© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1990 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1990 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

amphore

Epoque / période : archaïque ; figures rouges

Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -510)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Vulci (Canino)
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro d'entrée : LP 2595
Numéro catalogue : G 30
Autre numéro d'inventaire : N 3298
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à col ; anse (torsadé)
Description/Features
Décor : sur embouchure ; guirlande (feuille de lierre)
sur col (face A et B) ; scène de banquet
sur col (face A) ; banqueteur (couronne : feuille, demi-nu, étoffe, tenant, coupe, jouant, cottabe, demi-allongé, coussin)
sur col (face B) ; banqueteur (couronne : feuille, demi-nu, étoffe, jouant, barbiton, allongé, coussin, 2)

Etat de l'oeuvre : Le vase est incomplet : il manque le pied et la base (limée et percée de quatre trous modernes) ; il a été recollé ; les lacunes (sur la panse, le pied droit du banqueteur face A) ont été complétées ; des éclats sur l'embouchure.
Inscriptions
Inscription :
inscriptions en rehauts rouges ; acclamation à Léagros de chaque côté du col (une rétrograde) ; poème récité par le joueur de barbiton (Mamekapoteo)
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse) (rétrograde)
métrique (alphabet-graphie)
rétrograde (alphabet-graphie)
Onomastic components
Leagros

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 47 cm ; Diamètre : 26,6 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut)
Précision technique : incision (contour des chevelures)-rehauts rouges (couronnes de feuillage, anneau entre le col et la panse)-figures noires (guirlande de feuilles de l'embouchure)

Places and dates

Date
Epoque / période : archaïque ; figures rouges

Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -510)
Place of origin
Athènes
Place of discovery
Vulci (Canino)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Bonaparte, Lucien, prince de Canino
Dubois, Léon Jean Joseph (Intermédiaire lors de la vente de 1845)
Acquisition details
achat
Acquisition date
Date : 1845

Location of object

Current location
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 5 murale

Bibliography

- Rituels grecs : une expérience sensible, cat. exp. (Toulouse (Externe, France), Musée Saint-Raymond, 24 novembre 2017-25 mars 2018), Toulouse, 2017, p. 110, 111, cat 30
- Mannack, Thomas, « Beautiful Men on Vases for the Dead », dans Oakley, John (dir.), Athenian Potters and Painters III. The Conference Proceedings. Actes du colloque international tenu au College of William and Mary in Williamsburg, Virginia, 11-14/09/2012 organisé par American School of Classical Studies, Oxford, Oxbow Books, 2014, p. 119, fig. 6
- Steiner, Anne, Reading Greek vases, 2007, p. 186, 187, fig. 8.16, 8.17
- Heinrich, Frauke, « Bodengelage im Reich des Dionysos. Gelagebilder ohne Klinen in der attischen Bilderwelt des 6. und 5. Jahrhunderts v.Chr. », dans Meyer, Marion (dir.), Besorgte Mütter und sorglose Zecher: Mythische Exempel in der Bilderwelt Athens, 2007, p. 149, pl. 15, 3, 4, n° R49
- Giroux, Hubert, « Les acquisitions du Louvre aux ventes Canino », dans Clark, Andrew J. ; Gaunt, Jasper ; Gilman, Benedicte (dir.), Essays in Honour of Dietrich von Bothmer, Amsterdam, 2002, p. 127-135, p. 131
- Kauffmann-Samaras, Aliki, Greek Antiquities in the Louvre Museum, 2002, p. 352, pl. 231, n° 120
- Les Etrusques, cat. exp. (Venise (2000)), 2000, p. 602, pl. 266, 267, n° 190
- Lissarrague, François, Vases grecs. Les Athéniens et leurs images, Paris, 1999, p. 33 à 35, fig. 23
- Klinger, Sonia, « Le Peintre C, Peintre novateur de la céramique attique, dans la collection du Louvre », Archäologischer Anzeiger, 1997, p. 343, 354, fig. 1.2
- Denoyelle, Martine, Chefs-d'oeuvre de la céramique grecque au Musée du Louvre, Paris, RMN, 1994, p. 106, n° 48
- Villanueva-Puig, Marie-Christine, Images de la vie quotidienne en Grèce dans l'antiquité, 1992, p. 66
- Miller, Margaret Christina ; Csapo, Eric, « The « kottabos-toast » and an inscribed red-figured cup », Hesperia. Journal of the American School of Classical Studies at Athens, 60, 1991, p. 381, n° 2
- Wehgartner, Irma (dir.), Euphronios und seine zeit. Kolloquium in Berlin 19/20 April 1991 : anlässlich der Asstellung "Euphronios, der Maler", Antikensammlung Staatliche Museen zu Berlin, Berlin, Staatliche Museen zu Berlin, 1991, p. 154 à 156, n° 20
- Immerwahr, Henry R, Attic Script : a survey, Oxford, Clarendon Press, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1990, p. 63, n° 360
- Lissarrague, François, The Aesthetics of the Greek banquet . Images of wine and ritual, Princeton New Jersey, Princeton university press, 1990, p. 34-36, fig. 22
- Lissarrague, François, The Aesthetics of the Greek banquet . Images of wine and ritual, Princeton New Jersey, Princeton university press, 1990, p. 133, fig. 103
- Capolavori di Euphronios. Un pioniere della ceramografia attica, cat. exp. (Arezzo-Museo Archeologico Nazionale Gaio Cilnio Mecenate (1990)), 1990, p. 44, 138, 139, n° 24
- Euphronios peintre à Athènes au VIe siècle avant J.C, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 18 septembre - 31 décembre 1990), Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, p. 140 à 142, n° 20
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 152
- Lissarrague, François, Un flot d’images : Une esthétique du banquet grec, Paris, 1987, p. 127, fig. 103
- Fehr, Burkhard, Orientalische und griechische Gelage, Bonn, H. Grundmann, 1971, p. 170, n° 386
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 322
- Vermeule, Emily, « Fragments of a Symposion by Euphronios », Antike Kunst, 8, 1965, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/41318271 , p. 36, pl. 13.5
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 15, 1619, n° 9
- Villard, François, « Fragments d'une amphore d'Euphronios au musée du Louvre », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 47, 1953, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/piot , p. 44
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.8 / Louvre : Fasc. 5, [Musée du Louvre, 5], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1928, pl. 27.8, 9, pl. 28.1, 4
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 140, pl. 90

Exhibition history

- Rituels grecs : une expérience sensible, Toulouse (Externe, France), Musée Saint-Raymond, 24/11/2017 - 25/03/2018
Last updated on 26.05.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.