J. ; Gaunt, Jasper ; Gilman, Benedicte (dir.), Essays in Honour of Dietrich von Bothmer, Amsterdam, 2002, p. 127-135, p. 131
- Rouveret, Agnès ; Rouillard, Pierre ; Lissarrague, François (dir.), Céramique et peinture grecques : modes d'emploi : actes du colloque international, école du Louvre, 26-27-28 avril 1995, Paris, La documentation française, 1999, p. 195 à 201, 204, fig. 1 à 6
- Simantoni-Bournia, Eva, « Krommyo », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 140, n° 3
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 234
- Schefold, Karl ; Jung, F., Die Urkönige, Perseus, Bellerophon, Herakles und Theseus in der klassischen und hellenistischen kunst, 1988, fig. 93 à 95
- Neils, Jenifer, The Youthful deeds of Theseus, G. Bretschneider, (Archaeologica, 76), 1987, p. 94, 95, 99, 100, 122, 162, no 63
- Brommer, Frank, Theseus : die Taten des Griechischen Helden in der Antiken Kunst und, Darmstadt, Wissenschaftliche Buchgesellschaft, 1982, p. 19, 20, 28, 30, pl. 48A
- Touchefeu, Odette, « Aias I », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1981, p. 86, pl. 244, n° 86
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 416, n° 1
- Brommer, Frank, Satyrspiele : Bilder griechischer Vasen, Berlin, W. de Gruyter, 1944, p. 74, n° 100
- Beazley, John D., Campana fragments in Florence, Munich, Hirmer, 1933, p. 34, n. 10024
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 217, pl. 133
Last updated on 06.07.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.