Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
amphore
vers -510
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Vulci (Canino)
LP 2595 ; N 3298 ; G 30
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 652
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro d'entrée : LP 2595
Autre numéro d'inventaire : N 3298
Numéro catalogue : G 30 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Euphronios
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à col ; anse (torsadé) - Description / Décor
- Décor : sur embouchure ; guirlande (feuille de lierre) ; sur col (face A et B) ; scène de banquet
sur col (face A) ; banqueteur (couronne : feuille, demi-nu, étoffe, tenant, coupe, jouant, cottabe, demi-allongé, coussin)
sur col (face B) ; banqueteur (couronne : feuille, demi-nu, étoffe, jouant, barbiton, allongé, coussin, 2)
Etat de l'oeuvre : le vase est incomplet ; il manque une grande partie du pied ; des petites lacunes sur la panse ; des éclats sur l'embouchure et la panse ; altération des rehauts rouges ; les rehauts blancs ont disparus ; le vase a été nettoyé (anciens repeints sur les lacunes) ; recollé (cassures sur bas de panse et pied) ; complété (lacunes sauf une petite zone dans les arêtes rayonnantes) et repeint (pied). - Inscriptions
- Inscription :
inscriptions en rehauts rouges ; acclamation à Léagros de chaque côté du col (une rétrograde) ; poème récité par le joueur de barbiton (Mamekapoteo), début d'une ode de Sappho "je souffre et je désire..."
Langue :
grecque
Nature du texte :
acclamation (contenu du texte->formule diverse)
métrique (alphabet-graphie)
rétrograde (alphabet-graphie) - Onomastique
- Leagros
- Dimensions
- Hauteur : 47 cm ; Diamètre : 26,6 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (couronnes de feuillage, anneau entre le col et la panse)
Précision technique : incision (contour des chevelures)-figures noires (guirlande de feuilles de l'embouchure) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; figures rouges
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -510) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Lieu de découverte
- Vulci (Canino)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Fouilleur/Archéologue
Dubois, Léon Jean Joseph, Intermédiaire
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1845
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Sully, [AGER] Salle 652 - Galerie Campana IV, Vitrine 5 murale
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- amphore
- Matériaux
- argile
- Technique
- dessin au trait - incisé = incision - peinture brillante - rehaut rouge
- Description / Décor
- coupe - demi-nu - guirlande - feuille - feuille de lierre - barbiton - couronne - banqueteur - banquet = scène de banquet - cottabe - coussin - étoffe - jouant - tenant - couché - demi-allongé - face A - face A et B - face B - sur col - sur embouchure - 2
- Langue
- grecque
- Période
- archaïque - figures rouges
- Lieux
- Athènes - Vulci (Canino)
- Nature du texte
- métrique - rétrograde - acclamation
-
Schlesier, Renate, Mischungen beim antiken Gelage. Reflexionen des frühgriechischen Symposions, Berlin/Boston, de Gruyter, 2024, p. 107-111, 115, figs. 17 a-b
-
Rituels grecs : une expérience sensible, cat. exp. (Toulouse (Externe, France), Musée Saint-Raymond, 24 novembre 2017-25 mars 2018), Toulouse, 2017, p. 110, 111, cat 30
-
Mannack, Thomas, « Beautiful Men on Vases for the Dead », dans Oakley, John (dir.), Athenian Potters and Painters III. The Conference Proceedings. Actes du colloque international tenu au College of William and Mary in Williamsburg, Virginia, 11-14/09/2012 organisé par American School of Classical Studies, Oxford, Oxbow Books, 2014, p. 119, fig. 6
-
Karapanou, Anna (dir.), Μoυσικη παιδεια και δημοκρατια στην κλασικη Αθηνα, Athènes, Hidryma tēs Boulēs tōn Hellēnōn gia ton Koinobouleutismo kai tē Dēmokratia, 2012, p. 83
-
Heinrich, Frauke, « Bodengelage im Reich des Dionysos. Gelagebilder ohne Klinen in der attischen Bilderwelt des 6. und 5. Jahrhunderts v.Chr. », dans Meyer, Marion (dir.), Besorgte Mütter und sorglose Zecher: Mythische Exempel in der Bilderwelt Athens, 2007, p. 149, pl. 15, 3, 4, n° R49
-
Steiner, Anne, Reading Greek vases, 2007, p. 186, 187, fig. 8.16, 8.17
-
Kauffmann-Samaras, Aliki, Greek Antiquities in the Louvre Museum, 2002, p. 352, pl. 231, n° 120
-
Giroux, Hubert, « Les acquisitions du Louvre aux ventes Canino », dans Clark, Andrew J. ; Gaunt, Jasper ; Gilman, Benedicte (dir.), Essays in Honour of Dietrich von Bothmer, Amsterdam, 2002, p. 127-135, p. 131
-
Les Étrusques, cat. exp. (Venise, 2000), 2000, p. 602, pl. 266, 267, n° 190
-
Lissarrague, François, Vases grecs. Les Athéniens et leurs images, Paris, 1999, p. 33 à 35, fig. 23
-
Klinger, Sonia, « Le Peintre C, Peintre novateur de la céramique attique, dans la collection du Louvre », Archäologischer Anzeiger, 1997, p. 343, 354, fig. 1.2
-
Denoyelle, Martine, Chefs-d'oeuvre de la céramique grecque au Musée du Louvre, Paris, RMN, 1994, p. 106, n° 48
-
Villanueva-Puig, Marie-Christine, Images de la vie quotidienne en Grèce dans l'antiquité, 1992, p. 66
-
Miller, Margaret Christina ; Csapo, Eric, « The « kottabos-toast » and an inscribed red-figured cup », Hesperia. Journal of the American School of Classical Studies at Athens, 60, 1991, p. 381, n° 2
-
Wehgartner, Irma (dir.), Euphronios und seine zeit. Kolloquium in Berlin 19/20 April 1991 : anlässlich der Asstellung "Euphronios, der Maler", Antikensammlung Staatliche Museen zu Berlin, Berlin, Staatliche Museen zu Berlin, 1991, p. 154 à 156, n° 20
-
Lissarrague, François, The Aesthetics of the Greek banquet . Images of wine and ritual, Princeton, NJ, Princeton University Press, 1990, p. 34-36, fig. 22
-
Lissarrague, François, The Aesthetics of the Greek banquet . Images of wine and ritual, Princeton, NJ, Princeton University Press, 1990, p. 133, fig. 103
-
Euphronios peintre à Athènes au VIe siècle avant J.C, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 18 septembre - 31 décembre 1990), Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, p. 140 à 142, n° 20
-
Capolavori di Euphronios. Un pioniere della ceramografia attica, cat. exp. (Arezzo-Museo Archeologico Nazionale Gaio Cilnio Mecenate (1990)), 1990, p. 44, 138, 139, n° 24
-
Immerwahr, Henry R, Attic Script : a survey, Oxford, Clarendon Press, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1990, p. 63, n° 360
-
Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 152
-
Lissarrague, François, Un flot d’images : Une esthétique du banquet grec, Paris, 1987, p. 127, fig. 103
-
Fehr, Burkhard, Orientalische und griechische Gelage, Bonn, H. Grundmann, 1971, p. 170, n° 386
-
Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 322
-
Vermeule, Emily, « Fragments of a Symposion by Euphronios », Antike Kunst, 8, 1965, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/41318271 , p. 36, pl. 13.5
-
Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 15, 1619, n° 9
-
Villard, François, « Fragments d'une amphore d'Euphronios au musée du Louvre », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 47, 1953, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/piot , p. 44
-
Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.8 / Louvre : Fasc. 5, [Musée du Louvre, 5], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1928, pl. 27.8, 9, pl. 28.1, 4
-
Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 140, pl. 90
-
- Rituels grecs : une expérience sensible, Toulouse (Externe, France), Musée Saint-Raymond, 24/11/2017 - 25/03/2018