face A, face 1 © 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
détail © 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face A, face 1 © 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face B, face 2 © 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face B, face 2 © 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski

coupe

Epoque / période : classique ; figures rouges

Date de création/fabrication : 2e quart Ve s. av. J.-C. (vers -480 - -470)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Vulci (Canino)
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : LP 2594
Numéro catalogue : G 265
Autre numéro d'inventaire : N 3464
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : coupe
Typologie : coupe à rebord mouluré
Description / Décor
Décor : intérieur (encadrant médaillon) ; méandre (incluant, croisillon)
dans médaillon ; Thésée et Ariane (?) ; Thésée (cheveux, long, bandeau, chitôn, himation, tenant, bâton, saisissant) ; Ariane (boucle d'oreille, chitôn, himation, formant, voile, sortant, de, édifice : porte)
sur vasque (face A et B) ; cycle de Thésée
sur vasque (face A) ; Thésée et le taureau de Marathon ; Thésée (restes, bandeau, pétase, chitôn, court, fourreau, tenant, massue, près de, rocher) ; satyre (demi-chauve, retenant) ; taureau ; Thésée et Procruste ; Thésée (bandeau, chitôn, tenant, hache, saisissant) ; Procruste (bandeau, barbe, nu, affaissé, sur, rocher) ; dans le champ ; arbre (feuille)
sur vasque (face B) ; Thésée et la truie de Krommyon ; Thésée (pilos, chlamyde, bottine, tenant, bâton, massue, vers) ; truie ; Phaéa (restes, chitôn, près de, rocher) ; Thésée et Sciron ; Thésée (pilos, chlamyde, bottine, fourreau, appuyé sur, bâton, près de) ; Sciron (barbe, nu, tenant, massue, assis, sur, rocher) ; dans le champ ; fourreau (épée, suspendu) ; arbre (feuille)

Etat de l'oeuvre : incomplet-lacunes-un fragment du musée archéologique de Florence complété Thésée et le taureau (face A)-un fragment de la Villa Giulia à Rome complété Phaéa (face B)
Restauration : recollé (1978)-complété
Inscriptions
Inscription :
inscriptions en rehauts rouges dans le médaillon, sur la face A et sous une anse
Langue :
grecque
Nature du texte :
inintelligible (contenu du texte->formule diverse)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 12,9 cm ; Diamètre : 29,1 cm ; Largeur : 36,6 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut)
Précision technique : rehauts rouges (inscriptions, bandeaux, lien du fourreau)-coup de feu dans le médaillon

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : classique ; figures rouges

Date de création/fabrication : 2e quart Ve s. av. J.-C. (vers -480 - -470)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Vulci (Canino)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Bonaparte, Lucien, prince de Canino
Dubois, Léon Jean Joseph (Intermédiaire lors de la vente de 1845)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de vente publique : 22/04/1845
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Catégorie
Dénomination
Matériaux
Description / Décor
animal - mammifère - mammifère terrestre = quadrupède - herbivore - bovidé - taureau - suidé - laie = truie - architecture - édifice - attribut - massue - bijou - boucle d'oreille - costume - chaussé - bottine - coiffe - bonnet - pilos - pétase - élément de vêtement - bandeau - nu - vêtement - manteau - chlamyde - himation - robe - chitôn - voile - élément d'architecture - porte - élément de décor - croisillon - méandre - élément de paysage - rocher - élément végétal - feuille - objet - arme et armement - arme - épée - fourreau - objet divers - bâton - outil - hache - parties du corps humain - système pileux - barbe - cheveux - personnage - personnage féminin - personnage mythologique féminin - Ariadne = Ariane - personnage masculin - personnage mythologique masculin - héros - Thésée - Procruste - satyre - Sciron - personnage mythologique hybride - Phaéa - scène figurée - scène mythologique - cycle de Thésée - Thésée et Ariane - Thésée et la truie de Krommyon - Thésée et le taureau de Marathon - Thésée et Procruste - Thésée et Sciron - végétal - arbre - vocables d'action - affaissé - formant - incluant - retenant - saisissant - sortant - tenant - vocables d'attitude - appuyé sur - assis - vocables de caractère - chauve - demi-chauve - vocables de liaison - de - près de - sur - vers - vocables de localisation - dans le champ - dans médaillon - encadrant médaillon - face A - face A et B - face B - intérieur - sur vasque - vocables divers de A à K - court - vocables divers de L à Z - long - restes - suspendu
Langue

Bibliographie

- Avramidou, Amalia ; Demetriou, Denise (éd.). Iozzo, Mario. Approaching the ancient artifact : representation, narrative, and function. a Festschrift in honor of H. Alan Shapiro. 2014. , p. : 84 à 86, fig. 6
- Union académique internationale. (éd.). Giudice, Giada. Corpus Vasorum Antiquorum. Italia. Fasc. 78, Caltagirone-Museo della Ceramica. Fasc. 1, Collezione Russo-Perez. Roma, l'Erma, 2012. , p. : 109, pl. 52
- Dietrich, Nikolaus. Figur ohne Raum ? : Bäume und Felsen in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr.. Berlin, de Gruyter, 2010. , p. : 372, 373, fig. 307
- Giroux, Hubert. « Les acquisitions du Louvre aux ventes Canino ». In : Clark, Andrew J. ; Gaunt, Jasper ; Gilman, Benedicte (éd.). Essays in Honour of Dietrich von Bothmer. Amsterdam, 2002. p. 127-135. , p. : 131
- Rouveret, Agnès ; Rouillard, Pierre ; Lissarague, François (éd.). Céramique et peinture grecques : modes d'emploi : actes du colloque international, école du Louvre, 26-27-28 avril 1995. Paris, La documentation française, 1999. , p. : 195 à 201, 204, fig. 1 à 6
- Simantoni-Bournia, Eva. « Krommyo ». In : Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae. VI, 1992. , p. : 140, n° 3
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M.. Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena. Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989. , p. : 234
- Schefold, Karl ; Jung, F.. Die Urkönige, Perseus, Bellerophon, Herakles und Theseus in der klassischen und hellenistischen kunst. 1988. , fig. 93 à 95
- Neils, Jennifer. The Youthful deeds of Theseus. 76, Collection : Archaeologica. G. Bretschneider, 1987. , p. : 94, 95, 99, 100, 122, 162, no 63
- Brommer, Frank. Theseus : die Taten des Griechischen Helden in der Antiken Kunst und. Darmstadt, Wissenschaftliche Buchgesellschaft, 1982. , p. : 19, 20, 28, 30, pl. 48A
- Touchefeu, Odette. « Aias I ». In : Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae I. Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1981. , p. : 86, pl. 244, n° 86
- Beazley, John D.. Attic red-figure vase-painters. Oxford, Clarendon Press, 1963. , p. : 416, n° 1
- Brommer, Frank. Satyrspiele : Bilder griechischer Vasen. Berlin, W. de Gruyter, 1944. , p. : 74, n° 100
- Beazley, John D.. Campana fragments in Florence. Munich, Hirmer, 1933. , p. : 34, n. 10024
- Pottier, Edmond. Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges. [Musée du Louvre, Paris]. Paris, Hachette, 1922. Disponibilité : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom. , p. : 217, pl. 133
Dernière mise à jour le 18.12.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances