© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1990 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1990 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

amphore

Epoque / période : archaïque ; figures rouges

Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -510)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Vulci (Canino)
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : LP 2595
Numéro catalogue : G 30
Autre numéro d'inventaire : N 3298
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à col ; anse (torsadé)
Description / Décor
Décor : sur embouchure ; guirlande (feuille de lierre)
sur col (face A et B) ; scène de banquet
sur col (face A) ; banqueteur (couronne : feuille, demi-nu, étoffe, tenant, coupe, jouant, cottabe, demi-allongé, coussin)
sur col (face B) ; banqueteur (couronne : feuille, demi-nu, étoffe, jouant, barbiton, allongé, coussin, 2)

Etat de l'oeuvre : incomplet-moins le pied et la base (limée et percée de quatre trous modernes)-cassures nombreuses-lacunes (panse, pied droit du banqueteur face A)-éclats (embouchure)
Restauration : nettoyé-recollé (cassures)-complété (col, panse)
Inscriptions
Inscription :
inscriptions en rehauts rouges-acclamation à Leagros de chaque côté du col (une rétrograde)-poème récité par le joueur de barbiton (Mamekapoteo)
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse) (rétrograde)
métrique (alphabet-graphie)
rétrograde (alphabet-graphie)
Onomastique
Leagros

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 47 cm ; Diamètre : 26,6 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut)
Précision technique : incision (contour des chevelures)-rehauts rouges (couronnes de feuillage, anneau entre le col et la panse)-figures noires (guirlande de feuilles de l'embouchure)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures rouges

Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -510)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Vulci (Canino)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Bonaparte, Lucien, prince de Canino
Dubois, Léon Jean Joseph (Intermédiaire lors de la vente de 1845)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
Date : 1845
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 5 murale

Bibliographie

- Grand-Clément, Adeline ; Ugaglia, Evelyne. Rituels grecs : une expérience sensible. [Exposition, Toulouse (Externe, France), Musée Saint-Raymond, 24 novembre 2017-25 mars 2018]. Toulouse, 2017. , p. : 110, 111, cat 30
- Oakley, John (éd.). Mannack, Thomas. Athenian Potters and Painters III. The Conference Proceedings. Actes du colloque international tenu au College of William and Mary in Williamsburg, Virginia, 11-14/09/2012 organisé par American School of Classical Studies. Oxford, Oxbow Books, 2014. , p. : 119, fig. 6
- Steiner, Anne. Reading Greek vases. 2007. , p. : 186, 187, fig. 8.16, 8.17
- Heinrich, Frauke. « Bodengelage im Reich des Dionysos. Gelagebilder ohne Klinen in der attischen Bilderwelt des 6. und 5. Jahrhunderts v.Chr. ». In : Meyer, Marion (éd.). Besorgte Mütter und sorglose Zecher: Mythische Exempel in der Bilderwelt Athens. 2007. , p. : 149, pl. 15, 3, 4, n° R49
- Giroux, Hubert. « Les acquisitions du Louvre aux ventes Canino ». In : Clark, Andrew J. ; Gaunt, Jasper ; Gilman, Benedicte (éd.). Essays in Honour of Dietrich von Bothmer. Amsterdam, 2002. p. 127-135. , p. : 131
- Kauffmann-Samaras, Aliki. Greek Antiquities in the Louvre Museum. 2002. , p. : 352, pl. 231, n° 120
- Les Etrusques. [Exposition, Venise (2000)]. 2000. , p. : 602, pl. 266, 267, n° 190
- Lissarague, François. Vases grecs. Les Athéniens et leurs images. Paris, 1999. , p. : 33 à 35, fig. 23
- Klinger, Sonia. Le Peintre C, Peintre novateur de la céramique attique, dans la collection du Louvre. Archäologischer Anzeiger, 1997, , p. : 343, 354, fig. 1.2
- Denoyelle, Martine. Chefs-d'oeuvre de la céramique grecque au Musée du Louvre. Paris, RMN, 1994. , p. : 106, n° 48
- Villanueva-Puig, Marie-Christine. Images de la vie quotidienne en Grèce dans l'antiquité. 1992. , p. : 66
- Miller, Margaret Christina ; Csapo, Eric. The « kottabos-toast » and an inscribed red-figured cup. Hesperia : the journal of the American School of Classical Studies at Athens, 60. 1991, , p. : 381, n° 2
- Wehgartner, Irma (éd.). Euphronios und seine zeit. Kolloquium in Berlin 19/20 April 1991 : anlässlich der Asstellung "Euphronios, der Maler", Antikensammlung Staatliche Museen zu Berlin. Berlin, Staatliche Museen zu Berlin, 1991. , p. : 154 à 156, n° 20
- Immerwahr, Henry R. Attic Script : a survey. Oxford, Clarendon Press, 1990., p. : 63, n° 360
- Lissarrague, François. The Aesthetics of the Greek banquet . Images of wine and ritual. Princeton New Jersey, Princeton university press, 1990. , p. : 34-36, fig. 22
- Lissarrague, François. The Aesthetics of the Greek banquet . Images of wine and ritual. Princeton New Jersey, Princeton university press, 1990. , p. : 133, fig. 103
- Rasponi Simonetta. Capolavori di Euphronios. Un pioniere della ceramografia attica. [Exposition, Arezzo-Museo Archeologico Nazionale Gaio Cilnio Mecenate (1990)]. 1990. , p. : 44, 138, 139, n° 24
- Pasquier, Alain ; Denoyelle, Martine. Euphronios peintre à Athènes au VIe siècle avant J.C. [Exposition, Paris, Musée du Louvre, 18 septembre - 31 décembre 1990]. Paris, Réunion des musées nationaux, 1990. , p. : 140 à 142, n° 20
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M.. Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena. Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989. , p. : 152
- Lissarague, François. Un flot d’images : Une esthétique du banquet grec. Paris, 1987. , p. : 127, fig. 103
- Fehr, Burkhard. Orientalische und griechische Gelage. Bonn, H. Grundmann, 1971. , p. : 170, n° 386
- Beazley, John D.. Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition). Oxford, Clarendon press, 1971. , p. : 322
- Vermeule, Emily. Fragments of a Symposion by Euphronios. Antike Kunst, 1965, 8, Disponibilité : http://www.jstor.org/stable/41318271. , p. : 36, pl. 13.5
- Beazley, John D.. Attic red-figure vase-painters. Oxford, Clarendon Press, 1963. , p. : 15, 1619, n° 9
- Villard, François. Fragments d'une amphore d'Euphronios au musée du Louvre. Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 1953, 47, Disponibilité : http://www.persee.fr/collection/piot. , p. : 44
- Pottier, Edmond. Corpus vasorum antiquorum (CVA). France, Musée du Louvre. France : Fasc.8 / Louvre : Fasc. 5. [Musée du Louvre, Paris]. Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1928. , pl. 27.8, 9, pl. 28.1, 4
- Pottier, Edmond. Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique. [Musée du Louvre, Paris]. Paris, Hachette, 1901. Disponibilité : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom. , p. : 140, pl. 90

Expositions

- Rituels grecs : une expérience sensible, Toulouse (Externe, France), Musée Saint-Raymond, 24/11/2017 - 25/03/2018
Dernière mise à jour le 18.12.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances