Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
coupe
-480 / -470 (2e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Vulci (Canino)
LP 2594 ; N 3464 ; G 265
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 658
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro d'entrée : LP 2594
Autre numéro d'inventaire : N 3464
Numéro catalogue : G 265 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
peintre du Louvre G 265;
mild-brygan group
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : coupe
Typologie : coupe à rebord mouluré - Description / Décor
- Décor : intérieur (encadrant médaillon) ; méandre (incluant, croisillon)
dans médaillon ; Thésée et Ariane (?) ; Thésée (cheveux, long, bandeau, chitôn, himation, tenant, bâton, saisissant) ; Ariane (boucle d'oreille, chitôn, himation, formant, voile, sortant, de, édifice : porte)
sur vasque (face A et B) ; cycle de Thésée
sur vasque (face A) ; Thésée et le taureau de Marathon ; Thésée (restes, bandeau, pétase, chitôn, court, fourreau, tenant, massue, près de, rocher) ; satyre (demi-chauve, retenant) ; taureau ; Thésée et Procruste ; Thésée (bandeau, chitôn, tenant, hache, saisissant) ; Procruste (bandeau, barbe, nu, affaissé, sur, rocher) ; dans le champ ; arbre (feuille)
sur vasque (face B) ; Thésée et la truie de Krommyon ; Thésée (pilos, chlamyde, bottine, tenant, bâton, massue, vers) ; truie ; Phaéa (restes, chitôn, près de, rocher) ; Thésée et Sciron ; Thésée (pilos, chlamyde, bottine, fourreau, appuyé sur, bâton, près de) ; Sciron (barbe, nu, tenant, massue, assis, sur, rocher) ; dans le champ ; fourreau (épée, suspendu) ; arbre (feuille)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; lacunes complétées en plâtre ; un fragment du musée archéologique de Florence complète Thésée et le taureau (face A) ; un fragment de la Villa Giulia à Rome complète Phaéa (face B) - Inscriptions
- Inscription :
inscriptions en rehauts rouges dans le médaillon, sur la face A et sous une anse
Langue :
grecque
Nature du texte :
inintelligible (contenu du texte->formule diverse) - Dimensions
- Diamètre : 29,1 cm ; Hauteur : 12,9 cm ; Largeur : 36,6 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, rehaut rouge (peinture->rehaut) (inscriptions, bandeaux, lien du fourreau)
Précision technique : coup de feu dans le médaillon - Date de création / fabrication
- Epoque / période : classique ; figures rouges
Date de création/fabrication : 2e quart Ve s. av. J.-C. (vers -480 - -470) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Lieu de découverte
- Vulci (Canino)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
Dubois, Léon Jean Joseph, Intermédiaire
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date de vente publique : 22/04/1845
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Sully, [AGER] Salle 658 - Galerie Campana B, Vitrine 15 murale
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- coupe
- Matériaux
- argile
- Technique
- dessin au trait - peinture brillante - rehaut rouge
- Description / Décor
- taureau - laie = truie - édifice - massue - boucle d'oreille - bottine - pilos - pétase - bandeau - nu - chlamyde - himation - chitôn - voile - porte - croisillon - méandre - rocher - feuille - épée - fourreau - bâton - hache - barbe - cheveux - Ariane - Thésée - Procruste - satyre - Sciron - Phaéa - cycle de Thésée - Thésée et Ariane - Thésée et la truie de Krommyon - Thésée et le taureau de Marathon - Thésée et Procruste - Thésée et Sciron - arbre - affaissé - formant - incluant - retenant - saisissant - sortant - tenant - appuyé sur - assis - demi-chauve - de - près de - sur - vers - dans le champ - dans médaillon - encadrant médaillon - face A - face A et B - face B - intérieur - sur vasque - court - long - restes - suspendu
- Langue
- grecque
- Période
- classique - figures rouges
- Lieux
- Athènes - Vulci (Canino)
- Nature du texte
- inintelligible
-
Kressirer, Kornelia, Das Greisenalter in der griechischen Antike. Untersuchung der Vasenbilder und Schriftquellen des archaischen und klassischen Zeit, Hambourg, 2016, p. 628, n° 348
-
Iozzo, Mario, « Theseus and Periphetes by the Sabouroff Painter ? », dans Avramidou, Amalia ; Demetriou, Denise (dir.), Approaching the ancient artifact : representation, narrative, and function. a Festschrift in honor of H. Alan Shapiro, De Gruyter, 2014, p. 84 à 86, fig. 6
-
Union académique internationale. (dir.), Giudice, Giada, Corpus Vasorum Antiquorum. Italia. Fasc. 78, Caltagirone-Museo della Ceramica. Fasc. 1, Collezione Russo-Perez, Rome, L'Erma, 2012, p. 109, pl. 52
-
Dietrich, Nikolaus, Figur ohne Raum ? : Bäume und Felsen in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr., Berlin, de Gruyter, 2010, p. 372-373, fig. 307
-
Viret, Francine, Au fil de la lame : essai sur la représentation de la hache sacrificielle et la construction des genres dans l'Athènes classique, Gollion, 2008, p. 56, 156, 215, fig. 20, n° Thé 22
-
Giroux, Hubert, « Les acquisitions du Louvre aux ventes Canino », dans Clark, Andrew J. ; Gaunt, Jasper ; Gilman, Benedicte (dir.), Essays in Honour of Dietrich von Bothmer, Amsterdam, 2002, p. 127-135, p. 131
-
Rouveret, Agnès ; Rouillard, Pierre ; Lissarrague, François (dir.), Céramique et peinture grecques : modes d'emploi : actes du colloque international, école du Louvre, 26-27-28 avril 1995, Paris, La documentation française, 1999, p. 195 à 201, 204, fig. 1 à 6
-
Simantoni-Bournia, Eva, « Krommyo », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VI, 1992, p. 140, n° 3
-
Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 234
-
Schefold, Karl ; Jung, F., Die Urkönige, Perseus, Bellerophon, Herakles und Theseus in der klassischen und hellenistischen kunst, 1988, fig. 93 à 95
-
Neils, Jenifer, The Youthful deeds of Theseus, G. Bretschneider, (Archaeologica, 76), 1987, p. 94, 95, 99, 100, 122, 162, no 63
-
Brommer, Frank, Theseus : die Taten des Griechischen Helden in der Antiken Kunst und, Darmstadt, Wissenschaftliche Buchgesellschaft, 1982, p. 19, 20, 28, 30, pl. 48A
-
Touchefeu, Odette, « Aias I », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1981, p. 86, pl. 244, n° 86
-
Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 416, n° 1
-
Brommer, Frank, Satyrspiele : Bilder griechischer Vasen, Berlin, W. de Gruyter, 1944, p. 74, n° 100
-
Beazley, John D., Campana fragments in Florence, Munich, Hirmer, 1933, p. 34, n. 10024
-
Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 217, pl. 133