amphore, image 1/8
amphore, image 2/8
amphore, image 3/8
amphore, image 4/8
amphore, image 5/8
amphore, image 6/8
amphore, image 7/8
amphore, image 8/8
amphore, image 1/8
amphore, image 2/8
amphore, image 3/8
amphore, image 4/8
amphore, image 5/8
amphore, image 6/8
amphore, image 7/8
amphore, image 8/8
Télécharger
Suivant
Précédent

amphore

vers -510
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Vulci (Canino)
LP 2595 ; N 3298 ; G 30
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : LP 2595
Autre numéro d'inventaire : N 3298
Numéro catalogue : G 30
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à col ; anse (torsadé)
Description / Décor
Décor : sur embouchure ; guirlande (feuille de lierre) ; sur col (face A et B) ; scène de banquet
sur col (face A) ; banqueteur (couronne : feuille, demi-nu, étoffe, tenant, coupe, jouant, cottabe, demi-allongé, coussin)
sur col (face B) ; banqueteur (couronne : feuille, demi-nu, étoffe, jouant, barbiton, allongé, coussin, 2)

Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; il manque une grande partie du pied ; des petites lacunes sur la panse ; des éclats sur l'embouchure et la panse ; altération des rehauts rouges ; les rehauts blancs ont disparus ; le vase a été nettoyé (anciens repeints sur les lacunes) ; recollé (cassures sur bas de panse et pied) ; complété (lacunes sauf une petite zone dans les arêtes rayonnantes) et repeint (pied).
Inscriptions
Inscription :
inscriptions en rehauts rouges ; acclamation à Léagros de chaque côté du col (une rétrograde) ; poème récité par le joueur de barbiton (Mamekapoteo), début d'une ode de Sappho "je souffre et je désire..."
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
métrique (alphabet-graphie)
rétrograde (alphabet-graphie)
Onomastique
Leagros

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 47 cm ; Diamètre : 26,6 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (couronnes de feuillage, anneau entre le col et la panse)
Précision technique : incision (contour des chevelures)-figures noires (guirlande de feuilles de l'embouchure)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures rouges

Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -510)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Vulci (Canino)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
Dubois, Léon Jean Joseph, Intermédiaire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1845
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 5 murale

Bibliographie

- Schlesier, Renate, Mischungen beim antiken Gelage. Reflexionen des frühgriechischen Symposions, Berlin/Boston, de Gruyter, 2024, p. 107-111, 115, figs. 17 a-b
- Rituels grecs : une expérience sensible, cat. exp. (Toulouse (Externe, France), Musée Saint-Raymond, 24 novembre 2017-25 mars 2018), Toulouse, 2017, p. 110, 111, cat 30
- Mannack, Thomas, « Beautiful Men on Vases for the Dead », dans Oakley, John (dir.), Athenian Potters and Painters III. The Conference Proceedings. Actes du colloque international tenu au College of William and Mary in Williamsburg, Virginia, 11-14/09/2012 organisé par American School of Classical Studies, Oxford, Oxbow Books, 2014, p. 119, fig. 6
- Karapanou, Anna (dir.), Μoυσικη παιδεια και δημοκρατια στην κλασικη Αθηνα, Athènes, Hidryma tēs Boulēs tōn Hellēnōn gia ton Koinobouleutismo kai tē Dēmokratia, 2012, p. 83
- Heinrich, Frauke, « Bodengelage im Reich des Dionysos. Gelagebilder ohne Klinen in der attischen Bilderwelt des 6. und 5. Jahrhunderts v.Chr. », dans Meyer, Marion (dir.), Besorgte Mütter und sorglose Zecher: Mythische Exempel in der Bilderwelt Athens, 2007, p. 149, pl. 15, 3, 4, n° R49
- Steiner, Anne, Reading Greek vases, 2007, p. 186, 187, fig. 8.16, 8.17
- Giroux, Hubert, « Les acquisitions du Louvre aux ventes Canino », dans Clark, Andrew J. ; Gaunt, Jasper ; Gilman, Benedicte (dir.), Essays in Honour of Dietrich von Bothmer, Amsterdam, 2002, p. 127-135, p. 131
- Kauffmann-Samaras, Aliki, Greek Antiquities in the Louvre Museum, 2002, p. 352, pl. 231, n° 120
- Les Étrusques, cat. exp. (Venise, 2000), 2000, p. 602, pl. 266, 267, n° 190
- Lissarrague, François, Vases grecs. Les Athéniens et leurs images, Paris, 1999, p. 33 à 35, fig. 23
- Klinger, Sonia, « Le Peintre C, Peintre novateur de la céramique attique, dans la collection du Louvre », Archäologischer Anzeiger, 1997, p. 343, 354, fig. 1.2
- Denoyelle, Martine, Chefs-d'oeuvre de la céramique grecque au Musée du Louvre, Paris, RMN, 1994, p. 106, n° 48
- Villanueva-Puig, Marie-Christine, Images de la vie quotidienne en Grèce dans l'antiquité, 1992, p. 66
- Miller, Margaret Christina ; Csapo, Eric, « The « kottabos-toast » and an inscribed red-figured cup », Hesperia. Journal of the American School of Classical Studies at Athens, 60, 1991, p. 381, n° 2
- Wehgartner, Irma (dir.), Euphronios und seine zeit. Kolloquium in Berlin 19/20 April 1991 : anlässlich der Asstellung "Euphronios, der Maler", Antikensammlung Staatliche Museen zu Berlin, Berlin, Staatliche Museen zu Berlin, 1991, p. 154 à 156, n° 20
- Immerwahr, Henry R, Attic Script : a survey, Oxford, Clarendon Press, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1990, p. 63, n° 360
- Lissarrague, François, The Aesthetics of the Greek banquet . Images of wine and ritual, Princeton, NJ, Princeton University Press, 1990, p. 133, fig. 103
- Capolavori di Euphronios. Un pioniere della ceramografia attica, cat. exp. (Arezzo-Museo Archeologico Nazionale Gaio Cilnio Mecenate (1990)), 1990, p. 44, 138, 139, n° 24
- Lissarrague, François, The Aesthetics of the Greek banquet . Images of wine and ritual, Princeton, NJ, Princeton University Press, 1990, p. 34-36, fig. 22
- Euphronios peintre à Athènes au VIe siècle avant J.C, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 18 septembre - 31 décembre 1990), Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, p. 140 à 142, n° 20
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 152
- Lissarrague, François, Un flot d’images : Une esthétique du banquet grec, Paris, 1987, p. 127, fig. 103
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 322
- Fehr, Burkhard, Orientalische und griechische Gelage, Bonn, H. Grundmann, 1971, p. 170, n° 386
- Vermeule, Emily, « Fragments of a Symposion by Euphronios », Antike Kunst, 8, 1965, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/41318271 , p. 36, pl. 13.5
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 15, 1619, n° 9
- Villard, François, « Fragments d'une amphore d'Euphronios au musée du Louvre », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 47, 1953, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/piot , p. 44
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.8 / Louvre : Fasc. 5, [Musée du Louvre, 5], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1928, pl. 27.8, 9, pl. 28.1, 4
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 140, pl. 90

Expositions

- Rituels grecs : une expérience sensible, Toulouse (Externe, France), Musée Saint-Raymond, 24/11/2017 - 25/03/2018
Dernière mise à jour le 19.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances