Télécharger
Suivant
Précédent
amphore
vers -510
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Vulci (Canino)
Lieu de découverte : Vulci (Canino)
LP 2595 ; N 3298 ; G 30
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : LP 2595
Autre numéro d'inventaire : N 3298
Numéro catalogue : G 30
Autre numéro d'inventaire : N 3298
Numéro catalogue : G 30
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à col ; anse (torsadé)
Typologie : amphore à col ; anse (torsadé)
Description / Décor
Décor : sur embouchure ; guirlande (feuille de lierre) ; sur col (face A et B) ; scène de banquet
sur col (face A) ; banqueteur (couronne : feuille, demi-nu, étoffe, tenant, coupe, jouant, cottabe, demi-allongé, coussin)
sur col (face B) ; banqueteur (couronne : feuille, demi-nu, étoffe, jouant, barbiton, allongé, coussin, 2)
Etat de l'oeuvre : Le vase est incomplet : il manque le pied et la base (limée et percée de quatre trous modernes) ; il a été recollé ; les lacunes (sur la panse, le pied droit du banqueteur face A) ont été complétées ; des éclats sur l'embouchure.
sur col (face A) ; banqueteur (couronne : feuille, demi-nu, étoffe, tenant, coupe, jouant, cottabe, demi-allongé, coussin)
sur col (face B) ; banqueteur (couronne : feuille, demi-nu, étoffe, jouant, barbiton, allongé, coussin, 2)
Etat de l'oeuvre : Le vase est incomplet : il manque le pied et la base (limée et percée de quatre trous modernes) ; il a été recollé ; les lacunes (sur la panse, le pied droit du banqueteur face A) ont été complétées ; des éclats sur l'embouchure.
Inscriptions
Inscription :
inscriptions en rehauts rouges ; acclamation à Léagros de chaque côté du col (une rétrograde) ; poème récité par le joueur de barbiton (Mamekapoteo)
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
métrique (alphabet-graphie)
rétrograde (alphabet-graphie)
inscriptions en rehauts rouges ; acclamation à Léagros de chaque côté du col (une rétrograde) ; poème récité par le joueur de barbiton (Mamekapoteo)
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
métrique (alphabet-graphie)
rétrograde (alphabet-graphie)
Onomastique
Leagros
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 47 cm ; Diamètre : 26,6 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (couronnes de feuillage, anneau entre le col et la panse)
Précision technique : incision (contour des chevelures)-figures noires (guirlande de feuilles de l'embouchure)
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (couronnes de feuillage, anneau entre le col et la panse)
Précision technique : incision (contour des chevelures)-figures noires (guirlande de feuilles de l'embouchure)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures rouges
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -510)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -510)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Vulci (Canino)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1845
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 5 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
costume - demi-nu - élément de décor - guirlande - élément végétal - feuille - feuille de lierre - objet - instrument de musique - barbiton - objet de culte - couronne - récipient = vase - personnage - personnage masculin - homme - banqueteur - scène figurée - scène de la vie quotidienne - banquet = scène de banquet - scène de jeu - cottabe - vie domestique - textile - coussin - étoffe - vocables d'action - jouant - tenant - vocables d'attitude - couché - demi-allongé - vocables de localisation - face A - face A et B - face B - sur col - sur embouchure - vocables de nombres - 2 - vase ouvert - coupe
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Type
Bibliographie
- Rituels grecs : une expérience sensible, cat. exp. (Toulouse (Externe, France), Musée Saint-Raymond, 24 novembre 2017-25 mars 2018), Toulouse, 2017, p. 110, 111, cat 30
- Mannack, Thomas, « Beautiful Men on Vases for the Dead », dans Oakley, John (dir.), Athenian Potters and Painters III. The Conference Proceedings. Actes du colloque international tenu au College of William and Mary in Williamsburg, Virginia, 11-14/09/2012 organisé par American School of Classical Studies, Oxford, Oxbow Books, 2014, p. 119, fig. 6
- Karapanou, Anna (dir.), Μoυσικη παιδεια και δημοκρατια στην κλασικη Αθηνα, Athènes, Hidryma tēs Boulēs tōn Hellēnōn gia ton Koinobouleutismo kai tē Dēmokratia, 2012, p. 83
- Heinrich, Frauke, « Bodengelage im Reich des Dionysos. Gelagebilder ohne Klinen in der attischen Bilderwelt des 6. und 5. Jahrhunderts v.Chr. », dans Meyer, Marion (dir.), Besorgte Mütter und sorglose Zecher: Mythische Exempel in der Bilderwelt Athens, 2007, p. 149, pl. 15, 3, 4, n° R49
- Steiner, Anne, Reading Greek vases, 2007, p. 186, 187, fig. 8.16, 8.17
- Giroux, Hubert, « Les acquisitions du Louvre aux ventes Canino », dans Clark, Andrew J. ; Gaunt, Jasper ; Gilman, Benedicte (dir.), Essays in Honour of Dietrich von Bothmer, Amsterdam, 2002, p. 127-135, p. 131
- Kauffmann-Samaras, Aliki, Greek Antiquities in the Louvre Museum, 2002, p. 352, pl. 231, n° 120
- Les Étrusques, cat. exp. (Venise, 2000), 2000, p. 602, pl. 266, 267, n° 190
- Lissarrague, François, Vases grecs. Les Athéniens et leurs images, Paris, 1999, p. 33 à 35, fig. 23
- Klinger, Sonia, « Le Peintre C, Peintre novateur de la céramique attique, dans la collection du Louvre », Archäologischer Anzeiger, 1997, p. 343, 354, fig. 1.2
- Denoyelle, Martine, Chefs-d'oeuvre de la céramique grecque au Musée du Louvre, Paris, RMN, 1994, p. 106, n° 48
- Villanueva-Puig, Marie-Christine, Images de la vie quotidienne en Grèce dans l'antiquité, 1992, p. 66
- Wehgartner, Irma (dir.), Euphronios und seine zeit. Kolloquium in Berlin 19/20 April 1991 : anlässlich der Asstellung "Euphronios, der Maler", Antikensammlung Staatliche Museen zu Berlin, Berlin, Staatliche Museen zu Berlin, 1991, p. 154 à 156, n° 20
- Miller, Margaret Christina ; Csapo, Eric, « The « kottabos-toast » and an inscribed red-figured cup », Hesperia. Journal of the American School of Classical Studies at Athens, 60, 1991, p. 381, n° 2
- Immerwahr, Henry R, Attic Script : a survey, Oxford, Clarendon Press, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1990, p. 63, n° 360
- Lissarrague, François, The Aesthetics of the Greek banquet . Images of wine and ritual, Princeton, NJ, Princeton University Press, 1990, p. 34-36, fig. 22
- Capolavori di Euphronios. Un pioniere della ceramografia attica, cat. exp. (Arezzo-Museo Archeologico Nazionale Gaio Cilnio Mecenate (1990)), 1990, p. 44, 138, 139, n° 24
- Lissarrague, François, The Aesthetics of the Greek banquet . Images of wine and ritual, Princeton, NJ, Princeton University Press, 1990, p. 133, fig. 103
- Euphronios peintre à Athènes au VIe siècle avant J.C, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 18 septembre - 31 décembre 1990), Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, p. 140 à 142, n° 20
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 152
- Lissarrague, François, Un flot d’images : Une esthétique du banquet grec, Paris, 1987, p. 127, fig. 103
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 322
- Fehr, Burkhard, Orientalische und griechische Gelage, Bonn, H. Grundmann, 1971, p. 170, n° 386
- Vermeule, Emily, « Fragments of a Symposion by Euphronios », Antike Kunst, 8, 1965, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/41318271 , p. 36, pl. 13.5
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 15, 1619, n° 9
- Villard, François, « Fragments d'une amphore d'Euphronios au musée du Louvre », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 47, 1953, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/piot , p. 44
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.8 / Louvre : Fasc. 5, [Musée du Louvre, 5], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1928, pl. 27.8, 9, pl. 28.1, 4
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 140, pl. 90
Expositions
- Rituels grecs : une expérience sensible, Toulouse (Externe, France), Musée Saint-Raymond, 24/11/2017 - 25/03/2018
Dernière mise à jour le 23.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances